Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

TOUT le Centre Ouest à disparu de la vigilance Orange... (Sauf 37)

Ouf, il reste la Mayenne ... Le redoux fait mal pour eux.

Faudrait pas que ça se radoucisse trop ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La vigilance devrait s'étendre en soirée au Morbihan et aux Finistère, j'ajoute que le verglas risque de s'ajouter à le neige présente, conditions très difficiles sur les routes en vue donc. default_thumbdown.gif

le Morbihan ? en alerte orange neige pour cette nuit ? J'espère que tu as raison, et que d'ici là ça ne va pas trop fondre avec la pluie et le redoux. Je pense que ça va être difficile d'atteindre les 7° prévus. Mais avec un vent de sud ouest on ne sait jamais.

ça ne sera pas plutôt le centre de la Bretagne qui sera concerné par la neige ? le reste par de la pluie ? ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori au moins les 3/4 de la région seront sous une neige lourde et modérée pendant une dizaine d'heures en moyenne à partir de ce la fin de soirée et jusqu'à demain en fin de matinée. Comme il a été dit par Nico et Max entre autres, le vent en basses couches va s'orienter Est ou Est/Sud-Est et faire chuter la température autour de 0°. Et même s'il fait 1 ou 2 en début de front, l'isothermie ne tardera pas à ramener le mercure vers le 0° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sera à suivre en live mais pour moi c'est l'épisode le plus intéressant au niveau des cumuls assez homogènes.

Les gens les plus au Sud seront en limite, mais plus on ira vers le Nord et moins le risque de pluie sera présent :

24-574_ktf8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

TOUT le Centre Ouest à disparu de la vigilance Orange... (Sauf 37)

Ouf, il reste la Mayenne ... Le redoux fait mal pour eux.

Faudrait pas que ça se radoucisse trop ...

Ca ne veut pas dire qu'il neigera chez toi !A mon avis faut pas trop rêver pour ce matin, quelques flocons, après retour de la pluie, le front se désagrège au fur et à mesure qu'il avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent 2 °C Momo ...

Les mayennais, soyer optimiste, montrer l'exemple ! default_dry.png

Il reste cette nuit où on est très très bien placé Momo, ne t'inquiète pas.

Moi j'ai regardé les bulletins météo télévisé mais je préfere ta version ! Car 2°C c'est bon ... vu le paquet qu'arrive, ça tombera en discontinuité donc pas de problème de fonte. (Sauf apres le passage)

En revanche pour cette nuit ça peut etre pas mal du tout !

Sinon la carte de vigilance à été actualisé, il y a un gros paquet de départements qu'a été enlevé ! On est encore à la limite en Mayenne mais c'est juste juste ... pluie/neige mêlée en vue ^^

Je pars pessimiste car comme ça je ne pourrais qu'être surpris positivement default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui, la perturbation va direction ouest, mais en ce déplaçant un peu vers le Nord.

non la direction de la perturbation va vers l'est et pas vers l'ouest, c'est le contraire

La perturbation s'etend actuellement du nord finistere a la basse normandie

Elle va se decaller progressivement vers l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non la direction de la perturbation va vers l'est et pas vers l'ouest, c'est le contraire

La perturbation s'etend actuellement du nord finistere a la basse normandie

Elle va se decaller progressivement vers l'est

Oui pardon. default_rolleyes.gif

Mais comme le flux est sud-ouest, elle ira donc nord-est. Comme sur GFS quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A priori au moins les 3/4 de la région seront sous une neige lourde et modérée pendant une dizaine d'heures en moyenne à partir de ce la fin de soirée et jusqu'à demain en fin de matinée. Comme il a été dit par Nico et Max entre autres, le vent en basses couches va s'orienter Est ou Est/Sud-Est et faire chuter la température autour de 0°. Et même s'il fait 1 ou 2 en début de front, l'isothermie ne tardera pas à ramener le mercure vers le 0° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sera à suivre en live mais pour moi c'est l'épisode le plus intéressant au niveau des cumuls assez homogènes.

Les gens les plus au Sud seront en limite, mais plus on ira vers le Nord et moins le risque de pluie sera présent :

24-574_ktf8.GIF

GfS n'est pas assez precis, il faut regarder wrf

la durée des precipitation varierait entre les regions de 1 h a 7h environ (mais pas 10 h)

cette episode de conflit avec neige au nord de la depression pourrait etre tres tres interressant avec des gros cumuls pour l'ile et vilaine ((amis rennais c'est surement le jour que vous attendiez depuis longtemps ! default_thumbup.gif )

la mayenne, et la sarthe

Ailleurs du finistere cote d'armor sud normandie a la region parisienne pas mal egalement dans une moindre mesure a priori

ici a Caen on risque de n'avoir que des miettes car trop au nord (alors que nous etions en plein dedans d'apres les modeles depuis 2 jours default_shifty.gif , pas de chance pour nous cette année) je croise les doigts quand meme pour un decalage plus nord demain

Bonne neige a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'arrête avec WRF, à vouloir être trop précis il oublie les 3/4 des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 0.5° cible toutes les zones à risque alors que WRF ne montre qu'une parcelle de celles-ci. Il n'y a qu'à voir encore une fois tout ce qui est tombé entre Brest et Quimper depuis plusieurs heures et qui encore une fois n'a pas été vu par WRF.

Et dans le cas de la nuit prochaine, on sera dans un épisode loin des averses côtières ou petits fronts secondaires mais dans une perturbation venant de l'Ouest avec conflit de masse d'air et vent d'Est au sol.

Chacun fait comme il veut mais pour le Finistère WRF est plus souvent à côté de la plaque que GFS 0.5°. Après peut-être que c'est différent pour les autres départements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Perso j'arrête avec WRF, à vouloir être trop précis il oublie les 3/4 des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 0.5° cible toutes les zones à risque alors que WRF ne montre qu'une parcelle de celles-ci. Il n'y a qu'à voir encore une fois tout ce qui est tombé entre Brest et Quimper depuis plusieurs heures et qui encore une fois n'a pas été vu par WRF.

Et dans le cas de la nuit prochaine, on sera dans un épisode loin des averses côtières ou petits fronts secondaires mais dans une perturbation venant de l'Ouest avec conflit de masse d'air et vent d'Est au sol.

Chacun fait comme il veut mais pour le Finistère WRF est plus souvent à côté de la plaque que GFS 0.5°. Après peut-être que c'est différent pour les autres départements...

je parlais pour la durée du front parce que gfs lisse et va de 3 h en 3h donc moins precis

Pour les zones concernées wrf minimise mais gfs 0,5 maximise parfois nettement aussi

En faite un mix des 2 est pas mal default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ca ne veut pas dire qu'il neigera chez toi !

A mon avis faut pas trop rêver pour ce matin, quelques flocons, après retour de la pluie, le front se désagrège au fur et à mesure qu'il avance.

Je voulais aller au cinéma, ça tombe bien ! default_thumbup1.gif

Ne t'inquiète pas H2o, cette nuit sera une autre histoire, ça va faire mal je pense. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GfS n'est pas assez precis, il faut regarder wrf

la durée des precipitation varierait entre les regions de 1 h a 7h environ (mais pas 10 h)

cette episode de conflit avec neige au nord de la depression pourrait etre tres tres interressant avec des gros cumuls pour l'ile et vilaine ((amis rennais c'est surement le jour que vous attendiez depuis longtemps ! default_thumbup.gif )

la mayenne, et la sarthe

Ailleurs du finistere cote d'armor sud normandie a la region parisienne pas mal egalement dans une moindre mesure a priori

ici a Caen on risque de n'avoir que des miettes car trop au nord (alors que nous etions en plein dedans d'apres les modeles depuis 2 jours default_shifty.gif , pas de chance pour nous cette année) je croise les doigts quand meme pour un decalage plus nord demain

Bonne neige a tous

J'ai déjà prévu une nuit blanche avec appareil photo lol.

Dernière actualisation concernant le bassin Rennais, neige faible à partir de 19h00 jusqu'à 01h00 demain, précipitation en mm pour cet épisode 16mm à convertir en cm(soit de 16 à 32 cm), l'épisode semble être conséquent en deuxième partie de nuit.

Ca ne reste qu'une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder Bfm Tv bulletin verdier. Il confirme l'arrivée d'une nouvelle dépression avec présence d'un véritable conflit de masse d'air et une neige modérée à forte et surtout étendue sur la partie centrale de la France, avec en ligne de mire les régions situées au nord de la loire sauf extrême nord. Les températures seraient également homogènes et proches de zéro : hauteur prévue assez homogène également malgré l'étendue du passage neigeux d'ouest en est !

De 2 à 5 cm en bretagne occidentale à 10 à 15 cm en Lorraine. Il est également prévu que la neige tombera toute la journée avec des tx assez homogènes là aussi sur la moitié nord entre 0 et 4 degrés.

A noter que Verdier met bien un vent d'est. Gros potentiel donc demain, et une situation de neige de conflit.

Personnellement, c'est assez marrant, mais cette configuration d'une dépression passant par le sud de la bretagne, je l'avais remarqué déjà il y a quelques temps ou elle était modélisée de manière récurrente entre 2 runs, qui envisageaient autre chose. J'en avais parlé à Jêrome -président de mb- et je sentais le conflit de masse d'air propice à une neige abondante et surtout- fait très rare - assez homogène.

Wait and see

PS : cette config. est vraiment propice pour toi, Couril ;-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

meteo france prevoit de 5 a 15 cm en ile et vilaine mayenne et sarthe... default_blush.png pourl'episode de la nuit prochaine

a noter un nouvel episode possible sur l'est bretagne et normandie dans la nuit de dimanche a lundi avec possiblement encore + 5 cm

vraiment intéressant cette offensive hivernale avec des previsons a faire au jour le jour quasiment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, c'est vrai que ça s'annonce pas mal pour votre région. Etant juste à la limite du 35, j'espère me joindre à vous pour suivre l'évolution en direct de tout ça, en espérant être touché aussi.

On croise les doigts. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'imaginais, LCM étend désormais de plus en plus ces départements en orange sur la moitié nord. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère niveau précipitations et étendue du phénomène neigeux.

Alerte Orange Neige et Verglas : Aisne(02), Ardennes(08), Aube(10), Calvados(14), Cher(18), Côtes-d'Armor(22), Eure(27), Eure-et-Loir(28), Finistère(29), Ille-et-Vilaine(35), Indre(36), Indre-et-Loire(37), Loir-et-Cher(41), Loiret(45), Maine-et-Loire(49), Manche(50), Marne(51), Haute-Marne(52), Mayenne(53), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55), Moselle(57), Nord(59), Oise(60), Orne(61), Pas-de-Calais(62), Bas-Rhin(67), Sarthe(72), Paris(75), Seine-Maritime(76), Seine-et-Marne(77), Yvelines(78), Deux-Sèvres(79), Somme(80), Vienne(86), Vosges(88), Yonne(89), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94), Val-d'Oise(95).

Risque important Neige et Verglas : Allier(03), Charente(16), Charente-Maritime(17), Côte-d'Or(21), Creuse(23), Doubs(25), Jura(39), Loire-Atlantique(44), Morbihan(56), Nièvre(58), Haut-Rhin(68), Haute-Saône(70), Saône-et-Loire(71), Vendée(85), Haute-Vienne(87), Territoire de Belfort(90).

Période de validité :

Du samedi 18 décembre à 12h00 au dimanche 19 décembre à 18h00.

Situation :

Une dépression circule rapidement sur le bassin de la Manche. La perturbation neigeuse associée traverse tout le nord du pays dans le courant de la journée avec des cumuls de neige conséquents et un vent fort près du littoral.

Observation :

Actuellement, une perturbation neigeuse touche le Nord-Ouest avec des chutes de neige entre la Bretagne, la Basse-Normandie.

A 12h00, on relève déjà 20 cm dans la région de Trelly (50) et 8 cm dans a région de Niort (79). La neige commençait à toucher la Haute-Normandie.

A noter le froid très vif sur le centre-Est : le verglas est généralisé et la prudence est de rigueur sur les chaussées enneigées d'autant que quelques flocons sont encore signalés entre le Limousin et la Franche-Comté.

Evolution :

Cet après-midi : progressant vers l'Est, les chutes de neige se prolongent avec de fortes intensités de la Haute-Normandie au Centre en passant par l'Ile-de-France et la Touraine touchées à leur tour en fin d'après-midi. Elles touchent alors le Nord-Pas-de-Calais en descendant vers l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et le Limousin. Au nord de la Seine on attend de nouveaux cumuls entre 5 et 15 cm. Ajouté à celà le vent qui soufflera fort, attention à la formation de congères sur les zones de plateaux et le réseau secondaire !

Samedi soir : des chutes de neige se produisent entre le sud du bassin parisien, de la région Centre et la Lorraine touchée à son tour jusqu'à dimanche matin (on attend entre 5 et 10 cm).

Dans la nuit de samedi à dimanche : la perturbation s'étend de la Bretagne à la Lorraine en passant par le sud du bassin parisien avec des chutes de neige qui se renforcent au fil des heures (de 5 à 10 cm attendus).

Dimanche matin : les chutes de neige se poursuivent sur les mêmes régions que celles de la nuit, c'est à dire entre la Bretagne et la Lorraine en passant par le bassin parisien. Attention car les chutes de neige seront très fortes sur l'Île-de-France!

Les cumuls de neige supplémentaires atteindront entre 10 et 15 cm, portant l'épaisseur de neige jusqu'à 25 cm localement d'ici dimanche midi (localement jusqu'à 40 cm en Normandie).

Dimanche après-midi : on attend une amélioration temporaire à la mi-journée en Bretagne alors qu'il continuera de neiger mais plus faiblement entre l'intérieur de la Normandie, le bassin parisien, les Ardennes et la Lorraine.

Dimanche soir : les chutes de neige se décalent vers le Nord-Pas-de-Calais, quelques flocons sont encore probables sur les départements toujours concernés par le communiqué spécial. A noter la baisse rapide de la température la nuit suivante sur les zones touchées par la neige. Le regel est à redouter sur les sols enneigés avec des conditions de circulations très délicates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas intérêt à se planter avec une telle annonce default_laugh.png

Le potentiel est énorme et c'est en effet un large conflit de masse d'air bien propice aux gros cumuls, mais on n'est jamais sûr de rien avec la neige qui reste capricieuse dans n'importe quelle situation default_rolleyes.gif

Sinon d'accord avec toi Adriano pour la comparaison GFS 0.5 et WRF. La Chaine Meteo a dû d'ailleurs plutôt se fier à GFS 0.5 car la durée et l'intensité correspondent assez à leur prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas intérêt à se planter avec une telle annonce default_laugh.png

Je peux te dire que pour ce qui concerne le calvados, ils ne se plantent pas du tout.

15 cms depuis hier 16 h, et ca tombe dru.

Faudrait peut être que ca s'arrête un peu now !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je peux te dire que pour ce qui concerne le calvados, ils ne se plantent pas du tout.

15 cms depuis hier 16 h, et ca tombe dru.

Faudrait peut être que ca s'arrête un peu now !

Pas partout faut pas generalisé !A Caen c'est 5 cm

Ailleurs entre 4 et 10cm

Au dessus de 10 cm c'est + local dans le calvados

Les collines depassent 15 a 20 par endroit

Et pour l'episode de la nuit prochaine le Calvados est trop nord a priori et vu les modeles ne devrait pas avoir grand chose helas... alors que l'orne devrait bien ramasser

Par contre peut etre dans la nuit de dimanche a lundi pour le calvados (a suivre mais ca bouge tout le temps en ce moement !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Quelqu'un peut m'en dire plus sur le finistère nord plus particulièrement sur brest? Je dois prendre l'avion demain a 18h30, comment sera approximativement le reseau secondaire?

Merci a vous,

Bonne neige,

JoPiK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je vais être limite de voir la neige tomber toute la soirée, mais je pense que je vais être un peu trop au nord ...

Ca devrais bientôt s'arréter chez moi mais 20km plus sud il vont aussi se taper la paquet parisien ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Quelqu'un peut m'en dire plus sur le finistère nord plus particulièrement sur brest? Je dois prendre l'avion demain a 18h30, comment sera approximativement le reseau secondaire?

Merci a vous,

Bonne neige,

JoPiK

Bonjour,

Si les prévisions ne changent pas, on peut tabler sur une dizaine de cm vers Brest mais c'est difficile à dire car très mouvant. Ca peut aller beaucoup plus haut ou être plus limite. Par contre étant donné que ça s'arrêtera de tomber en matinée et que les températures redeviendront positives, une bonne partie aura fondu. Il vaudra mieux quand même arriver à l'aéroport en milieu d'après-midi si possible car peut-être que ça regèlera en soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...