Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

wouahhh GFS de ce soir parait extreme dans l'autre sens, quel retournement de veste finalement MF et CEP étaient au départ les plus proches de ce qui est prévu pour mardi.

Chez nous on est gâté, froid, neige presque tout les jours sauf lundi, peut être d ebonnes chutes d eneige mardi qui se poursuivraient ensuite. Un run qui parait trop beau. D'ailleurs on sent que le moral est remonté aussi bien sur ce topic que dans les LT! clover.gif

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

wouahhh GFS de ce soir parait extreme dans l'autre sens, quel retournement de veste finalement MF et CEP étaient au départ les plus proches de ce qui est prévu pour mardi.

Chez nous on est gâté, froid, neige presque tout les jours sauf lundi, peut être d ebonnes chutes d eneige mardi qui se poursuivraient ensuite. Un run qui parait trop beau. D'ailleurs on sent que le moral est remonté aussi bien sur ce topic que dans les LT! clover.gif

Oui mais à mon avis il faut faire attention le 18z est souvent extrême même si il faut le prendre en considérations prudence shifty.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

N'empêche, selon le bulletin de MF68 de vendredi soir, pour mardi neige puis pluie à des alt < 500 m. Mercredi pluies en plaine et neige, je cite, à moyenne et haute altitude. Selon MF67 neige seule...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Juste une petite question, je ne peu malheureusement voir les modèles avec mon iPhone mais sur ce topic du nord est on n'y vois que les départements du grand est, pourrai je savoir ce que je peut attendre pour l'aube samedi apres midi voire en soirée car d'après MF ça remonterait du centre dans la journée mais je ne sais pas si mon département risque d' être touché. Merci d' avance

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

N'empêche, selon le bulletin de MF68 de vendredi soir, pour mardi neige puis pluie à des alt < 500 m. Mercredi pluies en plaine et neige, je cite, à moyenne et haute altitude. Selon MF67 neige seule...

Oui selon le CDM67 neige abondante jusqu'en plaine mardi et Tx de 2 degrés maxi en plaine rhénane.

Mercredi moins de neige mais toujours aussi froid avec -6 à -2 de Tn et Tx du même ordre que mardi.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le 0z garde à quelques choses prêts les positions du 18z, non? Enfin une stabilisation des cartes?

Attendons jusqu'à demain voire lundi, non ?

Le 0z garde à quelques choses prêts les positions du 18z, non? Enfin une stabilisation des cartes?

Attendons jusqu'à demain voire lundi, non ?

Ça se stabilise, mais attendons effectivement demain pour être plus sûrs de la situation. Ça sent la neige en plaine parfois forte en première partie de perturbation au moins. Si GFS 0z se confirme (ce modèle est stable depuis hier au 6z à peu de choses près) on aurait de la neige modérée mardi soir, tenant jusqu'en plaine. CEP voit un bref réchauffement (0°C à -2°C à 950 hPa mardi sur la Franche Comté, plus froid en Lorraine) avant un net refroidissement à -12 voire -16°C. Presque plus aucun scénario ne voit des températures dépasser le 0°C à 850 hPa pour cette date. Le risque de neige est élevé, mais il faudra confirmer cette éventualité les runs suivants.

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui sans oublier les petits fronts qui vont se succéder avant et après, sa pourrait donner des cumuls assez sympa au final, Si sa se confirme default_rolleyes.gif

Pour cette nuit aussi un peu de neige avec 2-4 cm attendus en Alsace, un peu plus vers les 5 cm en Lorraine et Franche-Comté avec le passage d'un petit front en milieu de nuit. Cette neige n'aura aucun mal à tenir sur les sols gelés désormais.

En attendant la semaine prochaine qui s'annonce encore plus hivernale..

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est très alléchant les prévisions jusqu'à mercredi prochain !

Il y a des coins qui vont renouer avec des cumuls supérieurs 20 cm (en Lorraine par exemple).

C'est loin pour le placement exact mais bon... la trame semble posée.

Ce soir, un petit coup blanc aussi default_thumbup.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS est toujours différent des autres modèles pour la nuit prochaine. UKMO voit le front passer sur une bonne partie du NE, comme hier soir, GFS voit le plus gros du front passer sur le sud de l'alsace essentiellement. A suivre en temps réelle. Demain, les modèles voient un nouveau front, plus costaud encore mais encore une fois, GFS est pauvre en précipitations alors que tous les modèles voient plus de 5mm de précipitations sur le NE en général entre dimanche après midi et lundi matin.

Pour la suite, les retours d'est se confirment pour mardi/mercredi

hello, le CDM 70 annonce lui de la pluie pour mardi et mercredi avec une limite pluie neige à 700m! en regardant les modèles celà me semble curieux, qu'en pensez vous? merci pour vos avis éclairés

GFS est toujours différent des autres modèles pour la nuit prochaine. UKMO voit le front passer sur une bonne partie du NE, comme hier soir, GFS voit le plus gros du front passer sur le sud de l'alsace essentiellement. A suivre en temps réelle. Demain, les modèles voient un nouveau front, plus costaud encore mais encore une fois, GFS est pauvre en précipitations alors que tous les modèles voient plus de 5mm de précipitations sur le NE en général entre dimanche après midi et lundi matin.

c'est vrai que GFs voit moins de précips remonter sur l'Alsace mais il le voit quand même (lol) je pense qu'il a raison toutefois.

Concernant les retours d'Est, ça serait un peu contourné non ? et je vois qu'avant les retours d'Est, il y aurait tout de même une remontée des précip. par le SO, en tout cas chez nous en Alsace.

Ceci dit, cet hiver démarre fort, je crois que le "top départ" était ce jeudi soir 25 novembre, et quand cela va t'il s'arrêter ? Quand je vois les différentes modélisations prévues, on en a peut être pas fini avec tout ça.

Et ben, quelle différence par rapport aux années de vaches maigres, à confirmer bien entendu.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Mike...Par contre, quand on voit actuellement la direction que prend le front, c'est surtout le Sud Alsace, Franche Comté et Jura qui sont en ligne de mire. Plus on remontera vers le nord, moins de neige il y aura.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Mike...

Par contre, quand on voit actuellement la direction que prend le front, c'est surtout le Sud Alsace, Franche Comté et Jura qui sont en ligne de mire. Plus on remontera vers le nord, moins de neige il y aura.

non, pour l'instant c'est UKMO qui a l'avantage dans le suivi en temps réelle. Le front actuellement se situe sur le centre vers Nevers/chateauroux et se dirige très lentement vers le NE. Sur GFS, cette partie du front devrait être un peu plus à l'est dans cette tranche d'heure donc je verrais bien les plus gros cumul du coté des vosges et la franche comté plutôt que de la plaine d'alsace donc à voir cette après midi puisque le front va s'accentuer en remontant vers nous donc tous le monde aura droit à de la neige dans la nuit

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Des chutes de neiges ne devraient pas tarder en FC, puis dans quelques heures ça sera autour de l'Alsace, à commencer par le sud , normalement un peu de neige avant la nuit par ici, à moins que ça freine.

Il neige ici dans le haut doubs (Charquemont, 900 mètres d'altitude, Frontière Suisse) depuis maintenant 1heure. Cela à tendence à s'intensifier depuis 10 minutes. La couche cumulé ici est de 25 à 30 cms depuis lundi soir.

On peut compter sur 30 cm suplémentaire largement d'ici mercredi prochain au vu de GFS mais aussi Météo France qui confirme depuis plusieurs jours ces prévisions... A suivre

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

je constate que les prévisions pour la Champagne ne sont pas très bonnes pour avoir une bonne quantité de neige. On se retrouve une fois de plus à la limite de la zone de précipitations. Pour l'instant, on peut considérer que c'est encore favorable,certes, mais les nombreuses deceptions de l'an dernier me laissent perplexes devant une synoptique qui reste pour l'instant assez proche du dernier hiver.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui trautti, comme quoi c'est bien instable en ce moment, les modèles sont partis dans tous les sens. cependant on note aujourd'hui une certaine stabilisation. Pour ce soir et cette nuit, la neige est toujours d'actu sur toute l'Alsace avec qq cm a priori.

Sinon pour mardi/mercredi, j'ai MAJ les prévis Alsace ce midi, et à mon avis vous pouvez espérer voir la neige seule tomber du début à la fin (comme ce que voit MF à présent). Maintenant il reste des incertitudes qui ont toute leur importance : les quantités de précip et leur localisation. Nous ne sommes pas à l'abri de surprises dans les 2 sens. Je le répète, cette configuration reste très instable, même si l'advection d'air chaud à l'avant de la dépression ne devrait donc que concerner le sud-est du pays.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Nouveaux changements sur le 12z de GFS:

le timing a été revu, la perturbation devrait être sur le NE entre 16h et 19h avec des précipitations revues par endroits à la hausse, d'autres endroits à la baisse. Nous nous approchons de mardi, mais ça reste encore imprécis, attendons le 18z pour comparer avec celui qui vient de passer (12z).

La neige reste toujours d'actualité! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La perturbation stagnerait sur le sud pendant quelques heures avec d'amorcer une montée lente sur le NE, bonnes accumulations à prévoir?

Attendons! default_clover.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Nouveaux changements sur le 12z de GFS:

le timing a été revu, la perturbation devrait être sur le NE entre 16h et 19h avec des précipitations revues par endroits à la hausse, d'autres endroits à la baisse. Nous nous approchons de mardi, mais ça reste encore imprécis, attendons le 18z pour comparer avec celui qui vient de passer (12z).

La neige reste toujours d'actualité! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La perturbation stagnerait sur le sud pendant quelques heures avec d'amorcer une montée lente sur le NE, bonnes accumulations à prévoir?

Attendons! default_clover.gif

C'est toujours les mêmes questions que hier et qu'avant hier donc bon ... whistling.gif Après dire que la pertu sera la entre 16h et 19 h est un peu inutile a une telle échéance ... shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...