Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Tu dis tout et son contraire j'ai l'impression. D'abord tu fais confiance en GFS sur un scenario (possible) isolé par rapport à CEP ! Ensuite tu dis que GFS reste stable, chose qui est bien fausse en ce qui concerne la neige de Mardi puisqu'il vient à l'instant de revenir en arrière. Tu dis que CEP est instable (je traduis) alors que permets moi de te dire que c'est CEP qui a vu en premier cette anomalie il y a déjà 48h ! Enfin, tu dis que ça risque de changer alors que dans le post précédent tu disais que les modélisations ne changeaient pas ! default_shifty.gifdefault_confused1.gif

Je ne peux qu'approuver ce que tu dis, toutes ces cartes ... ça me perturbe default_thumbup.gif. Mais il est vrai que j'aime bien GFS ces temps-ci qui reste faut le dire relativement stable. Bref restons objectif et optimiste, attendons ce soir pour peut-être être un peu mieux éclaircit sur l'affaire en cours.

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les médias commencent déjà à parler d'une vague de froid et neigeuse dès Mardi avec la neige qui pourrait se généraliser à l'ensemble de la France, probablement la région centre-ouest.

A confirmer... Pensez-vous que les médias ont font trop ou pas assez en parlant de cette vague de froid?

Je ne peux qu'approuver ce que tu dis, toutes ses cartes ... ça me perturbe default_thumbup.gif. Mais il est vrai que j'aime bien GFS ces temps-ci qui reste faut le dire relativement stable. Bref restons objectif et optimiste, attendons ce soir pour peut-être être un peu mieux éclaircit sur l'affaire en cours.

Niveau optimiste pour le premier épisode de neige, je le suis ! default_flowers.gif Mais... surtout pour ma poire. A l'Ouest je ne le serais pas. Mais j'ai peut-être tord.Pour l'épisode de Vendredi, il convient d'être très très prudent, c'est bien moins bien calé et on ne sait vraiment pas quelle puissance aura le redoux. Ce type de situation est en plus souvent défavorable pour l'Ouest du CO avec un redoux net en basses couches. En revanche, si GFS 6z se réalisait, la suite du weekend serait énorme même plein Ouest. Seulement, ça me parait bien trop optimiste cette tempête neigeuse... default_whistling.gif

Les médias commencent déjà à parler d'une vague de froid et neigeuse dès Mardi avec la neige qui pourrait se généraliser à l'ensemble de la France, probablement la région centre-ouest.

A confirmer... Pensez-vous que les médias ont font trop ou pas assez en parlant de cette vague de froid?

Non, il faut absolument que la population sot informé de ces risques ...mais sans connaitre l'intensité des évènements .

Par contre , personnellement , et pour suivre depuis plusieurs années les cartes et le forum , je reste très très prudent , concernant l'arrivée de la neige sur notre région.

Il faut des conditions quasi exceptionnelles, pour que l'on connaissance un épisode conséquent ... je ne vous ressortirais pas les cartes pour vous montrer ...mais allez faire un tour sur wetter...archive , et vous trouverez .

Ce soir , nous aurons une situation que j'espère plus clair , entre CEP et GFS ,

Pour info , n'oubliez pas d'intervenir en employant le conditionnel ,et surtout évitez les messages annoncant " tempête de neige, blizzard et autre " .... ce serait de la désinformation.... SURTOUT dans notre région atlantique ....

Non, il faut absolument que la population sot informé de ces risques ...mais sans connaitre l'intensité des évènements .

Par contre , personnellement , et pour suivre depuis plusieurs années les cartes et le forum , je reste très très prudent , concernant l'arrivée de la neige sur notre région.

Il faut des conditions quasi exceptionnelles, pour que l'on connaissance un épisode conséquent ... je ne vous ressortirais pas les cartes pour vous montrer ...mais allez faire un tour sur wetter...archive , et vous trouverez .

Ce soir , nous aurons une situation que j'espère plus clair , entre CEP et GFS ,

Pour info , n'oubliez pas d'intervenir en employant le conditionnel ,et surtout évitez les messages annoncant " tempête de neige, blizzard et autre " .... ce serait de la désinformation.... SURTOUT dans notre région atlantique ....

Les quantités les plus importantes sont à mon avis plutôt à attendre sur une ligne Ardennes-Morvan-Auvergne-région toulousaine. Une petite partie concernerait l'Est du CO.

Et pour la possible tempête qui était prévu pour samedi, gfs nous met un coup de vent qui pourrait avoir lieu vendredi dans la nuit

A prendre avec pincette car d'un run à l'autre on passe d'une tempête à un petit coup de vent et en plus sur les côtes.

Les quantités les plus importantes sont à mon avis plutôt à attendre sur une ligne Ardennes-Morvan-Auvergne-région toulousaine. Une petite partie concernerait l'Est du CO.

OK Et donc à l'ouest de cette ligne le risque est moindre? Nous sommes à J+4/5 ça aura surement changer pas mal de fois d'ici là. Pour ma part je reste confiant on vera bien

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A noter LCM qui n'y va pas de main-morte! Selon eux du froid et de la neige jusqu'à noël, ils ont l'air assez sur d'eux à longue échéance default_confused1.gifdefault_crying.gif

LCM fait du sensationnel, ils ne savent pas mieux que nous ou que MF ou que je ne sais qui. L'échéance est lointaine.

Franchement, faites confiance qu'à vous même, aux avis des vrais experts qui sont neutre et à MF pour les courtes échéances.

Voilà.

default_flowers.gif

GFS 12z bon pour le froid, pour la neige ça serait une autre paire de manche.

Et bah moi j'aurais dis l'inverse.default_stuart.gif ça dépend où on regarde je pense.

Mais il faut avouer qu'il y a des gros risque de pluie lors de la perturbation de jeudi soir...ça serait dommage avec ce qu'il va tomber.

LCM fait du sensationnel, ils ne savent pas mieux que nous ou que MF ou que je ne sais qui. L'échéance est lointaine.

Franchement, faites confiance qu'à vous même, aux avis des vrais experts qui sont neutre et à MF pour les courtes échéances.

Voilà.

default_flowers.gif

Je te rassure je suis d'accord avec toi je vais donc suivre ce que tu dit.

Ca va encore se jouer à rien du tout cette affaire, espérons que pour une fois nous puissions sortir notre épingle du jeu. Le dernier gfs est légèrement moins favorable en ce qui concerne le positionnement des centre d'actions. Il reste encore du temps, mais rien n'est encore fait, dans le positif comme dans le négatif.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A noter LCM qui n'y va pas de main-morte! Selon eux du froid et de la neige jusqu'à noël, ils ont l'air assez sur d'eux à longue échéance default_confused1.gifdefault_crying.gif

Oui mais ça c'est le titre; leur article présente quand même une chance sur deux de redoux possible juste avant Noël, ce qui est considérable. Qui plus est, bien qu'ils parlent de 10 cms possibles dès mardi et plus de 30 en fin de semaine, ils précisent ensuite que sur certains endroits il peut ne se produire aucune chute de neige; enfin, dans les projections de températures du centre ouest (Angers par exemple), il n'y a pas une journée d'ici 12 jours où la tx serait en dessous des +2°...

Ils la jouent donc sensass dans le titre, mais sont incertains ailleurs: finalement chacun y trouve son compte, autant dire personne, mais quelle que soit la réalité, on trouvera des éléments qui permettront de dire qu'ils ne se sont pas loupés. Du grand art dans la manipulation, ou bien réellement les mêmes hésitations que les modèles de ce soir (l'ambiance s'est brutalement "refroidie" default_whistling.gif sur le forum long terme ce soir!), à chacun de juger!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est quand même bien difficile de savoir s'il va neiger d'ici samedi prochain sur nos régions. D'un coté, on a GEM, GFS et UKMO qui sont les plus optimistes avec un bout de Vortex qui plonge sur la France en nous ramenant un temps franchement hivernal. Et de l'autre côté, nous avons CEP et NOGAPS qui voit le Vortex prendre une trajectoire plus océanique, en évitant soigneusement la France. Sur cette dernière tendance, tout risque de neige ne serait pas non plus à écarter. BOM semble être entre tout les modèles.

Je reste confiant, dans la mesure ou il etait évident qu'on aurait des sorties moins bonnes d'ici la fin de semaine.

C'est quand même bien difficile de savoir s'il va neiger d'ici samedi prochain sur nos régions. D'un coté, on a GEM, GFS et UKMO qui sont les plus optimistes avec un bout de Vortex qui plonge sur la France en nous ramenant un temps franchement hivernal. Et de l'autre côté, nous avons CEP et NOGAPS qui voit le Vortex prendre une trajectoire plus océanique, en évitant soigneusement la France. Sur cette dernière tendance, tout risque de neige ne serait pas non plus à écarter. BOM semble être entre tout les modèles.

Je reste confiant, dans la mesure ou il etait évident qu'on aurait des sorties moins bonnes d'ici la fin de semaine.

Je suis d'accord avec tes propos default_thumbup1.gif. Regarde BOM pour la nuit de Vendredi à Samedi ... ça fait rêver non ? Froid à tous les étages + grosse perturbation venue du Nord, avec ça c'est couche au sol > à 5 cm facile.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier GFS augmente un peu le risque de neige pour mercredi sur le CO avec un front secondaire qui aborde la région mercredi matin, celui-ci paraît moins étendu que le front qui traversera la France du NE vers le SO, mais c'est quand même assez intéressant à suivre.

A voir la suite du run, concernant la fin de semaine...

Le dernier GFS augmente un peu le risque de neige pour mercredi sur le CO avec un front secondaire qui aborde la région mercredi matin, celui-ci paraît moins étendu que le front qui traversera la France du NE vers le SO, mais c'est quand même assez intéressant à suivre.

A voir la suite du run, concernant la fin de semaine...

Okey,merci j'éspère qu'on auras quelques cm quand même !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...