Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Y a quand même un truc qui me fait rire ici, chacun prend les modèles qui l'arrangent, franchement les gars, hier pareilc'était en fonction du meilleur ou du soi disant plus fiable, or alors que même les modèles voyaient les précipitations remonter dans le Bas-rhin, avec la même consistance dans sa remontée, moi je disais que colmar aurait moins, peu de gens m'ont cru, le résultat est quand même là.

Et ce soir, rebelotte.

1.On sait que ça va remonter du sud, ok.

2.On ne sait pas encore exactement quelle direction elle va prendre, et ça a toute son importance quand à la localisation de RR plus ou moins importantes selon les secteurs, en parlant de trajectoire.

3.Je suis pas sûr qu'il précipite à -5°, et encore moins vers le sud de la région NE, il ya aura un effet tourbillonaire de la depression, si vers le Nord le froid semble acquis, pas sûr qu'en descendant nous ayons les mêms T°, donc des disparités à attendre sur les T° surtout du nord par rapport au sud, plutôt en début de RR, la fin oui, devrait voir encore s'accentuer le froid, attention je ne dis pas qu'il fera trop chaud pour neiger, mais il y aura une différence de T° du Nord au sud.

Donc on peut pas encore être sûr des quantités sur le NE, il ya l'aspect général et l'aspect local.

Julien, je pense qu'on sera dans la fourchette moyenne tout simplement, moi je table entre 10 et 15 cm à Colmar, avec toutes les incertitudes correspondantes.

Le sage a parlé donc je pense que là tout a été dit ! Perso j'arrête là pour ce soir, on en reparle demain soir...J'avais oublié le fait de la température,bref...

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La fourchette horaire que tu donne n'est visible que chez GFS en terme de précipitations.

Les autres modèles montrent une durée d'épisode bien plus courte avec l'arrêt des précipitations le jeudi matin (12h de moins tout de même).

COAMPS est assez bon aussi en terme de précips, jette y un oeil.

Le pire c'est BOM qui lui voit les précipitations frôler le NE par la frontière Suisse et Allemande... quasi rien pour BOM.

Toutes ces disparités me pousse à être prudent.

PS/ POUR BERTRAND. Au fait ! pour la floconnade de hier soir, ça fait 1 resto partout mec ! default_innocent.gifdefault_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Oui je pense que tu as raison en restant prudent, on ne l'ai jamais assez, encore plus chez nous où c'est souvent difficle.

Alors pour le resto, je crois que j'avais parié avec Arkus.Bon, il y avait plus qu'une flocnnade, ok, j'avais dis aussi une averse faible, ok, elle était moins faible que je ne l'avais prédit, ok, néammoins on est resté bien inférieur à d'autres coins et ça, pas beaucoup ici n'y croyait, voilà donc c'est à Louis de décider, pour ma part, je m'en fous qui gagne ou pas, j'aurais préférer avoir 10 cm.

Le sage a parlé donc je pense que là tout a été dit ! Perso j'arrête là pour ce soir, on en reparle demain soir...J'avais oublié le fait de la température,bref...

Non, non default_laugh.png loin d'être un sage, il y en a ici qui le sont bien plus que moi

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GFS de 18h est dingue, ca serait plus de 15 à 20 cm en plaine, à poil plus sévère que le 12h default_scared.gif

C'est vrai qu'il est un peu mieux qu'avant, avec selon lui, 10 cm au moins assurés partout thumbup1.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai qu'il est un peu mieux qu'avant, avec selon lui, 10 cm au moins assurés partout thumbup1.gif

oui sans aucun doute. A suivre maintenant demain mais à mon avis ca devrait plus beaucoup évolué. Les 10 cm minimum semble assuré un peu partout, je parle bien d'un minimum

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

On sera dans le flux d’Est continentale dépressionnaire, avec l’humidité de basse couche, le ciel sera chargé par les nuages bas. La température baissera encore (Tn : -6°C ; Tx : -2°C). La Bise soufflera modérément avec les rafales de 50km/h.

Mercredi: matin: nuageux.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec l’approche de la nouvelle perturbation plus active venue du Sud, le matin, le ciel sera très voilé et les nuages bas seront également présents. L’après-midi, avec l’arrivée de cette perturbation (front occlus), il neigera fortement, on attend de la couche supplémentaire de 5 à 10cm localement plus. Il fera glacial (Tn : -8°C ; Tx : -5°C). Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Jeudi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Avec le retour d’occlusion, toute la journée, le temps sera couvert avec les chutes de neige assez régulières (quelques centimètres supplémentaires). La température sera exceptionnellement basse pour cette saison (Tn : -10°C ; Tx : -6°C). Vent variable.

Vendredi: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

On restera dans le système dépressionnaire, le temps sera nuageux avec quelques averses de neige. Il fera entre -13°C et -5°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

oui sans aucun doute. A suivre maintenant demain mais à mon avis ca devrait plus beaucoup évolué. Les 10 cm minimum semble assuré un peu partout, je parle bien d'un minimum

Pour tout le monde ! si seulement mais nous on a pas l'air d'être bien placé dans le pays haut ?? (Nord de la lorraine)

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ca fait réver ! default_rolleyes.gif

698904CarteWEASDDuGrib75gif.gif

Et oui sa fait rêver mais bon ce n'est qu'un run et de plus ce n'est que le 18 z, si demain matin tu me ressorts la même carte alors la ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui sa fait rêver mais bon ce n'est qu'un run et de plus ce n'est que le 18 z, si demain matin tu me ressorts la même carte alors la ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut dags !tu en pense quoi pour ce mercredi ? on risque de passer à côté par chez nous ! default_crying.gif

C'est fou ce manque de fiabilité de la part de GFS. Cela passe beaucoup plus à l'est qu'hier, par exemple pour les régions centrales qui étaient sévérement touchées sur le run de hier soir et là plus rien. C'est même un mauvais run pour nous dijonnais...

Oui la plupart des précipitations passerai a coté, espérons que cela change default_sneaky2.gif

Pas bon ce matin effectivement, l'ouest et le nord de la Lorraine passeraient à côté des précipitations.

effectivement le run de ce matin n'est pas bon pour le nord est, mais ça change tout le temps , le CDM 70 annonce ce matin environ 10 cm sur l'épisode de mercredi avec des températures glaciales, des chutes de neige pour jeudi rajoutant quelques cm!

Avec un scénario à la GFS 00z ou même WRF , c'est l'Alsace(surtout le Haut-Rhin) et la Franche-comté qui ramasserait le plus, et encore mieux que ce qui est modélisé, seulement ce n'est qu'un run qui démontre la difficulté à établir correctement une prévision pour demain, je ne sais pas si on sera dans cette modélisation, je penserais plutôt à un scénario entre celui de hier et celui d'aujourd'hui, voyons la suite des runs aujourd'hui.

moi le dernièr gfs en terme de précipitation me trouble un peu,on vois bien que sur le radar ca remonte plein nord,sachant que le flux est orienté plein est a l'avant de la perturbation,je trouve ca bizarre que le paquet file direction l'Allemagne!

et puis la fantastique remonté du diagramme,on passe de -15 a +10 en 5 j "délirant"

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

moi le dernièr gfs en terme de précipitation me trouble un peu,on vois bien que sur le radar ca remonte plein nord,sachant que le flux est orienté plein est a l'avant de la perturbation,je trouve ca bizarre que le paquet file direction l'Allemagne!

Le paquet pluvieux suit la dépression qui elle passe sur la suisse et l'allemagne. d'ailleurs le nouveau run de 6h confirme, les précipitations passe sur l'allemagne default_pinch.gif

Sa fou quand même les boules depuis le temps qu'on attendait cette épisode. default_thumbdown.gif

il y a plus qu'a espérer que ca change avec les runs suivants. default_clover.gif

Bonjours ,

Je suis un peu pessimiste sur les nouveaux runs car météofrance prévoit de la neige modéré sur la Lorraine et l’Alsace pour la soiré prochaine tendit que les runs disent carrément le contraire comment peut-on changer aussi vite d'avis default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Déjà sur l'épisode neigeux de hier le gfs n'avait pas prévue autant de neige . La chaîne météo se base certainement sur le gfs car elle a changer c'est carte c'est passez de neige abondante a faible chute de neige

Maintenant qu'on approche de l'échéance, ça risque de moins changer... quelle horrible run, c'est du gros retournement de veste, au prochain run on aura carrément plus du tout de neige vu comment le paquet se dirige de plus en plus vers l'Est, mais fallait s'y attendre, quand Meteo France commence à annoncer leur +10cm de neige en plaine, ça signifie : Gros bide en perspective.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les changements des les cumuls de précipitations ne traduisent qu'une seule chose : le placement exact de la dépression de surface. Celle-ci semble se situer finalement plus au sud (dans ces situations avec une dépression d'échelle moyenne, des décalages sont toujours possibles suite au recalage des modèles sur les conditions initiales les + récentes). Donc en gros, le front ne remonterait pas autant sur le NE, et ne concernerait que la Franche-Comté, l'Alsace et l'est Lorraine (toujours plusieurs cm de prévus, max 10 cm près du Rhin et dans le Sud Alsace).

C'est ça aussi la prévision, ne jamais se fier à une situation prévisionnelle au-delà de 24h, on peut estimer certaines choses, mais ça peut vite évoluer...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon bah j'ai bien envie de dire qu'on s'est bien fait avoir ! La perturbation passe beaucoup plus à l'Est ! Plus de cumuls en Lorraine et Champagne Ardenne ! Et bah voilà la première de la saison qu'on se prend en espérant que sa soit la derniere !

Les changements des les cumuls de précipitations ne traduisent qu'une seule chose : le placement exact de la dépression de surface. Celle-ci semble se situer finalement plus au sud (dans ces situations avec une dépression d'échelle moyenne, des décalages sont toujours possibles suite au recalage des modèles sur les conditions initiales les + récentes). Donc en gros, le front ne remonterait pas autant sur le NE, et ne concernerait que la Franche-Comté, l'Alsace et l'est Lorraine (toujours plusieurs cm de prévus, max 10 cm près du Rhin et dans le Sud Alsace).

C'est ça aussi la prévision, ne jamais se fier à une situation prévisionnelle au-delà de 24h, on peut estimer certaines choses, mais ça peut vite évoluer...

Et c'est une situation qui nous arrange encore mieux, nous, en plaine d'Alsace centrale (surtout du sud).

Carrément Manteaublanc

Pour enfoncer le clou, sur GFS et WRF on peut voir un petit front toucher la partie sud de l'Alsace et les régions plus au sud, laissant en marge la Lorraine et les territoires plus au NO.

CarteAPCPsurfaceDuGrib21_wdo1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...