Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour avoir la route entre monestier de clermont et la mure en ce milieu d'après midi, j ai constaté que la lpn était située aux alentours de 600/700 m d'altitude.

A la mure, c est de la neige seule qui tombe avec une température proche de 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la neige a repris son activité ici ... un peu moins de 10cm au sol.

actu 0.4°c et un fort vent par bourrasque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

81 km/h il y a 15 min. Le vent dépasse fréquemment les 65/70 km/h. J'observe quand même une grosse évolution dans mes relevés de vent depuis début septembre, suite au réglage de niveau du mat, c'est indéniable avec des valeurs de vent bien plus élevés. 5,7°C actu, windchill de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pluie faible mais surtout vent de sud violent on doit avoir également des rafales dans les 80 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Saint-Exupéry donne 62 km/h maxi au dernier relevé horaire, 67 km/h à Ambérieu.

OK merci, ça secoue pas mal par moment, il y a des feuilles de partout. Par contre peu de pluie ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

toujours de la pluie faible en vallée, la LPN doit être assez basse les précipitations sont blanche sur les hauteurs y compris sur le Justin qui atteint a peine les 1000 mètres

Ta 4,5°C

pression 985 hPa

peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Le vent du Sud s'est calmé et il ne pleut plus pour le moment. La T° actu est de 5,6 °c.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici aussi les pluies sont faiblardes , en revanche La LPN semble plus basse qu'initialement prévue pour le debut des précipitations , T Actu de 3,9 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Mélange pluie/neige ici, neige seule sous les intensités les plus fortes.

Actuellement la pluie a bien faibli et du coup c' est un mélange pluie/neige fondue qui domine. Il fait 3.1°c sous un vent de Sud soutenu ( rafale maxi à 58 Km/h ).

Il n' y a plus de neige au sol sauf au dessus de 800m où il reste quelques cm à l' ombre.

9.4 mm pour cette journée dont 2.4 mm pour l' épisode en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

le ciel prend un aspect particulier ici, c'est complètement bouché mais ça renvois une certaine luminosité comme si ces nuages étais gorgé de neige !

toujours de la pluie faible a modérer sinon.

Ta 3,6°C default_innocent.gif

dommage que j'ai une bronchite default_chris.gif sinon j'aurais été voir ça d'un peu plus prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Averses de pluies et vent de sud-est, la neige tombait vers 700 m à peine côté Chartreuse à la tombée de la nuit (estimation à vue d'oeil), un peu au-dessus ailleurs (observation à vue d'oeil à la nuit tombante, à vérifier)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais 5.6°C à l'heure de cette observation automatique certainement erronée. Rien ne vaut l'humain et donc ce forum.

Oui, effectivement, je n'avais pas vu la température liée, c'est peu probable qu'il y ait eu de la neige fondue à cette température, même si ce matin la neige n'était pas très loin au sol du côté de l'Epine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, ça secoue pas mal par moment, il y a des feuilles de partout. Par contre peu de pluie ici.

Bonsoir! sorcerer.gif

Je confirme sur le secteur Est Lyonnais, les rafales ont été plus marquées cette dernière demi heure. Les 70km/h ont été dépassés, sur mon anémo de station portative (proximité Bron/périph), et également sur les stations de Bron et St Exupery. Prudence. excl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

8 mm ici avec 4,9°C, julien01 vient de m'appeler pour me signaler de la neige mélangée chez lui et de la neige seul dès 500 m au dessus de chez lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

4,2mm au pluvio. Il fait 6,0°C. Le vent de secteur SE a faibli, il souffle à 6 km/h en moyenne. La pression baisse toujours avec 981,7 hPa. La Tx du jour sera probablement de 8,7°C

.

Pour info, il neige à Apremont (01 - 900m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas pas de doute au Sappey en Saleve ( 900 m ) , T de 0,0 °C , précipitations modérées en cours : 3,4 mm/h et neige confirmée sur M-A .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après un début d'après midi couvert,est bien la pluie a refait sont apparitions vert les 15h en étant faible a modéré,la température maximum de la journée a été de 9°C,maintenant la pluie tombe toujours,le cumul pour la journée est de 7mm,cumul de l'épisode pour le moment de 32mm au pluviomètre spiea,température actuelle 5,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça dépote actuellement côté vent avec des rafales à 50 Km/h sous une petite pluie désormais seule. Il fait 4.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud souffle toujours fort, vent moyen/10 min 37 km/h, rafales entre 60 et 70 km/h, maxi journée 81 km/h. 1,2 mm au pluvio, sûrement un peu plus au pluvio manuel moins exposé au vent. 5,6°C actu, Tx de 6,6°C et Tn de 1,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

En tout cas pas de doute au Sappey en Saleve ( 900 m ) , T de 0,0 °C , précipitations modérées en cours : 3,4 mm/h et neige confirmée sur M-A .

Neige seule à partir de 700 m sur le Salève (je suis passé au Mont Sion il y a une heure).

Bonne pluie sur Crempigny, les premiers flocons ne sont pas loin, Ta 3,4°C

, 4,8 mm

de précipitations pour cet après-midi, vent SSE 10-15 km/h

rafale maximale 42 km/h

Ta 1,9°C

Tx 6,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige seule à partir de 700 m sur le Salève (je suis passé au Mont Sion il y a une heure).

Merci Gildas , étrange tout de même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il parait qu'il ne se passe jamais mais alors jamais rien sur ce secteur !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le vent de sud-est se renforce par ici, cela souffle fort par rafales... T° entre 3 et 4°C ici (ce vent de sud-est ici est généralement un vent assez froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas , étrange tout de même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il parait qu'il ne se passe jamais mais alors jamais rien sur ce secteur !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, c'est un peu plus bas qu'il ne se passe jamais rien, sur la commune d'Archamps biggrin.gif.

Cumul de 7 mm depuis hier soir, faible pluie en cours.

Ce matin : réjouissances, mais lamentations aussi. Réjouissances car l'ouest du Salève est blanc dès 950 à 1000m d'altitude, il y a donc eu quelques précipitations la nuit dernière, sans doute pas grand chose puisque je n'en suis qu'à 7 mm, c'était un simple saupoudrage. Quelques flocons fondus sur le pare-brise, un peu congelés par les 0,5°c de Tn. Lamentations parce que arrivé à ce fameux col du Mont-Sion, je vois qu'à St. Blaise et Cruseilles (sud du Salève), la limite est plus basse, 800 à 850m, la route serait passée un peu plus haut et j'étais dedans. Surtout qu'au pied des Bornes, dans des patelins comme Villaz et vers Thorens-Glières et aussi à Cuvat (Mandallaz) comme signalé par steph wink.gif, la limite était encore plus basse, la limite du blanc n'excédait sans doute pas les 700m (au pied des Bornes-Glières uniquement), altitude fréquente de ma route.

En mi-journée : de belles éclaircies, un vent de SO qui se lève et une Tx entre 8 et 9°c, pression mini de 980 à Cointrin en milieu d'aprem !

Ce soir wub.gif: une pluie modérée bien froide en partant d'Annecy à 17h30, elle atterit de plus en plus sous forme de flocons fondus sur le pare-brise à partir d'Allonzier-la-Caille (650m), pluie neige à partir du pont de la Caille ou j'entends à la radio un auditeur appelant du col du Mont-Sion qui signale de la neige (aucune idée de la t°c à ce moment-là) là-haut. Malheureusement, les précipitations faiblissent en arrivant à Cruseilles (775m) mais il y a tout de même de jolis petits flocons mouillés, ceci jusqu'au col du Mont-Sion ou les précipitations sont à nouveau un peu plus fortes, j'en profite pour faire un détour pour continuer à monter à Saint-Blaise : et bien les prés blanchissent dès 800m donc vraiment à 2 pas du col (à 785m je le rappelle).

Bien entendu, ça redevient vite de la pluie seule et plus faible en redescendant sur le Châble sleep.gif.

Oui ricos, il s'est bien passé des choses aujourd'hui, malheureusement c'est trop rare, et ça demande trop de patience. De plus les autres ont bien sûr été mieux servis à la même altitude.

Sinon, pas mal de vent aussi en plus de tout. Rafale maxi du jour à 37 km/h. La pluie s'arrête mais ça ronfle encore très fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...