Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1914... de glaces et de feu !

pottok
 Partager

Messages recommandés

Je suis heureux de vous présenter une nouvelle année riche en évènements météo :

Le temps de 1914

Inutile de vous dire que je n'ai pas compté les heures...

J'espère seulement que vous vous régalerez comme j'ai pu me régalé à réaliser cette étude !flowers.gif

Elle en appelle d'autres... Je compléterai ma chronique au fur et à mesure de mes travaux et recherches !

Et je ne manquerai pas de vous en informer... Comme de coutume, je compte sur vos remarques, suggestions et corrections ! A bientôt...

Portez-vous bien !clover.gif

Reynald ARTAUD

Météo Passion

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je suis heureux de vous présenter une nouvelle année riche en évènements météo :

Le temps de 1914

Inutile de vous dire que je n'ai pas compté les heures...

J'espère seulement que vous vous régalerez comme j'ai pu me régalé à réaliser cette étude !flowers.gif

Elle en appelle d'autres... Je compléterai ma chronique au fur et à mesure de mes travaux et recherches !

Et je ne manquerai pas de vous en informer... Comme de coutume, je compte sur vos remarques, suggestions et corrections ! A bientôt...

Portez-vous bien !clover.gif

Reynald ARTAUD

Météo Passion

Un grand Bravo et Merci pour cette rubrique superbement faite, j'apprend et découvre pleins de choses sur ma région d'un point de vue climatique... si tu découvres d'autres photos du Massif du Jura sous la neige ne t'en prive pas, notament Pontarlier ou même mon village (difficile à trouver) car ce n'est pas ce qu'ils avaient envies de photogrphier à l'époque.... Continu à nous faire rêver...

Et une de plus Pottok, encore bravo pour cette superbe étude très bien détaillée qui a du on s'endoute te prendre pas mal d'heures et de jours mais c'est tellement un plaisir à lire. Celà permet peut-être de recadrer le débat sur le réchauffement climatique sans le nier bien entendu mais voi que les excès ont aussi existé dans le passé et ton site le décrit très bien. Bref, nous ne sommes pas là pour parler de changement climatique. Mais en tout cas l'année 1914 résume bien à elle seule ce titre "De feu et de glace" dans tous les sens du terme.

Merci à toi.

Bonne journée.

flowers.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Toujours aussi extraordinaire.

Vivement mais alors vivement un reportage sur les hivers des années 85-87.

J'adorerai me replonger dans cette ambiance à travers tes chroniques... à tous les coups je revivrais bien des souvenirs.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, moi je suis admiratif, non seulement il y a le contenu, mais en plus les idées s'enchainent bien, sont agencées, texte bien écrit, bref c'est fluide ça se lit d'une traite.

j'aimerais savoir quelles sont tes sources, si cela n'est pas trop indiscret bien sûr

Sacrée année ma foi default_w00t.gif

Je me permets de signaler une petite erreur pour le mois de mai quand tu parles de la température à Toulouse qui passe de 30 à 12°. Tu écris qu'elle a perdu 28° en 4 jours mais c'est en fait 18 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacrée année ma foi w00t.gif

Je me permets de signaler une petite erreur pour le mois de mai quand tu parles de la température à Toulouse qui passe de 30 à 12°. Tu écris qu'elle a perdu 28° en 4 jours mais c'est en fait 18 happy.gif

Merci !thumbup.gif

Tu comprends mieux pourquoi je n'ai jamais été une flèche en maths ! blush.gif Aussitôt dit, aussitôt corrigé...

En tous cas, je suis vraiment content des premiers retours...wub.gif Ca valait la peine !flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Fabuleux et passionnant travail, merci et bravo encore une fois.

oui, moi je suis admiratif, non seulement il y a le contenu, mais en plus les idées s'enchainent bien, sont agencées, texte bien écrit, bref c'est fluide ça se lit d'une traite.

j'aimerais savoir quelles sont tes sources, si cela n'est pas trop indiscret bien sûr

Et bien tu me rassures... Il est toujours délicat de trouver la "justesse" dans ce genre d'exercice !blush.gifQuant à mes sources, elles ne sont pas "extraordinaires" ! Cela demande surtout du temps et de la persévérance... De la curiosité aussi ! Et toujours de l'envie...

La recherche de documents, si possible inédits ; la restauration des images pour effacer les outrages du temps ; la sélection lorsqu'on possède plusieurs clichés d'un même évènement ; l'assemblage des documents ; et puis la rédaction !

Rien que cette année 1914 (il faut dire que je suis perfectionniste, avec les avantages et les inconvénients de la chose) a du me demander environ 500 heures de travail... Tu imagines ce que cela représente pour une année comme 1910 !online2long.gif

J'ai commencé à faire ce "travail" car je ne trouvais pas mon bonheur dans ce qui existait ! Et comme on est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai fini par me prendre au jeu... Un peu comme un chercheur d'or ! Plus tu creuses, et plus tu trouves... Alors tu continues à creuser !w00t.gif

C'est aussi une grande satisfaction d'avoir des retours comme le tien...wub.gif C'est un moteur, un carburant !

Merci ! A bientôt...flowers.gif

Et bien tu me rassures... Il est toujours délicat de trouver la "justesse" dans ce genre d'exercice ! Quant à mes sources, elles ne sont pas "extraordinaires" ! Cela demande surtout du temps et de la persévérance... De la curiosité aussi ! Et toujours de l'envie... La recherche de documents, si possible inédits ; la restauration des images pour effacer les outrages du temps ; la sélection lorsqu'on possède plusieurs clichés d'un même évènement ; l'assemblage des documents ; et puis la rédaction !Rien que cette année 1914 (il faut dire que je suis perfectionniste, avec les avantages et les inconvénients de la chose) a du me demander environ 500 heures de travail... Tu imagines ce que cela représente pour une année comme 1910 !J'ai commencé à faire ce "travail" car je ne trouvais pas mon bonheur dans ce qui existait ! Et comme on est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai fini par me prendre au jeu... Un peu comme un chercheur d'or ! Plus tu creuses, et plus tu trouves... Alors tu continues à creuser !C'est aussi une grande satisfaction d'avoir des retours comme le tien... C'est un moteur, un carburant !Merci ! A bientôt...

Eh ben, tu mérites les honneurs, franchement c'est énorme le temps passé dessus, mais en tout cas le résultat est là default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

Eh ben, tu mérites les honneurs, franchement c'est énorme le temps passé dessus, mais en tout cas le résultat est là default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

je pense qu'il voit même pas les heures passer, c'est un passionné, ça se sent dans son écritureà chaque fois que je lis une de ses rubriques, je sais pas si vous ça vous fait cet effet, mais moi ça me donne envie de lire la suite, "ça me donne la pêche" , ce qu'il raconte est vivant en fait, il arrive à rendre le contenu vivant, à le dynamiser, c'est pas un gros pavé, style cours magistral, alors je sais pas si c'est vraiment voulu de sa part mais en tout cas, c'est comme s'il transmettait sa passion, on s'intéresse au truc sans même forcément avoir des atomes crochus avec le sujet au préalable, il sait accrocher son lecteur, capter son attention

moi la première fois que j'ai lu une de ses rubriques, j'y suis allé limite avec un a priori du style "ouais, ça va me saouler au bout de 2 phrases" (bref à la base dans le but de passer le temps) et finalement pas du tout, au contraire ça m'a intéressé (j'ai été agréablement surpris) et j'en ai même ensuite discuté avec d'autres personnes. je pense que ce gars a un don pour l'écriture, après chacun son ressenti...

vraiment très intérressant et très bien fait^^.

Je suis très étonné de voir la premiere photo de fontaine gelée, en vacance je suis passé devant! et je n'aurais encore moins imaginé ça!

Eh ben, tu mérites les honneurs, franchement c'est énorme le temps passé dessus, mais en tout cas le résultat est là thumbup.gifthumbup1.gif

Merci...blushing.gif Sans parler des honneurs, faire plaisir en se faisant plaisir, c'est le pied !tongue.gif

La reconnaissance et la satisfaction de quelques personnes me suffisent largement...flowers.gif

Certains messages de sympathie m'ont particulièrement touché...wub.gif

A bientôt !wink.gif

je pense qu'il voit même pas les heures passer, c'est un passionné, ça se sent dans son écriture

à chaque fois que je lis une de ses rubriques, je sais pas si vous ça vous fait cet effet, mais moi ça me donne envie de lire la suite, "ça me donne la pêche" , ce qu'il raconte est vivant en fait, il arrive à rendre le contenu vivant, à le dynamiser, c'est pas un gros pavé, style cours magistral, alors je sais pas si c'est vraiment voulu de sa part mais en tout cas, c'est comme s'il transmettait sa passion, on s'intéresse au truc sans même forcément avoir des atomes crochus avec le sujet au préalable, il sait accrocher son lecteur, capter son attention

moi la première fois que j'ai lu une de ses rubriques, j'y suis allé limite avec un a priori du style "ouais, ça va me saouler au bout de 2 phrases" (bref à la base dans le but de passer le temps) et finalement pas du tout, au contraire ça m'a intéressé (j'ai été agréablement surpris) et j'en ai même ensuite discuté avec d'autres personnes. je pense que ce gars a un don pour l'écriture, après chacun son ressenti...

Quand j'évoquais les messages de sympathie qui m'avaient particulièrement touché, il s'agissait notamment du tien...blushing.gif

Merci !flowers.gif

Météo Passion