judd Posté(e) 24 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Moi de même Superbolt, je trouve tes prévisions réalistes. En plaine d'Alsace ce sera dur d'avoir une tenue de la neige au sol. Peut être que de la pluie seule pourrait tomber au tout début de la perturbation, avant que les flocons ne s'en mêlent. Dans certains secteurs comme tu dis, des gouttes de pluie pourront faire de la résistance. Par contre à partir de 300m, neige seule tout le long de l'épisode et tenue au sol au moins temporaire. Les Vosges et le Jura, ça va être un gavage assez conséquent pour la saison, sans rentrer dans le cadre de l'exceptionnel toutefois. Un 20 cm est possible sur les crêtes. Il y aura du boulot pour construire le névé! Je sens qu'il va être imposant à force, si ça se trouve on l'aura encore en septembre 2011! ^^ Attendons et espérons, Neigepassion. A condition que des gros flux de SO et lessivages ne se fasse pas trop nombreux et violent... On y sera samedi avec les jeunes... ça va jouer de la pelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 novembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 A condition que des gros flux de SO et lessivages ne se fasse pas trop nombreux et violent... On y sera samedi avec les jeunes... ça va jouer de la pelle ! Heu... Juste pour info, dans l'attente fébrile du verdict du 18z, savez-vous que pour concurrencer les névés issus de nos corniches, il va falloir entasser une épaisseur d'une vingtaine de mètres quand même... Ils vont devoir bosser les jeunes En attendant, une trentaine de centimètres me paraissent probables là haut pour votre journée de pelletage... De quoi faire un bon début d'édifice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 24 novembre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Le matin, la petite dépression et le front froid très actif traverseront très lentement notre région en apportant les bonnes chutes de neige lourde et collante jusqu’en plaine. On prévoit une couche de neige de 5 à 10cm en hauteur, mais en plaine, ça dépendra de la température. L’après-midi, cette perturbation quittera très lentement et le ciel restera couvert avec les chutes de neige plus faibles. Il fera entre 0°C et 3°C. Vent variable. Vendredi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera nuageux avec les fréquentes averses de neige. La température baissera encore un peu (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Faible vent nord-ouest. Samedi: matin: ; après-midi: On sera dans le marais baromètrique à tendance dépressionnaire. Le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus qui provoqueront localement quelques flocons. Il fera bien froid (Tn : -6°C ; Tx : 0°C). Vent variable. Dimanche: matin: ; après-midi: A l’approche de la nouvelle dépression, en attendant, le temps restera calme mais pas forcément sec car quelques chutes de neige seront possibles. Les éclaircies seront également présentes sous le ciel chargé par les Stratocumulus. La température sera stationnaire (Tn : -6°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 24 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Oula olivier tes prévisions pour demain me paraisse un peu comment dire fantastique ... surtout pour le Nord lorrain où le front ne devrait pas trop s'attarder ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 24 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Enfin l'air de rien je ne sais pas comment sa va se passer mais il y a untruc qui m'étonne vraiemnt, c'est que MF et LCM continue de voir de bonnes chutes de neiges partout dans le NE ... D'après LCM la pertu arrive sur le NE en soirée et donne jusque 5 cm ... bon on verra demain tout sa parce que la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Oula olivier tes prévisions pour demain me paraisse un peu comment dire fantastique ... surtout pour le Nord lorrain où le front ne devrait pas trop s'attarder ... Heee t'as vu les dernière sorties ? il ne devrait pas s'attarder, mais il n'en est pas moins actif : Avec un iso 0° à 400m, des précipitations en début de matinée sur des sols possiblement gelés (pour l'instant entre 1-2° mais qui vont sans doute encore descendre un peu avant l'arrivée du front) ca peut le faire quand même. Edit : Quand je pense que demain matin je pars à 5h de Kalhausen pour aller à Strasbourg pfff... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 24 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Heee t'as vu les dernière sorties ? il ne devrait pas s'attarder, mais il n'en est pas moins actif : Avec un iso 0° à 400m, des précipitations en début de matinée sur des sols possiblement gelés (pour l'instant entre 1-2° mais qui vont sans doute encore descendre un peu avant l'arrivée du front) ca peut le faire quand même. Edit : Quand je pense que demain matin je pars à 5h de Kalhausen pour aller à Strasbourg pfff... Oui mais tu as vu aussi la dernière sortie du wrf et de bolam pour la lorraine c'est pas fameux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Oui mais tu as vu aussi la dernière sortie du wrf et de bolam pour la lorraine c'est pas fameux ... C'est sur que l'ensemble de la Lorraine ne serait pas logé à la même enseigne, mais bon les 2/3 nord et plus particulièrement la Moselle verront les premières vraies chutes de neiges qui devraient même être assez soutenues. J'ai l'impression qu'on en a pas parlé beaucoup, mais comme l'a dit Olivier les 5cm sont possibles et pourquoi pas même en plaine demain matin et je sais pas si grand monde s'y attend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 25 novembre 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 25 novembre 2010 GFS pour le moment du moins ne vois plus de réchauffement lundi et mardi mais une belle offensive neigeuse mardi :innocent, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 novembre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 GFS pour le moment du moins ne vois plus de réchauffement lundi et mardi mais une belle offensive neigeuse mardi :innocent, normal...il faut suivre cep et meteofrance ou suisse..gfs avait tout faux(wrf); les cartes de prévision des hauteurs de neige restent d'actualité...d'ici dimanche 10cm en plaine et 30 à 40 cm au dessus de 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 novembre 2010 normal...il faut suivre cep et meteofrance ou suisse..gfs avait tout faux(wrf); les cartes de prévision des hauteurs de neige restent d'actualité...d'ici dimanche 10cm en plaine et 30 à 40 cm au dessus de 800m D'ailleurs cep non plus ne voit pas de douceur revenir pour le début de semaine prochaine ... P.S : ce matin a Metz en ville 1cm sur les toits mais rien sur la route ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Heee t'as vu les dernière sorties ? il ne devrait pas s'attarder, mais il n'en est pas moins actif : Avec un iso 0° à 400m, des précipitations en début de matinée sur des sols possiblement gelés (pour l'instant entre 1-2° mais qui vont sans doute encore descendre un peu avant l'arrivée du front) ca peut le faire quand même. Edit : Quand je pense que demain matin je pars à 5h de Kalhausen pour aller à Strasbourg pfff... Bien vu Kyrion, St Avold par exemple ce matin avec 8 cm de neige au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 25 novembre 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 en tout cas pour le moment pas d'alerte orange de prévu par MF alors qu'a l'heure actuel ici il neige . Ils ont mis pour moins que ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 en tout cas pour le moment pas d'alerte orange de prévu par MF alors qu'a l'heure actuel ici il neige . Ils ont mis pour moins que ça Oui mais il faut tout de même plus de circonstance aggravantes. Comme le gel par exemple et la tenue au sol. Dans le NE ils ne déclenche pas des alertes pour 5 cm qui vont peut être pas pouvoir passer la journée au sol. De plus, pour le moment il n'y a rien de généralisé. Cette nuit sera plus intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Moi de même Superbolt, je trouve tes prévisions réalistes. En plaine d'Alsace ce sera dur d'avoir une tenue de la neige au sol. Peut être que de la pluie seule pourrait tomber au tout début de la perturbation, avant que les flocons ne s'en mêlent. Dans certains secteurs comme tu dis, des gouttes de pluie pourront faire de la résistance. Par contre à partir de 300m, neige seule tout le long de l'épisode et tenue au sol au moins temporaire. Les Vosges et le Jura, ça va être un gavage assez conséquent pour la saison, sans rentrer dans le cadre de l'exceptionnel toutefois. Un 20 cm est possible sur les crêtes. Il y aura du boulot pour construire le névé! Je sens qu'il va être imposant à force, si ça se trouve on l'aura encore en septembre 2011! ^^ Attendons et espérons, Neigepassion. Aaah t'es cruel avec nous, un autre scénario est même possible, pas de précipitations notament en alsace centrale, puis le front se terminant, une averse de neige en fin de front et puis voilà, je rapelle que Colmar et environs est assez spécial surtout lorsque ça vient du SO ou O c'est souvent le cas, il se pourrait même qu'il neige que demain matin sous quelques averses résiduelles, je connais mon secteur, combien de fois ai je été dégouté de voir qu'il neige à coté et chez nous même pas un flocon ou à peine, voilà c'est à voir en live maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Oui mais il faut tout de même plus de circonstance aggravantes. Comme le gel par exemple et la tenue au sol. Dans le NE ils ne déclenche pas des alertes pour 5 cm qui vont peut être pas pouvoir passer la journée au sol. De plus, pour le moment il n'y a rien de généralisé. Cette nuit sera plus intéressante. si c'est possible, si les précipitations sont intenses, même avec 5 cm ça peut se délcencher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 si c'est possible, si les précipitations sont intenses, même avec 5 cm ça peut se délcencher. Oui "SI LES PRECIPITATIONS SONT INTENSE..." c'est aussi un éléments aggravant (que je n'ai pas cité). Mais pour aujourd'hui, l'orange ne se justifie pas c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Bonjour, selon les dernier bulletin du CDM du jura, il pourrait tomber entre 5 et 10 cm sur l'ensemble du département dans la nuit de samedi à dimanche,or, GFS ne voit rien ou du moins presque rien ... Quand pensez vous ?? peut être est ce un peu tôt ! Pour ce soir, cela semble bien partit, la perturbation semble plus active que prévue ... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 25 novembre 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Oui "SI LES PRECIPITATIONS SONT INTENSE..." c'est aussi un éléments aggravant (que je n'ai pas cité). Mais pour aujourd'hui, l'orange ne se justifie pas c'est certain. je ne suis pa d'accord avec toi car vu les immages à la télé entre autre et vu les chutes précoces pour la saison comme chez moi ou il y a eu quelques voitues dans le fossé, je trouve qu'une alerte orange malgrés la faible hauteur de neige, aurait été la bien venu et surtout pour la soirée, la nuit et demain matin ou les sols sont bien humide et les températures au sol inferieur a 0°C. Pour ma par j'ai relevé la température de la route avec mon thermometre lazer et le sol est actuellement de -1,1°C. Donc ça risque de glisser à partir de ce soir et je pense que le orange est largement justifié car il n'est pas utilisé uniquement que pour les chuttes de neige mais aussi pour le verglas entre autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 J'espère pour ce soir, mais il fait beaucoup trop chaud. Et le pire c'est que une fois que les températures auront baissées, il n'y aura plus de précipitation ou très peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 je ne suis pas d'accord avec toi car vu les immages à la télé entre autre et vu les chutes précoces pour la saison comme chez moi ou il y a eu quelques voitues dans le fossé, je trouve qu'une alerte orange malgrés la faible hauteur de neige, aurait été la bien venu et surtout pour la soirée, la nuit et demain matin ou les sols sont bien humide et les températures au sol inferieur a 0°C. Pour ma par j'ai relevé la température de la route avec mon thermometre lazer et le sol est actuellement de -1,1°C. Donc ça risque de glisser à partir de ce soir et je pense que le orange est largement justifié car il n'est pas utilisé uniquement que pour les chuttes de neige mais aussi pour le verglas entre autre Oui mais ne pas confondre mauvais conducteurs surpris sans pneus neige et alerte orange Ensuite, pour la T° des sols... c'est très varié tout comme cette offensive (qui au final n'est pas si précoce selon les régions) car il y a de grandes disparités selon les localités. Ce n'est pas un épisode dit généralisé en mon sens. Par contre cette nuit c'est autre chose, on va voir comment ça va évoluer. Ce n'est qu'à partir de là qu'on pourra parler d'orange où non. Par contre MF est très clair sur le déclenchement d'une vigilance orange dans le NE. MF estime aussi que nos régions sont mieux préparées et ils ne déclenchent pas de vigi pour de "petits" épisodes. Le verglas c'est une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 J'espère pour ce soir, mais il fait beaucoup trop chaud. Et le pire c'est que une fois que les températures auront baissées, il n'y aura plus de précipitation ou très peu! Effectivement, c'est bien mal engagé. Sur la plaine d'Alsace c'est le coin le plus doux des 3/4 du pays... même chez les Bretons il fait plus frais ! Et avec la couverture nuageuse, faudra espérer voir les T° chuter. Notre seule chance est l'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Ici a Troyes, il y a plu très fortement jusqu'à 9 heure puis il y a neigé jusqu'a 15 heure, pour cause d'humidité bien trop présent avant l'arrivée de la neige, la neige a eu du mal a tenir au sol malgré mes 1,5 cm dans mon jardin. Aucune tenu sur routes ni trottoirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 novembre 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Effectivement, c'est bien mal engagé. Sur la plaine d'Alsace c'est le coin le plus doux des 3/4 du pays... même chez les Bretons il fait plus frais ! Comme prévu à l'origine, fallait pas rever Judd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre des flocons en fin de front pourquoi pas. Et il a bien de l'avance d'ailleurs ce front... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Comme prévu à l'origine, fallait pas rever Judd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre des flocons en fin de front pourquoi pas. Et il a bien de l'avance d'ailleurs ce front... Oui Crack... mais je ne rêvais pas, j'affichais déjà un bon pessimiste hier à ce propos.Consolation, le massif des Vosges se gave bien tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés