Dj Ravageur 37 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ben CEP a beaucoup bougé. Pour Mercredi, notre gros front aurait beaucoup de mal à aller vers l'Ouest et on se contenterait du 87 et au 37 ainsi que du 17 au 16 de la frange convenable de PP mais pas supérieure à 2/3mm/3h. En revanche, en fin de journée et la nuit suivante, le centre dépressionnaire part vers la Touraine et le Nord et on aune occlusion qui pivote du 49 au 37 surtout mais le 44 est même touché. Encore un casse-tête en vue à prévoir. Beau retournement de veste pour Mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 28 novembre 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Et CEP, les précipitations vont toujours vers le nord ? Le dernier CEP est moins prometteur pour la journée de mardi, en revanche, il est très optimiste pour la soirée de mercredi 1er Décembre.D'ici là çà aura encore bien changé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Bon après nous avoir fait espérer pour la nuit de Vendredi à Samedi, puis journée de Samedi puis Dimanche, maintenant Lundi (qui est remis en cause toujours pour le 44) puis Mardi, bah maintenant c'est Mercredi. Ha ha la grande blague, moi je dis qu'il bluffe ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Le dernier CEP est moins prometteur pour la journée de mardi, en revanche, il est très optimiste pour la soirée de mercredi 1er Décembre. D'ici là çà aura encore bien changé. D'ailleurs MF change encore ses prévisions et voit désormais de la neige sur tout le CO mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Le dernier GFS verrait de bonnes précipitations sur notre région, sous forme solide très certainement sur le 44 et 49, mais liquide sur le 85 et le 17. Bon on sait ce que ça donne en temps réel, en tout cas, s'il modélise ça, c'est qu'il y a quelque chose de lourd qui arrive. En tout cas, les températures de demain matin seront glaciales, cela signifie verglas et on sera lundi, donc travail et transports scolaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 28 novembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Le dernier GFS verrait de bonnes précipitations sur notre région, sous forme solide très certainement sur le 44 et 49, mais liquide sur le 85 et le 17. Bon on sait ce que ça donne en temps réel, en tout cas, s'il modélise ça, c'est qu'il y a quelque chose de lourd qui arrive. En tout cas, les températures de demain matin seront glaciales, cela signifie verglas et on sera lundi, donc travail et transports scolaires. Le dernier GFS est comment dire ********, il ne voie plus rien pour lundi alors que le run de 0z voyait pas mal de PP. Ca devient vraiment pathétique cette règion tous les ans c'est pareil! ça ne me surprend même plus heureusement que je ne suis pas un grand passionné de neige! il me reste les orages et les tempêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Le dernier GFS est comment dire ********, il ne voie plus rien pour lundi alors que le run de 0z voyait pas mal de PP. Ca devient vraiment pathétique cette règion tous les ans c'est pareil! ça ne me surprend même plus heureusement que je ne suis pas un grand passionné de neige! il me reste les orages et les tempêtes Oui mais comme certain l'on dit, les modèles se sont vraiment pas fiables pour la neige, c'est pour cela que ce sera du live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 novembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pour la neige, en effet, mieux vaut renoncer aux prévisions . Hier après-midi, MF 49 avait renconcé à la neige et affichait un ciel couvert sans précipitations, et finalement la neige est arrivée ce matin. Mais pour le froid, les sorties gfs deviennent impressionnantes, et ça me semble une nouveauté: -6 à -8 de tn et pas de tx positives avant samedi au mieux, avec une tx qui ne passerait pas les -5 mercredi ou jeudi, pour une fin novembre la douceur angevine prend une claque ! On peut se demander si c'est raisonnable sans un minimum de neige au sol; à partir de ce soir, tout ce qui tombe en Anjou soit tient soit gèle, et ça ce n'était pas le cas dans les prévis qui tablaient sur 2 ou 3° de tx au moins jusqu'à jeudi. Pour les collines normandes, on passe à une autre dimension, des -10 à -15 sur les alpes mancelles et tout le secteur d'Alençon commencent à s'afficher à des échéances de quatre jours, on est moins dans le virtuel, or de telles gelées découpant le "massif normand" signent une neige au sol durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Oui, et la journée de mercredi commence à jouer en notre faveur. BOLAM, CEP et maintenant la majorité du panel GEFS voit la neige submerger toute la région à partir de mercredi (voir mardi soir...). Avec ce genre de cartes, on dépasserait sans doute facilement les 20cm un peu partout mercredi. Donc je pense qu'il va falloir suivre tout ça de près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Oui, et la journée de mercredi commence à jouer en notre faveur. BOLAM, CEP et maintenant la majorité du panel GEFS voit la neige submerger toute la région à partir de mercredi (voir mardi soir...). Avec ce genre de cartes, on dépasserait sans doute facilement les 20cm un peu partout mercredi. Donc je pense qu'il va falloir suivre tout ça de près... Mercredi ... c'est loin ça ! On garde espoir quand même, car il fera froid ça c'est sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjo Posté(e) 28 novembre 2010 Cholet (49) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Si ce que le dernier WRF NMM 0.05° prévoit en terme de précipitation se produit (pour le 49)... Mais bon on sait ce que ça vaut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 28 novembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Alors que quelques flocons virevoltent encore dans le ciel Nantais, MF prévoit dans son bulletin départemental d'autre chutes demain et mardi , arrivant par le pays de Retz et le vignoble. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 La météo de TF1 voit de la neige toute la journée pour la Vendée, puis ça se décalerait doucement vers le NE. A voir les modèles ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 La météo de TF1 voit de la neige toute la journée pour la Vendée, puis ça se décalerait doucement vers le NE. A voir les modèles ce soir. De plus, tous les CDM régionaux parlent également de neige mercredi. Si les prévisions se confirment, on pourra certainement dépasser les 20cm dans certains coins du Centre-Ouest, mais on va deja attendre que la prévision se stabilise (ce soir, demain ?) pour rentrer vraiment dans le détail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam44 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Mouai moi je reste très sceptique pour cette neige demain en Vendée...c'est ce que voyait les modèles il y a 3 ou 4 runs mais la plus rien. A moins qu'ils ne changent ce soir mais je n'y croit pas. En tout cas j'ai rarement vu des températures à 850 hPa aussi négatives sur le long terme, si la situation se calle dans ce sens ça sent la vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Mouai moi je reste très sceptique pour cette neige demain en Vendée...c'est ce que voyait les modèles il y a 3 ou 4 runs mais la plus rien. A moins qu'ils ne changent ce soir mais je n'y croit pas. En tout cas j'ai rarement vu des températures à 850 hPa aussi négatives sur le long terme, si la situation se calle dans ce sens ça sent la vague de froid. bonjour le cdm de la roche sur yon donne de la neige des demain de nouveau puis mardi et mercredi matin avec de veritables temperatures tres froides a suivre cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Info pour le Maine et Loire, Loire atlantique et autre département du grand ouest . En fin d'après midi , début de soirée, le risque majeur de verglas sur nos routes , accentuer part du brouillard givrant, va rendre les conditions de route très délicates. En effet suite aux chutes de neige de cette journée , la ou elles n'ont pas tenue , ou fondu en partie, les plaques de verglas vont ce former, rendant les routes part endroit impraticable. La plus grande prudence est de mise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Bonsoir à tous, Il est désormais temps de commencer à parler d'un possible épisode neigeux mercredi prochain. Cet épisode (s'il avait lieu) serait bien plus conséquent que celui que nous venons de connaitre et la question des températures ne se poserait même pas. La situation est donc un peu plus simple à prévoir, puisqu'au final, notre seul soucis sera la localisation exacte des précipitations (le froid étant deja acquis). Commençons par un simple tour de quelques CDM : MF17 : Ce département serait concerné plutôt dans la nuit de mardi à mercredi, quelques chutes de neiges sont possibles, tout comme quelques pluies verglaçantes. Pas d'indication sur les quantités attendues. MF85 : Faibles chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, qui se poursuivront mercredi matin. MF44 : Chutes de neige sur le vignoble en matinée, puis sur toute la moitié est du département l'après-midi. J'ai choisi les trois CDM des départements côtiers. Voilà maintenant ce que j'en pense : Une dépression se creuse en Atlantique, elle se phase avec une anomalie très importante. Ce cocktail va donc créer de l'instabilité, si bien qu'une perturbation très active va remonter d'Espagne, par le sud-ouest. Une majorité des scénarios ont à peu de choses près cernés la trajectoire de cette dépression, c'est à dire une trajectoire SO-NE. En arrivant sur la France, cette énorme perturbation va remonter vers le nord, pour recouvrir notre région en quasi-intégralité (le NO du 44 pourrait être un peu épargné, bien que ce ne soit pas une certitude...). Conclusion, les premières neiges apparaitront sans doute dès la nuit de mardi à mercredi sur le 85, 79, 86 et le 17, même les côtes seraient concernées. En matinée de mercredi, la perturbation remonterait jusqu'a la Loire pour donner de bonnes chutes de neige au sud du fleuve. Dans l'après-midi, c'est tout le CO qui serait probablement concerné. On pourrait s'attendre à des cumuls de l'ordre de 15 à 20cm sur les départements les plus au sud, et de 5 à 10cm sur les autres départements. C'est ce soir la tendance qui semble majoritaire en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momo53 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Info pour le Maine et Loire, Loire atlantique et autre département du grand ouest . En fin d'après midi , début de soirée, le risque majeur de verglas sur nos routes , accentuer part du brouillard givrant, va rendre les conditions de route très délicates. En effet suite aux chutes de neige de cette journée , la ou elles n'ont pas tenue , ou fondu en partie, les plaques de verglas vont ce former, rendant les routes part endroit impraticable. La plus grande prudence est de mise. Le Sud 53 alors parce que passé Laval, la moitié Nord est archi sèche ! ^^ Mais effectivement le brouillard givrant est très probable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Sauf que pour la modélisation de ce flux de sud/ouest remontant vers l'est on voit bien que le 85 44 49 ne seraient pas touchés part cette offensif neigeuse. Sur quoi te base tu pour dire que nos département vont être touchés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Sauf que pour la modélisation de ce flux de sud/ouest remontant vers l'est on voit bien que le 85 44 49 ne seraient pas touchés part cette offensif neigeuse. Sur quoi te base tu pour dire que nos département vont être touchés ? CEP, GEFS et BOLAM sont favorables pour toute la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 CEP, GEFS et BOLAM sont favorables pour toute la région. A voire si la trajectoire de la perturbation peut prendre un chemin plus ouest nord ouest , mais la syntaxe est mieux perçu depuis quelques jours pour mercredi prochain à moins je dis bien à moins que d'ici la les choses changent . mais le scénario majoritaire est pas trop favorable à nos département. je ne sais pas ce que en pense ravageur 37 ou run 999 , mais je ne dis pas que ta thèse est fausse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
astroJB Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 je viens d'écouter MF16, il ne prévoit que de la pluie en charente pour mardi soir et la nuit, 7 à 15mm, je n'y comprends rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 je viens d'écouter MF16, il ne prévoit que de la pluie en charente pour mardi soir et la nuit, 7 à 15mm, je n'y comprends rien... Au vue de la complexitée de la situation, je pense qu'il serait plus sage d'attendre lundi soir pour être fixé. après peut être espérer des décrochages de cette perturbation vers nos région . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 GFS ne voit rien pour demain, alors que la météo de TF1 voyait de la neige pour la journée ... vraiment pas clair tout ceci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés