Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, quelle surprise que de voir l'Aisne en viglance orange en rentrant à midi thumbup.gif le Nord y est aussi et à noter que le Pas De Calais pourrait y passer aussi ainsi que l'Oise car le cours d'eaux Oise Aval devrait bien gonfler d'ici demain, à suivre.

Toujours est t-il que je passe légèrement en dessous des plus fortes précipitations, seulement 8mm depuis ce matin alors que un peu plus au Nord il y en a plus de 20mm...

Température douce pour la saison, vent faible à modéré, bien calmé par rapport à hier et jeudi.

• Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Inondation en cour dans le secteur ! Photolive en cour de validation => Report MA avec plus de précision dans le topic national lorsque les photos seront validées !

Salut!

Bilan NPDC :

Forte réactions des deux Helpes dans l'Avesnois. L'Helpe Mineure entre en forte crue, au final ça sera certainement la plus forte depuis plusieurs années, la 1ère ou la 2nde plus importante depuis 20 ans. L'Helpe majeure entre en crue également, mais elle devrait être moins forte.

Le bassin de l'Aa est assez réactif aussi. Les pluies ont à présent saturé les sols et la décrue engagée va stagner, en attendant les 20 prochains mm prévus, on pourrait atteindre le niveau d'une crue normale pour la saison (entre 35 et 40 m3/s à Wizernes). Pour la Liane, c'est moins évident, tout dépendra si l'amont du bassin versant est bien arrosé, mais le niveau de crue resterait là aussi classique.

Je surveille aussi particulièrement la Hem dont le bassin est très réactif depuis quelques années (merci les pratiques agricoles) et réagira en forte crue si 20mm se cumulent cette nuit sur le bassin.

Globalement :

Les pluies modérées en cours vont empécher la décrue des cours d'eau et leur niveau va +/- stagner, pour reprendre à la hausse dans la soirée à priori.

Si les cumuls prévus jusqu'à demain sont bons (encore + de 20mm à venir), la plupart des cours d'eau (en + de ceux de l'avesnois) vont passer à l'orange.

A suivre!

Bonjour à tous,

Que de pluie, que de pluie, il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu les fossés et les étangs gonfler comme ça ! Ça me rappelle les années 90 et leurs défilés incessants de perturbations atlantiques. Les différentes sécheresses et canicules qui se sont produites depuis cette époque, ont nettement affecté les niveaux si bien que les innondations locales sont devenues beaucoup plus rares. Un peu de nostalgie pour le coup... default_flowers.gif

Avec toute la pluie tombée et les quantités encore prévues, le passage en vigilance orange n'est pas étonnant pour le Pas de Calais et la Somme.

Bonjour à tous,

Que de pluie, que de pluie, il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu les fossés et les étangs gonfler comme ça ! Ça me rappelle les années 90 et leurs défilés incessants de perturbations atlantiques. Les différentes sécheresses et canicules qui se sont produites depuis cette époque, ont nettement affecté les niveaux si bien que les innondations locales sont devenues beaucoup plus rares. Un peu de nostalgie pour le coup... default_flowers.gif

Avec toute la pluie tombée et les quantités encore prévues, le passage en vigilance orange n'est pas étonnant pour le Pas de Calais et la Somme.

Pas besoin de remonter si loin Yohan, novembre 2009 était déjà bien musclé (même si l'épisode pluvieux en cours n'est pas exceptionnel loin de là).

Ce qui ne faudrait pas c'est que le défilé de pertus continue dans les semaines à venir (à priori on n'en prend pas le chemin et tant mieux).

A+!

Finalement, l'Oise est le seul département à ne passer en vigilance orange.

C'est vrai que nous sommes sur la limite sud de l'ondulation (15 mm depuis de début de l'épisode) et que l'intensité dépasse rarement les 2mm/heures.

N'empêche qu'il faudra sûrement surveiller dans les jours à venir les vallées de l'Oise( la rivière), il y a confusion sur les médias entre la rivière et le département.

Sinon T° de 14,3°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, il repleut de façon assez modérée par ici avec 3 à 4 mm/h actu et il fait nuit depuis 15h30. On dépasse les 30 mm pour ce jour en 12h donc et il y a de la réserve pour plusieurs heures. Plus de 45 mm depuis jeudi 10h. Température stable de 11,7°C et vent quasi nul, c'est déjà ça!

pour aujourd'hui entre 20 et 25 mm avec actuellement de forte pluie, j'attend une accalmie pour mesurer de plus près.

sinon les champs sont noyés avec des fossés plein voir débordants et le bassin de rétention d'eau se remplit!

Salut,

la ligne de fortes intensités dont parle Eric80 semble avoir ondulé une partie de la matinée au dessus d'Amiens.

Il a plu de manière modérée durant plusieurs heures,approximativement entre 8h et 12h.Je n'ai malheureusement aucune mesure de cumul..probablement entre 30 et 40mm depuis 24h.

Conséquence:les innombrables feuilles mortes ont rapidement encombré les avaloirs d'égout et créé des bouchons qui ont inondé localement des parties de rue (bas du quartier St-Pierre, secteur de la gare..)

j'avais pas pris mon apn,dommage default_dry.png

13°c actu.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

L'énorme corps pluvieux touche à sa fin temporaire, 38 mm depuis tôt ce matin et 53 mm depuis jeudi matin et l'arrivée de cette perturbation

@Maxime, quand tu annonces 42,5 mm depuis le début de l'épisode, tu fais démarrer quand l'épisode? Pour ma part je dirai jeudi matin mais pour tes relevés?

L'énorme corps pluvieux touche à sa fin temporaire, 38 mm depuis tôt ce matin et 53 mm depuis jeudi matin et l'arrivée de cette perturbation

@Maxime, quand tu annonces 42,5 mm depuis le début de l'épisode, tu fais démarrer quand l'épisode? Pour ma part je dirai jeudi matin mais pour tes relevés?

C'est même 44.5mm default_blushing.gif Je me suis planté en voulant faire vite default_innocent.gif Oui le début de l'épisode remonte à Jeudi il me semble !

Message doublon avec le suivi national:

Puisque les photolives tardent a être validées je poste mes clichés sous un hébergeur...

A l'heure actuelle, les inondations se déclenchent un peu partout sur le secteur ( Aire-sur-la-lys est touchée - Saint-venant également touché )

A hauteur de Saint-Quentin La Lacquette est vraiment proche de l'inondation il est alors aux environ de 15h ( depuis je pense que ça à débordé.. ) sur le cliché de droite, le drain anti-inondation fonctionne à merveille, mais je crains que le débit prend le dessus et l'eau devrais se mettre à envahir les habitations sur la droite...

Sur le cliché de gauche l'eau est arrivée en haut du pont !

sans_t64.jpg

Cette fois-ci à hauteur de Aire-sur-la-lys vers 15h00 ( a cette heure ci 18h30 il y a des inondations )

pb131710.jpg

Cumul 24h: 32mm

Épisode à 44.5mm !

Prudence les amis donc default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci de ces précisions Maxime. Ici, on attend une nouvelle petite onde qui devrait nous apporter ce qui manque pour porter le cumul du jour à 40 mm!

C'est vrai, que de pluie.

Il a plu toute la journée sans s'arrêter.

Cette pluie tombe souvent de manière modéré, peut être assez forte (restant rare).

Du coup la température n'a guère varié avec 11°C ce matin, 12°C l'après midi,

Il fait maintenant 11°C

Bonne soirée

Posté(e)

Il pleut, mais ça reste faible avec quelques passages modérés, "seulement" 11.6mm aujourd'hui, ça reste un beau cumul sur une journée mais qui parait tout de même bien faible par rapport au Vermandois par exemple, ainsi que par rapport à la Somme, au NPDC... le plus gros des pluies passe plus au nord de ma position.

Niveau températures, c'est pas bien compliqué, Tn de 13.6°c à 17h, Tx de 14.3°c actuellement.

Depuis hier 17h, la température est comprise entre 13°c et 14°c.

Nous restons en vigilance orange crues et inondations avec le niveau de l'eau qui devrait augmenter dans la nuit ou/et demain matin.

PS : LENS fait 1-1 à Marseille, c'est super ! thumbup.gifwub.gif

Bonne soirée à tous et attention aux inondations !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Journéée typique d'un jour gris sans influence du soleil. La maximale fut cette nuit avec 15°C (maximale comptant pour hier d'ailleurs) et la minimale en cette fin d'AM avec 10,9°C à 19h. Depuis la température repart à la hausse et pour demain, ce sera la même chose, plus doux cette nuit que demain AM.

Bonsoir je rentre de Dunkerque où il y bien plus cet après midi, ici à Fléchin nous en sommes à 24.8 mm depuis ce matin , temp 10.8. La pluie s'est arrêtée mais les bords côtés des départementales sont limites. Bonne soirée default_clover.gif

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Tiens ? Il ne pleut plus ici près d’Amiens, mais d'après le radar, ça ne semble que très temporaire !

Ici, à Vers, j'ai 32mm depuis ce matin, et c'est amusant de voir les relevés d'ouest en est : on voit bien que la zone de pluie suit les côtes.

P.S. le vent se relève !

au total c'est 27.5mm tombé aujourd'hui, ce qui reste normal, par contre cela suffit pour faire sortir les cours d'eau de leur lis. J'attend les relevés pluviométriques du secteur pour tester le pluviomètre.

actuellement plus de pluie. et pas de vent ou peu.

Relevé 24h: 33.2mm

Relevé Episode: 45.7mm

Mensuel: 77.2mm

Annuel: 640mm default_thumbdown.gif

Bonne nuit en attendant 30mm d'ici ce soir sinon ca va mal aller default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)

Bonjour,

Voici les cumuls que j'ai pu obtenir :

hier : 11.6mm

depuis jeudi : 27.8mm.

Depuis une semaine (il a plu tous les jours) : 62.9mm.

Cumul du mois de Novembre (évidement provisoire) : 63.2mm.

Cumul depuis le premier Août (où j'ai commencé à comptabiliser les cumuls) : 370.3mm.

Actuellement il pleut et le cumul augmente encore et toujours, même si il pleut beaucoup moins qu'à certains endroits.

Je voulais aussi vous préciser que les départements du Nord et de l'Aisne sont en vigicrues depuis hier, mais ils sont aussi passé en vigilance orange à hier soir pour les fortes pluies et gros cumuls de précipitations. Pas évident à savoir car la couleur et le pictogramme restent les même pour les deux vigilances. C'est assez étonnant que l'Aisne soit en orange pour cette raison car seul l'extrême nord du département relève de gros cumuls.

Edit : dans l'Aisne, les crues de 2007 ont été dépassées, à Flavigny on a presque atteind celles de 2003, des inondations assez importantes se sont surement produites, je vais essayer d'y aller dans la journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...