Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Pfffff

GFS annonce de la neige modérée mercredi et jeudi sur le nord de la France, le centre et Paris par -8°C la nuit et -5°C le jour default_bored.gif ! A confirmer default_confused1.gif Vous y croyez vous franchement???? default_wacko.png

Bah oui pourquoi ça ne serait pas possible?

En tout cas pour le centre ouest c'est un peu meilleur avec un décalage de vers l'Ouest des précipitations. Mais bon il faudrait vraiment un bon décalage pour que tout change mais dans la conjoncture actuel tout reste possible ^^

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

Je tenais à faire remarquer que ce MF n'a pas bien géré ses prévisions; en effet, dès vendredi, il a placé la Vienne et la Charente en vigilance orange, résultat : 1 à 5 cm pas plus. Soit (pour moi la vigilance n'était pas justifiée bref, c'est passé).

Ce soir, il y plus de 20 CM SUR ORLEANS (et non, vous ne rêvez pas!) et PAS D'ALERTE ou quoi que ce soit! et ça ne s'arrêtera que dans la nuit d'après les radars qui sont je pense les seuls moyens de prévision de précipitations les plus surs, malgré que ce soit à très courte échéance. Une telle ampleur n'était prévu par personne default_thumbdown.gif

Qu'en pensez-vous?

oui c'est exactement ce que je faisais remarquer sur le forum du centrecomme quoi malgré les modèles et les prévisions c'est dame nature qui décide

Les paquets que l'on voit en mer pour le moment, mais qui prenne une direction Loire atlantique Maine et Loire , que vont t'ils donner ? au vue des températures négatives, et vue leur direction à moins que tout ce désagrège en entrant dans les terres , je ne voit pas comment on ne pourait pas avoir de la neige cette nuit non ?

oui c'est exactement ce que je faisais remarquer sur le forum du centre

comme quoi malgré les modèles et les prévisions c'est dame nature qui décide

+1. Quand je vois les précipitations mises par GFS sur tout le 37 pour ce soir et le début de nuit alors que la neige s'est arrêtée à 17h, je prends leurs prévisions précipitations avec beaucoup de scepticisme. Il n y a qu'une seule réalité: celle du radar.

en tout cas le dernier bolam est bien pour le 44 et nord 85 ainsi que la côte ou il voit énormément de précipitations toute la journée de lundi ! à suivre ! c'est potentiellement intéressant

bolam et cep sont très bon pour le centre ouest pour mercredi ! c'est à suivre mais potentiellement une dizaine de centimètre en vendée !

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour, quel beau run de gfs, il neigerait de mardi soir jusqu'a jeudi sur la région avec des bon cumuls et surtout des températures négatives, mais bon je ne m'enflamme pas vu ses dernières performances. Mais a suivre, on est maintenant a moins de 48h de l'épisode donc cela se précise.

Bonjours et bien il y en à qui vont être très heureux default_wub.png à la lecture du dernier gfs de ce matin , il est énorme default_thumbup.gif , la dépression remontant d'Espagne est vue plus à l'ouest et commence à toucher le 49 cela ouvre de nouvel perspective, le gfs commencerait t'il a ce rallier au prévisions de MF ?!

Pourvue que cela dure et que cela puisse nous faire vivre un bon moment .default_shifty.gif

Bonjour, quel beau run de gfs, il neigerait de mardi soir jusqu'a jeudi sur la région avec des bon cumuls et surtout des températures négatives, mais bon je ne m'enflamme pas vu ses dernières performances. Mais a suivre, on est maintenant a moins de 48h de l'épisode donc cela se précise.

Tu m'as devancé, il est énorme ce gfs ,lui qui restait optue sur son axe de passage à l'est , j'espère que celui ci n'est pas un run bateau .default_rolleyes.gif

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Tu m'as devancé, il est énorme ce gfs ,lui qui restait optue sur son axe de passage à l'est , j'espère que celui ci n'est pas un run bateau .default_rolleyes.gif

Et oui, yen a qui ne dorme pas la nuit et qui travail d'ailleurs je ne vais pas tarder a me coucher.

Sinon oui il faut esperer que les precipitations soit plus à l'ouest comme sur ce run, mais je me mefie tellement GFS est versatil en ce moment. A suivre de près...

Et oui, yen a qui ne dorme pas la nuit et qui travail d'ailleurs je ne vais pas tarder a me coucher.

Sinon oui il faut espérer que les précipitations soit plus à l'ouest comme sur ce run, mais je me méfie tellement GFS est versatile en ce moment. A suivre de près...

Ces vrais que GFS comme d'autres ont eux beaucoup de mal à modéliser quelque chose de fiable en même temps même MF à eu ces moment de doute, ce qui est sur ces que GFS modélise plutôt bien la dépression , et que certainement commence à s'affiner , on est à j+2 maintenant , a voir ce que MF va nous proposer dans les heures ou jours à venir, j'avais émis une possibilité de décrochage plus à l'ouest sur mes anciens post ainsi que run999 il me semble , à voire comment cela va ce goupiller, mais je reste confiant , si GFS est resté stable depuis pas mal de run sur la modélisation de l'axe de la perturbation , je ne vois pas pourquoi il changerait sachant que sa nouvel modélisation n'est pas violente non plus au point d'émettre des doutes , après ces mon avis . default_clover.gif

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Oui tout à fait, il s'agit juste d'un decallage, emis aussi par d'autres modèles et d'autres personnes comme runn et djravageur et toi il me semble. en tout cas il n'est pas bon que pour nous mais pour toutes la France, j'ai envi de dire que ce run arrange tout le monde default_flowers.gif. ya plus qu'a voir le sprochaines sorties et les autres modèles.

Oui tout à fait, il s'agit juste d'un décalage, émit aussi par d'autres modèles et d'autres personnes comme runn et djravageur et toi il me semble. en tout cas il n'est pas bon que pour nous mais pour toutes la France, j'ai envie de dire que ce run arrange tout le monde default_flowers.gif.il y a plus qu'a voir les prochaines sorties et les autres modèles.

Je pense que si GFS commence réellement à s'affiner, MF va certainement suivre derrière .

Avis de possibilité de précipitations neigeuse entrant dans les terres part effet de rotation sur la Bretagne

Actuellement une cellule va aborder la côte bretonne, cette cellule risquerait d'être repoussée, vers l'intérieur des terres, et prendre une direction pays de Loire , département éventuellement touchés, le 53-72-49 dans un premier temps.

La suite de la direction sera à affiner au fil des heures, si toute fois elle tenait à prendre la direction située si dessus.

apparemment en regardant les cartes de gfs,chez moi dans le 37, ça comencerait vers 1h du mat à tomber la neige et on aurait de mercredi à vendredi alors que selon Guillaume Séchet ça serait éparse.

Qui croire ?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, le dernier GFS est un peu mieux pour notre région. Mais c'est maintenant le dernier CEP qui est moins bon, ça se jouera encore en live cette histoire (bien qu'il voit tout de même de la neige sur toute la région, mais en très faible quantité).

Tout les CDM parlent de neige plus ou moins prononcé pour mardi, mercredi voir même jeudi.

Effectivement, le dernier GFS est un peu mieux pour notre région. Mais c'est maintenant le dernier CEP qui est moins bon, ça se jouera encore en live cette histoire (bien qu'il voit tout de même de la neige sur toute la région, mais en très faible quantité).

Tout les CDM parlent de neige plus ou moins prononcé pour mardi, mercredi voir même jeudi.

Les CDM il me gratte la gorge.... default_dry.png tu sais quoi en penser, on va pas revenir dessus, mais la situation à été assez complexe, et les toujours plus au moins et comme tu le dit plus l'échéance arrive et je pense , et même sur que on en sera d'avantage, avec ici ou là des bonnes comme des mauvaise surprises.

Ce qui est sur ces que le dernier CEP comme tu le dit, n'est pas l'imagerie définitive de ce qui se passera mercredi.

Aujourd'hui va être une journée cruciale , car vue que GFS commence à entrevoir une nouvel modélisation, elle pourrait bien persister et s'affiner davantage comme elle le fait depuis plusieurs RUN.

Tout à fait. Je ne préfère plus regarder la modélisation des précipitations tant les modèles ont été à la ramasse la- dessus.

Cela étant, GFS, UKMO et CEP sont se rejoignent quant à la position de la perturbation qui doit aborder la région dès mardi soir: une très bonne chose. En regardant les cartes, l'ensemble du Centre-Ouest est très bien placé.

en tout cas bolam est toujours prometteur pour le nord de la région poitou charentes et le sud de la région pays de loire pour la journée de mercredi ! une dizaine de centimètres à attendre de se côté la !

à suivre !

en tout cas bolam est toujours prometteur pour le nord de la région poitou charentes et le sud de la région pays de loire pour la journée de mercredi ! une dizaine de centimètres à attendre de se côté la !

à suivre !

Ouai mais bon. Bolam c'est pas le modèle qui voyait des précipitations se matin sur la vendée et charente maritime????? Il est complètement à la rue et la météo de TF1 la suivi. Et y a que dalle se matin un ciel à peine voilé default_thumbdown.gif

Ce matin, pour le 85 la seule vraie dégradation en vue est celle de Samedi, il faudra repasser pour avoir une couche au sol significative. Pour l'Est du centre Ouest, il semble y avoir d'autres possibilités neigeuses au préalable. Si les modèles semblent être girouettes, c'est surtout en raison de cumul négligeables de 0.1 à 2mm, raison pour laquelle on a l'impression que les précipitations évoluent énormément à chaque run.

Mais dans l'ensemble, il risque de falloir attendre samedi pour avoir une vraie perturbation, mais j'ai bien peur que ce soit de la pluie.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bom Access, Bolam et UKMO sont bons niveaux précipitations pour demain pour le 85

Quand on voit comment Bolam a géré la situation pour aujourd'hui, je n'y accord aucune confiance

Les autres modèles ne voit rien....donc on aura sûrement pas grand chose

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je ne sais pas comment sera le prochain gfs (on va pas tardé à être fixé...), mais pour moi il est peu crédible ce matin. C'est bien le seul modèle à voir la perturbation stationner sur la région jusqu'a jeudi soir.

Et vu les différences qu'on peut encore voir sur nos modèles, ce sera sans doute du live et des surprises ne seront pas impossibles.

Mise à part ça, et comme Sebb l'a précisé, nouveau risque de vraie neige pour samedi, mais il s'agirait d'une neige temporaire, suivie de pluies verglaçantes et de pluies. On aura bien le temps d'en reparler.

Enfin, nous ne sommes pas à l'abris de gros retournements de vestes dans le bon comme dans le mauvais sens de la part de nos modèles, comme en fin de semaine dernière par exemple...

Je ne sais pas comment sera le prochain gfs (on va pas tardé à être fixé...), mais pour moi il est peu crédible ce matin. C'est bien le seul modèle à voir la perturbation stationner sur la région jusqu'a jeudi soir.

Et vu les différences qu'on peut encore voir sur nos modèles, ce sera sans doute du live et des surprises ne seront pas impossibles.

Mise à part ça, et comme Sebb l'a précisé, nouveau risque de vraie neige pour samedi, mais il s'agirait d'une neige temporaire, suivie de pluies verglaçantes et de pluies. On aura bien le temps d'en reparler.

Il y à une incohérence entre ce que indique GFS 0.5 et GFS au point de vue des températures pour le week prochain. sachant que se sera que temporaire, ré-activation du froid part la mer du nord , et rebelote de la neige.

default_nuke.gif GFS est en cours de sortis roulement de tambour default_nuke.gifdefault_thumbup.gif

Il y à une incohérence entre ce que indique GFS 0.5 et GFS au point de vue des températures pour le week prochain. sachant que se sera que temporaire, ré-activation du froid part la mer du nord , et rebelote de la neige.

nuke.gif GFS est en cours de sortis roulement de tambour nuke.gifthumbup.gif

bonjour alors si j'ai bein compri ce ne serai meme plus un redoux en fait?

d'apres ce que tu viens de dire le froid ne partiri que tres tres temporairement avant de reprendre c'est surprenant quand meme!

a noter que ce matin ici brouillard givrants et il fait tres froid -4 encore et je ne suis qu'a 12 km de la mer c rare a cette epoque!

GFS n'était pas tant à la rue que ça sur ce matin, comme je l'avais dit hier il voyait les précipitations vers la gironde et le sud de la charente maritime et c'est bien ce qu'il se passe.

Il avait seulement un petit décalage vers l'Est mais pas si mauvais...

GFS n'était pas tant à la rue que ça sur ce matin, comme je l'avais dit hier il voyait les précipitations vers la gironde et le sud de la charente maritime et c'est bien ce qu'il se passe.

Il avait seulement un petit décalage vers l'Est mais pas si mauvais...

Je viens de voire la même chose, le restera t'il pour la prochaine perturbation.... default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...