Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

oui en fin les modèles ne sont pas capablent de prévoir les précipitations exacte même à j-1h, regarder l'épisode neigeux d'hier sur le nord-est, les gfs prévoyait 2mm chez moi, je me suis retrouvé avec 10cm de neige, donc tout n'est pas perdu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

passer à 2 mm de précips, ça fait mal aux fesses tout de même...

Bref, hier j'évoquais une certaine prudence, méfiance même quand je voyais d'autres modèles plutôt soft...

BOM d'hier est un copier coller de GFS 6z.

Tout ça est bien moche mais c'est comme ça.

passer à 2 mm de précips, ça fait mal aux fesses tout de même...

Bref, hier j'évoquais une certaine prudence, méfiance même quand je voyais d'autres modèles plutôt soft...

BOM d'hier est un copier coller de GFS 6z.

Tout ça est bien moche mais c'est comme ça.

encore que nous on s'en tirerais assez bien tout de même, même s'il elle passerait plus à l'Est, elle aimerait bien filer vers la plaine d'Alsace en remontant un peu avant d'aller vers l'Est, faut franchir aussi la FN donc je m'attendrais à plus de 2 mm, je dirais qu'on resterait toujours dans cette fourchette des 10 cm (Haut'rhin), la FC ramasserait (beaucoup de chance, eux).

La prudence reste de mise et je t'ai largement suivi dans cette prudence hier.

Je reste un peu confiant pour nous Haut-Rhin, à voir les prochains et derniers runs, y aura surement encore des petits décallages.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Arf, j'ai vu ça... C'est pas top alors que l'on s'attendait à beaucoup... Attendons le run de 12z plus de 18z pour être sur, on ne peut pas dire précisément.

Si je comprends bien, c'est le placement de la pertu qui change tout ?

Concernant ce qui se trouve actuellement sur la région Rhones-Alpes, pensez vous que Dijon sera touché, car je débute et j'arrive pas à savoir comment déterminer si cela va se désagréger ou non? Parce que le radar est prometteur...

A noter aussi que dès cette nuit on pourrait déjà avoir un petit quelque chose en avant goût de demain, une première remontée dans le même couloir, et encore une fois la FC qui se paie la part du Lion, et encore une fois également le sud de la région est favorisé.

a suivre quand même.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Arf, j'ai vu ça... C'est pas top alors que l'on s'attendait à beaucoup... Attendons le run de 12z plus de 18z pour être sur, on ne peut pas dire précisément.

Si je comprends bien, c'est le placement de la pertu qui change tout ?

Le placement de la dépression qui va sur un axe Golf du lion, sud est de la france puis sud de la suisse/italie

Posté(e)

Mais ce qui remonte, ce n'est pas la dépression en question?

Parce que si elle continue de monter comme ça, on en aura ce soir de la neige!

Je pense que les prévisions seront au mieux faites demain, juste avant que la dépression aborde les côtes françaises, en live, grâce aux observations & aux radars, avant cela... On est à un point presque mort maintenant. GFS, WRF étaient pommés il y a quelques jours, peut-être le sont-ils aujourd'hui aussi. Attendons le 12z au moins, voire même le 18z.

Je vais regarder les modèles UKMO et le nouveau BOM ACCESS qui étaient bons ces derniers temps il me semble!

Mais ce qui remonte, ce n'est pas la dépression en question?

Parce que si elle continue de monter comme ça, on en aura ce soir de la neige!

Je pense que les prévisions seront au mieux faites demain, juste avant que la dépression aborde les côtes françaises, en live, grâce aux observations & aux radars, avant cela... On est à un point presque mort maintenant. GFS, WRF étaient pommés il y a quelques jours, peut-être le sont-ils aujourd'hui aussi. Attendons le 12z au moins, voire même le 18z.

Je vais regarder les modèles UKMO et le nouveau BOM ACCESS qui étaient bons ces derniers temps il me semble!

Ce que tu vois aujourd'hui, c'est la première impulsion, demain c'est la suite.

Bof, Ukmo, mailles pas assez précises, d'ailleurs entre hier et aujourd'hui même changement.

Posté(e)

Ah oui d'accord!

Oui UKMO et BOM ACCESS, mêmes changements, bref, j'espère que les runs de ce soir et le 12z changeront un peu la situation.

MF68

annonce les 1eres chutes de neige en deuxième partie de nuit sur le Sundgau (sud du Haut-Rhin) se généralisant ensuite au reste du département. Cette impulsion apporterait entre 1 et 5 cm du N au S.

La journée de mercredi serait bien marquée par des chutes de neige faibles à modérées mais je cite " durables et continues " apportant jusqu'à 10 cm sur le sud du 68 et la moitié au nord du département.

Les températures seront bien sûr négatives donc aucun souci comme certains pouvaient s'en faire hier soir.

En ce qui concerne le Bas-Rhin

...1 à 5 cm et jusqu'à 10 sur les reliefs default_crying.gif

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pourtant météo france et la chaine météo ne change rien de leurs prévisions, pour eux tous le nord-est serait touché entre Mercredi et jeudi!

A ne plus rien comprendre... Alors que WRF annon ce quasiment rien !

Posté(e)

Le run de GFS 12z sort je pense vers 16h40, mais c'est pas d'un coup, c'est image par image, je pense que vers 18h elles y seront toutes.

Personnellement je reste sans avis, un peu décalée vers l'Ouest, et on se chope tout... Je pense que je ne suis pas le seul à penser cela, tout peut changer (quantités en 1er)!

Attendons! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je n'y comprend plus rien MF,météo consult et chaine météo confirment de grosses chutes de neige sur le nord-est principalement Alsace,Lorraine bref... Alors que WRF donne une situation ridicule ! MF et le reste ne peuvent pas ce tromper à ce point là ! ce sont des pros quand même....

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En tout cas le CDM67 n'annonce que 1 à 5cm de neige en plaine demain avec de faibles chutes de neige intermittentes tout au long de la journée (10cm voire plus en montagne)... default_ermm.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...