Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Quel retournement de situation! Hier GFS prévoyait 16° sur ma localité pour mardi, aujord'hui 9 mm de neige avec en prime un joli - 11 pour vendredi matin default_scared.gif .

Espérons... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, il va quand même y'avoir un engouffrement d'air plus chaud en BC jusqu'a la plaine toulousaine voire jusqu'a Auch... et en altitude...

Mais ca peut etre tout bon ou tout mauvais, d'habitude c'est bordeaux qui a tout bon ou tout mauvais... pour une fois que ca change un peu.

Juste aussi pour signaler qu'a Bordeaux les précipitations sont sous forme de PLUIE ET NEIGE MELEE ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est dans la même optique qu'était le GFS de 06z... c'est-à-dire avec une sacré neige pour l'Aquitaine (voir peut-être même sur MP) et une descente glaciale associé descendant par le NNE dans le même temps... voyons la suite...!

BOM est mieux que ces run's précédant, mais moins bon avec un redoux d'altitude encore un peu marquée (0 à -2°c à 850hpa)... cependant, et comme je viens de le dire plus haut, les vents seront surement orientés au NE aussi, donc il ne faudra pas se fier à cette température à 1500M, car en-dessous il est fort à parier que les couches à l'étages inférieurs seront assez froides!

C'est fou, j'ai l'impression de parler dans le vide default_sneaky2.gif

PS : regarder ou sera situé le coeur de la Dep default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est dans la même optique qu'était le GFS de 06z... c'est-à-dire avec une sacré neige pour l'Aquitaine (voir peut-être même sur MP) et une descente glaciale associé descendant par le NNE dans le même temps... voyons la suite...!

BOM est mieux que ces run's précédant, mais moins bon avec un redoux d'altitude encore un peu marquée (0 à -2°c à 850hpa)... cependant, et comme je viens de le dire plus haut, les vents seront surement orientés au NE aussi, donc il ne faudra pas se fier à cette température à 1500M, car en-dessous il est fort à parier que les couches à l'étages inférieurs seront assez froides!

C'est fou, j'ai l'impression de parler dans le vide default_sneaky2.gif

Ca c'est du CEP default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point pour Bordeaux pour la soirée et la nuit :

Actuellement, il flotte bien fort sans neige. On est au coeur de l'advection (la tempé ne baisse plus depuis 2h) mais on observe au taillan médoc que la température baisse vite. Donc on se dirige vers la fin de cette advection et la température va sensiblement baisser pour le bordelais (isothermie, fin de front).

On observe de trés fortes averses sur la Bretagne non modélisées par GFS ou WRF, ou trés amoindries sur ces modéles, ainsi ces averses, ainsi que celles qui se formeront sur la partie océanique du 17 et du 85, devraient rentrer dans les terres en nuit a l'arriére de l'advection. Ainsi on peut espérer quelques averses de neige en fin de nuit, ne tenant probablement pas mais qui gélera rapidement. Si par hasard aprés le front ca géle vite (en 3h c'est plié si le temps est clair), on pourrait observer les premiéres plaques de verglas vers 3h ou 4h cette nuit, et s'il neige ca tiendra par dessus. Donc attention aux bordelais s'il venait a geler.

Personellement, je trouve que le verglas est bien plus dangereux que la neige default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France prévoie toujours de la neige pour dimanche matin sur le 33! qu'en pensez-vous !

J'en pense que c'est possible, demain soir tu peux remarquer sur GFS qu'un épisode de neige est possible (pas de rayures, mais des températures au final pas trop mal). Mais c'est comme ce soir, le vent d'ouest peut tout capoter. On verra, si la dep se cale plus au sud on avisera. Ca pourrait etre un episode sympa default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Hello à tous

Salut Jerome! Me voila de retour

La saison hivers 2010 2011 commence

Situation tres intérésente pour la semaine prochaine, a surveillier surtout pour mardi et jeudi tres délicat.

Les modéles ont vraiment du mal a gérer cette situation hivernal , et pour cause le minimum solaire...

J attend les prochains run pour vous faire une analyse pour la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point pour Bordeaux pour la soirée et la nuit :

Actuellement, il flotte bien fort sans neige. On est au coeur de l'advection (la tempé ne baisse plus depuis 2h) mais on observe au taillan médoc que la température baisse vite. Donc on se dirige vers la fin de cette advection et la température va sensiblement baisser pour le bordelais (isothermie, fin de front).

On observe de trés fortes averses sur la Bretagne non modélisées par GFS ou WRF, ou trés amoindries sur ces modéles, ainsi ces averses, ainsi que celles qui se formeront sur la partie océanique du 17 et du 85, devraient rentrer dans les terres en nuit a l'arriére de l'advection. Ainsi on peut espérer quelques averses de neige en fin de nuit, ne tenant probablement pas mais qui gélera rapidement. Si par hasard aprés le front ca géle vite (en 3h c'est plié si le temps est clair), on pourrait observer les premiéres plaques de verglas vers 3h ou 4h cette nuit, et s'il neige ca tiendra par dessus. Donc attention aux bordelais s'il venait a geler.

Personellement, je trouve que le verglas est bien plus dangereux que la neige default_shifty.gif

surtout si entre les 2 perturbations le temps s'éclaircit! chute de la température.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph : Coucou, hé ben ça fait longtemps!Content de te revoir et oui tu arrives dans les terres Girondines au bon moment!Le risque neigeux et aussi d'actualité dès la nuit de Lundi à Mardi suivant les sorties (c'était le cas pour le 06z avec 15 à 20mm... de neige pour le 33).

Kikou et Fred : je ne crois pas du tout à la neige, cette nuit, comme demain et Dimanche en Gironde (tout au plus pluies et neiges mêlées vers le NE du département...).

Hélène : petites pluies verglaçantes probables (voir quelques flocons mêlées) demain en région toulousaine... mais je suis déjà peut-être trop optimiste!.

Au lieu de se focaliser sur de petits risques moisie sans intérêt, voyons plutôt ce qui va se passer tout au long de la semaine!

Aquitaine-météo parle déjà de cet épisode de neige entre Lundi soir et Mardi matin pour la région, et encore cette prévision n'à pas été faite avec les deux derniers run!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

En tous les cas je les trouve bizarre les modeles.

Mere nature pète un plomb la haut??, ca se refroidi bizarrement,

En tous les cas je crois pas a de la neige non plus pour cette nuit sur la gironde, mais surveillier la semaine prochaine comme dit jerome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph : Coucou, hé ben ça fait longtemps!Content de te revoir et oui tu arrives dans les terres Girondines au bon moment!Le risque neigeux et aussi d'actualité dès la nuit de Lundi à Mardi suivant les sorties (c'était le cas pour le 06z avec 15 à 20mm... de neige pour le 33).

Kikou et Fred : je ne crois pas du tout à la neige, cette nuit, comme demain et Dimanche en Gironde (tout au plus pluies et neiges mêlées vers le NE du département...).

Hélène : petites pluies verglaçantes probables (voir quelques flocons mêlées) demain en région toulousaine... mais je suis déjà peut-être trop optimiste!.

Au lieu de se focaliser sur de petits risques moisie sans intérêt, voyons plutôt ce qui va se passer tout au long de la semaine!

Aquitaine-météo parle déjà de cet épisode de neige entre Lundi soir et Mardi matin pour la région, et encore cette prévision n'à pas été faite avec les deux derniers run!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aimerais faire comme toi orage ! me focalisé sur le reste de la semaine! mais comme d'habitude, chaques semaines! pour la future semaine on a le droit à des runs de malades avec de la neige partout sur le 33 et boum 2 jours avant la date fatidique on l'a dans l'os ! ^^ donc moi je me concentre sur dimanche matin ^^ ensuite bien sur lundi mardi et jeudi ( ps : je travail sur ton entête de ton forum tu devrais bien aimer)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que la semaine prochaine on n'aurait pas d'infiltrations maritime et CA c'est trés bon pour la neige ici !

Jeudi c'est vraiment très très interessant avec un petit semblant 1956 avec son 1m50 de neige en gironde

- 1956

- Jeudi

En effet, sauf qu'en 1956 la dépression était un peu plus creuse et arriver en faite du Sud-Est de la France (en quelque sorte un reste d'une petite pompe à air froid qui devait être centrée vers le Sud-est ou l'Italie)... si je ne me trompe pas!

Cependant si cela se confirme, dans cette situation une bonne couche au sol serait d'actualité, malheureusement à J+5 ou 6... default_innocent.gif

Merci Tony pour le Logo, j'allais justement te demander, c'est sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour la nuit de lundi à mardi et mardi c'est mort d'après vous sur la gironde?

Non... rien est calé il faut patienter... le 18z sort et semble de nous meilleur, avec un léger décalage de la dépression vers l'ONO... du coup les précipitations vont plus toucher l'aquitaine, voyons la suite default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Encore un bon run ... dans la lignée à peu de choses prés du précédent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bon run ... dans la lignée à peu de choses prés du précédent ...

Ouais, il semblerait que tu va devoir partager un peu plus de crème glacé avec les Girondins! default_tongue_smilie.gif

Tu voulais tout pour toi?!Hein? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non... rien est calé il faut patienter... le 18z sort et semble de nous meilleur, avec un léger décalage de la dépression vers l'ONO... du coup les précipitations vont plus toucher l'aquitaine, voyons la suite default_thumbup.gif

c'est moi ou sur le nouveau run pour 1h! orage tu aurais de la neige! et moi de même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ouais, il semblerait que tu va devoir partager un peu plus de crème glacé avec les Girondins! default_tongue_smilie.gif

Tu voulais tout pour toi?!Hein? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non surtout pas, je suis prêt à partager avec tous mes compagnons sudistes ! Que tout le monde prenne son pied default_wub.png

Décalage un peu plus à l'ouest sur ce run, favorable a l'Aquitaine. Midi-Pyrénées serait limite limite avec pluies et neiges mêlées.

A cette échéance c'est du détail. L'essentiel est qu'on assiste pas à un énième retour en arriére.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non surtout pas, je suis prêt à partager avec tous mes compagnons sudistes ! Que tout le monde prenne son pied default_wub.png

Bien mieux pour l'Aquitaine, mais plus limite en début de période pour le 31... Grrrr, faudrait pas non plus qu'il y est un plus gros décalage à l'Ouest!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exit la neige pour le Bordelais dimanche default_thumbdown.gif , va falloir tout miser déormais sur la perturbation de lundi soir ! default_crying.gif

Quelle neige?!

De la flotte ouais, éventuellement mêlée de 1.5 flocons et encore... y'avais rien de prévu!

Par contre miam miam entre Lundi en fin de soirée et Mardi matin avec entre 10 et 15heures de neiges non-stop... default_wub.pngdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...