Orage99 Posté(e) 28 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 nixe de foehn Ne parle pas de ca, sinon manteaublanc va se reveiller /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est déjà sur le topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 nixe de foehn Ne parle pas de ca, sinon manteaublanc va se reveiller /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca y est, c'est fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ca y est, c'est fait tiens dont le voila, j'espere que tu va bien ma biche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 sayé, GFS de 6h a rejoint les autres et c'est un beau front neigeux qui traverserait le NE, 5 à 10 cm de poudreuse d'ici lundi matin voire plus si il continue à neiger dans la journée de lundi, bon signe tout ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 28 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Tu est quand même bien pessimiste par rapport à Mike! Qui aura raison?! ......A suivre en live! *mode suspense* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 sayé, GFS de 6h a rejoint les autres et c'est un beau front neigeux qui traverserait le NE, 5 à 10 cm de poudreuse d'ici lundi matin voire plus si il continue à neiger dans la journée de lundi, bon signe tout ca euuh plutôt le nord de la lorraine oui, l'Alsace est épargnée, à part de timides averses, d'après le 6 z gfs. Tu est quand même bien pessimiste par rapport à Mike! Qui aura raison?! ......A suivre en live! *mode suspense* Oui, à suivre en live, mais je m'attends à peu pour l'Alsace, et encore moins au centre, maintenant une bonne surprise , ok, je prends Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 A mon avis, c'est sujet à surprise ce front.... ça me rappelle franchement des petits fronts vu l'année dernière ... Des fronts qui étaient modélisé petit et faiblard voir rien du tout et hop, des coups de 2/3 cm. C'est un peu le même schéma je trouve. Sinon, ce front est assez étrange car il se scinderait en deux en laissant l'Alsace centrale à l'écart.... Mhhhh j'y crois pas trop. Je pense un peu comme Mike mais avec 3 cm de moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 28 novembre 2010 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 28 novembre 2010 euuh plutôt le nord de la lorraine oui, l'Alsace est épargnée, à part de timides averses, d'après le 6 z gfs. Oui, à suivre en live, mais je m'attends à peu pour l'Alsace, et encore moins au centre, maintenant une bonne surprise , ok, je prends Le nord de la Lorraine et l'extrème nord de l'Alsace tu voulais dire peut-être, car nous on a pas les vosges qui font barrage ici. En même temps chacun à son tour, vous avez ramasser un peu hier dans le sud Alsace, c'est au tour du nord Alsace /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon des surprises sont possibles je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 28 novembre 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 28 novembre 2010 GFS a revue ses précipitation a la hausse comparée au 00h sur le 6h pour ce soir, avec des chutes de neiges dès 22h qui se prolongerait la nuit et la journée de lundi, la lorraine semble assez bien placé cette fois si Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 28 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 En tous cas GFS est presque meilleur à présent que pour l'épisode d'hier. Si je le suis, je peux tabler sur 2 cm dans le centre/sud du département Cette fois-ci le nord serait mieux placé avec 4 cm à 5 cm environ. Le Haut-Rhin aurait quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 A mon avis, c'est sujet à surprise ce front.... ça me rappelle franchement des petits fronts vu l'année dernière ... Des fronts qui étaient modélisé petit et faiblard voir rien du tout et hop, des coups de 2/3 cm. C'est un peu le même schéma je trouve. Sinon, ce front est assez étrange car il se scinderait en deux en laissant l'Alsace centrale à l'écart.... Mhhhh j'y crois pas trop. Je pense un peu comme Mike mais avec 3 cm de moins. avec la trajectoire et son déplacement, il y a peu d'espoir. En tous cas GFS est presque meilleur à présent que pour l'épisode d'hier. Si je le suis, je peux tabler sur 2 cm dans le centre/sud du département Cette fois-ci le nord serait mieux placé avec 4 cm à 5 cm environ. Le Haut-Rhin aurait quelques flocons. hummm, bien optimiste, t'auras la marge en sens inverse cette fois ci, celle du nord, mais tant mieux pour toi si t'as les deux cm. Pour Colmar, ça devrait en rester à la floconnade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ça a l'air pas mal pour la Champagne ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 A noter que l'ensemble GEFS accentue aussi les précipitations. Sinon, Bertrand, on verra bien cette nuit mais... je sais pas, je pense que ce sera mieux qu'une floconnade sur Colmar. 1 à 2 cm supplémentaires sont possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 28 novembre 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 pourquoi es-tu si pessimiste manteaublanc ? d'accord colmar n'a pas eu beaucoup de hier hier , et encore comme en témoigne la photo de judd dans le topic observation y'a une belle couche ..même si beaucoup moins que plus au sud. et d'après les cartes de vent et ce que j'ai pu lire , pas un pet de foehn . tu te fies à ton intuition ? en même temps tu ne peux que être agréablement surpris si il neige bien cette nuit ^^ ps: GEFS ensembliste est vraiment extrême pour le froid sur le pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikl51 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ça a l'air pas mal pour la Champagne ce soir ah bon ? comment tu vois ca pourrais tu m'expliquer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 pourquoi es-tu si pessimiste manteaublanc ? d'accord colmar n'a pas eu beaucoup de hier hier , et encore comme en témoigne la photo de judd dans le topic observation y'a une belle couche ..même si beaucoup moins que plus au sud. et d'après les cartes de vent et ce que j'ai pu lire , pas un pet de foehn . tu te fies à ton intuition ? en même temps tu ne peux que être agréablement surpris si il neige bien cette nuit ^^ ps: GEFS ensembliste est vraiment extrême pour le froid sur le pays Pour le moment, hier était la plus grosse chute de la saison avec 3 cm d'une neige légère. Aujourd'hui, brouillard givrant et aucun dégel. Il y a déjà beaucoup d'humidité dans l'air. Cette nuit, avec l'arrivée du petit front, je pense que des surprises ne sont pas exclues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 pourquoi es-tu si pessimiste manteaublanc ? d'accord colmar n'a pas eu beaucoup de hier hier , et encore comme en témoigne la photo de judd dans le topic observation y'a une belle couche ..même si beaucoup moins que plus au sud. et d'après les cartes de vent et ce que j'ai pu lire , pas un pet de foehn . tu te fies à ton intuition ? en même temps tu ne peux que être agréablement surpris si il neige bien cette nuit ^^ ps: GEFS ensembliste est vraiment extrême pour le froid sur le pays Je parle du front de ce soir ou cette nuit, d'après les modèles, le suivi en temps réel, le déplacement et la trajectoire du front, ça me laisse perplexe pour avoir des précip du coté de Colmar cette nuit, juste des flocons je dirais ou averse très faible, c'est plutôt l'Alsace du nord qui serait mieux servi mais pas trop à attendre non plus, la lorraine et de surcroît au nord serait les mieux servis. après, je suis bien content, qu'il y ai de la neige sur Colmar actu, j'ai jamais dis le contraire, j'ai pareil en cumul par rapport à Julien. surpris ? non, je m'y attendais, c'était bien prévu le front de hier et en plus la trajectoire aussi SO/NE voir plutôt E/NE, je savais que le centre Alsace allait récolter moins que dans le sud, c'était prévu et je trouve conforme aux prévisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Je parle du front de ce soir ou cette nuit, d'après les modèles, le suivi en temps réel, le déplacement et la trajectoire du front, ça me laisse perplexe pour avoir des précip du coté de Colmar cette nuit, juste des flocons je dirais ou averse très faible, c'est plutôt l'Alsace du nord qui serait mieux servi mais pas trop à attendre non plus, la lorraine et de surcroît au nord serait les mieux servis. après, je suis bien content, qu'il y ai de la neige sur Colmar actu, j'ai jamais dis le contraire, j'ai pareil en cumul par rapport à Julien. surpris ? non, je m'y attendais, c'était bien prévu le front de hier et en plus la trajectoire aussi SO/NE voir plutôt E/NE, je savais que le centre Alsace allait récolter moins que dans le sud, c'était prévu et je trouve conforme aux prévisons. Hé hé hé, le déplacement pour ce front (qui commence seulement à exister sur les radars) est analogue à hier je crois. Mais si on y regarde de plus près, les modèles envisagent une activation au passage des Alpes et du Jura tout de même. Pas de Foehn en principe et un flux qui basculera E-NE durant sa progression ce qui permettrait aussi de le rendre plus stationnaire non ? A mon avis ça va se jouer en live cette affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Je parle du front de ce soir ou cette nuit, d'après les modèles, le suivi en temps réel, le déplacement et la trajectoire du front, ça me laisse perplexe pour avoir des précip du coté de Colmar cette nuit, juste des flocons je dirais ou averse très faible, c'est plutôt l'Alsace du nord qui serait mieux servi mais pas trop à attendre non plus, la lorraine et de surcroît au nord serait les mieux servis. après, je suis bien content, qu'il y ai de la neige sur Colmar actu, j'ai jamais dis le contraire, j'ai pareil en cumul par rapport à Julien. surpris ? non, je m'y attendais, c'était bien prévu le front de hier et en plus la trajectoire aussi SO/NE voir plutôt E/NE, je savais que le centre Alsace allait récolter moins que dans le sud, c'était prévu et je trouve conforme aux prévisons. A priori la Moselle et la meurthe et moselle sont en plein dans la direction du front ! Au dessus d'une ligne Nancy- Saint-avold sa pourrait bien tomber cette nuit je vois bien un bon petit 5 cm dans cette zone ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 D'après MF57: 1 à 3cm pour cette nuit concernent surtout les régions qui vont du Pays-Haut au Pays de Nied en passant par le Pays Messin tandis que l'Est du département est moins touché et 1 à 3cm demain lundi pour mercredi: cet épisode neigeux risque de donner de 3 à 8 cm en plaine voir 10 à 15 cm sur les hauteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 28 novembre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Hé hé hé, le déplacement pour ce front (qui commence seulement à exister sur les radars) est analogue à hier je crois. Mais si on y regarde de plus près, les modèles envisagent une activation au passage des Alpes et du Jura tout de même. Pas de Foehn en principe et un flux qui basculera E-NE durant sa progression ce qui permettrait aussi de le rendre plus stationnaire non ? A mon avis ça va se jouer en live cette affaire. Assez d'ac' avec toi Judd cette fois-ci. Je vois que j'avais été légèrement pessimiste pour hier soir, sans compter la grosse averse qui a touché le sud du Haut-Rhin. Pour ce soir, j'aurais tendance à me fier à CEP, qui est généralement meilleur que GFS sur des petits épisodes de court terme (sa maille est plus fine aussi). Il est parfaitement calé avec la situ actuelle. Et comme tu le dis, les précips qui nous toucheraient ne sont pas encore visible au radar (pas d'extrapolation donc).Le Bas-Rhin semble légèrement semble légèrement favorisé, surtout près de la frontière nord et même au delà où l'on a bien un effet de stationnarisation, mais c'est l'ensemble de la région qui pourrait avoir au moins une petite couche. Donc à voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Hé hé hé, le déplacement pour ce front (qui commence seulement à exister sur les radars) est analogue à hier je crois. Mais si on y regarde de plus près, les modèles envisagent une activation au passage des Alpes et du Jura tout de même. Pas de Foehn en principe et un flux qui basculera E-NE durant sa progression ce qui permettrait aussi de le rendre plus stationnaire non ? A mon avis ça va se jouer en live cette affaire. Oh que non, beaucoup plus à l'Est hier, l'enroulement le fait monter au nord, et l'activation alpes/jura ça filera à l'Est. si basculement du flux il y a , ça ira vers la lorraine comme prévu donc.Il n'y aura pas de foehn. après, c'est mon avis qui n'empêche pas d'autres éventualités mais je resterais sur cette position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 28 novembre 2010 LYON Partager Posté(e) 28 novembre 2010 bon pour une fois sa semble un peu plus sourir à l'ouest de la region ( champagne lorraine) . Meme si les quantités attendues reste assez sporadique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Assez d'ac' avec toi Judd cette fois-ci. Je vois que j'avais été légèrement pessimiste pour hier soir, sans compter la grosse averse qui a touché le sud du Haut-Rhin. Pour ce soir, j'aurais tendance à me fier à CEP, qui est généralement meilleur que GFS sur des petits épisodes de court terme (sa maille est plus fine aussi). Il est parfaitement calé avec la situ actuelle. Et comme tu le dis, les précips qui nous toucheraient ne sont pas encore visible au radar (pas d'extrapolation donc). Le Bas-Rhin semble légèrement semble légèrement favorisé, surtout près de la frontière nord et même au delà où l'on a bien un effet de stationnarisation, mais c'est l'ensemble de la région qui pourrait avoir au moins une petite couche. Donc à voir ... Gfs avait bien modélisé hier à travers plusieurs runs semblables que le front ne monterait pas bien loin au nord et filerait plutôt vers l'Est/NE, et ça a été cela, moi je ferais plutôt confiance à GFS, même si des petits décallages peuvent exister. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knacki Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 A noter que WRF qui est entrain de sortir, à maille bien plus fine, est bon pour cette nuit, tout le monde devrait ramasser un peu au moins. Le Bas-Rhin et la Lorraine seraient légèrement favorisés pour cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés