Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Bien vu pour cet histogramme ! Mais je pense que Rupt doit recevoir un peu plus, car sur la moyenne annuelle le livre dont je parle donne 1470 mm pour Remiremont (contre 1800 à Rupt).

Eh oui, Rupt sur Moselle est une localité vraiment bien arrosée ! D'ailleurs en novembre 2009 il y était tombé pas moins de 304,1 mm dont 156,1 mm en troisième décade (cf bulletin mensuel).

Ouais, c'est difficile d'établir une pluvio locale précise comme tu disais dans ton post précédent, des disparitées existent un peu comme chez nous (entre Colmar et Holtzwihr par ex) mais grosso modo ça doit être dans ces fourchettes, j'avais vu aussi le BM de MF, faut dire que novembre 2009 était bien arosé dans le secteur, on peut voir aussi sur le tableau de Remirmont que les valeurs mensuelles extrêmes sont pas mal aussi (période 50/90).

Donc oui Rupt doit bénéficier de conditions plus favorables pour la pluvio que les alentours.

Et que vois je ? Mai c'est notre grand Laurent (lolox) qui fête son Anniversaire aujourd'hui, et bien TRES BON ANNIVERSAIRE CHER LAURENT (ouhhh tu piques toi, t'es un scorpion, comme moi en ascendant) default_thumbup1.gifdefault_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Kalhausen : 9.4°

J'en profite pour souhaiter un bon anniv' à Lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin mais pas de pluie pour l'heure.

Tn:6.7° Tact:7.2° PA:985.4hPa en hausse HR:94% Vent de secteur S/W en moyenne à 8km/h actu.

Bonne journée et un bon anniversaire à Loloxsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Nuageux ce matin, Tn en cours 7,2°, pression 985hPa, HR 94%, vent faible 1mm au pluvio.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour.

Il pleut faiblement: 2,5 mm sur 24h, à 8 h ce matin. On mesure 30 mm depuis le début du mois.

5° au mini.

Bon anniversaire à Lolox (les scorpions c'est les meilleurs:thumbup:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

merci pour vos petits messages default_thumbup.gif

Et pour toi Bertrand, s'il le faut je suis prêt à me raser ! Euh... Tout bien réfléchit, je tiens à ma barbe, car comme disait Corbier

"Sans ma barbe, quelle barbe !

Je suis comme un chien sans puces

Bonjour c'est Milan sans Rémo.

Sans ma barbe, quelle barbe !

Il y a plus de consensus ni de Cuba sans cacao..." default_whistling.gif

Après cette pause capillaire, revenons à nos moutons météo default_blushing.gif

7 mm tombés à Remiremont depuis hier soir, ce qui porte le total mensuel à 51.5 mm.

A 7h30, sous une pluie modéré, qui a cessé ensuite, il faisait 6.4°C, soit la Tn provisoire de cette journée, après que la température se soit élevée à 7°C durant la nuit.

D'ailleurs, comme vous parliez de précipitations, je proposerait volontiers de faire un bilan pluviométrique mensuel par station sur le topic Nord-Est, afin d'éditer, pour chaque mois, une carte des précipitations pour le Nord-Est, et de faire un topo complet à la fin de l'année.

Pour ce qui est de la confection de la carte, je pourrai m'en charger.

Ainsi, nous mettrions sur pied une base de donnée sur une longue période (enfin j'espère) permettant alors de mieux appréhender les nuances de nos climats semi-continentaux et océaniques dégradés.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, comme vous parliez de précipitations, je proposerait volontiers de faire un bilan pluviométrique mensuel par station sur le topic Nord-Est, afin d'éditer, pour chaque mois, une carte des précipitations pour le Nord-Est, et de faire un topo complet à la fin de l'année.

Pour ce qui est de la confection de la carte, je pourrai m'en charger.

Ainsi, nous mettrions sur pied une base de donnée sur une longue période (enfin j'espère) permettant alors de mieux appréhender les nuances de nos climats semi-continentaux et océaniques dégradés.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne idée en effet, histoire de bien s'en rendre compte des différences de pluvio entre chaque coin du NE, surtout en été ça serait intéressant avec les orages.

pour en revenir au temps actuel, gris après quelques éclaircis, un peu de pluie avec 4.5 mm au pluvio. Moins frais avec une Tn de 7.8°C et 11.2°C actu.

bon anniversaire à Lolox default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

pluie faible 3,2mm au pluvio

Tn 6,6°C

actu 7,2°C

bon anniversaire à Lolox

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Lolox a dit: océaniques dégradés.

Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'en pense! Que, c'est pas parce que c'est ton anniversaire, que tu en profites pour traiter les Vosges et les vosgiens de "dégradés". Bonrâââ!default_mad.gif

Sinon, pour la carte climato, c'est une bonne idée.

A part cela, il recommence à pleuvoir faiblement sur BdL.

Le thermomètre est remonté aux environs de 8°. Ail! Ail! Dur moment à passer pour le petit névé du Tanet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos petits messages default_thumbup.gif

Et pour toi Bertrand, s'il le faut je suis prêt à me raser ! Euh... Tout bien réfléchit, je tiens à ma barbe, car comme disait Corbier

"Sans ma barbe, quelle barbe !

Je suis comme un chien sans puces

Bonjour c'est Milan sans Rémo.

Sans ma barbe, quelle barbe !

Il y a plus de consensus ni de Cuba sans cacao..." default_whistling.gif

Après cette pause capillaire, revenons à nos moutons météo default_blushing.gif

7 mm tombés à Remiremont depuis hier soir, ce qui porte le total mensuel à 51.5 mm.

A 7h30, sous une pluie modéré, qui a cessé ensuite, il faisait 6.4°C, soit la Tn provisoire de cette journée, après que la température se soit élevée à 7°C durant la nuit.

D'ailleurs, comme vous parliez de précipitations, je proposerait volontiers de faire un bilan pluviométrique mensuel par station sur le topic Nord-Est, afin d'éditer, pour chaque mois, une carte des précipitations pour le Nord-Est, et de faire un topo complet à la fin de l'année.

Pour ce qui est de la confection de la carte, je pourrai m'en charger.

Ainsi, nous mettrions sur pied une base de donnée sur une longue période (enfin j'espère) permettant alors de mieux appréhender les nuances de nos climats semi-continentaux et océaniques dégradés.

Qu'en pensez-vous ?

Je parlais du scorpion qui pique, pour la barbe, voir avec ta femme ça ne me regarde pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ton idée est pas mal, une petite base pluvio sur le NE, interessant, à creuser default_thumbup.gif

Le temps est plus nuageux en ce jour, 0,3 mm dans le pluvio depuis hier soir, ambiance humide, légerement venteux, T° 12.8° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuageux avec de tant à autre quelques gouttes de pluie

Température actu 9,3°c sous abri

Hr 88%

Vent faible de SO actu et rafale de 35 Km/H à 10h30

Pluvio/jour 1,2mm

Pa 990,7hpa

Tn 7,6°c à 5h40

Alors c'est un bon resto ce soir Lolox, bon anniversaire à toi sorcerer.gif

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Temps couvert et température de saison...

T°C : 11.2°C

HR : 82%

Pression : 989 hPa

Bonne journée, et un très joyeux anniversaire à Lolox!

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour à tous,

Pour commencer, un grand merci à Arkus et Manteaublanc pour les renseignements au niveau des normales pour les cumuls pluviométriques ! default_flowers.gif

Sinon, aujourd'hui, encore une journée bien pluvieuse avec de nombreuses averses et juste une petite éclaircie depuis ce matin pour l'instant..., pour pas changer default_tongue_smilie.gif

Actu, il pleut assez modérément sous 6,8°C

HR 94% 992 hPa (en hausse)

Vents faible à modérés principalement sous les grosses averses, 15h20 km/h de secteur Sud.

Pluvio du jour: 7,1mm

Pluie du mois: 55,3mm

Tn 6,4°C à 8h42.

Tx 7°C à 11h01.

Et je souhaite un joyeux anniversaire à Lolox mon voisin Romarimontain ! default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Temps inchangé, assez frais!

T°C : 9.9°C / Tx : 11.3°C

HR : 82%

Pression : 994 hPa

Vent : rafales à 10 km/h maxi

Bonne soirée, et encore joyeux anniversaire à Lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

moins de pluie aujourd'hui' hui mais de nombreuses averses 2.5mm cumul mois 67.3mm

première neige lundi soir sur le plateau seulement vers 20h/21h neige mouillée et pluie mêlées. Pas de flocons chez moi mais une pluie bien froide (1.8° au mini)

tx 7.7 mais en baisse cet am 5.6°, il reneige sur les hauteurs Ardennaises belges (600m)

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bon anniversaire Lolox !

Moi, je veux bien donner mes relevés pluvio, mais j'ai un truc en plastique acheté en jardinerie, alors... Ceci étant, il semble concorder avec ce que je lis autour de mon coin. L'intérêt de mon coin réside dans la "faiblesse" relative des précipitations. Je m'explique : comparativement à des altitudes moindres en 88 ou dans le coin de Guebwiller ou de Masevaux, on prend pas tant que ça (autour de 150 cm par an quand même d'après le bouquin de stats climatologiques de Kessler/Chambraud déjà cité sur ce forum). Faiblesse illustrée par l'isothermie moindre de la neige de lundi soir : vers 500-600 m en vallée de Masevaux, 700 chez nous. Je pense que c'était un peu lié à des précipitations moindres.

Sinon, journée bien pluvieuse et, si j'ai bien compris, on n'en aura pas fini tout de suite.

Tn : 4.2

Tx : 6.5

pluvio : 12 mm, uniquement sous forme liquidethumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oh que non, on en a encore pas finit avec la pluie, en tout cas par ici 10,0 mm depuis hier. Le temps était bien bouché cette après-midi avec de la pluie modérée et des passages plus actifs. Sinon, le calme est revenu avec de la fraicheur et 7,1°C sous abris.

PS : bon anniversaire à Lolox !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps assez mitigé aujourd'hui avec un ciel bien nuageux et peu ou pas d'éclaircies.

Douceur cependant, le vent a tendance à se renforcer ce soir.

Une averse vient d'apporter un petit millimètre.

joyeux anniv' Loloxsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour tous vos messages, c'est vraiment sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir dernier relevé à Remiremont ce soir,

Tn de 5.7°C à 18h, Tx de 7.6°C, précipitations de 8 mm ce jour soit un total de 59.5 mm pour Novembre.

Prochain relevé de là haut Samedi en fin de matinée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonsoir,

Il a encore pas mal plu cet aprèm ! Pas la moindre éclaircie...

Pluvio du jour de 13,6mm, ce qui porte le cumul provisoire du mois de novembre à 60,8mm default_thumbup1.gif

Actu il ne pleut plus mais le ciel reste complétement bouché avec une température qui baisse lentement. Il fait 5,1°C

HR 90% 1003,1 hPa (en forte hausse !) Ce qu'il faut noter, c'est le vent qui a complétement tourner à l'Ouest, 15-20 km/h en rafales.

Tn 5,1°C (Tn en cours)

Tx 7,5°C

Ce grand week-end s'annonce à priori passionnant d'un point de vue météo ! Et moi qui fait le pont en plus default_innocent.gif ! Hâte d'être à demain aprèm pour la flotte et le vent ! Mais bon, seul bémol, c'est les températures qui remontent... default_thumbdown.gif

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bon anniversaire Lolox !

Moi, je veux bien donner mes relevés pluvio, mais j'ai un truc en plastique acheté en jardinerie, alors... Ceci étant, il semble concorder avec ce que je lis autour de mon coin. L'intérêt de mon coin réside dans la "faiblesse" relative des précipitations. Je m'explique : comparativement à des altitudes moindres en 88 ou dans le coin de Guebwiller ou de Masevaux, on prend pas tant que ça (autour de 150 cm par an quand même d'après le bouquin de stats climatologiques de Kessler/Chambraud déjà cité sur ce forum). Faiblesse illustrée par l'isothermie moindre de la neige de lundi soir : vers 500-600 m en vallée de Masevaux, 700 chez nous. Je pense que c'était un peu lié à des précipitations moindres.

Sinon, journée bien pluvieuse et, si j'ai bien compris, on n'en aura pas fini tout de suite.

Tn : 4.2

Tx : 6.5

pluvio : 12 mm, uniquement sous forme liquidethumbdown.gif

Normal, Phil, que tu reçoives beaucoup moins que d'autres postes à altitude égale. Tu es "à l'ombre pluviométrique de la crête. Au Hohneck, il tombe environ 2000 mm par an pour 1000 mm environ à Munster. Le gradient pluviométrique horizontal dans la vallée de la Fecht a été particulièrement bien étudié. Il peut atteindre 150 mm par km et par an. Fait le calcul... C'est bien que tu puisses effectuer des mesures et comparer avec d'autres postes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des ondées modérées tout au long de la journée sur le Territoire belfortain. Quelques brèves éclaircies dans la matinée mais sans plus...

Les cumuls relevés depuis minuit dans le 90 s'échelonnent entre 5mm sur Belfort et jusqu'à près de 30mm au Ballon d'Alsace.

Températures de saison avec 9.5°C au meilleur de la journée contre 5.4°C présentement, Tn en cours.

Je souhaite également un joyeux anniversaire à notre ami Laurent. default_sorcerer.gif

À un de ces quatre au Tanet mec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée vraiment pourrie, en déplacement à Metz pour manifester unsure.gif on s'est fait saucer la figure toute la matinée, on était frigorifiés, un vent pas bien chaud, bref un vrai temps d'automne...

ici à ramber visiblement un peu de pluie également 2.1mm

T°n: 6.2° (en cours)

T°x: 10.1°

et joyeux anniversaire à lolox! sorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...