Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Oui, mais l'Iso ne fait pas tout. Si tu as des températures positives en altitude, c'est plié.

Mais ça changera encore d'ici demain soir...

Tiens el coco, dis moi justement a quel seuil on parle de pluie ou neige ?! J'ai vu sur le mode avancé neige de GFS, qu'il y avait 850hpa, 975hpa et d'autres, lequel a le plus d'importance pour voir la neige tomber?! Car certains sont positifs, d'autres négatifs, si tu peux éclairer ma lanterne!?!

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tiens el coco, dis moi justement a quel seuil on parle de pluie ou neige ?! J'ai vu sur le mode avancé neige de GFS, qu'il y avait 850hpa, 975hpa et d'autres, lequel a le plus d'importance pour voir la neige tomber?! Car certains sont positifs, d'autres négatifs, si tu peux éclairer ma lanterne!?!

Ben un peu de tout tu sais ... si une couche d'altitude, la neige se transformera en pluie en passant par cette épaisseur positive. Enfin pour 975hPa c'est acceptable que ça soit positif, mais pas trop non plus.En tout cas CEP voit la zone bien au Nord par rapport au GFS ... il faudrait qu'il abaisse le front, ça serait mieux pour tout le monde default_thumbup.gif.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est simple: tous les niveaux ont de l'importance. Si la température est négative à tous les niveaux, alors la neige tombera, et même s'il fait 0°C à 850hPa. Si tu as un niveau à 1°C par exemple alors que les autres sont à 0°C ou en-dessous, la neige n'aura pas le temps de fondre en tombant et elle atteindra le sol. Par contre, si tu as 2°C ou plus sur plusieurs centaines de mètres de hauteur, alors il faut s'attendre à de la pluie.Si on te dit que l'iso 0°C est à 500m de hauteur, mais que la température est autour de 0.5°C entre 0 et 500m, alors il neigera probablement.

L'iso 0°C est parfois bien trompeur quand il y a des inversions (par exemple, s'il fait 5°C à 850hPa et -2°C au sol, GFS te dira que l'iso 0°C est au niveau du sol... mais ce sera de la pluie verglaçante qui risque de tomber! Aucune chance de neige dans ces conditions)

La température donnée à "2m" est donc, concrètement, à peu près celle que nous subirons (si on est au sol!) pour le lieu choisi.

Les autres températures (Z975 à z850) sont données à titre informatif pour le mode "neige avancée". C'est, en fait, la température qu'il fera en altitude au-dessus du lieu donné.

El coco a dit : la neige dans le 49 et pas le 37

Donc j'ai comparé ma ville Saint Cyr avec Angers (49)

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/16863/angers.htm

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/13120/saint_cyr_sur_loire.htm

Conclusion

Plus de chance de neige dans le 37 que le 49

http://www.meteo-centre.fr/previsionsj2.php

ils voient aussi de la neige dans le 37

La température donnée à "2m" est donc, concrètement, à peu près celle que nous subirons (si on est au sol!) pour le lieu choisi.

Les autres températures (Z975 à z850) sont données à titre informatif pour le mode "neige avancée". C'est, en fait, la température qu'il fera en altitude au-dessus du lieu donné.

El coco a dit : la neige dans le 49 et pas le 37

Donc j'ai comparé ma ville Saint Cyr avec Angers (49)

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/16863/angers.htm

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/13120/saint_cyr_sur_loire.htm

Conclusion

Plus de chance de neige dans le 37 que le 49

Le mode neige avancée est réalisée avec GFS. Tu ne tient pas compte des autres modèles.Nous verrons bien ce soir si les modèles confirment ce qu'il ont dit ce matin.

Des décalages de la zone tampon sont pratiquement assurées

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Attention les Tourangeaux, dès la fin de l'aprem' je débarque dans votre département, et je vais amener dans mes bagages: MA POISSE LEGENDAIRE DE RENNAIS thumbup.gif .

Sans rire, GFS est effectivemment bon pour la région, après ça reste GFS, ça à largement le temps de changer avant l'échéance. Tout le monde (à l'exception des côtes par contre) devrait être servis si on en croit ce run. CEP lui est pas trop mal non plus, c'est d'ailleurs ce, pourquoi MF prévoit des chutes de neige sur le 37 et les autres départements (Corentin en a fait la liste).

A voir l'évolution des modèles, ce soir, et demain.

A tout à l'heure les Tourangeaux ! shuriken.gif

Ça vaut ce que ça vaut mais jusqu'à maintenant , l'appli WheatherPro de l'Iphone a fait un sans faute pour Nantes quand aux Prévisions.

et là, je veux pas casser l'ambiance mais point de neige d'envisagé, la température au sol ne descendant pas assez. Pluie et pluie....

c'est valable pour Nantes mais aussi Chinon (37).

On serait par contre en flux de Nord-Est...

En effet franck 85 le froid arriverait ENCORE UNE FOIS à la bourre default_sick.gif pas possible un truc pareil ... Avec ce run, ce serait flotte au départ pour le Sud de la région mais de la neige direct pour le Nord, et de la neige en toute fin de front pour le Sud ... bref run médiocre pour 85, 79 et Charentes.

En effet franck 85 le froid arriverait ENCORE UNE FOIS à la bourre default_sick.gif pas possible un truc pareil ... Avec ce run, ce serait flotte au départ pour le Sud de la région mais de la neige direct pour le Nord, et de la neige en toute fin de front pour le Sud ... bref run médiocre pour 85, 79 et Charentes.

Pas d'accord, le NE vendée serait plus que bien servi! default_thumbup.gif (bon d'accord, je parle pour moi, le reste de la vendée, ce n'est pas terrible)

Pas d'accord, le NE vendée serait plus que bien servi! default_thumbup.gif (bon d'accord, je parle pour moi, le reste de la vendée, ce n'est pas terrible)

Certes mais si ça continue à décaler vers le Nord comme cela, tout le 85 serait servi à la pluie froide. Bon ne dramatisons rien, attendons le reste des modèles.

Le run de GFS 12z pour le nord de la région est tout simplement superbe.

La zone de précipitation est vu plus au nord avec des précipitation augmenté et des température plus basse. default_thumbup.gif

Dans certains coin du 49 et du 44 il pourrait tomber une dizaine voire plus d'après GFS 12z

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Run absolument parfait pour le 49 et le 44, il ne faut plus que çà bouge désormais. Après le 24 Décembre 1996, le 23 Décembre 2010? La région est maudite mais Dame Nature se fait souvent pardonner pour Noël ici. Fortes précipitations et températures qui tournent autour de 0°C, il n'y aurait de toute façon pas de problème pour voir la neige tomber. Mais le problème maintenant est qu'il faut qu'elle tienne!

Allumons tous des cierges! default_wub.png

Bonjour à tous,

Sur le GFS 12z : 44, 49, 53 et 72 sont concernés par un RISQUE de neige demain mercredi 22/12 en fin de soirée, et nuit.

Comme d'habitude, il faut savoir raison garder, puisque cela se jouera à presque rien au niveau des températures.

Merci

A plouche

GME est assez semblable a GFS il voit même l'air froid plus au sud

En attente des autres sorties de modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO voit aussi ses temperatures un peu à la baisse

COAMPS voit la zone de précipitation plus au sud par rapport à GFS 12z

Météo-France est très prudent quant à l'évolution de la perturbation sur l'Anjou notamment. Dans le bulletin de 16h30, il est dit : "Au cours de l'après-midi, à la faveur d'un refroidissement par le Nord du département, les flocons se mêleront progressivement à la pluie. Dans la soirée, la neige risque fort de prendre le dessus au Nord de la Loire. Il faudra par ailleurs surveiller l'évolution de la perturbation dans la nuit. La neige pourrait en effet s'intensifier et finir par tenir au sol sur le Nord du département."

Sur la Sarthe par exemple, Météo-France est nettement moins hésitant en annonçant de suite : "En fin d'après-midi, de la neige vient se mêler à la pluie puis en soirée c'est de la neige seule qui se généralise, elle se poursuit la nuit suivante pouvant donner au sol des épaisseurs non négligeables."

A suivre en live, ça s'annonce palpitant une nouvelle fois !

A +

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, GFS s'aligne au CEP mais aussi à Bolam. Il ne faut plus que ça bouge ! Le 44 et le 49 sont en ligne de mire sur ces trois modèles.

Il y a également un risque d'averses généralisées après le passage du front.

w00t.gif

Effectivement, GFS s'aligne au CEP mais aussi à Bolam. Il ne faut plus que ça bouge ! Le 44 et le 49 sont en ligne de mire sur ces trois modèles.

Il y a également un risque d'averses généralisées après le passage du front.

w00t.gif

D'accords pour GFS et CEP mais ou vois-tu que Bolam suit...pour moi il place les précipitations bien plus au nord??

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'accords pour GFS et CEP mais ou vois-tu que Bolam suit...pour moi il place les précipitations bien plus au nord??

Non, il place les précipitations même encore plus au nord que le CEP j'ai l'impression, en revanche, il ne voit pas de neige au sol (mais ça je jouera en live...).

574763yh.png

Run absolument parfait pour le 49 et le 44, il ne faut plus que çà bouge désormais. Après le 24 Décembre 1996, le 23 Décembre 2010? La région est maudite mais Dame Nature se fait souvent pardonner pour Noël ici. Fortes précipitations et températures qui tournent autour de 0°C, il n'y aurait de toute façon pas de problème pour voir la neige tomber. Mais le problème maintenant est qu'il faut qu'elle tienne!

Allumons tous des cierges! default_wub.png

Sauf qu'en 1996, on avait eu 3 semaines de vdf et que là ce serait temporaire.Mais je suis Ok, les modèles sont alléchants ce soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...