Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Dommage sur ce coup, on avait un très beau potentiel national mais il semble de plus en plus évident que l'on devrait passer à côté du plus gros. Bon, même si on sait par habitude que nos régions sont très souvent celles qui sont le moins concernées par les épisodes neigeux, cela fait toujours un peu mal au coeur quand cela foire sur les réglages fins.

Premier foirage, pour toute la seconde moitié de semaine, ce sont les creusements secondaires qui devraient se produire entre Bretagne et Espagne, car même minimes ils devraient nous condamner à garder une influence océanique (Aquitaine), ou a minima a sérieusement géner la propagation du véritable froid de basse couche venant du Nord-Est (MidiPy). Même si on sera loin du bronzage sur les bords de la Garonne ce week-end, cette situation devrait limiter la baisse du mercure :

gfs-2010112412-0-66.png?12

Bémol chez Ukmo qui amplifie un creusement Méditerranéen qui nous préserverait de l'influence océanique et provoquerait un appel d'air froid jusque sur la Côte Basque, mais ce scénario est totalement isolé.

Second foirage, la dépression remontant de la péninsule Ibérique : même si sa trajectoire n'est pas encore franchement calée, les modèles de ce soir la voient tous trop à l'ouest pour garantir un bel épisode neigeux. Même sur Ukmo, qui présente ce soir (sous réserve des sorties futures du CEP et du BOM) la trajectoire la plus orientale, le redoux se ferait sentir avec un coup de foehn précédant le passage de la dépression - même si ca serait très intéressant en revanche pour les contreforts de l'Aveyron à la Haute Vienne. Je ne m'étendrais pas sur le scénario de GFS 12Z, bien trop extrême et isolé pour être pris au sérieux à l'heure actuelle (ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas le potentiel d'avoir un très sérieux coup de foehn sur les Pyrénées).

Enfin, on parle de la trajectoire d'une dépression à J+5 : rien n'est acquis ... mais tout reste à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci TreizeVents pour cette analyse éclairante!

Sinon GEFS et NOGAPS sont mieux que GFS à court terme, c'est-à-dire pour samedi matin, avec la un bien meilleur timing et un front qui arrive à pénétrer par le Nord-Ouest vers l'ESE.

Je pense que même à environ +70h, faut pas me dire que l'emplacement de cette Dep est calé, et le moindre décalage plus au Sud ou au Sud-est pourrait être bon pour certains départements...

Pour la suite, en effet c'est trop mouvant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu GEM ? il est magnifique et il confirme encore plus son run de ce matin.

Allez j'espère qu'ECMWF va faire de même default_tongue_smilie.gif

En effet Sauron, superbe GEM, que ce sois pour Samedi et la semaine prochaine...!

Si par chance default_innocent.gif CEP se rallie ou s'approche de GEM... on pourra se dire que le combat des titans continuent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu GEM ? il est magnifique et il confirme encore plus son run de ce matin.

Allez j'espère qu'ECMWF va faire de même default_tongue_smilie.gif

Tu m'étonnes qu'il est magnifique : l'air froid n'arriverait même pas à atteindre véritablement le SO faute à une influence océanique exacerbée en fin de semaine, et les -4° à 850 hPa quitteraient l'ensemble de la région dès samedi matin pour ne plus jamais y revenir avant la fin de l'échéance default_mellow.png Ah c'est sûr il précipiterait beaucoup, mais du liquide...

J'espère franchement que le CEP ne va pas faire de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est beau mais Treizevent l'a dit. Regardez les tempé 850hPa... jamais en dessous de -4°. Pour les pays de loire c'est le must, pour nous c'est 300mm en 3 jours... de pluie hein ! default_innocent.gif

Peut etre que GEM réhausse les tempé a 850hPa parce qu'on serait en plein dans la pompe a froid.......................

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Tu m'étonnes qu'il est magnifique : l'air froid n'arriverait même pas à atteindre véritablement le SO faute à une influence océanique exacerbée en fin de semaine, et les -4° à 850 hPa quitteraient l'ensemble de la région dès samedi matin pour ne plus jamais y revenir avant la fin de l'échéance default_mellow.png Ah c'est sûr il précipiterait beaucoup, mais du liquide...

J'espère franchement que le CEP ne va pas faire de même !

mmmhh je suis pas aussi certain que tu en as l'air, encore sur les côtes oui il pleuvrait, mais par contre dans les terres tout est possible étant donné que ce que voit GEM n'a rien à voir avec un coup de fœhn, on aura pas vraiment de vent dominant. Et avec ce froid en altitude, et les basses couches qui seront bien froides, je me fais aucun soucis pour cette synoptique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Bon ben je crois qu'ECMWF confirme son run de ce matin, on a une belle advection froide captée par le creusement Méditerranéen, et ce dernier serait assez proche pour que l'Aquitaine ai non seulement du froid, mais de la neige. Ce n'est qu'un run, mais il est vraiment pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec ce froid en altitude, et les basses couches qui seront bien froides, je me fais aucun soucis pour cette synoptique.

Pour le froid en altitude OK, mais c'est justement sur les basses couches que cela pêche.

Si tu veux du froid en basses couches, ce qui est essentiel c'est qu'il n'y ait absolument aucune influence océanique à ce niveau et durant un délai suffisament long. Si on avait deux jours de flux d'Est / Nord-Est dans les basses couches avant l'arrivée de la dégradation (c'est à la fois peu et beaucoup), cela serait l'idéal, mais quand tu prends le scénario de GEM on n'aurait pas une seule journée où l'influence océanique serait entièrement coupée sur nos régions. Que ce soit Jeudi (flux d'O/NO/N), Vendredi (flux d'O/NO), ou Samedi (flux d'O/SO), on n'a pas une seule journée avec prise directe d'air froid en basses couches (style un bon vieux rail Strasbourg --> Toulouse). Même si à chaque fois l'influence océanique serait très modeste, cela serait toujours de trop.

Cela n'empêche pas qu'il fera froid pour la saison, mais on n'aura pas de masses froides suffisantes en basses couches avant l'arrivée de la dépression. Eventuellement, si le flux n'est pas assez costaud, pourquoi pas un 1° de Tx dans le brouillard à Toulouse vendredi par inversion, mais cela serait juste une pellicule d'air froid au sol qui ne changera pas grand chose au fait qu'il ne ferait pas assez froid au dessus de cette couche d'inversion.

Le seul modèle à nous mettre un tant soit peu d'influence plus continentale en basses couches, c'est Ukmo, mais c'est pour la journée de Dimanche - et éventuellement lundi - et c'est valable essentiellement pour Midipy (EDIT : + CEP pour les mêmes échéances) :

U96-21.GIF?24-18

Il y a aussi le BOM qui vient de s'actualiser, mais lui mieux vaut ne même pas en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, il y a une info de taille ce soir !

Parmi les modéles "phare", GFS semble bien isolé avec son scénario qu'il nous ressert depuis 3 runs.

CEP ne suit pas du tout. Ukmo non plus, même si ces derniers ne voient pas les choses tout à fait de la même maniére. Pour l'un comme pour l'autre, pas de vrais redoux durable et le froid est toujours en embuscade.

GEM est effectivement pas mal mais l'oeil avisé de notre stastiticien dacquois (j'ai nommé Treize Vents) nous démontre que les T entre le sol et 850hPa restent trop élevées à cause des advections douces atlantiques.

En revanche, ce n'est pas ce soir qu'on va déboucher le champagne dans le Sud-Ouest puisque comme l'a écrit trés justement Treize Vents il ne faut pas s'attendre à grand chose par chez nous, en l'état actuel.

On verra au fur et à mesure, mais ce qui me rassure ce soir, tout de même, c'est qu'on ne devrait pas connaitre de redoux violent à partir de lundi et surtout mardi comme nous le "promet" GFS.

Ce creusement açorien chez l'américain est ô combien exagéré, sans doute.

Faudra sans doute attendre encore 3 ou 4 runs pour le voir revenir dans le rang ...

Je ne crois d'ailleurs pas qu'il fera marche arriére sur son 18Z. Il devrait encore rester dans la lignée avec cette dépression explosive au large de nos côtes et qui induit les conséquences que l'on sait sur notre hexagone et notre bon vieux Sud-Ouest.

Mais bon on y perd notre latin quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bracknell n'est pas si mal pour samedi concernant la gironde avec l'absence de front chaud et une ligne 528 qui nous englobe ... Ca va se jouer à rien. On se croirait un certain 24 janvier 2007 à quelque détails près.....

brack2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bracknell n'est pas si mal pour samedi concernant la gironde avec l'absence de front chaud et une ligne 528 qui nous englobe ... Ca va se jouer à rien. On se croirait un certain 24 janvier 2007 à quelque détails près.....

Ca y ressemble Ced mais le détail près dont tu parles a quand même son importance. Dans l'épisode auquel tu fais référence le frond actif arrivait dans un flux moins océanique puisque celui-ci descendait directement de mer du nord en flux maritime polaire. Ce qui change tout. Même si la neige peut dans un second temps revenir par occlusion(NE) il pourrait s'agir de pluie dans un premier temps puisque la T° en basse couche serait plus douce (SO/Influence océanique)> Dépression trop à l'ouest.

Mais bon, on a le temps de voir comment cette dépression va réellement se caler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS 18Z pour l'instant un peu moins mauvais à 72h. La coulée froide est moins à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z pour l'instant un peu moins mauvais à 72h. La coulée froide est moins à l'ouest.

La sortie du 18z nous renforce dans l'idée que pour notre région la pointe de l'Aquitaine surtout! tout vas se jouer au dernier moment ! au timing!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

GFS 18Z pour l'instant un peu moins mauvais à 72h. La coulée froide est moins à l'ouest.

Ouais mais après il est sur la même optique que le 12z. Bref c'est pas ce soir que GFS va retourner sa veste. On verra demain, bonne nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ouais mais après il est sur la même optique que le 12z. Bref c'est pas ce soir que GFS va retourner sa veste. On verra demain, bonne nuit.

Oui mais en moins extrême. Bcp moins de douceur sur ce run à 120h. A voir la suite, mais ça part mieux de mon point de vue.

Oui ... on garde les mêmes et la même synoptique - mais avec un peu moins d'intensité dans le "réchauffement". Mais redoux à compter de lundi, il y a ! C'est indéniable encore sur ce run.

On reste au froid jusqu'à lundi matin. On gagne un peu de temps sur ce run.

Cyclogénése portugaise moins explosive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après quelques petites heures d'absences, content de voir que les choses vont un peu mieux tout de même d'après ce que j'ai pu lire et voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On comprends maintenant pourquoi MF garde une " prévision " globalement froide et " pluvio-neigeuse " pour notre Sud-Ouest... et en toute logique les CDM de demain 12h devraient être assez proche de ceux d'aujourd'hui, voir un peu plus précis notamment de Samedi à Lundi.

Pour reprendre l'observation de CED33 pour Samedi, dans le centre-Ouest et jusqu'en Gironde, on se cette fois-ci vraiment proche d'avoir quelque chose de solide... le front semble bien mieux pénétrer dans les terres, ceci bien plus tôt (vers le milieu de matinée) et qui resterait quelque peu jusqu'en soirée tout en s'affaiblissant quasiment sur place...

On note aussi que le mercure aura franchement du mal à monter sur ce run sous les précipitations, se situant par exemple de 1 à 5°c des terres vers la côte à la mi-journée, tandis que le cœur de cette petite dépression sera quasiment centrer vers l'estuaire de la Gironde...

Si cela reste comme ça, je n'ai aucun doute sur le risque de pluie verglaçantes, sans doute mêlée de neige plutôt sur le Nord du 33, le 16 et l'Est du 17... je ne peux pas voir quelle direction auront les vents à toutes altitudes (bug meteociel), mais je ne pense pas cela est beaucoup changé avec un vent orienté au Sud, voir Sud-est... et cela n'a rien de maritime... et souvent plus favorable à la neige dans ce type de situation.

CEP semble mieux avec cette dépression vraiment centrée sur la Gironde... je pense donc que les prochaines actualisations devraient être positive... je me trompe peut-être, mais en tout cas c'est ce que je pressent!.

Pour la suite, attendons que GFS est finit sa gastro default_sick.gif

PS : les données brutes de GFS mettent clairement 2.6mm de neige pour Samedi à 10, du coté de Saint-Quentin-de-Baron (33)... si le front arrive encore un peu plus vite c'est neige seule toute la journée!Cette petite situation ressemble de plus en plus au 6 Janvier 2010...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

PS : les données brutes de GFS mettent clairement 2.6mm de neige pour Samedi à 10, du coté de Saint-Quentin-de-Baron (33)... si le front arrive encore un peu plus vite c'est neige seule toute la journée!Cette petite situation ressemble de plus en plus au 6 Janvier 2010...

Oui et si on va par là, GFS voit 6mm en neige sur Midi-Pyrénées dans la nuit de jeudi à vendredi. Cela corrobore quelque peu les propos de Météo France (CDM31) qui évoque la neige sur Toulouse pour cette nuit là, mais "seulement quelques flocons" ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et si on va par là, GFS voit 6mm en neige sur Midi-Pyrénées dans la nuit de jeudi à vendredi. Cela corrobore quelque peu les propos de Météo France (CDM31) qui évoque la neige sur Toulouse pour cette nuit là, mais "seulement quelques flocons" ...

En effet, je ne prends jamais pour argent comptant ce type de données brutes, sauf qu'elles s'avèrent souvent fiables au moment venue... à J+2 de l'échéance et vu que ce front est modélisé depuis quelques run maintenant, si rien ne bouge ou dans le bon sens (comme TF1 le vois en citant qu'une perturbation neigeuse traverser la France d'Ouest en Est Samedi), je pense qu'on peut commencer à s'y fier!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

énervant se retour de flux de sud , sud-ouest qui je le sent comme chaque années , pour quelques 2-3 ° nous empêchera d'avoir de la neige. Tout le monde parle de vendredi soir a samedi matin! ,mais que pensez-vous de demain soir a vendredi matin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vu la config, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. J'en suis même quasiment certain et pas forcemment mauvaises d'ailleurs ![/i]

Permettez moi de m'auto-citer, mais je ne voulais pas "lâcher prise" hier soir.

Et ma foi, force est de reconnaitre que cela m'a donné raison.

Faudra se souvenir de ça les jeunes. GFS était dans le plantage absolu même si son run de contrôle reste sur ses sorties précédentes.

ECMWF, UKMO et GFS déterministe plus ou moins en accord (à de grands détails prés qu'il faudra ajuster) ... Ca me suffit.

Ce matin, c'est le bonheur ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

énervant se retour de flux de sud , sud-ouest qui je le sent comme chaque années , pour quelques 2-3 ° nous empêchera d'avoir de la neige. Tout le monde parle de vendredi soir a samedi matin! ,mais que pensez-vous de demain soir a vendredi matin?

Pour demain soir, la nuit suivante et Vendredi matin, s'il y à quelques précipitations qui trainent (comme le voit MF), il est clair que l'on verra quelques flocons sans aucun soucis en tout cas à partir de la Gironde, voir les Landes, certainement en Dordogne et sur les deux Charentes avec des températures entre le Sol et 1500M d'altitude suffisamment basse!

Pour Samedi matin, il n'y à aucun flux de Sud ou Sud-Ouest, mais juste un radoucissement après la mi-journée quelques part entre je dirais 300 et 800M d'altitude, à cause de la rotation du vent au Sud-ouest temporaire.. au sol il fera encore bien froid, mais au-dessus ça coince...

Cependant, quand le front arrivera en matinée (ce qui risque se produire), il est clair que c'est du solide qui tombera dans un premiers temps, et sur des sols gelées... sans doute plutôt de la flotte ou des pluies verglaçantes en allant vers les côtes.

Les derniers run et les réglages fins vont décidés du sort qui nous attend pour cette journée... pour moi je le sent bien vu que nous ne sommes qu'à 50 ou 60h de l'échéance et que les dernières mises à jours décales peu à peu le coeur de cette petite dépression de façon plus favorable pour nous.

C'est du 50/50 encore ce soir de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...