Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le front à l'air de se réactiver par les Alpes Maritimes, ça commence à pivoter aussi. Et la neige tombe de plus en plus bas default_clover.gif J'atteins les 29,5mm à coté de Grenoble. Un peu moins de 6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Près de 20 mm sur Crempignysmile.gif,ici on ne doit pas en être loin,la pluie est tombé non-stop!

Pas de flocons,ni au sol,ni sur le toit,ni au sommet des peupliers...biggrin.gif

Il ne fait plus que 5°C ce soir.Pluie toujours aussi modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La pluie n'est arrivée qu'en mi-journée ici précédée par une matinée douce (13°C) et du vent de sud. Depuis la pluie est devenue soutenue et la température a fait une jolie chute avec 6 à 7°C actu.

L'isothermie pourrait être de la partie dans les vallées alpines cette nuit et la neige s'abaisser dans la matinée vers 600m grâce au retour d'est qui se met en place (bien que les conditions soient optimales par ici la masse d'air devrait être encore un peu trop douce pour que la neige puisse s'abaisser en fond de vallée sur cet épisode)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie faible en cours , 30,5 mm au pluvio , T Actu de 3,9 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Premier vrai plâtrage de la saison sur le Jura au dessus de 1200m pour le moment... default_thumbup.gif

La LPN se situe vers 900m mais ça continue de descendre sous des RR modérées. +2.2° à mon altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pluie n'est arrivée qu'en mi-journée ici précédée par une matinée douce (13°C) et du vent de sud. Depuis la pluie est devenue soutenue et la température a fait une jolie chute avec 6 à 7°C actu.

L'isothermie pourrait être de la partie dans les vallées alpines cette nuit et la neige s'abaisser dans la matinée vers 600m grâce au retour d'est qui se met en place (bien que les conditions soient optimales par ici la masse d'air devrait être encore un peu trop douce pour que la neige puisse s'abaisser en fond de vallée sur cet épisode)

Salut Olivier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la LPN devrait s'abaisser à basse altitude en premiere partie de nuit ( 900 m environ ) et autour de 700/800 m en fin de nuit , localement peut être un soupçon peu plus bas à l'interieur des massifs si les precipitations sont assez soutenues , mais dans les basses vallées , il manque apparemment quelques petits °C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pluie faible actuellement mélangée à de la neige fondue mais ça semble se réactiver sur le radar.

3.0°c actuellement, pas de vent et 38.0 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

5 pages sur 3 flocons sur une webcam ou de la neige fondue,la saison est lancéeflowers.gif!

Désolé...Il me manque THE photo du pare-brise en version pano!

La température se stabilise à 5°C et la pluie est un peu plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

tx du jour 13.8° a ???? 5h08 default_bored.gif

tn pvovisoire a 15h19 avec 3.5°

la pluie a debutee en fin de matinee puis c est intensifiee rapidement avec actuellement 26.9mm

actuellement pluie faible a moderee avec 3.6° au thermometre

qui c est peut etre la neige demain matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

vent nul et une pression qui remonte a 1013 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

La neige a complètement remplacé la pluie depuis 15 minutes, ça tombe des gros flocons assez serrés et ça devient tout blanc !

La LPN se situe déjà vers 700m, meteosuisse est à la rue sur ce coup là... Dans le dernier bullettin de 18h00 ils parlent d'une LPN s'abaissant à 1000m en soirée... default_pinch.gif

Episode à suivre, les quantités ont l'air pas mal au dessus de 1000/1200m... peut-être les premières traces de ski de fond dans certains secteurs ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie tombe toujours ici faible a modéré,le cumul est de 30,6mm a la vp2 et 38mm au spiea,température actuelle 4,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La neige a complètement remplacé la pluie depuis 15 minutes, ça tombe des gros flocons assez serrés et ça devient tout blanc !

La LPN se situe déjà vers 700m, meteosuisse est à la rue sur ce coup là... Dans le dernier bullettin de 18h00 ils parlent d'une LPN s'abaissant à 1000m en soirée... default_pinch.gif

Episode à suivre, les quantités ont l'air pas mal au dessus de 1000/1200m... peut-être les premières traces de ski de fond dans certains secteurs ! default_thumbup.gif

Aurélien on t'a reconnu c'est pas drôlesmile.gif!

Bon je vais préparer mes skis pour aller bosser cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5 pages sur 3 flocons sur une webcam ou de la neige fondue,la saison est lancéeflowers.gif!

Désolé...Il me manque THE photo du pare-brise en version pano!

La température se stabilise à 5°C et la pluie est un peu plus faible.

Et oui , c'est là qu'on comprend mieux l'utilité du topic montagne , sur un épisode de neige en plaine de la vraie , pas de la flotte avec 3 flocons qui impactent sur le pare brise comme très souvent aujourd'hui .

Reprenons le cas de debut Janvier 2010 ( 1 à 2 messages par minutes voire plus par par moment ) , tu veux des infos sur la montagne , tu te tapes 40 voire 50 pages pour connaitre l'epaisseur de fraiche à la Feclaz ou sur au plateau de Solaison , et en plus , comble de la chose , tu te choppes du strabisme en essayant de te faufiler entre toutes ces lignes , le bonheur !default_thumbup.gif

Sinon sur Chélieu :

Tx de 6,7 °C

ce matin en limite à 7 h et Tn de 3,7 °C

en limite à 19 h , il va falloir je pense poster çà dans le topic " Tn/Tx quelle heure pour faire les relever ".default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

31,5 mm en cumul provisoire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de pluie hier soir avec 2 ou 3 mm. Sec ce matin. Sur Annecy, la pluie est arrivée en fin de matinée, pour ne plus s'arrêter et se renforcer progressivement. En fin d'après-midi, c'était pluie modérée à forte, certaines grilles commençaient à refouler thumbup1.gif.

Arrivé chez moi, j'ai un cumul tout à fait honorable sur la journée : 22,5 mm

ohmy.gif et il pleut toujours smile.gif! C'est donc conforme aux prévisions.

Pas de flop non plus pour la LPN, elle est bien là où c'était annoncé : à 1000m sur le Salève, et ça tient sur la route à partir de 1100m avec un petit cm de neige mouillée à cette altitude. 1000m, c'est aussi l'altitude de l'iso 0° et la c'est bizarre : le thermo voiture doit sous-estimer d'un degré. 5°c vers 500m, 4°c vers 600m. Apparition de flocons dans la pluie dès 900m. Donc pas de flop, mais pas de bonne surprise non plus, l'isothermie semble absente comme prévu malgré l'absence de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurélien on t'a reconnu c'est pas drôlesmile.gif!

Bon je vais préparer mes skis pour aller bosser cette nuit...

lol biggrin.gif

Mais vous aurez remarqué que sur ce coup les précipitations ont été, et sont, plus importantes en allant vers le nord, donc pas étonnant. Ca nous change. Combien de tombé sur Annecy jusqu'à présent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Pluie faible ici avec une Ta de 4,8°C

. Tn en cours. 11,7mm

depuis 0h

Bonne fin de soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un peu de pluie hier soir avec 2 ou 3 mm. Sec ce matin. Sur Annecy, la pluie est arrivée en fin de matinée, pour ne plus s'arrêter et se renforcer progressivement. En fin d'après-midi, c'était pluie modérée à forte, certaines grilles commençaient à refouler thumbup1.gif.

Arrivé chez moi, j'ai un cumul tout à fait honorable sur la journée : 22,5 mm

ohmy.gif et il pleut toujours smile.gif! C'est donc conforme aux prévisions.

Pas de flop non plus pour la LPN, elle est bien là où c'était annoncé : à 1000m sur le Salève, et ça tient sur la route à partir de 1100m avec un petit cm de neige mouillée à cette altitude. 1000m, c'est aussi l'altitude de l'iso 0° et la c'est bizarre : le thermo voiture doit sous-estimer d'un degré. 5°c vers 500m, 4°c vers 600m. Apparition de flocons dans la pluie dès 900m. Donc pas de flop, mais pas de bonne surprise non plus, l'isothermie semble absente comme prévu malgré l'absence de vent.

L'isothermie était surtout prévue dans nos secteurs pour la nuit à venir, avec une LPN attendue au minimum vers 600 m demain matin (enfin, attendue par ceux qui tablent sur une isothermie assez marquée, voir les topics prévis). Ce sera demain en après-midi que l'on pourra faire le bilan final de cet épisode, là on est encore au milieu du gué...

Mais c'est vrai que pour le moment cela correspond bien à ce qui était attendu, et la moyenne montagne en profite pour reconstituer son manteau, et les nappes phréatiques en vallées aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isothermie était surtout prévue dans nos secteurs pour la nuit à venir, avec une LPN attendue au minimum vers 600 m demain matin (enfin, attendue par ceux qui tablent sur une isothermie assez marquée, voir les topics prévis).

Ce sera demain en après-midi que l'on pourra faire le bilan final de cet épisode, là on est encore au milieu du gué...

Mais c'est vrai que pour le moment cela correspond bien à ce qui était attendu, et la moyenne montagne en profite pour reconstituer son manteau, et les nappes phréatiques en vallées aussi.

Oui, tout à fait.

24 mm ici, rythme d'à peu près 5 à 6 mm/h, c'est donc une pluie encore modérée qui tombe. Aurais-je la surprise demain matin de voir un pluvio qui a débordé ? blink.gif Le radar a l'air encore chargé. (Mon pluvio s'arrête à 40 happy.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La pluie est toujours faible à modérée et les 40 mm sont atteints pour cet épisode!

Toujours de la neige fondue dans la pluie.

Il fait 2.9°c sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait.

24 mm ici, rythme d'à peu près 5 à 6 mm/h, c'est donc une pluie encore modérée qui tombe. Aurais-je la surprise demain matin de voir un pluvio qui a débordé ? blink.gif Le radar a l'air encore chargé. (Mon pluvio s'arrête à 40 happy.gif).

salut Paul

ce serait bête ça !

un conseil ! demande comme c' est bientôt Noêl un SPIEA ! default_thumbup.gif

sinon chez moi à l' instant nous sômmes à 25,8 mm; pluie faible ; 6,4°

la neige tombe sur l' Ain dès 1000 à 1100 m ce soir environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne pleut plus et le radar ne voit pas d'autre précipitation dans l'immédiat. le cumul pour aujourd'hui est donc de 36,3 mm.

Ta 5,9°C

pression 1010 hPa

RR 36,3 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...