Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'option neige prend du poids pour dimanche soir et lundi dans les modèles de ce soir. GEM, BOM, CEP, UKMO et certains scénarios GEFS voient le conflit de masse d'air sur le nord du CO.

Dans ces conditions, de fortes chutes de neige seraient à craindre sur le 44/49/37.

Mais bon, à confirmer...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Une dégradation pluvieuse est bien prévu pour samedi non?

Oui, et à l'avant des pluies verglaçantes, et très (mais alors très) localement des chutes de neige sont possibles.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon à priori encore une nouvelle hivernale à subir, on va encore pouvoir déchanter chaque jour pendant la semaine à venir. Personne ne mise sur des chutes de fiantes de moineaux? Au point ou on en est çà ne peut pas être pire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A défaut de neige on surveillera en tout cas les cumuls pluviométriques qui pourraient être important si le conflit se place dans nos parages.

La neige pourrait reprendre le dessus en fin de journée de dimanche? Ca serait assez atypique comme situation.

PS: Ce qui est horrible c'est que dès qu'on commence à digérer la déception, on se réemballe pour un truc qui n'a que peu de chance d'aboutir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tours va enfin recevoir sa neige dans les heures qui viennent 5cm me semble envisageable au vu du radar qui montre bien les précipitations qui se renforcent sur l'est du 49 et fonce tout droit sur tout la touraine...

5cm, ça va être tendu! Mais oui la perturbation se renforce plus au sud que prévue! default_thumbup.gif

Selon météo.org et d'autres sources le redoux serait spectaculaire avec en prime de la neige pardon des pluies fortes sur la moitié nord et là Nantes

reçevra son lot de pluies comme prévu alors que s'agissant de la neige c'est pile (dimanche) ou face (aujourd'hui rien).

Après qu'on me dise que le froid est pas loin ok mais ca suffit pas pour dire que les vents amèneront de l'air froid.

Je pense plutôt mais je peux me tromper que l'hiver sera au final doux quand on voit à long terme l'air très doux arriver par l'ouest mais ce n'est qu'un avis j'en conviens.

il faut arreter de faire de la fausse information, deja pour commencer et comme il est dit dans le topic aplus long terme,le redoux pourrait etre tres temporaire et a la fin de la semaine qui arrive les temperatures chuteraient de nouveau; il n'est vraiment pas question d'air tres doux pour l'instant

Pour ce qui est du redoux annoncé, je trouve qu'il à prit un bon coup dans l'aile , deja samedi il aurait tendance à être repoussé vers la Bretagne ... tiens les bretons sa leur fera les pieds avec leur 15 cm ....

Et el coco parlais de neige pour dimanche voire dans la nuit de dimanche à lundi, à moins que je me trompe mais à leur actuelle tant que le redoux n'a pas taper dans le vif du sujet on peut rien annoncer de concret .

J'ai pas vraiment eu le temps de lire les cartes (mon bébé), mais si quelqu'un pouvait faire une synthèse ce serait cool .

Je ne pense pas faire de la fausse information mais je consulte les modèles météorologiques qui laissent bien entrevoir sur le long terme j'insiste

bien pas tout de suite que l'air doux aurait tendance a remonter de l'atlantique et d'afrique (voir GFS )

Maintenant l'erreur est humaine et je peux me tromper.

Perso je trouve qu'on en fait un peu trop sur ce froid qui s'il est précoce et exceptionnel dans son intensité ne signifie en rien un hiver froid.

Enfin par exemple j'ai constaté en allant sur ce forum que le redoux s'amorce notamment l'après midi car il y a parfois un mélange de pluie et de

neige sur l'Ouest de la France et ici à Nantes la matinée a été glaciale mais l'après midi pas si froide que ça (5 degrés à nantes au lieu des 3 annoncés) Somme toute nous ne sommes qu'en novembre mais je reconnais que ce phénomène est plutôt inhabituel notamment en Loire Atlantique qui voit débarquer le froid vers fin décembre.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour ce qui est du redoux annoncé, je trouve qu'il à prit un bon coup dans l'aile , deja samedi il aurait tendance à être repoussé vers la Bretagne ... tiens les bretons sa leur fera les pieds avec leur 15 cm ....

Et el coco parlais de neige pour dimanche voire dans la nuit de dimanche à lundi, à moins que je me trompe mais à leur actuelle tant que le redoux n'a pas taper dans le vif du sujet on peut rien annoncer de concret .

J'ai pas vraiment eu le temps de lire les cartes (mon bébé), mais si quelqu'un pouvait faire une synthèse ce serait cool .

Petit résumé pour la situation à partir de dimanche soir :

GFS - Bien trop instable pour être crédible à mon goût, mais si son scénario venait à se réaliser, on se prendrait de bonnes lames d'eau et sur toute la région, mais pas de neige en vue sur son 12z. En revanche, il voyait de la neige dans le run de ce matin.

GEFS - Pas très crédible non plus, dans la mesure ou il n'y a quasiment pas un seul scénario du panel qui se rapproche de l'ensembliste. Donc on se retrouve avec tout et n'importe quoi dans le panel.

CEP - Très favorable pour de la neige au nord de la loire avec un conflit de masse d'air en plein sur la vallée de la loire, et des précipitations qui risqueraient de se faire sour forme de neige du Val de Loire à l'Alsace.

UKMO - Il n'est disponible que jusqu'a 72h, malheureusement. Mais le conflit semble également gagner du terrain vers le sud, donc vers la Loire.

NOGAPS - Assez favorable dans l'extrême nord de la région, et de façon temporaire avant que le redoux ne revienne par le sud lundi ou mardi.

GME - Assez favorable pour le nord de la région, mais la bataille semble dur et le conflit pourrait persister plusieurs jours par chez nous, après il n'y a plus qu'à espérer être du bon coté.

WMC MOSCOU - A coté de la plaque, comme toujours.

JMA - Redoux en début de semaine, et conflit de masse d'air (toujours sur nos régions) mais un peu plus tard dans la semaine, donc hors topic.

GEM - Très favorable, et pas seulement pour le nord de la loire.

BOM ACCESS - Là aussi, un conflit de plusieurs jours sur nos régions.

Conclusion: Je pense qu'il faut encore attendre au moins deux jours avant d'en tirer quelques certitudes. Mais c'est de toute évidence le genre de configuration qui se suit en live (les quantités de neige peuvent énormément varier d'un endroit à un autre...). Attention, rien est gagné non plus, mais les modèles sont bons à la quasi-unanimité ce soir.

GFS - Bien trop instable pour être crédible à mon goût, mais si son scénario venait à se réaliser, on se prendrait de bonnes lames d'eau et sur toute la région, mais pas de neige en vue sur son 12z. En revanche, il voyait de la neige dans le run de ce matin.

GEFS - Pas très crédible non plus, dans la mesure ou il n'y a quasiment pas un seul scénario du panel qui se rapproche de l'ensembliste. Donc on se retrouve avec tout et n'importe quoi dans le panel.

CEP - Très favorable pour de la neige au nord de la loire avec un conflit de masse d'air en plein sur la vallée de la loire, et des précipitations qui risqueraient de se faire sour forme de neige du Val de Loire à l'Alsace.

UKMO - Il n'est disponible que jusqu'a 72h, malheureusement. Mais le conflit semble également gagner du terrain vers le sud, donc vers la Loire.

NOGAPS - Assez favorable dans l'extrême nord de la région, et de façon temporaire avant que le redoux ne revienne par le sud lundi ou mardi.

GME - Assez favorable pour le nord de la région, mais la bataille semble dur et le conflit pourrait persister plusieurs jours par chez nous, après il n'y a plus qu'à espérer être du bon coté.

JMA - Redoux en début de semaine, et conflit de masse d'air (toujours sur nos régions) mais un peu plus tard dans la semaine, donc hors topic.

Conclusion: Je pense qu'il faut encore attendre au moins deux jours avant d'en tirer quelques certitudes. Mais c'est de toute évidence le genre de configuration qui se suit en live (les quantités de neige peuvent énormément varier d'un endroit à un autre...). Attention, rien est gagné non plus, mais les modèles sont bons à la quasi-unanimité ce soir.

Super merci pour le résumé default_thumbup1.gif

Tes modèles ont raison de parler de conflits de masse d'air puisqu'en effet il y a énorme conflit qui pourrait mener même à de bonnes pluies sil'air doux l'emportait franchement à mon avis (il y a un potentiel)

Par contre je me sers de ces modèles plutôt comme schéma général mais par expérience même si je suis jeune et que j'écoute mes parents (ce ne sont

pas des météorologues mais leur avis m'intéressent), je sais qu'en général dans l'ouest près des côtes (Nantes où j'habite), l'air doux prend

facilement le dessus sur l'air froid (on peut passer de -3 degrés à 5 degrés en 2h , ce fut le cas aujourd'hui)Par contre sur Chateaubriand,

Angers... comme l'influence continentale se fait davantage sentir l'air froid résiste mieux.

Au final, l'ai doux l'emporterait et nous seront tous à la même enseigne (voir météo.org).Perso j'aime beaucoup météo.org car en général avec eux

pas de surprises. Attention à ne pas mal interpréter ce que je dis c'est une opinion mais aujourd'hui on voit bien que l'air doux est pas si loin

que ça (ce qui est rassurant dans un sens)y a qu a voir la température de la mer.

bonnes ou mauvaises

Selon météo.org et d'autres sources le redoux serait spectaculaire avec en prime de la neige pardon des pluies fortes sur la moitié nord et là Nantes

reçevra son lot de pluies comme prévu alors que s'agissant de la neige c'est pile (dimanche) ou face (aujourd'hui rien).

Après qu'on me dise que le froid est pas loin ok mais ca suffit pas pour dire que les vents amèneront de l'air froid.

Je pense plutôt mais je peux me tromper que l'hiver sera au final doux quand on voit à long terme l'air très doux arriver par l'ouest mais ce n'est qu'un avis j'en conviens.

Il est essentiel aux vagues de froid. Sans ces températures élevées en Atlantique, tu n'aurais pas de froid en Europe et surtout Europe Occdientale. Je crois que tu mélanges un peu tout et même ce qui est dit ici. Ce n'est en effet pas parce-qu'un début d'hiver est froid que le reste le sera mais on parle de synoptique générale récurrente : récurrence qui existe depuis 1 an désormais et c'est plutôt pour cela qu'un hiver plus froid que la normale est envisagé ! Cette première invasion polaire de taille est l'illustre exemple d'une synoptique favorable et les modèles sur le long terme n'efface pas ce scénario et aurait même tendance à l'amplifier de nouveau aujourd'hui. Concernant la dégradation du week-end et début de semaine, je te rejoins pour dire que l'essentiel devrait se produire sous forme pluvieuse dans nos régions mais n'en est-il pas moins qu'il fera toujours bien froid en surface. En altitude c'est très limite et entre 1000hpa et 850hpa ça risque de l'être largement en raison d'un redoux généralisé la veille. Même si les vents basculent au nord-est rapidement, les vents de sud-ouest du Samedi auront vite réchauffer une belle hauteur est les températures positives vont mettre beaucoup de temps à partir entre 00 et 1500m. Ainsi, l'essentiel des précipitations rencontrera une épaisseur de températures positives transformant la neige en pluie pour les plaines mais il est vrai les vents d'est ramèneront des températures plus froides en surface (l'air froid glissant sous l'air doux car plus lourd mais vraiment qu'en surface car trop peu dynamique).

Merci run pour ton intervention ,comme cela les choses de 1 sont plus claire, et de 2 cela évitera de voire des personnes débarquer parce qu'ils ont vue de la lumière et dire tout et n'importe quoi.

hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Par rapport à mon message je pense m'être mal expliqué: d'abord je tentais de relativiser le phénomène qui est plus

complexe qu'on croit et qui ne se résume pas à mon avis à un jargon généralisant sur des phénomènes proprement locaux

Je constatais simplement aujourd'hui que le froid qui s'abat sur notre pays a une intensité et une manifestation

très différentes selon les régions je ne sais pas si je m'explique bien. Par exemple hier j'ai été frappé de

constater que Nantes soit restée à l'écart des précipitations quelle que soit leur nature alors que le flux était

favorable pour nous,surtout que certains avaient l'air de se poser la même question.

Ensuite, peut être je ne maîtrise pas les concepts mais bon je pense être capable de lire des cartes et on voit

nettement quelque soient les modèles que l'air froid régresse et que si on regarde sur le long terme on est cerné

par l'air doux en provenance de l'Atlantique et du Maghreb, y a pas besoin d'être sorcier pour le voir.

Maintenant un forum de discussion est un lieu d'échanges et de partage et j'ai émis l'hypothèse peut être injuriante

pour certains que l'hiver serait plus doux que la normale je ne vois pas en quoi cela peut déranger certains.

Par rapport à mon message je pense m'être mal expliqué: d'abord je tentais de relativiser le phénomène qui est plus

complexe qu'on croit et qui ne se résume pas à mon avis à un jargon généralisant sur des phénomènes proprement locaux

Je constatais simplement aujourd'hui que le froid qui s'abat sur notre pays a une intensité et une manifestation

très différentes selon les régions je ne sais pas si je m'explique bien. Par exemple hier j'ai été frappé de

constater que Nantes soit restée à l'écart des précipitations quelle que soit leur nature alors que le flux était

favorable pour nous,surtout que certains avaient l'air de se poser la même question.

Ensuite, peut être je ne maîtrise pas les concepts mais bon je pense être capable de lire des cartes et on voit

nettement quelque soient les modèles que l'air froid régresse et que si on regarde sur le long terme on est cerné

par l'air doux en provenance de l'Atlantique et du Maghreb, y a pas besoin d'être sorcier pour le voir.

Maintenant un forum de discussion est un lieu d'échanges et de partage et j'ai émis l'hypothèse peut être injuriante

pour certains que l'hiver serait plus doux que la normale je ne vois pas en quoi cela peut déranger certains.

Pas que ça dérange mais que strictement rien ne justifie tes propos et que jusqu'à preuve du contraire tout va à l'encontre de ce que tu avances ici, tout simplement. Et je redis bien qu'à priori tu ne maitrises pas le processus des hivers froids car les cartes synoptiques te parleraient autrement ! Si tu arrives à me prouver le contraire, je suis preneur !

Pas que ça dérange mais que strictement rien ne justifie tes propos et que jusqu'à preuve du contraire tout va à l'encontre de ce que tu avances ici, tout simplement. Et je redis bien qu'à priori tu ne maitrises pas le processus des hivers froids car les cartes synoptiques te parleraient autrement ! Si tu arrives à me prouver le contraire, je suis preneur !

Par exemple pour le cas du 44/49/37 et surtout notre département j'ai constaté hier qu'on était au centre de cet enroulement pluvieux qui faisait qu'on pouvait pas avoir de précipitations d'ailleurs la trajectoire de cet enroule

ment était très perceptible, on passait forcément à côté.

Je reconnais que j'ai beaucoup de choses à apprendre et que ma façon de m'exprimer était peu être trop assertive mais

je reste sceptique à voir différents modèles de prévision quant à la récurrence d'un hiver comme celui de l'année

dernière qui entre nous n'a pas été synonyme non plus d'hiver rigoureux. Je crois que cet hiver les configurations

qui se dessinent sont intéressantes et laissent présager beaucoup de surprises des bonnes comme des mauvaises.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Ce matin, les modèles sont moins bons pour le possible épisode de dimanche/lundi, run avait finalement raison. Il serait bien trop difficile de retrouver des températures négatives à toutes altitudes d'ici dimanche soir, alors qu'un redoux temporaire (en altitude) est attendu pour ce week-end.

En revanche, il faudra surveiller la nuit prochaine. Certains CDM parlent de neige tenant au sol, vite remplacée par la pluie (verglaçante dans un premier temps). Peut-être une vigilance orange ?

Bonjour à tous,

Ce matin, les modèles sont moins bons pour le possible épisode de dimanche/lundi, run avait finalement raison. Il serait bien trop difficile de retrouver des températures négatives à toutes altitudes d'ici dimanche soir, alors qu'un redoux temporaire (en altitude) est attendu pour ce week-end.

En revanche, il faudra surveiller la nuit prochaine. Certains CDM parlent de neige tenant au sol, vite remplacée par la pluie (verglaçante dans un premier temps). Peut-être une vigilance orange ?

On est peut être les gros dindonland mais nos sols sont très froid et cela ne m'étonne pas qu'il y est des phénomènes verglaçants pour samedi, sachant que au vue des prévisions et modèles , le redoux si l'on peut appeler cela, n'est pas très violent et des conflits de masse d'air pour la semaine prochaine seront d'actualité , et je pense que localement les conflits de masse d'air pourrais générer des phénomènes intéressant.

peut tu m'indiquer quel sont les CDM qui parle de neige pour la nuit suivant.. car au vue de gfs les précipitations ne sont attendu que dans la journée de samedi chez nous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...