Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumul de neige dans le Nord-Est

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonsoir !

Maintenant que la 1ère vague de froid touche à sa fin tout comme les chutes de neige, il serait intéressant que chacun poste d'une part son cumul neigeux sur ces 2 premières semaines hivernales, ainsi que la hauteur max mesurée.

Merci à tous et à toutes pour votre participation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je vais prendre la fourchette basse des cumuls de précipitations lors de cette vague de froid.

Ce qui nous donne pour Dijon,

samedi : 3 cm

Jeudi: 1 cm

Vendredi : 1 cm +0.5 cm

Soit un cumul total de neige de 5.5 cm lors de cette épisode et qui pourtant nous ne les avons pas eu au sol du fait de la fonte du manteau partiellement à cause du soleil dimanche d'où une couche au sol maximal de 3 cm.

Je n'ai pas compté les jours avec flocons dans le cumul car le cumul total ne change pas.

On en veut plus default_flowers.gif

Belle carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on ne voit pas Dijon dessus,la ville est au sud du bord du cadre default_huh.pngdefault_pinch.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Belle carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on ne voit pas Dijon dessus,la ville est au sud du bord du cadre default_huh.pngdefault_pinch.gif

Salut Jeanseb, t'inquiète dès que j'aurais suffisamment de données je -(ou Météo-Corny)- referais la carte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça serait franchement cool d'actualiser la carte pour y figurer les cumuls exceptionnels en Lorraine et Champagne-Ardenne de ces derniers jours rolleyes.gif

Parce-qu'avec ces épisodes là, les cumuls vont grimper en flèche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ça serait franchement cool d'actualiser la carte pour y figurer les cumuls exceptionnels en Lorraine et Champagne-Ardenne de ces derniers jours rolleyes.gif

Parce-qu'avec ces épisodes là, les cumuls vont grimper en flèche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et que dire de l'épisode de Noël sur l'ensemble du Nord-Est, notamment l'Alsace avec des épaisseurs record! default_thumbup.gif

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Salut

suite à une réponse dans le topic "suivi du temps Nord Est", je suis tombé sur ce sujet.

Je te donne mes chiffres de cumul total sur la saison : 162 cm

Par épisode : (je propose la définition suivante d'épisode : toute période d'un ou plusieurs jours successifs avec chute de neige quotidienne, sans interruption de plus de 24 heures)

après une première chute insignifiante le 8/11 (1cm), premier gros épisode du 23/11 au 29, avec 41 cm

ensuite, du 01/12 au 06/12 : 39 cm (mais 43 cm au sol, car ancienne couche par dessous)

9 et 10 déc : 7 cm

le 12 : 3 cm

du 14 au 20 : 47 cm (mais seulement 32 cm maxi au sol : neige qui a eu le temps de beaucoup se tasser)

et enfin le cadeau de Noël, les 24 et 25 : 24 cm

Pour ma part à LANTENAY en Cote d'or j'en suis à 23 jours de neige au sol depuis un mois

Pour ce qui est de l'épaisseur cumulée c'est plus difficile à dire je n'ai pas eu le temps de mesurer à chaque chute ! on doit approcher les 50/60 cms ce qui finalement n'est pas énorme par rapporte à certaines régions voisines ! default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gif

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Sauf erreur, j'aurais lu 90 cm sur une station de plaine Nord-Est (pourquoi pas le nord 54 ?). à vérifier sur les 200 pages chris.gif du topic nord est, pour les fous passionnés !

En tout cas au nord du Bas-Rhin au pied des Vosges du nord à 260m d'altitude, j'en suis à 132,5cm depuis le 25 novembre 2010, avec 34 jours de neige au sol, dont 22 jours consécutifs depuis le 8 décembre 2010. Hauteur maximale au sol atteinte le 19 décembre 2010 avec entre 40 et 45cm.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sauf erreur, j'aurais lu 90 cm sur une station de plaine Nord-Est (pourquoi pas le nord 54 ?). à vérifier sur les 200 pages chris.gif du topic nord est, pour les fous passionnés !

Bon courage à toi si tu veux retrouver ce dit message! default_stuart.gif J'espère que tu te souviens du jour exact ou tu as lu le post, sinon, bonne lecture! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et au fait, pourquoi ne pas réaliser une carte pour l'accumulation totale de neige entre le 17 et le 24 (voire 25)? Ça ferait une carte sur la semaine, ce qui serait représentatif des nombreux épisodes neigeux que nous avons subit au cours de cette période. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peu de cumul de neige sur Colmar mais en nombre de chutes et de neige au sol, c'est impressionnant.

Nous en sommes presque au double de l'hiver 2009/2010

Si on continue sur cette lancée, ça sent les records.

165124_1784334016744_1491324773_31943628_7290117_n.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, à 10km au Sud de Haguenau (143m d'altitude), depuis la fin Novembre:

- 81cm de neige cumulée default_191769.gif !

- 24 jours avec chutes de neige (flocons).

- Hauteur maximale au sol de 24-25cm le 25 Décembre default_wub.png !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, à 10km au Sud de Haguenau (143m d'altitude), depuis la fin Novembre:

- 81cm de neige cumulée default_191769.gif !

- 24 jours avec chutes de neige (flocons).

- Hauteur maximale au sol de 24-25cm le 25 Décembre default_wub.png !

Déjà Nostalgique Alex ! default_thumbup.gif

COLMAR / Cumul de 33cm pour 21 jours de chutes de neige et 33 jours de neige au sol.

Très bon début de saison mais là, STAND BY.