Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est ce phénomène?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Sur une vidéo de youtube, peut voir des passagers d'un bateau assister à un curieux phénomène: dans un ciel clair, une ligne de nuages ressemblant un peu à un rouleau, traversant tout le ciel. Tout autour, aucun autre nuages.

Avez vous une explication à ce phénomène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il me semble que des sujet similaires avaient été crée sur le forum parlant de ce nuage.

Je crois qu'il y a 2 possibilités concernant ce nuage.

La première était un arcus détaché de son propre orage. Ce phénomène était arrivé au large de Charente-Maritime avec un nuage du même type qui avait continué sa route vers la mer dans un ciel bleue. Et c'était bien les restes d'un arcus.

La 2éme possibilité est une formation de nuage assez rare mais je ne sais plus à quoi c'est du.

Si quelqu'un arrive à retrouver le sujet qui en parlait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des sujets avaient déja été créés sur le forum au sujet de ce nuage j'en avais photographié un l'année dernière et j'avais soumis ma photo au forum.

On en était arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'un morning glory. Ses nuages peuvent mesurés jusqu'à 2000 km de long!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, une fois de plus le fameux "morning glory" ou "gloire du matin" célèbre sur la côte nord de l'Australie, mais qui ne se forme pas que dans cette région, en témoigne cette vidéo.

En fait, la perspective peut être trompeuse ici mais ce nuage est parfaitement horizontal, selon une ligne qui s'étend effectivement sur des dizaines ou centaines de km. A priori, sa formation est liée à un front de brise ou limite de masse d'air, avec une forme en rouleau due à la vorticité horizontale induite par le cisaillement des vents. En somme, un mode de formation similaire à celui des arcus type roll cloud à l'avant des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...