cisco-b Posté(e) 7 décembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ai-je besoin de mettre mes prévisions ici pour comprendre la complexité des prévisions actuelles ? El coco, si j'ai une couche de neige suffisante pour faire un bonhomme de neige demain, je m'engage à en faire un à ton effigie (photo à l'appui) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ai-je besoin de mettre mes prévisions ici pour comprendre la complexité des prévisions actuelles ? El coco, si j'ai une couche de neige suffisante pour faire un bonhomme de neige demain, je m'engage à en faire un à ton effigie (photo à l'appui) Sauf que tu n'en auras probablement pas. Je me tue à dire que les départements les mieux placés sont le 44/49 et dans une moindre mesure, le 37. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 7 décembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bon, je retiens le mot "probablement". Moi je crois que demain, j'aurais au moins droit à quelques flocons... mais sans doute pas de quoi faire un bonhomme de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Le phasage est devenu vraiment mauvais pour tout le monde sauf 44 et Ouest 49 qui peuvent encore tirer leur épingle du jeu sinon j'ai bien peur qu'il n'y ait rien à attendre ou presque, les précipitations vont trop au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fff Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 slt, pour le 44 de fortes précipitations sont attendues demain en fin de matinée mais vraiment pas sur que ce soit de la neige....je trouve gfs très bas coté température(toujours 1 à 2 degré de moins que la réalité en ce moment.. ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 7 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 7 décembre 2010 En tout cas sur Nantes les températures max baissent de jour en jour : dimanche 6 degrés, lundi 5, aujourd'hui 4 je vous laisse imaginer la suite lol Tout ça pour dire qu'il pourrait bien neiger dès cette nuit en Loire Atlantique. Rappel: Ce site est un lieu d'échanges et qui dit échanges dit parfois erreurs humaines donc please arrêtons le lynchage parce qu'on attend trop de ce que prédisent les autres, la météo n'est pas une science infuse et c'est ce qui fait qu'elle est intéressante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Les modèles sont de moins en moins favorables à la neige demain pour une grande partie de la région. Seul le Nord pourrait s'en tirer. Cela s'explique par un douceur un peu trop "marquée" lors de l'arrivée de la perturbation, un mauvais timing. Je suis beaucoup moins pessimiste depuis qu'il a neigé la semaine dernière mais là faut se rendre à l'évidence, sauf surprises ou revirement des modèles, pluie froide à attendre puis froid pouvant provoquer du verglas Jeudi matin (à confirmer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobs 37 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Les modèles sont de moins en moins favorables à la neige demain pour une grande partie de la région. Seul le Nord pourrait s'en tirer. Cela s'explique par un douceur un peu trop "marquée" lors de l'arrivée de la perturbation, un mauvais timing. Je suis beaucoup moins pessimiste depuis qu'il a neigé la semaine dernière mais là faut se rendre à l'évidence, sauf surprises ou revirement des modèles, pluie froide à attendre puis froid pouvant provoquer du verglas Jeudi matin (à confirmer). Oui, la pire des situations. La masse d'air à 850 hpa à 0°C qui déboule sur la région en fin de front (sauf peut être le 44 et le 49), lorsque le gros des précipitations sera passé. Toutes les masses d'air aux différentes altitudes seront favorables à la tombée de la neige... une fois que la région sera au sec. Timing d'enfer une fois de plus! Les modèles semblent en harmonie la-dessus. Maintenant ne reste plus que le live pour espérer que l'arrivée d'air froid se fasse avec le passage du front. Mais j'ai peur que la région se fasse entuber pour une centaines de kilomètres. Le 72, 61 et 28 ont des chances, eux de voir les campagnes et routes se parer de blanc. C'est énervant de devoir se taper 3 jours de flotte froide à 2°C en flux de nord-est en plein mois de décembre. (nous sommes dans la partie douce du froid, c'est le pire, c'est comme arriver 4ème sur un podium) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 7 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Les modèles sont de moins en moins favorables à la neige demain pour une grande partie de la région. Seul le Nord pourrait s'en tirer. Cela s'explique par un douceur un peu trop "marquée" lors de l'arrivée de la perturbation, un mauvais timing. Je suis beaucoup moins pessimiste depuis qu'il a neigé la semaine dernière mais là faut se rendre à l'évidence, sauf surprises ou revirement des modèles, pluie froide à attendre puis froid pouvant provoquer du verglas Jeudi matin (à confirmer). Pour Nantes , à mon avis, pour une possibilité de voir la neige demain il faudrait qu'à 19h il fasse 2 degrés à 22h 1 degrés après je sais que ça peut baisser dans la nuit mais je me fais une hypothèse à prendre ou à laisser. A voir comment ça va évoluer, par contre pour l'instant il fait beaucoup trop doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Le Maine et Loire passe en vigilance orange par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 J'ai bien peur que pour les sudistes du Maine et Loire ce ne soit que de la pluie ou alors pluie/neige, pour ce qui est des angevins ca va être tendu. Et du coup c'est le nord du département qui semble le mieux loti dans cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Le Maine et Loire passe en vigilance orange par MF. Et m**** ! Y aura rien donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 7 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Et m**** ! Y aura rien donc ! Allez plus que la Loire Atlantique please....en vigilance Orange et là on est sûr d'avoir tous un flop!MdrSérieusement chez moi ça commence à cailler un peu avec toute cette flotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ca risque de blanchir dès cette nuit pour le nord de la région, et jusqu'a demain soir. Réactualisation de ma carte : Je maintient le risque d'une couche de 5 à 10cm sur les régions en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 7 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ca risque de blanchir dès cette nuit pour le nord de la région, et jusqu'a demain soir. Réactualisation de ma carte : Je maintient le risque d'une couche de 5 à 10cm sur les régions en orange. Merci El Coco de nous redonner espoir avec cette carte.Objectivement à l'heure où je vous parle il fait plus froid c'est net en allant dehors. Donc si ça continue à tomber on est bon pour avoir dans un premier pluie et neige mêlées après certaines régions vont bien s'en tirer je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Pas de changement pour le 12z, le nord de la région verrait la neige tomber et la voir probablement tenir sur le sol, quant au Sud de la région, le froid arrivera trop tard pour permettre une couche au sol, mais la neige pourrait tomber en toute fin de front. Ce sera du live je pense, tout ce que j'espère c'est que ce ne sera pas des pluies verglaçantes ... j'ai conduite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 7 décembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ce qui sera intéressant à suivre je pense, c'est ce creux dépressionnaire qui arrive sur l'Atlantique ; c'est lui qui fera le temps de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 7 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Allez j'y crois pour Tours!On croise les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2010 WRF envoit du lourd également, pour le nord de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Petit tour habituel de quelques CDM régionaux, dans la réactualisation de 17h : MF44 : La neige remplace la pluie en cours de matinée au nord de la Loire, et peut blanchir les sols. MF85 : Redoux demain matin, avant un raffraîchissement sensible dans l'après-midi, la pluie se transforme alors en neige dans l'est du département, elle peut localement tenir au sol. MF49 : La pluie arrive en fin de nuit, vite remplacée par la neige. MF35 : Neige au sud du département. MF37 : Quelques flocons possibles en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 7 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Petit tour habituel de quelques CDM régionaux, dans la réactualisation de 17h : MF44 : La neige remplace la pluie en cours de matinée au nord de la Loire, et peut blanchir les sols. MF85 : Redoux demain matin, avant un raffraîchissement sensible dans l'après-midi, la pluie se transforme alors en neige dans l'est du département, elle peut localement tenir au sol. MF49 : La pluie arrive en fin de nuit, vite remplacée par la neige. MF35 : Neige au sud du département. MF37 : Quelques flocons possibles en soirée. Vous avez vu LCM place la Loire Atlantique en vigilance orange claire lol pour verglas et neige.Quelle fiabilité leur accorder? Moi je vois un département coupé en 2 au Nord de la neige au Sud de la pluie j'habite en Sud Loire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 La Préfecture de Maine-et-Loire a émis un bulletin de vigilance orange, neige et verglas, ce jour à 17 h, sur le département de Maine-et-Loire. Le phénomène est prévu demain, dans la matinée à compter de 9 h pour prendre fin le même jour, vers 17 h. La Préfecture invite la population à éviter de se déplacer en voiture et à redoubler de prudence dans les déplacements indispensables. Selon les services de Météo France, à Beaucouzé, « c’est la même situation qu’aujourd’hui. Les pluies vont stagner mais de l’air froid va passer par le nord et transformer la pluie en neige. » Les premiers flocons devraient tomber dans le Segréen dès le milieu de matinée, puis sur tout le département, jusque dans le Saumurois en début d’après-midi. Quelque 5 cm à 6 cm d’épaisseur sont attendus . Ce qui devrait rendre les routes glissantes. Le temps deviendra ensuite plus sec et plus froid, avec des gelées le matin et l’espoir d’un rayon de soleil dans la journée. Extrait d'un article de ouest france édité il y a 1 heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 7 décembre 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Au vu des températures au sol, et vu qu'à l'heure actuelle il a bien plu sur la région à mon avis ça risque d'être dur d'avoir de la neige au sol. Ou alors il faudrait de sapré intensités neigeuses pour espérer quelque chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 7 décembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Alors les précipitations sur CEP ? ( que je sache pour faire mes prévisions ). Remerci Coco d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Alors les précipitations sur CEP ? ( que je sache pour faire mes prévisions ). Remerci Coco d'avance Le CEP est très bon pour l'ouest de la France (sauf pointe bretonne, Calvados, et Manche). Le raffraîchissement en altitude arrive suffisamment tôt, sur cette dernière sortie, pour permettre à la neige de tomber de manière forte et durable (une grosse partie de la journée au nord de la loire...). WRF12z est également bien favorable, même jusqu'au pays Nantais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés