Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Salut,

cette situation reste toutefois intéressante car pour une fin novembre je suis pas sur qu'on se soit souvent demandé si il allait neigé.

En tout cas les journées à venir vont être sympa : entre le risque de neige (pour cette nuit et demain, oui il faible mais il existe), puis un redoux assez violent et refroidissement derrière du même tonneau. Il reste de quoi à voir pour l'hiver, en tout cas ça démarre bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ce soir c'est mort. Selon GEFS on peut avoir de la neige a l'arriére. Pourquoi n'en avons nous pas de neige:

- timing ultra mauvais

- dépression trés mal placée (pile au NNO)

- toujours pas eu de froid (allé -5° a 850hPa..)

- conséquence de la cause n°2, flux d'ouest a tous les niveau

- conséquence cause 4, tempé a 850hPa -2° et surtout c'est dégoutant entre le sol et cette couche.

Dans le bordelais, comment avoir de la neige ?

Il faut que le front arrive a 1h du mat, que la dépression finalement longe la cote et vient se positionner sur la gironde (on devrait ainsi pas trop recevoir l'advection). Il faut que la tx ne soit pas montée bien haut et que ca ai vite descendu en soirée (-1°).

Par contre pour mardi ca risque d'etre pas mal. Sur gfs on voit que la depression est trés mal positionnée pour nous, et finalement risque a l'avant et a l'arriére du front. Sur GEFS c'est sublimissime c'est NEIGE/PLUIE VERGLACANTES/PLUIE/NEIGE/AVERSE DE NEIGE

Il faudrais faire un sondage pour savoir combien de gens sont optimistes pour ce soir.

Je pense qu'un décalage n'est pas impossible, mais le run 7h de gfs est comme la carte radar/isobare réele a 8h.... default_crying.gifdefault_crying.gif

BOM est incroyablement hivernal (-14° a 850hPa pour le nord-est) default_thumbup.gif

"Seulement" -7° ici default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Vigilance orange pour la neige en dordogne, charente et limousin.

Evolution prévue :

avec l'arrivée d'une perturbation active en cours d'après-midi par le nord-ouest, la pluie qui touchera dans un premier temps l'ouest des Deux-Sèvres et la Charente-Maritime évoluera en neige en arrivant sur l'est des Deux-Sèvres et la Vienne, puis l'est de la Charente, une grande partie de la Dordogne et l'ensemble du Limousin; les précipitations neigeuses se décaleront ensuite dans la nuit plus au sud vers le Lot et l'Aveyron, mais le froid accentué sur les sols enneigés favorisera la formation de plaques de glace et maintiendront des conditions de circulation difficiles sur tous les départements en alerte.

La couche de neige pour cet épisode devrait atteindre environ 2 à 5 cm de la Vienne à l'est de la Charente mais le vent modéré de sud pourra favoriser la formation de quelques accumulations locales de l'ordre de 8 à 10 cm; sur le nord-est de la Dordogne et le Limousin, la couche sera souvent plus importante, voisine de 10 cm avec des accumulations locales à 15 ou 20 cm sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prêcher un peu dans ma paroisse mais tant pis, il faut peut-être parfois en profiter.

MF lance une vigilance orange pour certains départements du Nord de notre secteur (Dordogne notamment), mais voici ce qu'indique le bulletin :

avec l'arrivée d'une perturbation active en cours d'après-midi par le nord-ouest, la pluie qui touchera dans un premier temps l'ouest des Deux-Sèvres et la Charente-Maritime évoluera en neige en arrivant sur l'est des Deux-Sèvres et la Vienne, puis l'est de la Charente, une grande partie de la Dordogne et l'ensemble du Limousin; les précipitations neigeuses se décaleront ensuite dans la nuit plus au sud vers le Lot et l'Aveyron, mais le froid accentué sur les sols enneigés favorisera la formation de plaques de glace et maintiendront des conditions de circulation difficiles sur tous les départements en alerte.

La couche de neige pour cet épisode devrait atteindre environ 2 à 5 cm de la Vienne à l'est de la Charente mais le vent modéré de sud pourra favoriser la formation de quelques accumulations locales de l'ordre de 8 à 10 cm; sur le nord-est de la Dordogne et le Limousin, la couche sera souvent plus importante, voisine de 10 cm avec des accumulations locales à 15 ou 20 cm sur les hauteurs.

Ces précipitations sont modélisées depuis plusieurs runs sur GFS qui, il faut bien l'avouer, a toujours bien modélisé finalement la situation à J+2 ou +3. Je pense que sur le Nord de Midi-Pyrénées, la probabilité d'avoir de la neige est assez bonne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on atteindra jamais sur cet épisode une force neigeuse telle, souvenez vous du 24/25 janvier 2007 ! Pas la même Synoptique, OK. Mais ca pourrait faire une chose similaire, il faut juste que cette dépression coule jusqu'au Pays basque au lieu de rentrer par... le 17

Ce qui fait capoter le truc, a chaque fois, c'est les 2 ou 3 departements au sud de la depression (advection). Donc si la depression passe sur le sud gironde (un décalage de ce type est trés possible) on aurait le froid sur le nord aquitaine puis sur midipy... désolé pour le sud aquitaine...

Je pense que c'est trés possible, car en 2007 on avait a l'avant une masse d'air similaire (-4/-6 a 850hPa) et si la depression prends la même trajectoire.... default_rolleyes.gif Enfin ca irait contre tous les modéles, prévisions ect.

Ca pourrait etre la surprise de la soirée default_shifty.gif

IDEM pour celle de dimanche, celle ci aurait un potentiel neigeux plus fort a mon avis. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Même si on atteindra jamais sur cet épisode une force neigeuse telle, souvenez vous du 24/25 janvier 2007 ! Pas la même Synoptique, OK. Mais ca pourrait faire une chose similaire, il faut juste que cette dépression coule jusqu'au Pays basque au lieu de rentrer par... le 17

Ce qui fait capoter le truc, a chaque fois, c'est les 2 ou 3 departements au sud de la depression (advection). Donc si la depression passe sur le sud gironde (un décalage de ce type est trés possible) on aurait le froid sur le nord aquitaine puis sur midipy... désolé pour le sud aquitaine...

Je pense que c'est trés possible, car en 2007 on avait a l'avant une masse d'air similaire (-4/-6 a 850hPa) et si la depression prends la même trajectoire.... default_rolleyes.gif Enfin ca irait contre tous les modéles, prévisions ect.

Ca pourrait etre la surprise de la soirée default_shifty.gif

IDEM pour celle de dimanche, celle ci aurait un potentiel neigeux plus fort a mon avis. default_thumbup.gif

BOLAM suit MF avec une zone fortement neigeuse (Est Poitou-Charentes, Limousin, Sud Centre)où les épaisseurs pourront varier de 7 à 20cm, 1 à 5cm en marge.

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101126%5Cbo21ar_SNOW_2010112706.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en ouest Charentes (Cognac) je pense que çà sera pluie uniquement, pas de chance quand-même je ne suis qu'à quelques km (30 à 40 max) de la zone neigeuse prévue. Hier MF cognac nous prévoyait 5 cm de neige, maintenant c'est pluie et neige mélée au mieux cette nuit sniff..Le souci c'est cette foutue T° en basses couches, +2 à 3°, et un -2° à 850HPa bien insuffisant... En espérant que la suite nous réserve de bonnes surprises, tout est possible vu l'incertitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run décale la dépression venant du sud plus à l'est et plus au sud que le run précédent et donc c'est banco pour la gironde dans cette configuration default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup1.gif Lundi soir et marin matin neige à gogo ! default_thumbup.gif

Après ce n'est qu'un run , mais ca s'améliore doucement! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Allons bon, vla autre chose sur le run GFS 06Z default_huh.pngdefault_wub.png

Oui, et je pense qu'un décalage est encore possible sur le 12Z....En effet, le froid va résister sur la France, assez logique, et les modèles commencent juste à prendre en compte cette résistance donc on pourrait continuer dans le sens du 6Z sur le 12Z

Ceci rendrait la situation énorme pour notre So, même pour le Sud d l'Aquitaine.

Passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6z de gfs, on peut s'apercevoir qu'un temporaire épisode neigeux est possible lundi aprés-midi à l'arrivée de la perturbation venant du sud !

Ensuite court mais intense épisode de redoux avec un vent trés fort et des pluies, puis nouvelle chute des températures dés mardi avec risque neigeux ! waahhouuuu! Si c'est pas complexe ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez devancé mais en effet, dépression configuré plus au sud pour ce run GFS, du coup l'alimentation en air chaud est moins marquée (4 ou 5 degré maxi pour Midi-Pyrénées)...

Situation intéressante pour nos amis de l'Aquitaine, je ne parle même pas du Nord de la France où ça va plâtrer sévère default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Faudra voir si l'ensembliste continue aussi à suivre cette tendance, amorcée déjà depuis le 18Z d'hier soir et le 00Z de ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La situation est vraiment frustrante pour le Sud et notamment notre SO. Gfs, qui a ma préférence dans ce genre de situation, nous montre que nous allons passer totalement à côté des épisodes potentiellement neigeux.

Certe, dde vendredi à lundi, les températures ne serons pas très élevées mais pas suffisantes pour trouver de la neige en plaine.

De plus, l'épaisseur ne nous est absolument pas favorable.

Et que dire de marid qui verra un redoux puissant et généralisé intervenant par le sud. L'iso 0°c devrait même remonter temporairement au-dessus de 3000 m ! Quel conflit de masse d'air d'ailleurs sur la France. Cela pourrait d'ailleurs engendrer une tempête de neige sur les deux tiers nord du pays.

La suite est encore moins réjouissante, avec à part jeudi qui verra un p'tit coup de froid, des conditions de plus en plus douces pour le début décembre.

En revance, si vous aimez les vents violents de sud dans la région restez ici mardi prochain...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toujours un peu "orientés" tes post Kékess ...

Sans doute n'as-tu pas consulté le dernier GFS 06Z ?

Tu fais un peu de désinformation sur le coup, même en te basant sur le 00Z d'ailleurs.

Car dans de nombreuses régions du Sud-Ouest (en particulier sur le Nord de la région), il va neiger entre ce soir et dimanche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un peu "orientés" tes post Kékess ...

Sans doute n'as-tu pas consulté le dernier GFS 06Z ?

Tu fais un peu de désinformation sur le coup, même en te basant sur le 00Z d'ailleurs.

Car dans de nombreuses régions du Sud-Ouest (en particulier sur le Nord de la région), il va neiger entre ce soir et dimanche ...

Comment cela orientés mes posts ?

Où va-t-il neiger en plaine ? Les seules zones susceptibles de recevoir de la neige se trouvent entre Est Dordogne (en plaine) et Quercy-Rouergue au-dessus de 400 m. Et seulement samedi matin.

Ailleurs samedi matin : redoux océanique en basse couche pour l'Aquitaine. Midi-Pyrénées en flux de sud et donc souvent fohné.

Dimanche : précipitations sous forme de pluie en plaine (rares en MP, plus fréquentes sur Aquitaine) avec lpn à 600 - 800 m.

Mais je me trompe peut-être...

Vu la config, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. J'en suis même quasiment certain et pas forcemment mauvaises d'ailleurs ![/i]

Permettez moi de m'auto-citer, mais je ne voulais pas "lâcher prise" hier soir.

Et ma foi, force est de reconnaitre que cela m'a donné raison.

Faudra se souvenir de ça les jeunes. GFS était dans le plantage absolu même si son run de contrôle reste sur ses sorties précédentes.

ECMWF, UKMO et GFS déterministe plus ou moins en accord (à de grands détails prés qu'il faudra ajuster) ... Ca me suffit.

Ce matin, c'est le bonheur ! default_flowers.gif

...Et en terme de désinformation je suis pas le seul je pense... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, commenter les runs c'est sympa mais cela ne permet pas de faire de "bonnes prévisions".

Fin du HS

¨PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06z complétement ENORME qui nous platrerait du 15 a 30 cm de neige sur le nord aquitaine. Au fil des jours, les modéles voient cette depression comme ca et oula on est bon la.

Pas le temps de faire d'analyse, je vais communiquer des gens default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous voila j'ai 2 questions

pensez vous que l'on verras la neige cette nuit en gironde ?

et pensez vous que l'on aura une petite chance de la voir ce week-end ?

merci a tous et ésperons.. default_clover.gifdefault_clover.gif

n'attends pas grand chose niveau neige pour la Gironde avant lundi soir ! default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Je trouve ce run de GFS (6z) très interessant pour notre région, même s'il reste encore quelques détails à affiner.

Pourquoi ? car déjà en premier lieu GFS verrait le centre dépression en plein milieu de la France et non en Bretagne ou sur la Manche comme il le voyait auparavant (à noter que BOM et GME sont sur la même tendance), donc cela change tout, notamment sur l'intensité du redoux. Le redoux est toujours d'actualité, mais son intensité commence à être remise en question, car il sera très bref (limité à la journée de mardi) et apparemment moins intense que prévu, et donc en basses couches on sentirait moins l'effet de ce redoux.

Alors pourquoi ce décalage de la dépression au sud. J'ai noté 2 choses :

- la première vient sur la solidité du blocage sur ses racines subtropicales qui empêchent au thalweg des Açores de prendre de l'ampleur, et il est rejoint par l'anomalie atlantique dans un second temps où la fameuse dépression se creuse au Portugal, et sa pression baisse rapidement en entrant dans les terres (donc le flux de sud sera moins important).

- et dans un second temps j'ai remarqué autre chose, c'est la formation d'un puissant AS qui fait la jonction avec notre blocage. Et cet AS n'a rien n'étranger sur le comportement de la dépression, car on remarque qu'il est très entendu et qu'il pousse loin au sud les anomalies atlantique. Ainsi notre dépression est obligé de glisser peu à peu au sud, tout en se décalant vers l'Est.

Voilà un peu l'explication que je donnerai sur ce run de GFS que je trouve intéressant pour nous, mais il y a encore du chemin à faire, et je tiens à préciser qu'il ne s'agit que d'un run, et que donc ce soir la prévision pourrait totalement changer pour nous.

Voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

MF se contredit tout le temps, un coup il devrait neiger sur Toulouse ce week-end un coup il devrait pleuvoir et maintenant pour demain 'est de la grisaille.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il va se passer?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce run de GFS (6z) très interessant pour notre région, même s'il reste encore quelques détails à affiner.

Pourquoi ? car déjà en premier lieu GFS verrait le centre dépression en plein milieu de la France et non en Bretagne ou sur la Manche comme il le voyait auparavant (à noter que BOM et GME sont sur la même tendance), donc cela change tout, notamment sur l'intensité du redoux. Le redoux est toujours d'actualité, mais son intensité commence à être remise en question, car il sera très bref (limité à la journée de mardi) et apparemment moins intense que prévu, et donc en basses couches on sentirait moins l'effet de ce redoux.

Alors pourquoi ce décalage de la dépression au sud. J'ai noté 2 choses :

- la première vient sur la solidité du blocage sur ses racines subtropicales qui empêchent au thalweg des Açores de prendre de l'ampleur, et il est rejoint par l'anomalie atlantique dans un second temps où la fameuse dépression se creuse au Portugal, et sa pression baisse rapidement en entrant dans les terres (donc le flux de sud sera moins important).

- et dans un second temps j'ai remarqué autre chose, c'est la formation d'un puissant AS qui fait la jonction avec notre blocage. Et cet AS n'a rien n'étranger sur le comportement de la dépression, car on remarque qu'il est très entendu et qu'il pousse loin au sud les anomalies atlantique. Ainsi notre dépression est obligé de glisser peu à peu au sud, tout en se décalant vers l'Est.

Voilà un peu l'explication que je donnerai sur ce run de GFS que je trouve intéressant pour nous, mais il y a encore du chemin à faire, et je tiens à préciser qu'il ne s'agit que d'un run, et que donc ce soir la prévision pourrait totalement changer pour nous.

Voilà.

C'est le vent d'Autan qui va faire l'arbitre. C'est lui qui peut tout changer. Des rafales à 100km/h sont vues par GFS pour la nuit de Mardi. Quoi qu'il en soit, la situation à toujours était très mal appréhendé par les modèles tout au long de cette semaine. Un exemple concret, la perturbation de demain matin..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

MF se contredit tout le temps, un coup il devrait neiger sur Toulouse ce week-end un coup il devrait pleuvoir et maintenant pour demain 'est de la grisaille.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il va se passer?

Merci

Les prévisions sont trés complexes pour la région toulousaine.

Voici ce qui devrait se passer: Ce soir et cette nuit, l'air se refroidit sensiblement, a la faveur de quelques éclaircies... La température affiche en fin de nuit 0 à -1°c. Demain matin, la perturbation arrive sur des sols trés froid, il pourrait se mettre a neiger temporairement en debut de matinée (jusqu'a 10h environs), puis la pluie prendrait le relais avant une accalmie vers la mi-journée.

Pas d'autres neige en vu pour le moment, mais la semaine prochaine est à surveiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...