Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Edit: à noter que pour Nice-aéro, le record mensuel de Txn (6,6°C) qui date de 1952, pourrait être battu aujourd'hui

Eh bah a mon avis le record est bien battu ! 3.9°C a l'aéroport a 16h00 soit -0.9°C par rapport a 15h ! c'est quand même fort ! ce matin si il avait fait -0 a Nice il y aurait eu double record default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">puis la neige sur le littoral en novembre est si rare!

et les températures les plus froide du pourtour méditerranéen sont celles du Var et des AM

PS : Windchill de -3 a Nice Aero (Raf a 50Km/h du nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il semblerait que le redoux en altitude commence ?

Toujours quelques pluies fines et 2.4°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le redoux en altitude commence ?

Toujours quelques pluies fines et 2.4°C ici.

Ouest Var même chose, le redoux semble d'actualité à présent. T° encore froide dehors mais fine pluie, plus l'ombre d'un flocon dehors.

Mais WOOOW sacré épisode neigeux dans le var en ce 27 novembre ! En plus un épisode surprise. Malgré la neige de ce matin je ne m'y attendais pas du tout !

D'autres surprises cette semaine ? Pourquoi pas soyons fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouest Var même chose, le redoux semble d'actualité à présent. T° encore froide dehors mais fine pluie, plus l'ombre d'un flocon dehors.

Mais WOOOW sacré épisode neigeux dans le var en ce 27 novembre ! En plus un épisode surprise. Malgré la neige de ce matin je ne m'y attendais pas du tout !

D'autres surprises cette semaine ? Pourquoi pas soyons fou !

pas pour moi actuellement, les flocons retombent est bien même, 0,3°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous la ligne à l'Ouest de Salon de Provence, et ben avant 16h00, c'était de la neige seule : petits flocons mouillés sur Eyguières et Lamanon par exemple sans tenue au sol sous 2/3°C puis rapidement après 16h00, la LPN est remonté et la neige s'est transformé en pluie d'ailleurs modérée à présent. A Vernègues qui se situe à 300 mètres d'altitude, il s'agissait de pluie et neige mélées encore vers 16h30 mais là ça doit être que de la pluie à présent. Tn = - 2,8°C et Tx = + 5,7°C. T°actu = + 4,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous! Journée tres hivernale dans le Gard! - 4.8°

de Tn ce matin et

- 7.0°

en campagne a 7h! La nuit claire et l'absence de vent ont fait dégringoler les températures. Le ciel s'est rapidement couvert juste avant le levé du soleil, emprisonnant l'air froid et on enregistrait seulement 2.0°

a Avignon a 13h30 et 4.1°

chez moi a 14h30.

A noter quelques petites averses de neige en matinée a Cavillargues, cette neige a un peu tenue sur ma terasse et n'a pas fondue.

Actuellement ciel gris, température 2.3°

pression : 1004.9 hpa

vent faible de secteur Nord.

A noter la mauvaise prévisions des températures maxi par MF , ex : Nice 12° prévu, 4° enregistré

Montélimar : 9° prévu, 2° enregistré

Nimes : 7° prévu, 3° enregistré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radoucissement en altitude confirmée avec quelques gouttes depuis 10 mn et une neige qui a déja commencée à fondre en partie. T° stationnaire = + 0.9°

Un peu plus de 2 cm au final pour un épisode qui, quoiqu'il en soit dans les heures qui arrivent, restera mémorable tant se fût une véritable surprise ! default_thumbup.gif

On a déjà l'air moins con dans l'est 13 default_laugh.png car, au risque de me répéter, l'hiver dernier a été un des plus frustrants que j'ai connu.. et une loose qui commençait à nous coller aux basques ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Cette neige, personne ne s'y attendait, pas même les modèles ! INCROYABLE !

Ben justement les modèles ne savaient pas quoi dire même hier au soir, raison pour laquelle tout était possible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radoucissement en altitude confirmée avec quelques gouttes depuis 10 mn avec une neige qui a déja commencée à fondre en partie. T° stationnaire = + 0.9°

Un peu plus de 2 cm au final pour un épisode qui, quoiqu'il en soit dans les heures qui arrivent, restera mémorable tant se fût une véritable surprise ! default_thumbup.gif

On a déjà l'air moins con dans l'est 13 default_laugh.png car, au risque de me répéter, l'hiver dernier a été un des plus frustrants que j'ai connu.. et une loose qui commençait à nous coller aux basques ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite précision: il ne s'est strictement rien passé dans les quartiers ouest d'Aix en Provence. La loose continue de me coller aux basques!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite précision: il ne s'est strictement rien passé dans les quartiers ouest d'Aix en Provence. La loose continue de me coller aux basques!

C'est fou car il y a de beaux flocons sur Aix-centre vers 15h20 , ça a duré 10 min, il a suffit que tu ne regardes pas dehors à ce moment là ! (A Palette aussi il a un peu neigé rapidement, même si je suis pas témoin).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radoucissement en altitude confirmée avec quelques gouttes depuis 10 mn avec une neige qui a déja commencée à fondre en partie. T° stationnaire = + 0.9°

Un peu plus de 2 cm au final pour un épisode qui, quoiqu'il en soit dans les heures qui arrivent, restera mémorable tant se fût une véritable surprise ! default_thumbup.gif

On a déjà l'air moins con dans l'est 13 default_laugh.png car, au risque de me répéter, l'hiver dernier a été un des plus frustrants que j'ai connu.. et une loose qui commençait à nous coller aux basques ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair Chris ! L'hiver dernier ici aussi à Brignoles ça avait été déçevant ! Quelle surprise aujourd'hui !

Un hiver qui démarre en fanfare même si officiellement c'est pas encore l'hiver.

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'un ligne arrive droit sur le var! attendons...

par contre fini la neige pour ce mois de Novembre, le dernier Run pour l'episode de Mardi est positif en altitude..

pourquoi pas quelques flocons Mercredi en debut de soirèe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement les modèles ne savaient pas quoi dire même hier au soir, raison pour laquelle tout était possible !

C'est vrai !

Mais de mémoire d'enfant, depuis que je vis ici, c'est bien LA PREMIERE fois que l'on peut parler de neige tenant au sol, (pas 1cm... non 2 à 3cm voir 5cm selon certains secteurs (Ste-Baume, La Loube, hauteur La Roquebrussane...)) avec une perturbation venant du Sud Est.

L'air froid à été tellement dominant que la neige est tomber !

Ce matin déjà, voir de la neige en grain comme ça, ça ne pouvait que signifier que là haut les T° était bien plus froide que prévue. Idem en basse couche.

La preuve. Les T° négative ont été persistante jusqu'en fin de matinée par endroit.

Voir de la neige en novembre n'est déjà pas si courant dans le Var. Quelques exceptions, mais par retour d'Est.$*

Mais là ! De la neige à plusieurs endroit Est 13 et Var tenant au sol, entre 1 et 5cm voir plus selon certains secteurs (je pense à Mazaugue ou plan d'aups), le tout avec une perturbation venant directement de méditerranée.. EN NOVEMBRE...Une exception ! default_blink.png

Même si je sais déjà que certains vont tenter de me contredire ici !

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'un ligne arrive droit sur le var! attendons...

par contre fini la neige pour ce mois de Novembre, le dernier Run pour l'episode de Mardi est positif en altitude..

pourquoi pas quelques flocons Mercredi en debut de soirèe!

Après la surprise d'aujourd'hui, je m'attend à tout dorénavant ! default_tongue_smilie.gif

*Edit : à 850hp mardi matin, les T° reste négative. C'était le cas pour aujourd'hui aussi et regarde ! SURPRIIIIIIIIIIIIIISE !

Non plus sérieusement, je pense pas que la situation sera similaire en effet ! Ce matin faisait suite à une nuit glaciale pour le sud est. Mardi matin ne fera pas suite à une nuit aussi glaciale. L'air froid en altitude sera, ou plutôt devrait, être plus vite chassé que ce fut le cas aujourd'hui.

Mais les massifs de la Ste-Baume et de la Loube n'ont pas fini de blanchir ces prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai !

Mais de mémoire d'enfant, depuis que je vis ici, c'est bien LA PREMIERE fois que l'on peut parler de neige tenant au sol, (pas 1cm... non 2 à 3cm voir 5cm selon certains secteurs (Ste-Baume, La Loube, hauteur La Roquebrussane...)) avec une perturbation venant du Sud Est.

L'air froid à été tellement dominant que la neige est tomber !

Ce matin déjà, voir de la neige en grain comme ça, ça ne pouvait que signifier que là haut les T° était bien plus froide que prévue. Idem en basse couche.

La preuve. Les T° négative ont été persistante jusqu'en fin de matinée par endroit.

Voir de la neige en novembre n'est déjà pas si courant dans le Var. Quelques exceptions, mais par retour d'Est.$*

Mais là ! De la neige à plusieurs endroit Est 13 et Var tenant au sol, entre 1 et 5cm voir plus selon certains secteurs (je pense à Mazaugue ou plan d'aups), le tout avec une perturbation venant directement de méditerranée.. EN NOVEMBRE...Une exception ! default_blink.png

Même si je sais déjà que certains vont tenter de me contredire ici !

Autre83

Je pense que personne ne peut vraiment te contredire, moi personnellement habitant Marseille je n'ai pas eu le droit à la neige mais voir tant de neige (avec l'effet de surprise) dans l'E 13, tout le Var dans de telle proportion au mois de Novembre et qui plus est d'une perturbation venant de Méditerranée ... du jamais vue pour moi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après les courtes éclaircies de la matinée et des températures matinales froides (0,7°C

en hyper-centre), temps faiblement pluvieux l'après-midi sur la cité phocéenne; cumul: 1,8mm/24h

Tactu: 3,5°C / vent faible secteur NE

A+

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...