Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

A la vue des différents modèles de ce soir, il est fort à parier que notre beau massif va connaître son premier assaut hivernal cette semaine.

Le 1er round devrait avoir lieu lundi avec l'arrivée progressif de l'air froid en altitude et de l'humidité, la neige tombera de plus en plus bas. Entre mardi et mercredi la neige pourrait s'inviter à des altitudes très basses (plaine ?), le froid lui devrait être présent et de plus en plus même ( -5 à -8° à 850h/1500m). Difficile de dire à cette échéance quelles zones seront touchées par ces premières averses neigeuses, mais si le flux s'oriente au nord est comme beaucoup de modèles l'entrevoient, c'est l'est du massif qui pourrait être favorisé.

Pour la suite, le doute susbiste sur l'évolution de notre blocage hivernal, plusieurs options sont possibles : possible vague de froid, temps perturbé en flux de nord/ nord est, temps plus calme mais froid au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour le fun, les prévisions de la chaine meteo pour St etienne

http://france.lachainemeteo.com/meteo/saint-etienne/france/prevision_meteo_saint-etienne_france_ville_4680_8.php?param=temps&zoom=2

Plusieurs jours de neige, avec en prime pour vendredi un ressenti de -17° le matin et de -9° l'apres midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon je pense que thony a bien résumé la situation pour la semaine prochaine qui s'annonce atypique.

On devrait connaître le premier épisode hivernal jusqu'en plaine, c'est quasi acquis, reste a savoir le temps que ce blocage restera en place, pour le moment sa devrait être hivernal dés lundi, on sais quand on rentre dans un blocage nordique mais on c'est pas quand on en sortira ...

Sinon l'épisode qu'on parlait en début de semaine pour ce weekend est toujours d'actualité avec un risque de forte chute de neige sur les hautes terres du Massif Central.

Le sud est du MC est bien sur le mieux placé dans ce type de configuration.

Chris sera sur le Mont Lozère samedi, je compte sur toi chris pour les relevés en live, d'ailleurs merci chris d'intervenir sur notre topic, c'est toujours avec un grand plaisir que j'admire tes analyses d'une qualité très bonne et très intéressantes. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le fun, les prévisions de la chaine meteo pour St etienne

http://france.lachai...am=temps&zoom=2

Plusieurs jours de neige, avec en prime pour vendredi un ressenti de -17° le matin et de -9° l'apres midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais avec un tel flux (Nord à Nord Est), St Etienne est toujours sous les nuages, ceci s'accrochent au Pilat et donnent donc souvent des précipitations donc ces prévisions m'étonnent pas trop sauf pour les ressentis qui sont trop exagérés mais en montagne sa reste dans le domaine du possible de telles valeurs la semaine prochaine.

D'ailleurs MF42 commence a parler de la semaine prochaine avec une LPN très basse et temps froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui ca parait éxagéré, je me souviens que le 19 décembre dernier, le metar de Bouthéon donnait un IRE de - 15/-16 il me semble, et nous étions en décembre.

Après on ne sait pas ce qui nous attend pour vendredi mais quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On reste dans un contexte où l'écoulement synoptique est bien rapide, on peut s'attendre à une orographie faiblarde en matinée de Samedi, avec une LPN relativement haute. On gagne en dynamisme entre Languedoc et Sud MC entre la fin de l'après-midi et la soirée avec une probable ligne pluvio-orageuse intense mais mobile. Or et compte tenu du flux, il est fort probable que cette ligne -en plus de l'orographie- alimente le front sur le MC depuis son panache.

En outre, il se pourrait que les intensités se renforcent quelques heures entre la fin d'après-midi de demain et la soirée avec une LPN en forte baisse à ce moment-là.

On aurait pu s'attendre à mieux, mais on prendra ce qui viendra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que chris a tout dit, quelques valeurs de GFS sur l'épisode à venir :

20 à 30mm sur la Loire

20 à 40mm sur la Haute Loire localement 60mm sur le Sud Est du département

30 à 50mm en Lozére avec des pointes à 80mm sur l'Est de la Lozére

30 à 60m en Ardéche avec des pointes à 70mm.

Ce sont des chiffres que donnent ce matin GFS, il risque encore de changer, pour ma part sa semble être un épisode typique mais qui pourrait donner de la grosse neige sur les sommets au dessus de 1600m, pour la LPN je reviendrais sur le sujet ce soir sauf si mon cher ami Chris l'a fait avant.

Pour le reste du MC(Ouest), des cumuls de 10/30mm sont tout de même jouable avec la haut aussi un risque de neige en montagne.

La tendance pour la semaine prochaine est confirmée ce matin avec un flux de nord-nord est, très favorable a la région Stéphanoise, à suivre mais on risque peut-être une petite couche sur Sainté si les modèles confirment.

Il faudrait juste une bonne dépression qui se forme sur la méditerranée et la c'est le jakpot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra m'expliquer comment MF42 arrive à prévoir une LPN à 800m mardi avec de telles températures prévues ...

Bon je vais faire un tour rapide de la LPN jour par jour selon MF42 :

Demain : 1300m

Dimanche : 1200m

Lundi : 500m

Mardi : 800m default_thumbup1.gif

Bref l'hiver arrive ...default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il faudra m'expliquer comment MF42 arrive à prévoir une LPN à 800m mardi avec de telles températures prévues ...

Bon je vais faire un tour rapide de la LPN jour par jour selon MF42 :

Demain : 1300m

Dimanche : 1200m

Lundi : 500m

Mardi : 800m default_thumbup1.gif

Bref l'hiver arrive ...default_thumbup.gif

J'aurais plutôt inversé lundi et mardi , attention toutefois , LPN ne veut pas dire pour autant tenue au sol , intensité et timing feront la difference !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet Sylver merci de le précisé.

Notre épisode de ce soir est confirmée ce matin, je devrait être à Pierre sur Haute(1634m) cette aprem, j'espère voir arriver la neige.

MF42 prévoit une LPN à 1300m, GFS voit l'Iso 0°C à 1500m, les cumuls seront pas extraordinaire mais on pourrait tabler sur du 10/15cm là-haut.

C'est surtout dans le sud du MC que les choses sont beaucoup plus intéressantes ...

J'espère que Cris nous tiendra au courant de la situation car il sera au sommet du Mont Lozére ou de fortes précipitations sont attendues, avec des cumuls de 40/50mm modélisé.

Juste pour vous dire qu'il fallait pas crier victoire pour la semaine prochaine, car ce matin la soit disant "VDF" est totalement remis en question !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep Romain, j'te textoterais mais c'est pas dis que ça passe !

Normalement ça a légèrement saupoudré dans la nuit à 1699m au sommet du Mt Lozère, et vu la prévi pour cet AM, on pourrait s'attendre comme l'indique MF48 à "une bonne couche de neige".

Vous devriez aussi y avoir droit dans l'après-midi Romain sur vos sommets, no stress l'orographie aidera ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Yep Romain, j'te textoterais mais c'est pas dis que ça passe !

Normalement ça a légèrement saupoudré dans la nuit à 1699m au sommet du Mt Lozère, et vu la prévi pour cet AM, on pourrait s'attendre comme l'indique MF48 à "une bonne couche de neige".

Vous devriez aussi y avoir droit dans l'après-midi Romain sur vos sommets, no stress l'orographie aidera ! wink.gif

Ok Chris merci.

Oui l'orographie devrait jouer un bon rôle encore là-haut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'aube de ce premier coup de froid généralisé de la saison sur l'ensemble de notre massif, je me lance dans une petite prévision à l'échelle du Puy de Dôme seulement.

Aujourd'hui, des pluies nous concerneront, un épisode classique apportant une dizaine de mm en Limagne (un peu plus sur les massifs de l'ouest, et du sud du département, un vingtaine de mm sans doute), la neige devrait se cantonner au dessus de 1500/1600m. Températures de saison.

Demain, des averses résiduelles nous toucheront, notamment l'ouest du département 2 à 5mm à prévoir, températures en baisse, LPN vers 1200m.

Lundi, changement de temps, le temps restera bouché, les températures amorceront une baisse sensible, les précipitations bien que faible nous concerneront encore en cours d'après midi en soirée notamment sur l'Ouest du département, LPN vers 800/1000m, 1 à 3mm.

Mardi, accentuation du froid, toujours quelques faibles précipitations éparses notamment sur l'Ouest du département, LPN 500m. Pas de dégel au dessus de 600m environ.

Mercredi, le froid sera encore bien, vif et toujours quelques averses résiduelles, sur les massifs de l'Ouest. LPN à 400m, donc risque de neige en plaine, sans pour autant que la tenu au sol soit certaine, température trop limite et intensité de précipitations trop faibles.

Jeudi, la journée a surveiller, de bonnes précipitations pourraient arriver par le NO du massif, celles ci contenu de la température au sol, et de la température de la masse d'air, auraient de grande chance de tenir en plaine. La prévision est encore très incertaine, mais cette journée semblerait propice pour un premier vrai coup de blanc. Les combrailles seraient alors en ligne de mire dans ce type de situation.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

A l'aube de ce premier coup de froid généralisé de la saison sur l'ensemble de notre massif, je me lance dans une petite prévision à l'échelle du Puy de Dôme seulement.

Aujourd'hui, des pluies nous concerneront, un épisode classique apportant une dizaine de mm en Limagne (un peu plus sur les massifs de l'ouest, et du sud du département, un vingtaine de mm sans doute), la neige devrait se cantonner au dessus de 1500/1600m. Températures de saison.

Demain, des averses résiduelles nous toucheront, notamment l'ouest du département 2 à 5mm à prévoir, températures en baisse, LPN vers 1200m.

Lundi, changement de temps, le temps restera bouché, les températures amorceront une baisse sensible, les précipitations bien que faible nous concerneront encore en cours d'après midi en soirée notamment sur l'Ouest du département, LPN vers 800/1000m, 1 à 3mm.

Mardi, accentuation du froid, toujours quelques faibles précipitations éparses notamment sur l'Ouest du département, LPN 500m. Pas de dégel au dessus de 600m environ.

Mercredi, le froid sera encore bien, vif et toujours quelques averses résiduelles, sur les massifs de l'Ouest. LPN à 400m, donc risque de neige en plaine, sans pour autant que la tenu au sol soit certaine, température trop limite et intensité de précipitations trop faibles.

Jeudi, la journée a surveiller, de bonnes précipitations pourraient arriver par le NO du massif, celles ci contenu de la température au sol, et de la température de la masse d'air, auraient de grande chance de tenir en plaine. La prévision est encore très incertaine, mais cette journée semblerait propice pour un premier vrai coup de blanc. Les combrailles seraient alors en ligne de mire dans ce type de situation.

Bonne journée

De trés bonne analyses flowers.gif et je penche aux regards des modéles pour une fin de semaine plus neigeuse "vers 500 metres environ sur le forez et plus bas cela ne m'étonnerais pas"Mais je ne suis pas un problush.gif .amitiés

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 est très très optimiste pour demain :

LPN à 600m demain, 400m en soirée, 10/15cm

Mardi LPN en plaine, 1/5cm ...

Très optimiste tout sa, trop peut-être pour être crédible, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce ne serait pas étonnant, la tendance est à l'humidification sur le massif central et le sud ouest, beaucoup moins sur le nord est finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce ne serait pas étonnant, la tendance est à l'humidification sur le massif central et le sud ouest, beaucoup moins sur le nord est finalement.

Salut Raphaton sur GFS c'est très sec en début de semaine, hormis quelques flocons prévus par GFS, pour le moment je vois rien de bien intéressant.

Peut-être qu'avec les mailles fines il pourrait se dessiner quelque chose mais pas pour le moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Salut Raphaton sur GFS c'est très sec en début de semaine, hormis quelques flocons prévus par GFS, pour le moment je vois rien de bien intéressant.

Peut-être qu'avec les mailles fines il pourrait se dessiner quelque chose mais pas pour le moment ...

Mais il n'y a pas que GFS comme modèle. Il me semble que CEP est un peu plus humide pour le Massif-Central et comme, si je dis pas de bêtises, MF se base sur ce modèle entre autres, ceux-ci annoncent de plus gros cumuls que GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mais il n'y a pas que GFS comme modèle. Il me semble que CEP est un peu plus humide pour le Massif-Central et comme, si je dis pas de bêtises, MF se base sur ce modèle entre autres, ceux-ci annoncent de plus gros cumuls que GFS.

Salut yuuichi, si tu as des cartes hésitent pas a les mettrent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Salut yuuichi, si tu as des cartes hésitent pas a les mettrent.

Les cartes de précipitations du modèle CEP sont trouvables sur meteogroup : http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/latest-model-forecasts/ecmwf.html mais il faut s'inscrire pour pouvoir les consulter. Ces cartes sont moins claires que celles qu'on trouve sur meteociel mais c'est toujours ça.

Après avoir comparé GFS et CEP, c'est vrai que je vois plus trop de grosses différences. Peut-être qu'MF voit les précipitations se bloquaient sur certains coins ? Même avec de faibles précipitations, si ça tombe toute la journée, ça finit par donner un bon cumul parfois.

En tout cas, on peut voir sur leur site que les départements de la Loire et de la Haute-Loire seraient les plus favorisés demain (demain soir notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Merci pour le lien je vais vite m'inscrire !

Bon dimanche a toi.

Ouaip, fais-le. Ces cartes de précipitations m'avaient été bien utiles début mars 2010 pour l'épisode neigeux qu'on avait connu. CEP était dans le vrai alors que GFS ne voyait quasiment rien. Bien sûr, c'est parfois l'inverse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien pour ça qu'il faut consulter ces 2 modèles. 'Fin les autres aussi...

Bonne fin de journée à toi aussi et bonne semaine hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouaip, fais-le. Ces cartes de précipitations m'avaient été bien utiles début mars 2010 pour l'épisode neigeux qu'on avait connu. CEP était dans le vrai alors que GFS ne voyait quasiment rien. Bien sûr, c'est parfois l'inverse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien pour ça qu'il faut consulter ces 2 modèles. 'Fin les autres aussi...

Bonne fin de journée à toi aussi et bonne semaine hivernale.

Salut j'ai pas trouvé exactement le lien pour s'inscrire.

Bonne semaine hivernale a toi aussi, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut j'ai pas trouvé exactement le lien pour s'inscrire.

Bonne semaine hivernale a toi aussi, merci.

C'est par ici (My Weather / My Meteogroup)

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/my-meteogroup/new-user.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...