Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 60h, GFS 12Z est le copié collé du 06Z. Ca part exactement pareil. L'anomalie au large de la Bretagne va interagir avec la cyclogénése qui se pointe sur le Portugal.

j'ai l'impression que ça part en sucette ...

Edit : C'est fait à 66h. C'est mort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

A 60h, GFS 12Z est le copié collé du 06Z. Ca part exactement pareil. L'anomalie au large de la Bretagne va interagir avec la cyclogénése qui se pointe sur le Portugal.

j'ai l'impression que ça part en sucette ...

Edit : C'est fait à 66h. C'est mort !

Pas tout à fait, car à 78h on voit que la cyclo bretonne fusionne avec la cyclo Méditerranéenne en développement, c'est pas tout à fait cuit.

Après, malheureusement oui ça part en couille à cause de cette rupture des racines subtropicales du blocage au niveau des Açores/Maroc, ce qui alimente la davantage la dépression Portugaise. ça se tient à un fil, je préfère attendre vendredi pour être réellement fixé, car là c'est vraiment bizarre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est un combat de boucs entre la cyclo bretonne et celle qui par bonheur a eu le temps de venir se fixer en méditérannée ... Pour l'instant avantage à l'Atlantique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon allez j'arrête. C'est plié de chez plié ... et ce dés lundi !

default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No comment pour le 12z... c'est même pire pour Samedi avec plus aucun précipitations ou presque...

Quel beau coup de fraicheur tout de même pour notre Sud-Ouest... default_sick.gifdefault_shifty.gif

C'est comme ça, il va falloir s'y faire, on va belle et bien vivre sans doute un méga flop, je dois l'avouer^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

No comment pour le 12z... c'est même pire pour Samedi avec plus aucun précipitations ou presque...

Quel beau coup de fraicheur tout de même pour notre Sud-Ouest... default_sick.gifdefault_shifty.gif

C'est comme ça, il va falloir s'y faire, on va belle et bien vivre sans doute un méga flop, je dois l'avouer^^.

Oui c'était prometteur. Mais entre le virtuel et la réalité, il y a un monde. Et la réalité aujourd'hui c'est que le coup de froid va se limiter à la nuit de jeudi à vendredi et à la journée qui suit.

Pour le sud-Ouest (on va quand même attendre les sorties des européens), on ne pourra pas parler de vague de froid, loin de là, sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez les gars, y'a pas que GFS dans la vie ....

Un petit point sur mon département, le 87, qui est vraiment en ligne de mire de cette dégradation hivernale.

Grosses incertitudes dès demain, jeudi, où l'on sait de toute manière que la neige sera présente. Le souci est QUAND ? :

- Selon MF, on aurait une belle quantité de neige en soirée, incertitude sur l'après-midi (pluie/neige mêlées) mais du T°C autour de 1/2°C

- Les prév régionales de france 2/france 3 ne voient que de la neige jeudi (ça promet !). Pas de températures négatives.

- GFS voit de la neige plutot en fin d'après-midi sauf que -petit détail- il fera < 0°C en soirée.

Quant à la journée de samedi, c'est nawak.

Neige à gogo sur MF et plein soleil sur le GFS ???? de 6z à J+3 . Autant dire que rien n'est joué les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

UKMO est mieux pour nous et ce dès 96h, après il y a encore un doute en ce qui concerne cette dépression portugaise qui remonte, mais selon lui on se retrouverait immédiatement sous l'air froid après son passage. Le redoux est moins prononcé pour lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non noooonnn n'enterrez pas l'épisode avant même d'y etre !

[Regarde GFS 12z]

Ah bah oui, méga flop... jusqu'a maintenant j'ai été lucide alors default_dry.pngdefault_dry.png malheureusement...

Aiiieee je fais une analyse aprés je regarde plus en profondeur ! default_rolleyes.gif

PS a Kaktus : c'est bien d'essayer de remonter le moral des autres, mais de ton coté c'est obligé que tu ais de la neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non noooonnn n'enterrez pas l'épisode avant même d'y etre !

[Regarde GFS 12z]

Ah bah oui, méga flop... jusqu'a maintenant j'ai été lucide alors default_dry.pngdefault_dry.png malheureusement...

Aiiieee je fais une analyse aprés je regarde plus en profondeur ! default_rolleyes.gif

Attends, faut se poser. Avec GFS on va bouffer des beignets à poil en maillot de bain dès mardi sur la plage à Biarritz. C'est un peu abusé non ??? default_thumbup.gif

PS : kibou, tu ne peux pas nier que les différences sont énormes entre GFS/MF à seulement J+3. C'est pour ça, il faut ENCORE attendre un peu.

D'ailleurs, l'épisode de demain, jeudi, pourrait réserver quelques surprises ailleurs qu'en Limousin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du monde sur météociel !

Sinon, il faut y croire encore un peu car le scénario de la remontée chaude peu flopper! Même si cet Automne, finalement, on en auras eu pas mal de remontée de Méditerranée ! (aie le contre exemple ! default_crying.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins il y a quelque chose que l'on commence à savoir et de mieux en mieux, c'est que vers le 30 on pourrait de pas manquer de vent et de pluie...

Ceci dit les beignets sur la centrale à Biarritz, bon le maillot avec le vent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins il y a quelque chose que l'on commence à savoir et de mieux en mieux, c'est que vers le 30 on pourrait de pas manquer de vent et de pluie...

Ceci dit les beignets sur la centrale à Biarritz, bon le maillot avec le vent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sorcerer.gif

Ca me rappelle des jours de l'an fêtés sur la milady avec des fusées il y a une quinzaine d'années lol default_sorcerer.gif

Façon de parler bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO est quand même mieux.

Sur GFS, la coulée froide est à 1500km au large de Bordeaux. Et puis bonjour le flux resséré de Sud.

Sur UKMO, elle tangente avec nos côtes, cette coulée froide.

Il faut pas grand chose, sur ce modéle pour que nous passions du bon côté. La dépression est bcp plus mobile. Pour l'instant ce n'est pas le cas à 144h, mais ... mais ... on pressent une issue plus heureuse sur ce modéle poar la suite.

GFS nous anéantit avec son scénario de malade là. incroyable. 3 runs de suite, il s'entête ...

S'il est dans le faux, faudra s'en souvenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est quand même mieux.

Sur GFS, la coulée froide est à 1500km au large de Bordeaux. Et puis bonjour le flux resséré de Sud.

Sur UKMO, elle tangente avec nos côtes, cette coulée froide.

Il faut pas grand chose, sur ce modéle pour que nous passions du bon côté. La dépression est bcp plus mobile. Pour l'instant ce n'est pas le cas à 144h, mais ... mais ... on pressent une issue plus heureuse sur ce modéle poar la suite.

GFS nous anéantit avec son scénario de malade là. incroyable. 3 runs de suite, il s'entête ...

S'il est dans le faux, faudra s'en souvenir !

Oui, j'archive d'ailleurs toutes les cartes extrêmes à ce propos, car il faut quand même avouer que dans cette purée de poids avec des coups durs, la situation est assez passionnante, car on sait que rien n'est encore figé... même vers 90h...

On va voir ce que fait CEP, mais s'il garde au moins la même synoptique que son dernier RUN, tout n'est pas perdu et GFS serait alors bien dans l'extrême!

Si MF ne change pas d'optique demain, se sera de très bonne augure je pense^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les températures chutes! pourquoi pas une surprise demain matin?!

Que pensez vous de COAMPS Europe ??? a cours terme il est souvent très bon! si je me trompe pas ?

Il pourrait faire en effet plus froid que prévu par rapport à GFS et à MF... 2.8°c actuellement à la réole et 4.4°c chez moi en baisse rapide, et le ciel n'est pas près de ce couvrir!.

Cependant, le mercure remontera sans doute avec l'arrivé du front, même si les premières gouttes pourraient atteindre nos secteurs en toute fin de nuit, au pire peut-être que ça verglacera temporairement et encore... je ne crois pas à la neige!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends, faut se poser. Avec GFS on va bouffer des beignets à poil en maillot de bain dès mardi sur la plage à Biarritz. C'est un peu abusé non ??? default_thumbup.gif

PS : kibou, tu ne peux pas nier que les différences sont énormes entre GFS/MF à seulement J+3. C'est pour ça, il faut ENCORE attendre un peu.

D'ailleurs, l'épisode de demain, jeudi, pourrait réserver quelques surprises ailleurs qu'en Limousin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

les températures chutes! pourquoi pas une surprise demain matin?!

Que pensez vous de COAMPS Europe ??? a cours terme il est souvent très bon! si je me trompe pas ?

Oui, j'archive d'ailleurs toutes les cartes extrêmes à ce propos, car il faut quand même avouer que dans cette purée de poids avec des coups durs, la situation est assez passionnante, car on sait que rien n'est encore figé... même vers 90h...

On va voir ce que fait CEP, mais s'il garde au moins la même synoptique que son dernier RUN, tout n'est pas perdu et GFS serait alors bien dans l'extrême!

Si MF ne change pas d'optique demain, se sera de très bonne augure je pense^^.

Tony : Oui ca chute vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On devrait atteindre la gelée assez facilement cette nuit je pense, avant l'advection... si advection faible => neige ou pluie verglacantes en début de front (possible) mais si réele advection comme prévue => pluie et repluie

COAMPS moyen et même mauvais car advection a -1° a 850hPa bien avant le front....... default_thumbdown.gif

Orage : Ca voudra dire qu'Arpége aura été bon default_thumbup1.gif Piloutop t'es sur qu'ils font qu'avec CEP ???

CEP est bon mais sans plus au final.... je trouve default_shifty.gif

Et Kaktus, c'est Kikou et pas Kibou (ce qui me fait marrer mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

PS : en ce qui concerne la gironde actuellement, même si demain en nuit il y aura une advection douce, ca sent mine de rien la surprise neigeuse ou verglacantes car on est 4° de moins que sur WRF (8-4=4).

Au final, la température a 850hPa sera proche des -1.5° et sur les coupes, on prends 1° sur la couche 950hPa pour redescendre ensuite. Ainsi, si on descend a -1°, si il y aura des précipitations ca devrait se faire sous forme de neige... mais a mon avis avec l'advection -1° ca va etre chaud (ou pas... xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Piloutop t'es sur qu'ils font qu'avec CEP ???

CEP est bon mais sans plus au final.... je trouve default_shifty.gif

Bien sûr qu'ils font avec CEP. Arpege et Arome, ce sont leurs modéles (mailles trés fines) à court terme (3 jours) auxquels nous n'avons pas accés. Au delà de 3 jours, ils font avec CEP et ENSCEP + accessoirement JMA et GFS (selon l'envie ou pas des ingénieurs prévis).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'ils font avec CEP. Arpege et Arome, ce sont leurs modéles (mailles trés fines) à court terme (3 jours) auxquels nous n'avons pas accés. Au delà de 3 jours, ils font avec CEP et ENSCEP + accessoirement JMA et GFS (selon l'envie ou pas des ingénieurs prévis).

OK, mais pour jusqu'a +72h ils font avec Arpége et Arome non ??? Que nous ayons accés ou pas, de toute facon eux l'ont donc s'ils veulent se servir... default_shifty.gif

Ils utilisent JMA ? default_scared.gif

La température descend vraiment vite ici default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'ils font avec CEP. Arpege et Arome, ce sont leurs modéles (mailles trés fines) à court terme (3 jours) auxquels nous n'avons pas accés. Au delà de 3 jours, ils font avec CEP et ENSCEP + accessoirement JMA et GFS (selon l'envie ou pas des ingénieurs prévis).

Donc on connait déjà tous l'actualisation des CDM du moins du Centre-Ouest et du Sud-Ouest demain à 12h... default_dry.png et peu de surprises à mon avis sur le CEP de 12z.

Au moins, si on sait à quelle sauce on va être mangé, même si c'est à la sauce " aigre-Douce ", on ne se prendra plus la tête jusqu'à la prochaine fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter que le run déterministe de GFS est encore le plus doux sur GEFS, pour le 30 novembre.

Sur ce run GEFS, la remontée des T est un peu moins pronconcée que sur le 06Z. Même si'il y aune certaine unanimité, elle est quand même moins nette avec qq scénarris qui restent au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: :!: :!: GEFS trés encourageant avec toujours de la neige modélisée pour samedi et surtout, une liaison entre la depression britanique et la mini-cyclogénése en méditerranée ! :!: :!:

Sur ce run, GEFS nous fait monter la depression des Acores, mais si la depression nordique se liait vraiment fortement avec celle de Mediterranée, a mon avis celle des Acores ne montera pas (et peut etre se comblera au profit d'un blocage plus puissant et surtout d'une belle cyclogénése en méditerranée) default_stuart.gifdefault_stuart.gif

Enfin c'est mon avis (car y'a des avis contre apparement)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons quand même de voir ce que CEP nous sort, il est à mon avis bien plus fiable que GFS en ce moment. C'est d'ailleurs lui qui a modélisé cet épisode hivernal le premier. Car même si le redoux intervenait le 30, samedi et surtout la nuit de dimanche à lundi pourrait être interressante. samedi l'aquitaine serai favorisé alors que dimanche c'est midi-py qui serait le mieux placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'à Tarbes on verra quelques flocons... Mais il faut reconnaitre que la situation n'a cessé d'empirer depuis une semaine, en repoussant toujours plus l'arrivée de la masse d'air froid et en accélérant maintenant l'arrivée de l'air doux.

Bon, c'est vrai que je suis un brin pessimiste, mais alors si Piloutop s'y met aussi, alors là j'y crois plus du tout à la neige...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit ce que nous modélisé GEFS il y a seulement 24h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...