Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

oui pas évident de faire une prévision ! Quand je pense à ce front neigeux qui été modélisé pour la journée de samedi qui aurait traversé toute la région, maintenant plus rien sur gfs et quelques miettes sur le nord de la région avec CEP. Bref comme le dis Piloutop, la seule fenetre restante pour voir tomber la neige reste la nuit de jeudi à vendredi(à l'arrière du front de demain) peut être vendredi en journée mais dans une moindre mesure(là dessus CEP et GFS sont en accord). Cela devrait rester faible mais pourquoi pas quelques surprises çà et là, je pense que ce soir on devrait y voir plus clair, pour l'instant midi-py étant mieux placé que l'aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui pas évident de faire une prévision ! Quand je pense à ce front neigeux qui été modélisé pour la journée de samedi qui aurait traversé toute la région, maintenant plus rien sur gfs et quelques miettes sur le nord de la région avec CEP. Bref comme le dis Piloutop, la seule fenetre restante pour voir tomber la neige reste la nuit de jeudi à vendredi(à l'arrière du front de demain) peut être vendredi en journée mais dans une moindre mesure(là dessus CEP et GFS sont en accord). Cela devrait rester faible mais pourquoi pas quelques surprises çà et là, je pense que ce soir on devrait y voir plus clair, pour l'instant midi-py étant mieux placé que l'aquitaine.

En effet............

Ce qui est marrant c'est que MF, sur son site, vois des averses de neige toute la journée sur tout le sud ouest vendredi default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Bref... Ennn tout cas si ca reste comme ca, on attendra janvier pour avoir de la neige en gironde.... default_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... hum!

Kikou, ou vois-tu un redoux à partir de Samedi?! default_confused1.gif

S'il y à redoux sur ce run, c'est uniquement à partir de Mardi..., certes il fera plus doux en altitude (et encore que...), à cause de cette dépression qui aura la mauvaise idée de se décaler vers le Sud-Ouest ou L'ouest mais c'est tout... au sol on restera dans une masse d'air froide sans excès au moins jusqu'à Lundi.

Pour le risque neigeux, ou pluvio-neigeux il est toujours présent pour samedi soir maintenant, plutôt sur le Nord de l'Aquitaine... et encore une fois nous sommes à 72h environ de l'échéance, tout va encore bouger...

Pour la suite, GFS modélise un coup sur trois cette énorme dépression, il est fort à parier qu'elle sois plus à l'ordre du jours ce soir ou demain!

Enfin, en quoi MF aurait tort dans leurs CDM?!Le RUN de CEP actuel est bien mieux que GFS et est assez proche de leur prévisions!

Je veux bien croire que GFS est bien moins bon que ces dernières 24 ou 48h, mais on est encore loin d'un flop!

Réveillez-vous!

PS : le 06z est loin d'être un scénario majoritaire, je ne me fais plus aucun doute que le faite que le 12z va être différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Orage, bien que j'aie peu dormis cette nuit, je me réveille !

Pour le redoux, quand je parle de redoux c'est que l'on est dans l'incapacité a avoir de la neige (dans les situations hivernales hein !). Il pourra y avoir -1° au sol (et encore je suis sceptique), avec -2/0° a 850hPa et un flux de sud-ouest..........

Pour samedi, si le run venait a mettre les précipitations en matinée, je suis sur qu'ils les mettraient sous forme de neige. Seulement, tu as vu l'enorme advection qu'ils nous balancent depuis le 00z ? Du -1 a -3° a 850hPa.... Par contre en BC c'est assez froid (0°/1°). Risque de pluie verglacantes OK. Le probléme etant qu'on serait, a partir de samedi, dans un flux de sud ou d'ouest récurrant... J'ai rarement vu de la neige sur le sud ouest avec un flux de sud... (a part si ce flux est extremement faible et négligeable).

Pour l'énorme dépression, elle est modélisée par 80% des modéles.... default_rolleyes.gif C'est la synoptiue qui le veut, le blocage atlantique se cale trop a l'ouest donc c'est totalement dans la logique que cette dépression se forme, la dépression des acores etant alimentée par le froid de la depression du golfe de gascogne.

Jamais dit que MF a tort ! default_thumbup.gif Par contre, sur midi-py c'est bon, mais c'est pas vendredi ou l'aquitaine serait touché par des chutes de neiges s'il y avait un jour a choisir, ce serait plutot samedi...

GFS est moins bon, mais tu l'a souligné, il y a 50% de ses runs qui sont excellent depuis 3 jours, et le reste trés moyen. Le probléme c'est que beaucoup de modéles se ralient a cette synoptique..... default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

Mais je te dit, je suis réveillé ! J'ai couru 4km ce matin default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif [mode ironique]

PS : mais j'affirme sérieusement que je veux avoir tort et que vous ayez raison... default_clover.gif

EDIT : pour James... C'est ca ce qui est top avec le grand ouest. Dans le nord-est c'est ch**** c'est "Tiens, neige demain" et hop il neige. Alors que sur l'ouest t'es jamais sur default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pessimisme (oui je sais je m'invite un peu). GFS change tout le temps, personnellement je m'inquiète mais sans plus. Certes, il n'a pas hachuré en blanc certaines régions ... mais ça ne veut pas dire qu'il neigera pas. default_thumbup.gif

Garde espoir, moi aussi je le veux cet or blanc tant recherché dans l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Orage, bien que j'aie peu dormis cette nuit, je me réveille !

Pour le redoux, quand je parle de redoux c'est que l'on est dans l'incapacité a avoir de la neige (dans les situations hivernales hein !). Il pourra y avoir -1° au sol (et encore je suis sceptique), avec -2/0° a 850hPa et un flux de sud-ouest..........

Pour samedi, si le run venait a mettre les précipitations en matinée, je suis sur qu'ils les mettraient sous forme de neige. Seulement, tu as vu l'enorme advection qu'ils nous balancent depuis le 00z ? Du -1 a -3° a 850hPa.... Par contre en BC c'est assez froid (0°/1°). Risque de pluie verglacantes OK. Le probléme etant qu'on serait, a partir de samedi, dans un flux de sud ou d'ouest récurrant... J'ai rarement vu de la neige sur le sud ouest avec un flux de sud... (a part si ce flux est extremement faible et négligeable).

Pour l'énorme dépression, elle est modélisée par 80% des modéles.... default_rolleyes.gif C'est la synoptiue qui le veut, le blocage atlantique se cale trop a l'ouest donc c'est totalement dans la logique que cette dépression se forme, la dépression des acores etant alimentée par le froid de la depression du golfe de gascogne.

Jamais dit que MF a tort ! default_thumbup.gif Par contre, sur midi-py c'est bon, mais c'est pas vendredi ou l'aquitaine serait touché par des chutes de neiges s'il y avait un jour a choisir...

GFS est moins bon, mais tu l'a souligné, il y a 50% de ses runs qui sont excellent depuis 3 jours, et le reste trés moyen. Le probléme c'est que beaucoup de modéles se ralient a cette synoptique..... default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

Mais je te dit, je suis réveillé ! J'ai couru 4km ce matin default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif [mode ironique]

Oui ça fait du bien de courir!

Non je disais qu'à +130h, modélise cette énorme dépression d'un coup c'est d'un fiabilité très limitée... il est clair que ça va encore bien bouger et que le scénario sera différent!Cela est d'ailleurs discuté dans le forum à long terme pour la semaine prochaine, rien n'est encore joué!

Pour samedi, non nous aurons un vent que ce soit au sol ou au-dessus de Sud à Sud-est, et pas de flux d'Ouest ou de Sud-Ouest ce qui change complétement la donne et est bien plus positif qu'un flux maritime advecté en BC... car il suffit de regarde le front et la dépression pour voir que son emplacement nous est plus favorable... sauf que le front arrive un peu beaucoup trop tard!.

Pour Vendredi CEP est surement un peu plus humide et c'est pour ça que MF voit un risque de neige ou de quelques flocons, car il n'y aura pas d'advection ou de brassage de masse d'air défavorable, et il fera assez froid à presque tout altitudes.

Vous vous tracasser bien pour rien!Enterré la situation alors qu'elle ne commence vraiment que Vendredi (pour la froid).. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, je m'inquiéte ou je me contente a chaque run ! Ainsi mes avis changent frequemment a chaque runs default_rolleyes.gif Si toute a l'heure ils annoncent de la neige (hachuré et tout le blabla) je vais démontrer par a+b qu'il neigera !

Mais ce run il faut l'oublier, car avec ton vent de sud/sud est, je sais même pas comment la dépression samedi, déjà qu'elle a du mal a franchir la garonne, pourrait rentrer sur le continent...

Bon, je propose a GFS de mettre cette dépréssion se caler plus a l'est ??? De toute facon on verra ca en temps réel !

J'entérre rien, pour l'instant je béche [mode humour.... pas drole]. En plus c'est la saison default_thumbup.gif

Et pour James, même si rien est calé, pour La Roche s/s Yon ca devrait passer quand même... default_shifty.gif

default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

PS/HS : Pour l'humour pourri, je suis chaud aujourd'hui même si dehors ca caille default_pinch.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour James, même si rien est calé, pour La Roche s/s Yon ca devrait passer quand même... default_shifty.gif

default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Ho tu sais parfois ça passe parfois ça passe pas, je préfère attends le Jour J pour voir s'il neigera ou pas default_thumbup.gif La perturbation peut être plus forte ou plus faible, le vent de Sud Est ou alors de Sud Ouest. Bref, tant de paramètres que les modèles ont du mal parfois à prendre en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho tu sais parfois ça passe parfois ça passe pas, je préfère attends le Jour J pour voir s'il neigera ou pas default_thumbup.gif La perturbation peut être plus forte ou plus faible, le vent de Sud Est ou alors de Sud Ouest. Bref, tant de paramètres que les modèles ont du mal parfois à prendre en compte.

On faite nous sommes tous perdus... rien n'est encore calé et même pour des échéance autour de 100h...

MF même dans ses réactualisations de ce matin, tout comme LCM ne parlent pas une seule fois de redoux et accentue même cette vague de froid " neigeuse "...

Il est fort à parier qu'ils utilisent un autre ou d'autres modèles que les nôtres... sinon je ne vois pas!

Ex : dans le CDM24 pour la Dordogne c'est carrément l'hiver, avec 2 à 7cm de neige prévus sur les petites hauteurs et de la neige en plaine ailleurs.. alors que sur GFS, y'à même pas un flocon de prévu dans ce département!

Il y à quelques choses que nous ne voyons pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors ce sont eux qui sont à la traîne et le redoux sera bien d'actualité. Je suis pressé de voir la ré-actualisation de ce soir, que ce soit de MF ou des modèles qu'on a à notre disposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors ce sont eux qui sont à la traîne et le redoux sera bien d'actualité. Je suis pressé de voir la ré-actualisation de ce soir, que ce soit de MF ou des modèles qu'on a à notre disposition.

S'ils ne changent pas de camps demain, faudra se poser des questions! default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils ne changent pas de camps demain, faudra se poser des questions! default_confused1.gif

S'ils ne changent pas demain ou ce soir, je fais péter le champagne (façon de parler default_thumbup.gif). Cela se révèlerait rassurant.

En tout cas il existe toujours une chance de voir la neige pour nous Samedi, tout dépendra de la chronologie aussi qui sera un point important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils ne changent pas demain ou ce soir, je fais péter le champagne (façon de parler default_thumbup.gif). Cela se révèlerait rassurant.

En tout cas il existe toujours une chance de voir la neige pour nous Samedi, tout dépendra de la chronologie aussi qui sera un point important.

Je viens de visionner le bulletin TF1 météo sur le net, et pour Samedi, eux ils voient le front pénétrer à peu près 300 à 500km plus loin dans les terres vers l'Est... en passant par chez nous!

Si il pouvait y avoir un scénario intermédiaire avec le front arrivant en matinée par l'Ouest ce serait ça de gagner... et au vu de leur prévision se serait bien le cas, vu que la carte qu'ils montrent représente toujours la mi-journée^^.

Quelqu'un aurait un lien vers les précipitations de CEP? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelque chose me dit que pour Samedi, ça sent la bonne surprise pour certaines régions de l'Ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé concernant la situation et la prévision pour Samedi et pour vous montrez le foutoir pour les départements 17/33/40 et 24 (oui je prêche un peu pour ma paroisse) :

- GFS : arrivé du front très doucement vers l'après-midi de Samedi par l'Ouest, avec plus certainement de la pluie et neige mêlée dans un premiers temps, plutôt sur l'est du 17 (au Nord-est), et quelques flocons peu majoritaires ailleurs peut-être (je verrais plutôt de la neige roulée sans aucune conséquence).

- MF (TF1...) : le front aura largement pénetrer dans les terres jusqu'au Centre au moins vers la mi-journée, avec plutôt de la neige, pluie et neige mêlée en allant vers l'Ouest et pluie près des côtes... ce qui induirait en toute logique de la neige temporaire sur nos départements que j'ai cités en matinée ( début de matinée ).

- Les CDM de MF : front arrivant en fin de soirée de vendredi à samedi ou la nuit suivante par l'Ouest avec pluies et neige mêlée en général (ce qui associé à GFS) donnerait plus certainement de la neige dans un premiers temps.

- LCM : front descendant du Nord avec aucun risque de neige pour nous!

Une question?!

On fait comment pour établir une prévision là?!

default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Faut pas vous étonner de ce yoyo, la situation là c'est exactement la même problématique que pour une tempête explosive, sauf que ce qu'on souhaite en temps qu'amateur météo, c'est le contraire, l'absence d'un phasage entre les 2 tourbillons. Si le phasage a lieu, alors on aura une bonne dépression mais avec une forte aspiration de l'air tropical, donc absence de neige, si le phasage est mauvais, l'air tropical restera bien au sud et on aura une bonne perturbation neigeuse.

Compte tenu qu'actuellement aucun des 2 tourbillons n'est encore formé, les modèles font ce qu'ils peuvent pour prévoir quelque-chose. Attendons au moins demain que le tourbillon nord soit formé au Nord de la Mer du Nord, les modèles commenceront alors à se caler.

Bref appliquez ce que vous appliquez dans la prévision des tempêtes, à savoir ne pas lire trop ce que les modèles voient au-delà de 90H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est fort à parier qu'ils utilisent un autre ou d'autres modèles que les nôtres... sinon je ne vois pas!

Il y à quelques choses que nous ne voyons pas!

Ils utilisent le CEP et ENSCEP majoritairement. Mais comme je l'ai déjà dit, ils font leurs prévisions du jour avec le 00Z de la veille. Or entre temps, il y a eu les sorties de ce même modéle du 12Z et du 00Z de ce jour ... D'où cette inertie qui leur est parfois préjudiciable.

Demain, si la tendance esquissée par GFS, NOGAPS et BOM se confirme ... et que le CEP se rallie, MF changera ses prévisions du tout au tout. Ils l'on déjà fait. Ils le referont sans problême.

Mais bon, nous n'en sommes pas là. Patientons.

Le GFS 12Z sera de toute façon moins extrême. Souhaitons même qu'il revienne sur des scénarios hivernaux et que CEP reste de la même veine.

Un scénario à la GEM (le Plus hivernal de tous les modéles aujourd'hui) m'irait trés bien default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z sera TRES important ! Mais je le sent pas... default_crying.gif

On peut prendre le proléme a la base, tant que ce blocage ne bouffe pas un peu de place vers l'est ce sera les dépression qui le feront... ainsi onh aura un décalage a l'ouest, donc des depression sur l'atlantique nous basardans l'épisode neigeux probable.

Cependant, si la nuit est claire, je pense que demain sur la Dordogne, le sud-est charentes, le limousin, il y a quelque chose a faire. La dépression arrivera sur du 0/-2° au sol sans ou presque sans inversion de basse couche apparement.... il faut voir les tempé a 850hPa mais je pense que c'est jouable localement. Pourquoi pas sur l'est girondin ? default_thumbup.gif

Pour chez moi quasi-impossible, de la pluie fraiche (3°) sans plus default_rolleyes.gif

Pour vendredi et samedi, tu as bien résumé Jérome default_shifty.gif c'est le dawa tout le monde y va a sa sauce default_rolleyes.gif

Le probléme est que ce front passera sur le sud ouest (je pense que le run 06z de gfs ,cet a dire depression qui dévie vers l'ouest, ne peut pas se produire default_confused1.gif ) mais surement qu'il passera a un mauvais moment. S'il venait a passer en matinée sur la gironde ou en touuute fin de soirée (ou en nuit de vendredi a samedi mais commence a devenir inconcevable) ca serait parfait. default_thumbup.gif

Cependant, si le front déboule, je pense sincérement que même sur la côte on pourra observer 1 ou 2 h de neige default_flowers.gif

On verra le 12z default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On faite nous sommes tous perdus... rien n'est encore calé et même pour des échéance autour de 100h...

MF même dans ses réactualisations de ce matin, tout comme LCM ne parlent pas une seule fois de redoux et accentue même cette vague de froid " neigeuse "...

Il est fort à parier qu'ils utilisent un autre ou d'autres modèles que les nôtres... sinon je ne vois pas!

Ex : dans le CDM24 pour la Dordogne c'est carrément l'hiver, avec 2 à 7cm de neige prévus sur les petites hauteurs et de la neige en plaine ailleurs.. alors que sur GFS, y'à même pas un flocon de prévu dans ce département!

Il y à quelques choses que nous ne voyons pas!

Si LCM parle de redoux, 10°C dans le Tarn et l'Aude pour Mardi !

Celà me fais rigoler de parler de redoux alors qu'on a même pas eu du froid encore ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si LCM parle de redoux, 10°C dans le Tarn et l'Aude pour Mardi !

Celà me fais rigoler de parler de redoux alors qu'on a même pas eu du froid encore ! default_tongue_smilie.gif

Sur leur cartes de prévisions?!

Encore une fois ce sont des données brutes aussi chez LCM default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

De plus, je ne sais pas si vous avez remarqués mais... leur texte à coté des cartes et parfois l'inverse de ce que l'on voit avec les pictos et les températures, je trouve que c'est un manque de sérieux de leur part!

Merci Damien49 pour ce petit re-phasage par rapport à ce que tu as dis^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit le froid n'est même pas là !

7/8° sur le Sud-Ouest et dans le Nord-Ouest, 5°C dans le Nord-Est..Nous sommes déjà Mercredi et je ne vois pas de vague de froid; il faut dire les choses comme elle sont.

Une personne lambda non passionné de météo ne s'est même pas aperçu d'un changement de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit le froid n'est même pas là !

7/8° sur le Sud-Ouest et dans le Nord-Ouest, 5°C dans le Nord-Est..Nous sommes déjà Mercredi et je ne vois pas de vague de froid; il faut dire les choses comme elle sont.

Une personne lambda non passionné de météo ne c'est même pas aperçu d'un changement de temps.

Effectivement lol en plus c'est le cas!Et les gelées matinales le matin n'ont rien d'une vague de froid lol, pour eux c'est normal en cette saison.

Cependant si on tourne entre 3 et 6°c entre Vendredi et Lundi prochain pour les Tx dans le Sud-Ouest, on sentira franchement la différence tout de même.

On va voir le 12z d'ici peu et le 18z de ce soir, si la tendance se confirme par rapport au 06z, je pense qu'on va pouvoir commencer à dire que ça sent mauvais, surtout si CEP et donc MF rejoint cette tendance demain.

Pour moi à l'heure actuel, je ne crois qu'en la journée de Samedi (en matinée) pour voir quelques flocons pour le Nord de l'Aquitaine surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a peut être des petites fenêtres temporaire de possibilités de voir la neige en plaine! Pour l'Est de Midi Py peut être dimanche !

En tout cas au vu du potentiel modélisé en début de semaine, le changement est brutal je trouve.

Je crois que si ce soir les modèles campent sur leur position il faudra se faire une raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...