Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Alors, "la météo selon gfs" tout un poème celui là... Toujours bon pour la neige (syncro,densité) pour l'ensemble du sud ouest sur cette sortie, maintenant il en reste beaucoup, beaucoup de sorties de gfs et de modèles avant lundi soir...

Ce n'est que le début du début, il faut observer ça avec les autres modèles et les ensembles pour cadrer tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors, "la météo selon gfs" tout un poème celui là... Toujours bon pour la neige (syncro,densité) pour l'ensemble du sud ouest sur cette sortie, maintenant il en reste beaucoup, beaucoup de sorties de gfs et de modèles avant lundi soir...

Ce n'est que le début du début, il faut observer ça avec les autres modèles et les ensembles pour cadrer tout ça

Effectivement!

Toujours entre 10 et 15h de neige suivants les secteurs... rien à dire de plus sauf que le risque de neige lourde en début de front ou pluie et neige mêlée et plus d'actualité en raison d'une aspiration moins vive de l'air froid sur le flanc est de la dépression, mais très temporairement!

Le reste de la semaine reste glaciale et potentiellement neigeuse localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'a mal regardé LCM qui est trés bon ! Lundi en nuit : neige. Demain matin/cette nuit neige et pluie mélés.

Je ferait une analyse plus tard, mais 4 runs d'affilés sur tous les modéles voient cette enorme depression lundi... a voir...

Je souligne un risque pluvio neigeux ce matin au fait. default_thumbup.gif

Averse de neige a l'ouest, rideau totalement blanc et pas "droit".

Je fais analyse des modéles par modéles aprés default_thumbup.gif

EDIT : Forte averse de grésil au final default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous, je vous lis tres souvent voire quotidienement et j aimerais une explication pour la soirée de lundi a mardi.

Je vous vois annoncer des trucs enormes pour cette soirée et vous rejouir avec de la neige mais ce qui me surprend c est que, que se soit MF ou a un degres moindre LCM, personne ne confirme ce que vous avancez.

Je veux surtout pas remettre en doute vos capacités a interpreter la situation ( chose dont je suis pas capable de faire) mais j aimerais comprendre pourquoi cette difference d interpretation.

Christophe

PS. changez rien sinon j adore vous lire quotidienement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous, je vous lis tres souvent voire quotidienement et j aimerais une explication pour la soirée de lundi a mardi.

Je vous vois annoncer des trucs enormes pour cette soirée et vous rejouir avec de la neige mais ce qui me surprend c est que, que se soit MF ou a un degres moindre LCM, personne ne confirme ce que vous avancez.

Je veux surtout pas remettre en doute vos capacités a interpreter la situation ( chose dont je suis pas capable de faire) mais j aimerais comprendre pourquoi cette difference d interpretation.

Christophe

PS. changez rien sinon j adore vous lire quotidienement

Normal que tu te poses la question ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le cas de MF, je pense qu'ils ne voient pas la même chose que nous car ils utilisent le CEP d'hier, mais sur leur site a partir de J+2 ca sert a rien de regarder....

Pour LCM, mais allez sur leur site ou sur leur chaîne ! Ils nous annoncent 1journée 1/2 de neige ! Eux ils utilisent GFS je pense...

Voilà, aprés certains arriveront a mieux formuler/argumenter que moi mais dans les grandes lignes c'est pour celà.

Bref, merci seldon, tu m'a tendu la perche pour mon analyse default_cool.png

Analyse modéle par modéle pour le sud ouest, surtout pour l'épisode hivernal pour la semaine prochaine (runs 00z) :

GFS : bon run. La depression passerait sur la méditerranée en laissant une langue faiblement depressionaire jusqu'a l'ouest du sud ouest.

Cumuls prévus pour :

- Bordeaux : 8 a 10 cm

- Toulouse : 0 a 5 cm (c'est tendu pour eux)

- Agen : 7 a 12 cm

GEFS : un peu meilleur que son Papa. Un peu plus froid pour l'aquitaine, plus chaud pour le midipy.

Cumuls :

- Bordeaux : 7 a 12 cm

- Toulouse : traces

- Agen : 7 a 12 cm (c'est tendu pour eux)

CEP : comparé aux autre modéles meilleur pour l'aquitaine. Voire trés bon car avec ce flux de nord est, cette advection, et le fait que la depression est trés bien positionnée et profonde comparé aux autres modéles ca ferait...

... cumuls :

- Bordeaux : 5 a 20 cm

- Toulouse : traces puis 1 a 5 cm

- Agen : 10 a 20 cm

UKMO : pas mal, similaire a GFS dans les grandes lignes.

- Bordeaux : 7 a 12 cm

- Toulouse : traces puis 2 a 8 cm

- Agen : 8 a 10 cm (mais c'est tendu).

NOGAPS : Rien a redire, pas trop mal, la depression se logeant en méditerrannée.

- Bordeaux : 8 a 10 cm

- Toulouse : 7 a 12 cm

- Agen : 7 a 12 cm

GEM : le plus hivernal pour l'aquitaine, moins bon pour Midipy :

- Bordeaux : 10 a 20 cm

- Agen : 7 a 12 cm

- Toulouse : traces

Bref... tous sont similaires quoi. Ca a le temps de changer, mais Bordeaux semble le mieux placé pour une fois.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un retournement de plus au vu des prévisions météo de ce matin! Que çà soit MF ou la CM notre grosse dépression de lundi soir/mardi ne donne plus rien nulle part! En revanche t° bien plus basses que prévues la semaine prochaine! Pas de redoux envisagé bien au contraire!

La je suis désolé mais je commence à bouillir... veuillez m'en excusez!

On répète et re-répète sans cesse que les cartes de prévisions du sites LCM et de MF ne valent pas grand chose en terme de fiabilité......... car ce sont des données brutes!

Aussi comme Kikoubordo l'a dit, MF on fait leur prévision avec un run antérieur donc inutile de dire que tout va changer dans leur réactusalisation vers midi oui ce soir (pour les CDM) et à la TV, mais aussi chez LCM ou ils devraient commencer à parler de cette épisode dès ce soir ou demain.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je suis désolé mais je commence à bouillir... veuillez m'en excusez!

On répète et re-répète sans cesse que les cartes de prévisions du sites LCM et de MF ne valent pas grand chose en terme de fiabilité......... car ce sont des données brutes!

Aussi comme Kikoubordo l'a dit, MF on fait leur prévision avec un run antérieur donc inutile de dire que tout va changer dans leur réactusalisation vers midi oui ce soir (pour les CDM) et à la TV, mais aussi chez LCM ou ils devraient commencer à parler de cette épisode dès ce soir ou demain.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voui, mais c'est marrant y'a que moi qui voit que LCM la voit cette degradation ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, mais c'est marrant y'a que moi qui voit que LCM la voit cette degradation ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

apparament oui default_rolleyes.gif

Aujourd'hui, pour Bordeaux, sur les 21 scenarii de GFS aucun n' entrevoient un redoux aussi net pour mardi contrairement aux jours précédents. Hier soir il n' y avait qu'un seul ou deux. La neige semble probable sur la Gironde dans la nuit de lundi à mardi ainsi que durant la journée de mardi. Par la suite, on aurait droit à une accentuation du froid avec de fortes gelées sous-abri (-5 à -7°C). Il ne restera plus qu'affiner ces prévisions dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparament oui default_rolleyes.gif

Aujourd'hui, sur les 21 scenarii de GFS aucun n' entrevoie un redoux aussi net pour mardi contrairement aux jours précédents. Hier soir il n' y avait qu'un seul ou deux. La neige semble probable sur la Gironde dans la nuit de lundi à mardi ainsi que durant la journée de mardi. Par la suite, on aurait droit à une accentuation du froid avec de fortes gelées sous-abri (-5 à -7°C). Il ne restera plus qu'affiner ces prévisions dans les jours qui viennent.

En effet,

De toute façon, un décalage à l'Ouest ou à l'est de cette dépression par trop marqué (ce qui est fort probable dans les prochains run) et se sera quand même bon pour l'Aquitaine et notre Gironde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.... il faudrait surtout un petit décalage du cœur de la Dep vers l'ONO et qu'elle soit un peu plus creuse encore pour avoir un peu plus de précipitations et un refroidissement plus marqué au cœur du front.

Je parie que MF va camper sur ces positions aujourd'hui, c'est fort à parier!.

Aquitaine-météo maintient son futur message d'alerte pour ce prochain épisode!.

Je préviens qu'on risque se faire des frayeurs dans les 4 ou 5 prochains run jusqu'à demain, car en effet si ça n'a pas bouger demain, on pourra y croire à 100%^^.

Le 06z sort, et on s'en un léger décalage probable de la Dep vers l'ONO... à voir! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet,

De toute façon, un décalage à l'Ouest ou à l'est de cette dépression par trop marqué (ce qui est fort probable dans les prochains run) et se sera quand même bon pour l'Aquitaine et notre Gironde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.... il faudrait surtout un petit décalage du cœur de la Dep vers l'ONO et qu'elle soit un peu plus creuse encore pour avoir un peu plus de précipitations et un refroidissement plus marqué au cœur du front.

Je parie que MF va camper sur ces positions aujourd'hui, c'est fort à parier!.

Aquitaine-météo maintient son futur message d'alerte pour ce prochain épisode!.

Je préviens qu'on risque se faire des frayeurs dans les 4 ou 5 prochains run jusqu'à demain, car en effet si ça n'a pas bouger demain, on pourra y croire à 100%^^.

Je ne croirai jamais a 100%. Si la depression passe pas loin de l'atlantique (golfe de gascogne), elle peut se faire bouffer si une petite dep se forme (comme d'hab) sur le proche atlantique, a l'ouest de l'aquitaine. Sur le golfe de gascogne y'aura plus d'energie pour les dépressions.

Donc c'est pas calé, mais si ca reste comme ca, mardi on roule plus a bordeaux... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne croirai jamais a 100%. Si la depression passe pas loin de l'atlantique (golfe de gascogne), elle peut se faire bouffer si une petite dep se forme (comme d'hab) sur le proche atlantique, a l'ouest de l'aquitaine. Sur le golfe de gascogne y'aura plus d'energie pour les dépressions.

Donc c'est pas calé, mais si ca reste comme ca, mardi on roule plus a bordeaux... default_shifty.gif

Lol à Bordeaux même 10cm c'est vite déblayer et je pense que se serait plus problématique mercredi matin avec le verglas default_thumbup.gif

De mon coté en plaine campagne vers La Sauve/Créon à 100M d'altitude avec des petites routes, me laisse penseur quand au risque que je reste isolé du monde default_cat.gifdefault_whistling.gif

Quoique, les Bordelais panique pour 0.5cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol à Bordeaux même 10cm c'est vite déblayer et je pense que se serait plus problématique mercredi matin avec le verglas default_thumbup.gif

De mon coté en plaine campagne vers La Sauve/Créon à 100M d'altitude avec des petites routes, me laisse penseur quand au risque que je reste isolé du monde default_cat.gifdefault_whistling.gif

Quoique, les Bordelais panique pour 0.5cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Maiiiissss nonnn il va neiger 50 cm tu vas voir parce que cette depression va faire du surplace sur Montauban ! xDDDD default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_shifty.gif

L'an dernier avec les 5 cm ca roulait a 2.7 km/h sur la rocade (Eysine -> Gradignan en 2h) default_thumbup.gif mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maiiiissss nonnn il va neiger 50 cm tu vas voir parce que cette depression va faire du surplace sur Montauban ! xDDDD default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_shifty.gif

Je sais pas lol mais plus sérieusement on est à Lundi matin 06h et la Dep semble au même endroit, juste un peu plus active et donc avec un peu plus de précipitations... bon un run de plus pour nous conforter dans notre rêve?! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si les modèle reste comme ca on peut espérer même de la neige sur les cotes par exemple a l'est du bassins d'Arcachon?? (ou j'habite a Biganos lol)

merci beaucoup au moins de me donner une petite idée du risque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas lol mais plus sérieusement on est à Lundi matin 06h et la Dep semble au même endroit, juste un peu plus active et donc avec un peu plus de précipitations... bon un run de plus pour nous conforter dans notre rêve?! default_innocent.gif

Héhé de toute facon a tous les coup ca va finir en mode cyclogénése et c'est, comme d'hab, toulouse qui prendra default_dry.png

Au moins je me serait rincer l'oeil avec ces superbes runs default_thumbup.gif Toujours ca de gagner.

[archive] default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jordan t'a autant de risque voire plus que Bordeaux (plus tu sera a l'ouest mieux c'est).

Je vais mettre des posters de GFS dans ma chambre MDR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol à Bordeaux même 10cm c'est vite déblayer et je pense que se serait plus problématique mercredi matin avec le verglas default_thumbup.gif

De mon coté en plaine campagne vers La Sauve/Créon à 100M d'altitude avec des petites routes, me laisse penseur quand au risque que je reste isolé du monde default_cat.gifdefault_whistling.gif

Quoique, les Bordelais panique pour 0.5cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Si cela devait se produire, cet épisode sera très exceptionnel pour un mois de novembre . C'est même très rare pour un mois de novembre. Depuis 1946, à Mérignac, il n' y a seulement que 3 jours avec de la neige au sol : 2 jours en 1968 et 1 jour en 1985 (record de de 1cm pour un mois de novembre). Le chutes de neige sont très rares en Novembre aussi (pas plus de 10 jours depuis 1946).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala quel début de run GFS default_blushing.gif Si c'est comme ca on aura plus que 10 cm default_blushing.gif

Que c'est beau, cette depression qui se met sur l'est des pyrénées.

J'editerai au fur et a mesure de mes pensées sur ce run lol default_thumbup.gif

Si jamais y'a un décalage a l'ouest de ce truc là, pour Bordeaux c'est Blizzard blizzard !

En fait bof... c'est des retours d'est fait ch***...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Du mieux pour Midi-Pyrénées à 66h sur ce run GFS ... Dépression légérement plus à l'est et davantage de froid en altitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé de toute facon a tous les coup ca va finir en mode cyclogénése et c'est, comme d'hab, toulouse qui prendra default_dry.png

Au moins je me serait rincer l'oeil avec ces superbes runs default_thumbup.gif Toujours ca de gagner.

[archive] default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jordan t'a autant de risque voire plus que Bordeaux (plus tu sera a l'ouest mieux c'est).

Je vais mettre des posters de GFS dans ma chambre MDR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok merci mais il n'y a aucun risque que les températures soit trop haute? car c'est souvent le problème de l'extrême ouest de la gironde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, la côte Aquitaine aurait mois de neige, voir beaucoup moins mais ce n'est qu'un détail de modélisation, car pour moi la dépression ne subit quasiment plus de décalage, et petit point positif, c'est légèrement plus froid en altitude.

PS : mieux car on aurait encore de la neige faible à modéré localement en soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, la côte Aquitaine aurait mois de neige, voir beaucoup moins mais ce n'est qu'un détail de modélisation, car pour moi la dépression ne subit quasiment plus de décalage, et petit point positif, c'est légèrement plus froid en altitude.

PS : mieux car on aurait encore de la neige faible à modéré localement en soirée!

Bah pour toi c'est tout bon ! Surement mieux qu'avant. Mais là d'est en ouest on perdra 2 cm / 10km... Sur l'est girondin là ca tape dans le 5/10 mm de précipi, sur l'ouest 2/5 et sur le nord médoc... 1mm au max...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...