Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Deux-trois arguments hyper scientifiques à propos de l'épisode qui vient :

- va sûrement y avoir du changement radical dans les prochains temps : mon dos me fait mal et les gosses à l'école étaient à peu près dingues cette semaine

- plus sérieux : j'ai entendu parler de plâtrage en règle en montagne par ci- par là (plutôt sur le topic LT, je crois). Si on est en flux de Nord-Est essentiellement, je n'y crois pas trop. Certains vosgiens, dans les stations de ski, affirment que "la meilleure neige, c'est celle qui vient après une bonne pluie". Et effectivement, une bonne perturbation d'ouest qui se refroidit en tournant au nord, avec la pluie en début d'épisode, quand c'est bien timé, ça donne de grosses quantité. Par contre, dans mes souvenirs des années 80, un certain nombre de vagues de froids étaient associées à des conditions pas si dantesques dans les Vosges en termes de quantité de neige. Plus près de nous, en décembre 96-janvier 97, on a eu une bonne couche en plaine, mais dans les Vosges, y'avait pas grand-chose il me semble.

Voilà, bon maintenant - et exceptionnellement tongue_smilie.gif ! - vivement lundi !

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

coamps et ukmo modèlisent un joli retour d'Est, pour la montagne pas de souci puisque la dépression est suffisament nord pour éviter la barrière des alpes bernoises, donc bonnes quantités à attendre!

- plus sérieux : j'ai entendu parler de plâtrage en règle en montagne par ci- par là (plutôt sur le topic LT, je crois). Si on est en flux de Nord-Est essentiellement, je n'y crois pas trop.

Certes, les plus beaux et plus gros plâtrages sur le massif arrivent généralement en flux de NO (front + blocage des averses), mais un bon retour d'est peu quand même amener des quantités sympas là-haut. On l'a vu à plusieurs reprises l'année dernière où les cumuls des crêtes pouvaient atteindre 20 à 30 cm sur ce type d'épisode.En plus, en étant côté vallée de Munster, tu es particulièrement bien placé pour récolter quand ça vient de l'est. default_rolleyes.gif

En attendant, si la possibilité de neige en plaine à partir du milieu de semaine se confirme de run en run, il est toujours hasardeux de s'avancer à une quelconque prévi ...

On notera que certaines modélisations (notamment le dernier 0z, mais il y en a eu d'autres) proposent pour la fin de semaine une variante du retour d'est, avec un conflit de masse d'air sur la diagonale. Situ risquée mais qui peut rapporter gros, mais simple petite possibilité parmi d'autres à l'heure actuelle.

Certes, les plus beaux et plus gros plâtrages sur le massif arrivent généralement en flux de NO (front + blocage des averses), mais un bon retour d'est peu quand même amener des quantités sympas là-haut. On l'a vu à plusieurs reprises l'année dernière où les cumuls des crêtes pouvaient atteindre 20 à 30 cm sur ce type d'épisode.

En plus, en étant côté vallée de Munster, tu es particulièrement bien placé pour récolter quand ça vient de l'est. default_rolleyes.gif

En attendant, si la possibilité de neige en plaine à partir du milieu de semaine se confirme de run en run, il est toujours hasardeux de s'avancer à une quelconque prévi ...

On notera que certaines modélisations (notamment le dernier 0z, mais il y en a eu d'autres) proposent pour la fin de semaine une variante du retour d'est, avec un conflit de masse d'air sur la diagonale. Situ risquée mais qui peut rapporter gros, mais simple petite possibilité parmi d'autres à l'heure actuelle.

Effectivement, pour dimanche prochain, GFS 0 z n'y va pas avec le dos de la cuillère, c'est tout simplement impressionnant, c'est un mars 2006 bis (au niveau des cumuls)un conflit de masse d'air absolument bénéfique chez nous dans le NE et plus encore Jura/FC/Alsace, mais mais sûr sûr, c'est encore beaucoup trop loin et beaucoup trop indécis, mais quels suspens en ce moment, des cartes qui sont magnifiques, tantôt un peu meilleures, parfois un peu moins.

Effectivement, pour dimanche prochain, GFS 0 z n'y va pas avec le dos de la cuillère, c'est tout simplement impressionnant, c'est un mars 2006 bis (au niveau des cumuls)un conflit de masse d'air absolument bénéfique chez nous dans le NE et plus encore Jura/FC/Alsace, mais mais sûr sûr, c'est encore beaucoup trop loin et beaucoup trop indécis, mais quels suspens en ce moment, des cartes qui sont magnifiques, tantôt un peu meilleures, parfois un peu moins.

Ce serait si beau pour mon anniversaire samedi prochain!wub.gif

Mais je trouve toujours que les températures restent trop justes pour la plaine, surtout ici, on verra!

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ce qui est sur c'est que la semaine prochaine on verra la neige à un moment ou à un autre ... Après pour les quantités et tout sa c'est un peu trop top ! Enfin je pense ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre il y a quelque chose à singaler je pense c'est que si la situation se confirme les villes comme Metz et Nancy risquent d'être les pigeons de la farce notamment lorsque l'on voit les données bruts dans lesquelles ces deux villes recevraient pluie et neige mêlées et non neige toute seule enfin u moins pour mercredi ...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce qui est sur c'est que la semaine prochaine on verra la neige à un moment ou à un autre ... Après pour les quantités et tout sa c'est un peu trop top ! Enfin je pense ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre il y a quelque chose à singaler je pense c'est que si la situation se confirme les villes comme Metz et Nancy risquent d'être les pigeons de la farce notamment lorsque l'on voit les données bruts dans lesquelles ces deux villes recevraient pluie et neige mêlées et non neige toute seule enfin u moins pour mercredi ...

Pigeons ou dindons ? Lol je charrie default_thumbup.gif.

Sinon pas grand chose à ajouter a ce qui a déjà été dit, la localisation, la quantité de précipitations ainsi que la LPN fluctuent encore beaucoup d'un run à l'autre, on pourra commencer à se faire une idée demain et préciser sans doute lundi.

Je suis en train d'enregistrer depuis quelques jours les différents cumuls prévus par GFS de manière à pouvoir faire une sorte de comparatif après cet épisode -si épisode il y a- et peut être voir si il y a un run plus fiable. (du moins j'espère obtenir des résultats à la fin de l'hiver).

Sinon qu'est ce que c'est intéressant quand même cette situation, je crois qu'il ne faut pas que nous boudions notre plaisir, de telles synoptiques dès fin novembre c'est quand même peu courant, d'autant plus que ce froid pourrait nous concerner relativement longtemps mais cela sera encore à préciser.

Je ne serais pas si sûr que cela, surtout pour Metz, de plus l'affinage local sera mardi, ça serait plus un manque de précip qui pourrait jouer là, alors chez nous pareil, le creusement sur la mer du nord qui descend sur la France provoquerait au début un effet de foehn en alsace centrale donc pas trop top ici vers Colmar.

c'est pas calé tout cela encore.

Je ne serais pas si sûr que cela, surtout pour Metz, de plus l'affinage local sera mardi, ça serait plus un manque de précip qui pourrait jouer là, alors chez nous pareil, le creusement sur la mer du nord qui descend sur la France provoquerait au début un effet de foehn en alsace centrale donc pas trop top ici vers Colmar.

c'est pas calé tout cela encore.

Ouais bah c'est clair que la situ du creusement sur la mer du nord n'a jamais favorisée la plaine d'Alsace, soit c'est le fœhn qui pourrit l'épisode soit c'est vraiment faiblard (très souvent, plus les isobares sont rapprochés plus il y a de dynamisme).

Par contre, si on a une belle cyclo dans le Golfe de Gênes, là ça deviendrait très intéressant pour la plaine rhénane qui récolte souvent pas mal dans ce genre de config. J'en parle parce qu'il s'agit là d'un scénario possible pour le weekend prochain notamment. Mais à prendre avec de grosses pincettes car d'une part l'évènement en soi ne fait pas encore l'unanimité, et d'autre part c'est une situ très complexe où l'on peut basculer facilement du mauvais côté si vous voyez ce que je veux dire..

Ouais bah c'est clair que la situ du creusement sur la mer du nord n'a jamais favorisée la plaine d'Alsace, soit c'est le fœhn qui pourrit l'épisode soit c'est vraiment faiblard (très souvent, plus les isobares sont rapprochés plus il y a de dynamisme).

Par contre, si on a une belle cyclo dans le Golfe de Gênes, là ça deviendrait très intéressant pour la plaine rhénane qui récolte souvent pas mal dans ce genre de config. J'en parle parce qu'il s'agit là d'un scénario possible pour le weekend prochain notamment. Mais à prendre avec de grosses pincettes car d'une part l'évènement en soi ne fait pas encore l'unanimité, et d'autre part c'est une situ très complexe où l'on peut basculer facilement du mauvais côté si vous voyez ce que je veux dire..

Eh oui Guillaume, ce matin j'ai eu un choc quand j'ai vu ce violet de RR par chez nous,sachant bien que c'est trop loin dans le temps, c'est beaucoup moins franc sur le GFS 6z.

N'empêche c'est pas le premier run ou ce conflit apparaît, aaah là là si seulement......... default_wub.png (euuuh avant le 04 mars 2006, rien n'était bien calé non plus),la semaine va être dur....et longue.....

Mais déjà, un peu de neige au sol d'ici à une semaine serait déjà très bien, pas sûr ensuite que le froid ne déboule pas derrière pour donner des Tn bien froides dans nos contrées , l'hiver quoi!

Le front prévu pour mardi matin a tout l'air de se confirmer, au pire ça a perdu très peu en intensité prévue sur ces derniers runs. Ca ne sera pas l'épisode neigeux du siècle, mais au moins on est de plus en plus sûrs de voir nos premiers flocons sur la Franche Comté, l'Alsace et la Lorraine (notamment dans l'Est) d'ici mardi.

A mon avis pas de tenue au sol en dessous de 400 m, mais je peux me tromper. Les précipitations ne seraient que faibles dans l'ensemble -même si dans la partie Nord de la perturbation on peut espérer des quantités plus fortes. On peut tabler sur 2 à 5 mm d'équivalent eau sous forme de neige de lundi à mardi.

Par la suite, un régime d'averses de neige à toutes altitudes s'installera sur les frontières de l'Est.

En tout cas, j'espère que je ne dis pas ça pour au final se retrouver sous un ciel crasseux qui sert à rien... crying.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

PS: le CDM67 annonce les premiers flocons en plaine dès lundi A-M. Et mardi matin petites chutes de neige surtout des collines à la plaine avec des T° autour de 0°, ces chutes se font moindres dans l'A-M avec 2 à 5° en plaine.

Mercredi et jeudi, l'hiver frappe et la neige tombe, elle tient partout au sol des collines au fleuve en passant par les sommets, tout est blanchi temporairement ou non en plaine default_thumbup.gif , plus durablement sur le relief. Tn de -2 à 2° sous la neige et Tx de 0 à 4° de la montagne à la plaine.

Vendredi et samedi, les premières neige continuent de blanchir notre département, du fleuve aux collines et à la montagne tout est blanchi vendredi, samedi cette neige faiblit.

Températures proches de 0° en journée, déjà très froides la nuit.

Dimanche et lundi, la neige de novembre semble vouloir se poursuivre des crêtes à la plaine.

En journée, on frise au mieux le 0° en plaine après des nuits glaciales bien trop froides pour la saison.

Bref ça sent très bon tout ça, de la neige tous les jours à prévoir... default_sorcerer.gif

Le front prévu pour mardi matin a tout l'air de se confirmer, au pire ça a perdu très peu en intensité prévue sur ces derniers runs. Ca ne sera pas l'épisode neigeux du siècle, mais au moins on est de plus en plus sûrs de voir nos premiers flocons sur la Franche Comté, l'Alsace et la Lorraine (notamment dans l'Est) d'ici mardi.

Je suis en train de regarder ce que ça donne sur les toutes dernières sorties mailles fines (6z), c'est vrai que c'est pas mal du tout.Si la masse d'air jusqu'à jeudi matin est à peine refroidie (0° à la 850), ça devrait s'abaisser assez sensiblement avec l'arrivée des précips et dans l'ensemble les modèles envisagent un iso 0° descendant à 500 m dès lundi soir, du côté de l'Alsace. Avec en plus de cela quelques réactions niveau précips, avec au plus haut jusqu'à 10 à 15 mm, c'est bien parti pour avoir une couche au sol jusqu'à basse altitude. Ça parait même possible d'avoir des flocons (au moins mêlés à la pluie) jusqu'en plaine rhénane dans la nuit de lundi à mardi, sous les zones de précips plus soutenues.

Edit : en accord avec MF donc ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

PS: le CDM67 annonce les premiers flocons en plaine dès lundi A-M. Et mardi matin petites chutes de neige surtout des collines à la plaine avec des T° autour de 0°, ces chutes se font moindres dans l'A-M avec 2 à 5° en plaine.

Mercredi et jeudi, l'hiver frappe et la neige tombe, elle tient partout au sol des collines au fleuve en passant par les sommets, tout est blanchi temporairement ou non en plaine default_thumbup.gif , plus durablement sur le relief. Tn de -2 à 2° sous la neige et Tx de 0 à 4° de la montagne à la plaine.

Vendredi et samedi, les premières neige continuent de blanchir notre département, du fleuve aux collines et à la montagne tout est blanchi vendredi, samedi cette neige faiblit.

Températures proches de 0° en journée, déjà très froides la nuit.

Dimanche et lundi, la neige de novembre semble vouloir se poursuivre des crêtes à la plaine.

En journée, on frise au mieux le 0° en plaine après des nuits glaciales bien trop froides pour la saison.

Bref ça sent très bon tout ça, de la neige tous les jours à prévoir... default_sorcerer.gif

Après mercredi je veux bien mais pour le début de semaine, ca me semble exagérer. Je verrais plus pluie et neige mêlées en plaine entre lundi soir et mardi soir, neige tenant dès 400m d'altitude. J'y reviendrais plus en détails avec les modèles de demain. La neige semble dans tous les cas assurées en plaine de jeudi à dimanche prochain

Après mercredi je veux bien mais pour le début de semaine, ca me semble exagérer. Je verrais plus pluie et neige mêlées en plaine entre lundi soir et mardi soir, neige tenant dès 400m d'altitude. J'y reviendrais plus en détails avec les modèles de demain. La neige semble dans tous les cas assurées en plaine de jeudi à dimanche prochain

Le CDM68 est quant à lui plus mesuré avec de la neige à partir de 500/600m lundi, possiblement jusqu'en plaine mardi matin puis au-dessus de 400/500m en journée. Les 2 jours suivants, les sols peuvent blanchir par moments, surtout jeudi.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le CDM68 est quant à lui plus mesuré avec de la neige à partir de 500/600m lundi, possiblement jusqu'en plaine mardi matin puis au-dessus de 400/500m en journée. Les 2 jours suivants, les sols peuvent blanchir par moments, surtout jeudi.

la, ca me semble plus cohérent

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GFS est plutôt bon, avec de la neige sur nos régions en faible quantité mardi (c'est déjà bien!). Il nous colle aussi de la neige pour mercredi, mais surtout jeudi matin. C'est une interprétation brute du modèle je précise.

Côté température, elles iront de 0°C en matinée et jusqu'à 2°C en journée.

Une tenue au sol peut être envisageable en matinée, mais ne ferait pas long feu en journée. Ce n'est qu'une interprétation de la dernière sortie, qui à évidement encore bien le temps de changer! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais peut être en étonner certains mais je pense que les T° sont sur éstimée...

Vu l'origine du flux, en BC on pourra facilement descendre plus bas et ce dès lundi...

A suivre

GFS est plutôt bon, avec de la neige sur nos régions en faible quantité mardi (c'est déjà bien!). Il nous colle aussi de la neige pour mercredi, mais surtout jeudi matin. C'est une interprétation brute du modèle je précise.

Une tenue au sol peut être envisageable en matinée, mais ne ferait pas long feu en journée. Ce n'est qu'une interprétation de la dernière sortie, qui à évidement encore bien le temps de changer! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus que jamais, la neige est possible au sol en deuxième partie de semaine, mais encore une fois décallage spatial et emporel sont fort possible, mais ça tient toujours la corde, mais d'accord avec toi que la fonte est possible en journée.

Quand aux T° sur qu'il fera froid et je pense de plus en plus avec la neige au sol encore un facteur agravant.

Julien, c'est difficle de dire cela, je ne pense pas non surtout avec l'humidité prévue, mais localement ça peux faire des "trucs" ça oui.

Ce bleu sur les cartes m'émerveille, mais on aura le temps d'en reparler.

Que pensez vous des différence de précipitations allant de lundi soir à mercredi entre gfs et gefs???

Elle s'explique aisément: les scénarios GEFS ont une maille plus grossière que le modèle déterministe. L'ensembliste amplifie donc l'étendue des précipitations (car il "arrondit" les zones de précipitations).

A mon avis dans le 57 c'est GFS qui aurait davantage raison, car étant plus précis avec une maille plus fine. Malheureusement je dirais... crying.gif La moselle peut toutefois espérer voir ses premiers flocons.

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Une tenue au sol peut être envisageable en matinée, mais ne ferait pas long feu en journée. Ce n'est qu'une interprétation de la dernière sortie, qui à évidement encore bien le temps de changer! wink.gif

GFS 12z reste bien sur la lignée de ses runs précédents: les précipitations restent effectives sur les mêmes régions. On peut tabler sur de beaux flocons. Rien n'a vraiment changé. A mon avis, il faudrait vraiment que nos départements décrochent la coupe du monde de flopland pour qu'ils échappent aux premières neiges ce mardi happy.gif . Pas de réel blanchissement en dessous de 400 mètres, à moins d'un blanchissement très temporaire de l'herbe dès 200 mètres sous les foyers des plus fortes précipitations. Sur toutes les régions concernées par la Neige, on comptera sur une Tn de 0°C: peu de différences locales en raison de la couverture nuageuse et des précipitations neigeuses. L'effet urbain pourrait toutefois rajouter un ou deux degrés à ces valeurs au centre des plus grandes agglomérations. Les Tx iront de 3 à 5°C selon les éclaircies et l'altitude de nos plaines. smile.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

GFS 12z reste bien sur la lignée de ses runs précédents: les précipitations restent effectives sur les mêmes régions. On peut tabler sur de beaux flocons. Rien n'a vraiment changé. A mon avis, il faudrait vraiment que nos départements décrochent la coupe du monde de flopland pour qu'ils échappent aux premières neiges ce mardi happy.gif . Pas de réel blanchissement en dessous de 400 mètres, à moins d'un blanchissement très temporaire de l'herbe dès 200 mètres sous les foyers des plus fortes précipitations. Sur toutes les régions concernées par la Neige, on comptera sur une Tn de 0°C: peu de différences locales en raison de la couverture nuageuse et des précipitations neigeuses. L'effet urbain pourrait toutefois rajouter un ou deux degrés à ces valeurs au centre des plus grandes agglomérations. Les Tx iront de 3 à 5°C selon les éclaircies et l'altitude de nos plaines. smile.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Et encore un autre truc, je ne comprend pas comment c'est possible que gfs nous voit du 3° pour demain et voit la méme température pour mardi alors qu'on entrera dans une masse d'air beaucoup plus fraiche et en + sous les précipitaion.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et encore un autre truc, je ne comprend pas comment c'est possible que gfs nous voit du 3° pour demain et voit la méme température pour mardi alors qu'on entrera dans une masse d'air beaucoup plus fraiche et en + sous les précipitaion.

Je pense que c'est dû à l'orientation du flux en BC. Demain il est orienté E alors que mardi il est NO donc légère influence maritime.

Mais regarder les températures sur GFS 0.5° à court terme c'est inutile, si on prend pour demain WRF 0.05° on voit que c'est plutôt 6-7° de prévu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...