Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Citation
Wouuuuuuu, si on se tient au GFS 6 z, eh ben pour mardi matin, vaut mieux pas sortir, ah là là, mais ce n'est qu'un pauvre petit run, dommage qu'on soit pas lundi soir avec un tel run, houlà houlà.

Et puis surtout, c'est le run de 6Z. En fait, hormis cette faille du 6Z (qui utilise, je le rappelle, en partie la prévision à +6h du run de 00Z pour s'initialiser), le problème vient aussi du fait que les conditions initiales des modèles ne sont pas certaines sur l'Atlantique, surtout avec ces minimums qui se trimballent à droite à gauche... or sur l'océan on a bien moins de données obs que sur terre. Dans ces configs, où les champs qui décrivent la dynamique atmosphérique sont relativement bruités (pas de gradient classique nord-sud avec la ceinture polaire, où évoluent les dépressions, qui n'est pas à sa place), il n'est pas anormal de retrouver de telles divergences, même si globalement il est clair que la fameuse dépression va bien passer à l'ouest puis sur le nord de la France.

Pour répondre à certains, hier soir j'ai mis à jour les prévis Alsace avec ce que j'avais à dispo, après analyse de l'ensemble des champs synoptiques issus des différents modèles à maille large, y compris les ensemblistes GFS, CEP et GEM. Maintenant, la fiabilité est médiocre, c'est bien précisé dans le commentaire default_rolleyes.gif

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
Et puis surtout, c'est le run de 6Z. En fait, hormis cette faille du 6Z (qui utilise, je le rappelle, en partie la prévision à +6h du run de 00Z pour s'initialiser), le problème vient aussi du fait que les conditions initiales des modèles ne sont pas certaines sur l'Atlantique, surtout avec ces minimums qui se trimballent à droite à gauche... or sur l'océan on a bien moins de données obs que sur terre. Dans ces configs, où les champs qui décrivent la dynamique atmosphérique sont relativement bruités (pas de gradient classique nord-sud avec la ceinture polaire, où évoluent les dépressions, qui n'est pas à sa place), il n'est pas anormal de retrouver de telles divergences, même si globalement il est clair que la fameuse dépression va bien passer à l'ouest puis sur le nord de la France.

Pour répondre à certains, hier soir j'ai mis à jour les prévis Alsace avec ce que j'avais à dispo, après analyse de l'ensemble des champs synoptiques issus des différents modèles à maille large, y compris les ensemblistes GFS, CEP et GEM. Maintenant, la fiabilité est médiocre, c'est bien précisé dans le commentaire default_rolleyes.gif

Alala sacré "crack" quand même, tu n'as pas changé (et c'est bien comme cela, un bon prévisionniste sait garder la tête froide)....

Je me souviens qu'un jour, il y a de cela quelques années, ta maman (prof des écoles sur Mulhouse) m'avait un peu, rapidement parlé de toi alors que je "prévoyais" de la neige pour la semaine suivante aux enfants après leur avoir conté quelque histoire merveilleuse alors que toi tu ne voyais rien venir! Mais bon, ma mémoire peut me faire défaut! (un sacré coup de chance aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Citation
comment voyez vous la nuit ici

averses ou accalmie, comme le dit Crack?

Pour moi je dirais qu'il n'y aura rien ou pas grand chose à signaler cette nuit...Par contre à voir demain après-midi...

Sinon, pour la semaine prochaine je reste convaincu qu'il y aura de grosses chutes de neige...

Mais bon, pure extrapolation...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Citation
comment voyez vous la nuit ici

averses ou accalmie, comme le dit Crack?

Demain je crois qu'il y a un assez bon potentiel neigeux pour l'Alsace avec des remontées par le sud de la perturbation qui va toucher cette nuit et demain matin le sud-ouest ...

Sinon je ne sais pas ce que fous gfs mais la perturbation de mardi prendrait une toute autre direction car elle irait d'abord vers l'est pour ensuite revenir ... Par contre le creux dépressionnaire se décale encore vers l'Est ce qui a pour conséquence un maintien plus persistant du froid en BC et en altitude ...

Bon on avant attendre ce soir et cep pour voir où l'on en est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je suis curieux de voir l'ensembliste et CEP, quelques retours d'Est et une bonne pompe à froid, cette dépression qui descendrait sur le Golf de Gênes.

Sinon pour ce soir, hormis quelques averses, je pense qu'il y a plus grand chose à attendre...on va prier pour demain soir default_innocent.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

C'est dingue cette situation pour mardi, ça se sentait, mais à ce point. Pas mal de modèles ce soir n'envisagent presque plus aucun redoux en BC sur une grande partie de la France. Ce qui est très très surprenant, c'est qu'en ayant changé de conditions initiales (celles de 12Z ce jour), même si, il est vrai, l'échéance est rapprochée de 12h, le changement est radical avec un décalage important, le chemin de la dépression n'est plus le même. Maintenant, le GFS déterministe de ce soir est peut-être extrême concernant le décalage de la dépression.

Néanmoins ces retournements me laissent perplexe, il me semble n'avoir jamais vu cela depuis que je fais des prévisions (c'est à dire 2002).

Posté(e)

Citation
C'est dingue cette situation pour mardi, ça se sentait, mais à ce point. Pas mal de modèles ce soir n'envisagent presque plus aucun redoux en BC sur une grande partie de la France. Ce qui est très très surprenant, c'est qu'en ayant changé de conditions initiales (celles de 12Z ce jour), même si, il est vrai, l'échéance est rapprochée de 12h, le changement est radical avec un décalage important, le chemin de la dépression n'est plus le même. Maintenant, le GFS déterministe de ce soir est peut-être extrême concernant le décalage de la dépression.

Néanmoins ces retournements me laissent perplexe, il me semble n'avoir jamais vu cela depuis que je fais des prévisions (c'est à dire 2002).

En tout cas je ne sais pas si sa va rester comme sa mais la situation est en effet inhabituel et de plus la direction de la pertu semble avoir bien changer ... unsure.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Citation

Et CEP le confirme également avec, en prime, un gros retour d'est neigeux sur nos régions et vague de froid derrière, ca commence à faire beaucoup la default_scared.gif

En l'état actuel des modèles on peut espérer quelques 5 cm de neige fraîche supplémentaire dans certains secteurs de la Franche Comté, des Vosges et du Haut Rhin d'ici dimanche matin. Ceci dit pour le Haut Rhin je suis plus réservé je connais mal le climat local et l'action exacte du foehn, véritable bête noire des hivernophiles alsaciens! crying.gif

Un vent de SSO qui fait contraste sur la carte à 950 hPa va suivre de près la trajectoire de la perturbation neigeuse qui remonte vers le Nord assez rapidement. La chute des flocons est attendue dès 17-19 heures environ sur la Franche Comté (un peu plus tôt sur le Jura), et dans la première partie de nuit pour l'Alsace et les Vosges. Par effet relief, peut être pourra-t-on atteindre 10 cm de fraîche supplémentaire sur les sommets.

Autour de Besançon par exemple on pourrait totaliser 12-16 cm de neige en cumulé d'ici dimanche (sauf dégel sous éclaircies demain - celles ci se produiraient en matinée avant que des nuages de haute puis de moyenne altitude n'envahissent le ciel.

Plus on ira vers le Nord des régions affectées, plus les éclaircies seront tardives dans la journée.

Quel superbes premières neiges: précoces et abondantes dans certains endroits! stuart.gif

Pour mardi les modèles revoient sensiblement à la baisse le risque de gros redoux en altitude. Ca sent bon tout ça, et le 12z de GFS a l'air de confirmer. Par contre la trajectoires des précipitations semble totalement modifiée aussi, elles frôleraient les régions de l'Est selon le dernier GFS.

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Posté(e)

Juste dans le très court terme des averse de neiges arrivent par le NO en lorraine notamment et devrait peut être saupoudrer les sols dans le nord de la lorraine ... Et pour demain j'ai l'impression que la pertu qui remonte va nous amener quelque chose, je sais pas mais wrf est pas mauvais pour lorraine Est, alsace ... Ensuite ukmo voit de bonnes précipitations même ... Après qui a raison qui a tort, à voir ...thumbup.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Effectivement, si je comprends (je viens de voir les modèles de GFS), nous resterions dans la perturbation mais plutôt en marge (dans le plus "léger") mais les températures resteront basses ce qui serait bénéfique pour que la neige tombe à la place de la pluie.

J'ai vraiment l'impression que la trajectoire de la perturbation reste imprécise, et nous sommes encore un peu "loin", si on regarde actuellement, la perturbation change de trajectoire tous les 6/12 h...

Bref, attendons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Personnellement si cette "tempête" de neige viendrait, je suis pas bien placé, je serai en stage sur Niederbronn (12 km de Mertzwiller) et je dois y aller tous les matins, en béquilles... Aïe aïe aïe...

Posté(e)

Citation
En l'état actuel des modèles on peut espérer quelques 5 cm de neige fraîche supplémentaire dans certains secteurs de la Franche Comté, des Vosges et du Haut Rhin d'ici dimanche matin. Ceci dit pour le Haut Rhin je suis plus réservé je connais mal le climat local et l'action exacte du foehn, véritable bête noire des hivernophiles alsaciens! crying.gif

Un vent de SSO qui fait contraste sur la carte à 950 hPa va suivre de près la trajectoire de la perturbation neigeuse qui remonte vers le Nord assez rapidement. La chute des flocons est attendue dès 17-19 heures environ sur la Franche Comté (un peu plus tôt sur le Jura), et dans la première partie de nuit pour l'Alsace et les Vosges. Par effet relief, peut être pourra-t-on atteindre 10 cm de fraîche supplémentaire sur les sommets.

Autour de Besançon par exemple on pourrait totaliser 12-16 cm de neige en cumulé d'ici dimanche (sauf dégel sous éclaircies demain - celles ci se produiraient en matinée avant que des nuages de haute puis de moyenne altitude n'envahissent le ciel.

Plus on ira vers le Nord des régions affectées, plus les éclaircies seront tardives dans la journée.

Quel superbes premières neiges: précoces et abondantes dans certains endroits! stuart.gif

Pour mardi les modèles revoient sensiblement à la baisse le risque de gros redoux en altitude. Ca sent bon tout ça, et le 12z de GFS a l'air de confirmer. Par contre la trajectoires des précipitations semble totalement modifiée aussi, elles frôleraient les régions de l'Est selon le dernier GFS.

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Il y a également un autre front à surveiller, celui de dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi. Un front qui viendrait par le centre et qui traverserait le NE ensuite. GFS détermiste est archi isolé, il voit bien le front mais de manière trop atténué, en le sous-estimant. Les autres modèles sont bien mieux et on pourrait esperer 5cm suplémentaires en plaine.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas MF sont bien optimistes, avec des pictos neige un peu partout dans le NE.

Catherine Laborde a parlé de neige du centre-ouest à la région lyonnaise, puis jusqu'en Alsace thumbup.gifclover.gif

Comme neigepassion l'a dit, le Haut-Rhin et la Franche-Comté sont très bien placés : ensuite viens le Bas-Rhin et le nord de la Lorraine.

PS : Foehn demain soir en Alsace centrale ou pas?

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que sur toute une façade Est comme cela a été dit précédemment, il pourrait tomber bien 5 cm de neige en plus notamment en franche comté et en alsace, je pense aussi sur l'on pourrait avoir de 2 à 5 cm de neige en lorraine surtout sur sa partie Est d'ailleurs ...On ne cerne pas trop la trajectoire de cette perturbation qui est soufflait par un bon vent de SO. A voir mais ceci correspond aux derniers réglages fins en temps réel mais cette perturbation pourrait créer des surprises dans le NE je vous le dis ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon un autre front dimanche soir qui "pourrait" traverser le NE mais là aussi sa diverge aussi ...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui GFS est beaucoup meilleur ce soir avec des température négative jusqu"à au moins vendredi, et pendant les l'épisode de mardi avec des température négative en altitude, et en basse couche un iso 0° très bas default_thumbup1.gif , mais malheureusement très peu de précipitation default_crying.gif mais c'est serait mieu car il y aurait même pas de redoux temporaire.

Posté(e)

En tout cas MF voit, à priori la perturbation de mardi remontait du sud direction plein Nord, aurait t'il encore une longueur d'avance sur nous sur cet épisode ?!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation

Tu m'étonne !

Moi j'en suis déboussolé et je me demande si à mon niveau je suis capable d'étayer une prévis à 2 jours !

La distribution des cartes à complètement changé.

Non seulement aucun redoux en BC mais en altitude c'est pas mieux... on passe de -8° à -4° à 850 Hpa avec en plus un flux qui va vite virer à l'Est.

Bref, n'importe quel front ou traîne donnera de la neige à toute altitude.

Ce début d'hiver est déroutant, passionnant, atypique !

Posté(e)

UKMO voit le front beaucoup plus costaud dans la nuit de samedi à dimanche, avec 2 à 5mm de précipitation attendues sur le NE donc localement les 5cm seraient dépassés dans pas mal d'endroit. GFS voit pratiquement pas grand chose

Posté(e)

Citation
UKMO voit le front beaucoup plus costaud dans la nuit de samedi à dimanche, avec 2 à 5mm de précipitation attendues sur le NE donc localement les 5cm seraient dépassés dans pas mal d'endroit. GFS voit pratiquement pas grand chose

Je crois que gfs est un peu à la ramasse par rapport à l'intensité des précipitations correspondant aux "petits fronts" ...dry.gif

Citation
PS : Foehn demain soir en Alsace centrale ou pas?

GFS 18Z remonte les précips idéalement pour la plaine d'Alsace. Par contre on constate toujours un tube de vent 850 à 40 km/h qui coincide pile avec le paquet neigeux ...Si l'effet sur les T devrait rester limité, avec un vent au sol qui reste secteur sud faible à modéré, l'effet sur les précip semble inévitable avec ce vent sur les crêtes. Affaiblissement des précips en plaine centrale confirmé sur toutes la mailles fines en 12z ... sûrement de même en 18z.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...