clem064 Posté(e) 20 février 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 février 2011 Je suis assez confiant, surtout pour le 64-65... MF annonce une LPN à 1600m. Comme les précipitations seront assez soutenues, ça devrait le faire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 20 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 20 février 2011 Je suis assez confiant, surtout pour le 64-65... MF annonce une LPN à 1600m. Comme les précipitations seront assez soutenues, ça devrait le faire! c'est tout ce que j'espère ! je vais dans les hautes pyrénnées dans une semaine ! je n'avait pas vu les prévisions de météo france et en effet, je suis un peu plus confiant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 février 2011 c'est tout ce que j'espère ! je vais dans les hautes pyrénnées dans une semaine ! je n'avait pas vu les prévisions de météo france et en effet, je suis un peu plus confiant ! L'essentiel c'est qu'il neige, même si ça doit être à 2000m (ça sera de toute façon un peu plus bas en général) Vaut mieux ça que la sécheresse qui durait depuis 2 mois ... Et puis pour les maigres glaciers qu'il reste, ces fortes précipitations sont une trés bonne nouvelle. Enfin, mais c'est plus loin, il semblerait qu'un flux de Nord se mette en place à partir du we prochain. Là si ça doit être le cas, ce sera jackpot pour les Pyrénées. La période de disette prendrait-elle fin, enfin, pour nos montagnes ? Je l'espére Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 février 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 février 2011 La journée d'Aujourd'hui et de demain ne me fait pas peur... C'est surtout Mercredi que ça va être un peu chaud... La LPN devrait remonter doucement mais sûrement. Le moindre décalage des centres d'actions peut avoir un effet sur la LPN, parce qu'on sera entre l'air froid bloqué sur l'Est de la France, et l'air doux océanique qui pousse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 23 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2011 bonjour à tous, comment ne pas être heureux en voyant les webcam des Pyrénées ? bref, un redoux assez marqué devrait toucher le massif jusqu'à samedi ! la neige devrait se tasser et fondre jusqu'à 200m. Les conditions de ski seront excellentes jusqu'à 1700m environ. En dessous, le redoux aura certainement raison de la neige ! pour la suite, un flux de nord est toujours envisagé par gfs pour la journée de dimanche et cela depuis au moins trois jours. les précipitations se bloqueraient donc sur les Pyrénées et cela jusqu'à lundi ! encore 20 à 30cm de fraîche son possible voir plus mais c'est à affiner. la neige pourrait tomber à haute altitude au début du front, 1500m et descendre de plus en plus à partir de la mi journée de dimanche, 600/700m et encore plus lundi 500m. l'isothermie pourrait encore jouer son rôle pour voir la neige tomber encore plus bas ! le froid devrait persister ensuite avec des HP plus présent sur la france et donc un temps plus ensoleiller en montagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 février 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 février 2011 bonjour à tous, comment ne pas être heureux en voyant les webcam des Pyrénées ? bref, un redoux assez marqué devrait toucher le massif jusqu'à samedi ! la neige devrait se tasser et fondre jusqu'à 200m. Les conditions de ski seront excellentes jusqu'à 1700m environ. En dessous, le redoux aura certainement raison de la neige ! pour la suite, un flux de nord est toujours envisagé par gfs pour la journée de dimanche et cela depuis au moins trois jours. les précipitations se bloqueraient donc sur les Pyrénées et cela jusqu'à lundi ! encore 20 à 30cm de fraîche son possible voir plus mais c'est à affiner. la neige pourrait tomber à haute altitude au début du front, 1500m et descendre de plus en plus à partir de la mi journée de dimanche, 600/700m et encore plus lundi 500m. l'isothermie pourrait encore jouer son rôle pour voir la neige tomber encore plus bas ! le froid devrait persister ensuite avec des HP plus présent sur la france et donc un temps plus ensoleiller en montagne ! Il va faire doux ensuite oui, mais si il fait beau, ca gèlera la nuit là haut, et la fonte ne sera que limitée. Il vaut mieux qu'il fasse beau avec 5°C que couvert avec 2°C, la neige fondra moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 23 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2011 Il va faire doux ensuite oui, mais si il fait beau, ca gèlera la nuit là haut, et la fonte ne sera que limitée. Il vaut mieux qu'il fasse beau avec 5°C que couvert avec 2°C, la neige fondra moins. je suis entièrement d'accord avec toi ! mais je disais sa car la neige est tout de même gorgé d'eau donc je pense que sa fondra un peu ! mais les nuit clair feront baisser la température c'est sur ! et sa stabilisera certainement un peu la neige aussi ! edit : s'il y en a qui on des photos merci de les partager ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 février 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 février 2011 je suis entièrement d'accord avec toi ! mais je disais sa car la neige est tout de même gorgé d'eau donc je pense que sa fondra un peu ! mais les nuit clair feront baisser la température c'est sur ! et sa stabilisera certainement un peu la neige aussi ! Oui ça c'est sur elle est gorgée d'eau! D'ailleurs si sur toute les webcam on voit des gouttelettes d'eau (même à 2500m) c'est le signe d'une fort humidité et c'est pas forcément une bonne nouvelle! Par contre ce manteeau va devenir une très bonne sous-couche pour les futur chutes de neige (ce WE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 février 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 février 2011 edit : s'il y en a qui on des photos merci de les partager ! oui, j'essaye d'en trouver ! Le type qui a posté des photos de Piau hier avec 50cm aurait en poster ce matin avec 80cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 26 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 26 février 2011 bonjour je débarque chez vous, à argeles précisément, demain ! de la neige fraîche est attendue entre dimanche et lundi ! on peut tabler sur 10 à 30 cm de fraîche je pense suivant l'exposition ! la neige pourrait tomber à partir de 500m des dimanche et surtout lundi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 26 février 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 26 février 2011 bonjour je débarque chez vous, à argeles précisément, demain ! de la neige fraîche est attendue entre dimanche et lundi ! on peut tabler sur 10 à 30 cm de fraîche je pense suivant l'exposition ! la neige pourrait tomber à partir de 500m des dimanche et surtout lundi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Erwan, je t'ai envoyé un MP.En fait côté prévi, il est prévu une trentaine de cm d'ici demain soir dès la moyenne montagne, auquels devraient se rajouter une vingtaine de cm lundi. La montagne devrait être blanche à partir de 500/600 m. Ensuite les éclaicies sont prévues à partir de mardi et du beau dès mercredi pour à priori trois jours avec un temps relativement froid, donc une superbe neige en perspective avec des paysages bien blancs. L'hiver est enfin de retour dans les Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 26 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 26 février 2011 Salut Erwan, je t'ai envoyé un MP. En fait côté prévi, il est prévu une trentaine de cm d'ici demain soir dès la moyenne montagne, auquels devraient se rajouter une vingtaine de cm lundi. La montagne devrait être blanche à partir de 500/600 m. Ensuite les éclaicies sont prévues à partir de mardi et du beau dès mercredi pour à priori trois jours avec un temps relativement froid, donc une superbe neige en perspective avec des paysages bien blancs. L'hiver est enfin de retour dans les Pyrénées. ce qui est sur, c'est que j'aurais de la fraîche ! et il n'en manquera pas pour le mois de mars ! au moins je skirais pas sur des caillou ! pas comme en décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 26 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 26 février 2011 Quel bolle ceux qui sont dans les Pyrénées la semaine prochaine! Faites des photos et n'oubliez pas de les publier. pas de problème pour moi ! vous en aurez ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 27 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 27 février 2011 En fait côté prévi, il est prévu une trentaine de cm d'ici demain soir dès la moyenne montagne, auquels devraient se rajouter une vingtaine de cm lundi. La montagne devrait être blanche à partir de 500/600 m. Ensuite les éclaicies sont prévues à partir de mardi et du beau dès mercredi pour à priori trois jours avec un temps relativement froid, donc une superbe neige en perspective avec des paysages bien blancs. L'hiver est enfin de retour dans les Pyrénées. Je voulais l'écrire hier, mais je trouve MF, trés trés optimiste sur ce coup. Je souhaite qu'ils aient raison, mais je ne vois pas comment les Pyrénées pourraient ramasser 50cm entre aujourd'hui et demain. Et du reste ça me semble assez mal parti ce matin. Encore une fois j'espére me tromper. Chat échaudé comem dirait l'autre. A suivre. Inscrivez-vous à la rencontre entre passionnés du Sud-Ouest, sur le topic dédié dans "rencontres météo" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 27 février 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 février 2011 Je voulais l'écrire hier, mais je trouve MF, trés trés optimiste sur ce coup. Je souhaite qu'ils aient raison, mais je ne vois pas comment les Pyrénées pourraient ramasser 50cm entre aujourd'hui et demain. Et du reste ça me semble assez mal parti ce matin. Encore une fois j'espére me tromper. Chat échaudé comem dirait l'autre. A suivre. Inscrivez-vous à la rencontre entre passionnés du Sud-Ouest, sur le topic dédié dans "rencontres météo" Parfaitement d'accord! Hier soir, sur TF1, Louis annonçait neige abondante sur les Pyrénées aujourd'hui... OU PAS! Par contre demain ça va tomber, avec ce front secondaire qui devrait se bloquer contre les Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 février 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 février 2011 Parfaitement d'accord! Hier soir, sur TF1, Louis annonçait neige abondante sur les Pyrénées aujourd'hui... OU PAS! Par contre demain ça va tomber, avec ce front secondaire qui devrait se bloquer contre les Pyrénées. Il neige ce matin à Formigueres dans le nord des PO: http://www.formigueres.net/ouverture-du-domaine-a-100/formigueres/tabid/7169/fromtabid/12423/offreid/bb08f26d-a3a5-4265-9d2c-2f8a33ed8eab/details-actualites-de-formigueres.aspx Difficile d'estimer la couche de neige fraîche avec cette webcam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 27 février 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 27 février 2011 Par contre demain ça va tomber, avec ce front secondaire qui devrait se bloquer contre les Pyrénées. Ca va tomber oui, mais plutôt sur la partie occidentale ^^ la partie orientale aurait pas grand chose. Le dernier run GFS est beaucoup mieux sur l'intensité des précipitations et avec un petit décalage vers l'est du front. Mais tout ça risque encore de changer dans les prochains runs. Ce qui est sûr c'est que le 64 devrait pas mal ramasser, après à quelle altitude je sais pas. A suivre ce front /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 février 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 février 2011 Le radar est très bon pour les pyrénnées en tout cas avec des lignes d'averses qui vont concerner toute la chaîne cette après midi et soirée. Les versants nord vont cumuler avec ce flux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 27 février 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 27 février 2011 Gfs prévoit pas mal de neige dans le 65 pour demain, il devrait même neiger jusqu'à la plaine à Tarbes par 0° d'après lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 28 février 2011 Partager Posté(e) 28 février 2011 Gfs prévoit pas mal de neige dans le 65 pour demain, il devrait même neiger jusqu'à la plaine à Tarbes par 0° d'après lui. Ouais enfin c'est une possibilité. On en parle sur le forum sud-ouest. Pour Lourdes, surement, Tarbes à voir. En revanche, dans les pyrénées, ça va bien tomber /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un peu de neige dès 950mètres (et c'est pas fini je pense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Cauterets village Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 février 2011 Ouais enfin c'est une possibilité. On en parle sur le forum sud-ouest. Pour Lourdes, surement, Tarbes à voir. En revanche, dans les pyrénées, ça va bien tomber /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un peu de neige dès 950mètres (et c'est pas fini je pense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Cauterets village Le post en question de Ced67 est du 27 février et il évoquait la matinée d'aujourd'hui. Pour le coup, il a neigé jusqu'en plaine, mais davantage sur la Haute Garonne, plus à l'Est donc. Ceci étant, pour la nuit prochaine et demain matin, rebelote, avec cette fois un vrai retour d'est qui est déjà en train de s'organiser. Malheureusement les quantités en plaine resteraient peu importantes. Toujours cette difficulté conjoncturelle, cet hiver, à creuser véritablement en méditérranée occidentale ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 mars 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 mars 2011 Que pensez vous de ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 8 mars 2011 Partager Posté(e) 8 mars 2011 Ces pluies remontant du Sud ce week end, risquent, si c'est confirmé, de faire fondre une grosse partie de la neige en dessous de 1800-2000m. Les quantités paraissent assez importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 mars 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 mars 2011 Bonsoir, On peut espérer qu'après ce flux de Sud, la goutte froide remonte et fasse passé progressivement le flux à l'O ou NE selon les scénarios... De grosses quantités de précipitations pourraient tomber, mais sous quel forme? A quel altitude? http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/138h.htm A suivre, mais c'est sur qu'en dessous de 1500m, va plus rester grand chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 mars 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 mars 2011 Bonsoir, On peut espérer qu'après ce flux de Sud, la goutte froide remonte et fasse passé progressivement le flux à l'O ou NE selon les scénarios... De grosses quantités de précipitations pourraient tomber, mais sous quel forme? A quel altitude? http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/138h.htm A suivre, mais c'est sur qu'en dessous de 1500m, va plus rester grand chose! Sur les versants Sud, la LPN sera plus basse que sur les versants Nord. Trés mauvais temps à prévoir sur les Pyrénées espagnoles avec de grosses quantités de précipitations. A partir de 1800m, ça va bcp plâtrer notament en milieu de semaine prochaine. Je pense que les PO vont également charger. Sinon, d'accord avec toi. En dessous de 1800m, voire 2000 à 2200m côté français, ca va souffrir. Bel épisode de neige lourde à prévoir mercredi et jeudi prochains. Quoiqu'il en soit les nivôses d'Ardiden et Maupas vont s'envoler ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés