Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Run ultra moyen pour Bordeaux.

Si on a ca, Bordeaux aura pas plus de 2 ou 3 cm ! default_innocent.gif

Il suffit d'un décalage de 50km au N ou NO pour que l'on ait 10 a 15 cm de plus....

On va pas se plaindre, on aurait 12 à 15h avec de la neige... seulement en plus faible quantité sur l'Ouest du département, alors qu'à L'est d'une ligne St-savain / Bordeaux / Belin-béliet... on aurait une sacré couche.

Pour moi il n'y à pas de décalage, juste une zone de basse-pression un peu différente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On va pas se plaindre, on aurait 12 à 15h avec de la neige... seulement en plus faible quantité sur l'Ouest du département, alors qu'à L'est d'une ligne St-savain / Bordeaux / Belin-béliet... on aurait une sacré couche.

Pour moi il n'y à pas de décalage, juste une zone de basse-pression un peu différente...

Au moins ca confirme cette depression qui passe pas sur l'atlantique...

Tu fais les cumuls on se retrouve a 2.5mm exactement sur bordeaux... Contre 8 a 10 avant.

C'est qu'un run mais pour l'ouest aquitain, et c'est concevable, il est trés mauvais alors qu'a l'est d'une ligne Angouléme/Bordeaux/mt de marsan c'est le must...

Je sent que le dindon de la farce va etre.... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour toi c'est tout bon ! Surement mieux qu'avant. Mais là d'est en ouest on perdra 2 cm / 10km... Sur l'est girondin là ca tape dans le 5/10 mm de précipi, sur l'ouest 2/5 et sur le nord médoc... 1mm au max...

Je voudrais pas être pessimiste pour la Gironde mais on retrouve de plus en plus une situation "habituelle" à savoir une dépression qui passe par la méditerranée. Dans ce cas, c'est surtout Midi-Pyrénées qui a de bonnes chances d'avoir de la neige, les précipitations ayant toujours beaucoup de mal à remonter jusqu'au nord Aquitaine. J'espère pour la gironde d'où je suis originaire que je me trompe et que vous aurez droit à de belles surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou, te plains pas c'est si rare de voir de la neige a bordeaux default_crying.gif , sincerement ça aurait pu etre largement pire, on tient notre neige même si ça sera pas l'egal de janvier 2007, il semblerait que la neige s'invite sur notre grand quart sud-ouest, en esperant que GFS ne nous fasse pas une farce default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins ca confirme cette depression qui passe pas sur l'atlantique...

Tu fais les cumuls on se retrouve a 2.5mm exactement sur bordeaux... Contre 8 a 10 avant.

C'est qu'un run mais pour l'ouest aquitain, et c'est concevable, il est trés mauvais alors qu'a l'est d'une ligne Angouléme/Bordeaux/mt de marsan c'est le must...

Je sent que le dindon de la farce va etre.... default_dry.png

Encore une fois, il n'y à pas de décalage du cœur de la Dep et à cette échéance... il faudra attendre les réglages fins!

Ben écoute si on à que 1 à 3cm ici et là c'est déjà ça... et tellement rare en Novembre... de plus après le peu qu'il y aura tiendra au sol au vu des T°C le reste de la semaine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas être pessimiste pour la Gironde mais on retrouve de plus en plus une situation "habituelle" à savoir une dépression qui passe par la méditerranée. Dans ce cas, c'est surtout Midi-Pyrénées qui a de bonnes chances d'avoir de la neige, les précipitations ayant toujours beaucoup de mal à remonter jusqu'au nord Aquitaine. J'espère pour la gironde d'où je suis originaire que je me trompe et que vous aurez droit à de belles surprises.

Héhé je pense la même chose...

Je serait une depression, au lieu de passer par le centre de l'espagne, je passerait par la méditerranée pour m'alimenter...

Donc le dindon de la farce sur ce run esttttttt.... *roulement de tambour*.

Un indice : "Comme d'habitude" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

EDIT : oui ce serait bien si on avait 1 a 3 cm, mais le 'blem c'est qu'avec des retours d'est pour Bordeaux c'est mort. Tout au plus du -6 le matin et un vent de Nord/nord est... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas être pessimiste pour la Gironde mais on retrouve de plus en plus une situation "habituelle" à savoir une dépression qui passe par la méditerranée. Dans ce cas, c'est surtout Midi-Pyrénées qui a de bonnes chances d'avoir de la neige, les précipitations ayant toujours beaucoup de mal à remonter jusqu'au nord Aquitaine. J'espère pour la gironde d'où je suis originaire que je me trompe et que vous aurez droit à de belles surprises.

Habituelle?!Non pas le moins du monde, la la dépression ne passe pas vraiment par la Méditérrannée, mais son cœur du coté des Pyrénées-orientales... de plus sa zone de basses-pressions s'étend jusque dans le golfe de Gascogne... rien à voir avec un retour d'est quand on regarde le sens de propagation des précipitations, il ne faut pas confondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et puis là je pige pas, pourquoi tant de pessimisme d'un coup pour un run, avec juste une modélisation des précipitations qui aura changés au prochain run?!

Héhé je pense la même chose...

Je serait une depression, au lieu de passer par le centre de l'espagne, je passerait par la méditerranée pour m'alimenter...

Donc le dindon de la farce sur ce run esttttttt.... *roulement de tambour*.

Un indice : "Comme d'habitude" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

EDIT : oui ce serait bien si on avait 1 a 3 cm, mais le 'blem c'est qu'avec des retours d'est pour Bordeaux c'est mort. Tout au plus du -6 le matin et un vent de Nord/nord est... default_mad.gif

Ce n'est pas la même chose qu'un retour d'Est.... je parle dans le vent lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis pessimiste, car si ca commence a voir un décalage a l'est... Pour Bordeaux c'est mort. Si ca reste comme ca ca passe default_shifty.gif Mais Bordeaux n'aura pas ce qu'il aurait pu espérer... Dommage, tu me diras c'est tous les hivers pareil donc en effet y'a pas a etre pessimiste ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

P'tet pas un retour d'est, mais les précipitations seront pas là !

D'ailleur sans retours d'est, a part le vieux front chaud a l'avant, je vois pas comment des précipitations auraient envie de mettre les pieds en gironde occidentale default_scared.gif

Bien sur, mes affirmations ne valent que si ce scénario se présente réelement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis pessimiste, car si ca commence a voir un décalage a l'est... Pour Bordeaux c'est mort. Si ca reste comme ca ca passe default_shifty.gif Mais Bordeaux n'aura pas ce qu'il aurait pu espérer... Dommage, tu me diras c'est tous les hivers pareil donc en effet y'a pas a etre pessimiste ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

P'tet pas un retour d'est, mais les précipitations seront pas là !

D'ailleur sans retours d'est, a part le vieux front chaud a l'avant, je vois pas comment des précipitations auraient envie de mettre les pieds en gironde occidentale default_scared.gif

Bien sur, mes affirmations ne valent que si ce scénario se présente réelement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une dépression qui remonte des Acores en passant par l'Espagne, donc ce n'est pas un retour d'Est, ou voyez-vous des précipitations qui arrivent de l'Est ou du Nord-est??! default_sleeping.gif :dodo: default_sleeping.gif

On à eu un plus gros décalage hier vers l'est dans le Run de 12z... et à nouveau un décalage à l'Ouest, là il n'y à aucun décalage à l'est sur ce run, il suffit de regarde ou va se trouver la zone de précipitation liquide sur Meteociel Mardi...

Ce n'est qu'un RUN!

Sérieux je fatigue à me répéter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une dépression qui remonte des Acores en passant par l'Espagne, donc ce n'est pas un retour d'Est, ou voyez-vous des précipitations qui arrivent de l'Est ou du Nord-est??! default_sleeping.gif :dodo: default_sleeping.gif

On à eu un plus gros décalage hier vers l'est dans le Run de 12z... et à nouveau un décalage à l'Ouest, là il n'y à aucun décalage à l'est sur ce run, il suffit de regarde ou va se trouver la zone de précipitation liquide sur Meteociel Mardi...

Ce n'est qu'un RUN!

Sérieux je fatigue à me répéter...

Oui oui ce n'est qu'un run, j'en suis conscient... Mais si ca part comme ca, de run en run tu verra de plus en plus la depression s'alimenter en méditerranée, de plus en plus se décaler sur la grande bleue et nous bouffer nos chances de neige sur l'ouest aquitain, même l'est peut etre... T'a qu'a voir, depuis la tempéte modélisée, on a pris 250 km a l'est Hop ! default_unsure.png

Bon allez, au prochain run il nous met une tempéte sur le coin de la tronche, donc ca ira mieux xD

Olala comment je suis sensible aux changement de run moi default_dry.png Faudrais que je nuance un peu default_dry.png

00z :

gfs-2010112700-0-84_ian6.png

06z :

gfs-2010112706-0-78_ufh9.png

En effet ca a pas la même tronche du tout...

J'preferais ca moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

gfs-2010112606-0-96_kdf4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est en tout cas mieux, voir bien mieux que GFS :

rad0F4F0.gif

Avec ça je peux t'assurer que tu les auras t'es 10cm de neige default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Vu que CEP à été plus fiable ces derniers temps que GFS à court terme et surtout au niveau des précipitations... on peu s'y fier aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a souvent des retour d'est c vrai un hiver qui donne pas grand chose mais c'est seulement quand une depression se creuse en meditérannée (sur place) alors que la on a une depression qui passe par l'espagne et obligatoirement il y a aura un front occlu .

Pour le decalage vers le sud de la dep ou vers l'est j'y crois pas trop car le CEP la voit un peut plus au nord donc se serait un decalage vers le nord qu'on pourrait plutot envisager (pas trop au nord quand meme crying.gif )

En 1956 c'est un front occlu qui avait apporter tant de neige en gironde et la dep n'arrivait pas de meditteranée ....

Je suis confiant moi pour lundi soir (dire que c'est dans 48h presque deja .....)

Bon appetit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a souvent des retour d'est c vrai un hiver qui donne pas grand chose mais c'est seulement quand une depression se creuse en meditérannée (sur place) alors que la on a une depression qui passe par l'espagne et obligatoirement il y a aura un front occlu .

Pour le decalage vers le sud de la dep ou vers l'est j'y crois pas trop car le CEP la voit un peut plus au nord donc se serait un decalage vers le nord qu'on pourrait plutot envisager (pas trop au nord quand meme crying.gif )

En 1956 c'est un front occlu qui avait apporter tant de neige en gironde et la dep n'arrivait pas de meditteranée ....

Je suis confiant moi pour lundi soir (dire que c'est dans 48h presque deja .....)

Bon appetit.

Bon résumé CED^^

Ne pas confondre la situation de Lundi avec un retour d'est moisie centrée en Méditerranée ou le Sud-est de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison les gars ! Me suis vite emballé !

Ce qui me fait peur c'est juste le fait que ca commence a vraiment décaler vers l'est, même si c'est vrai que le creux a pas bougé sur ce run.

Mais j'ai vraiment le pré-sentiment que l'on va etre le dindon de la farce, mais ced tu as vraiment raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra ca en live, mais l'épisode est calé a mon avis, les centres d'actionsvont plus beaucoup changer, juste des reglages fins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison les gars ! Me suis vite emballé !

Ce qui me fait peur c'est juste le fait que ca commence a vraiment décaler vers l'est, même si c'est vrai que le creux a pas bougé sur ce run.

Mais j'ai vraiment le pré-sentiment que l'on va etre le dindon de la farce, mais ced tu as vraiment raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra ca en live, mais l'épisode est calé a mon avis, les centres d'actionsvont plus beaucoup changer, juste des reglages fins...

Pas de panique non plus sur la coup de T°C sur meteociel... se sera bien de la neige, sans doute lourde et collante en début de front, et encore que avec des vents de NE je me demande quel effet cela peut avoir sur la neige default_confused1.gifdefault_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison les gars ! Me suis vite emballé !

Ce qui me fait peur c'est juste le fait que ca commence a vraiment décaler vers l'est, même si c'est vrai que le creux a pas bougé sur ce run.

Mais j'ai vraiment le pré-sentiment que l'on va etre le dindon de la farce, mais ced tu as vraiment raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra ca en live, mais l'épisode est calé a mon avis, les centres d'actionsvont plus beaucoup changer, juste des reglages fins...

Je ne vois pas ou tu vois un décalage vers l'est Kikou?!Reprend les archives depuis 18z et tu verra que le cœur n'a du bouger que de 20km même pas... c'est les précipitations qui sont modélisés autrement, mais je ne pourrais pas te dire pourquoi!

Et les autres modèles voient tout ça un peu plus à l'Ouest donc pas de soucis à se faire^^.

PS : en faite CEP de 00z, vois la dépression plus creuse passer uniquement dans la nuit de Mardi à Mercredi, avec le même type de phénomène malgré que le redoux soit plus important en altitude... sur MP... donc on n'est pas encore bien calé default_wacko.png :wacko: default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah si t'es confiant alors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les averses déboulant de Bretagne pourraient bien donner de la neige ou de la pluie/neige mélés car, sur le début du run de wrf, on voit que les températures a 850hPa sont de -4° comparé a -2° pour le 00z... Ces averses arrivant en soirée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On le voit même sur GFS qui, au sol, a baissé ses températures de 2° comparé au run précédent. Avec un peu d'isothermie et de rayonnement nocturne.

A noter qu'a 850hPa ont été a -2.1 cette nuit a Bordeaux (radiosondage).

Donc on a bel et bien bouffé l'advection default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : en fait ce soir le risque de neige est quasi-nul default_dry.png

EDIT: tiens j'ai de la neige roulée en fin d'averse ici. Ca caille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah si t'es confiant alors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les averses déboulant de Bretagne pourraient bien donner de la neige ou de la pluie/neige mélés car, sur le début du run de wrf, on voit que les températures a 850hPa sont de -4° comparé a -2° pour le 00z... Ces averses arrivant en soirée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On le voit même sur GFS qui, au sol, a baissé ses températures de 2° comparé au run précédent. Avec un peu d'isothermie et de rayonnement nocturne.

A noter qu'a 850hPa ont été a -2.1 cette nuit a Bordeaux (radiosondage).

Donc on a bel et bien bouffé l'advection default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien!Le CDM33 parle de petites chutes de neiges sur l'Est du département.

Pour résumé : BOM et CEP voit plutôt la dégradation pour la nuit de Mardi à Mercredi, et BOM est idyllique avec beaucoup de précipitations Mercredi matin et une sacré dégringolade des températures à 850hpa dans le même temps, CEP est plus limite je trouve tandis que GFS est entre les deux... quel bordel encore!

Le CDM40 n'à presque pas changé ces prévisions... voyez-vous 9/10°c mardi... default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif, bref MF ne semble pas prendre en compte les dernières sorties, même de hier, c'est fou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien!Le CDM33 parle de petites chutes de neiges sur l'Est du département.

Pour résumé : BOM et CEP voit plutôt la dégradation pour la nuit de Mardi à Mercredi, et BOM est idyllique avec beaucoup de précipitations Mercredi matin et une sacré dégringolade des températures à 850hpa dans le même temps, CEP est plus limite je trouve tandis que GFS est entre les deux... quel bordel encore!

Le CDM40 n'à presque pas changé ces prévisions... voyez-vous 9/10°c mardi... default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif, bref MF ne semble pas prendre en compte les dernières sorties, même de hier, c'est fou!

'Faut pas attendre la réactu de midi ?

Bref, on verra bien j'attends le 12z pour voir !

Je vais recolter qqes radis et salades avant la neige default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Faut pas attendre la réactu de midi ?

Bref, on verra bien j'attends le 12z pour voir !

Je vais recolter qqes radis et salades avant la neige default_shifty.gif

C'est réactu pour les Landes!

GFS continue de voir 2 à 5°c pour les Landes de maximum Mardi... même si la dépression est vue peu à peu plus à l'Ouest ça ne changera pas grand chose..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien!Le CDM33 parle de petites chutes de neiges sur l'Est du département.

Pour résumé : BOM et CEP voit plutôt la dégradation pour la nuit de Mardi à Mercredi, et BOM est idyllique avec beaucoup de précipitations Mercredi matin et une sacré dégringolade des températures à 850hpa dans le même temps, CEP est plus limite je trouve tandis que GFS est entre les deux... quel bordel encore!

Le CDM40 n'à presque pas changé ces prévisions... voyez-vous 9/10°c mardi... default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif, bref MF ne semble pas prendre en compte les dernières sorties, même de hier, c'est fou!

Pour Mardi :

Même chose pour la Gironde ! le CDM 33 parle de pluie mêlée de neige le matin ! puis de la pluie dans la journée default_crying.gif Maxi de 6 à 9 °C contre 1 à 4°C pour GFS default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi :

Même chose pour la Gironde ! le CDM 33 parle de pluie mêlée de neige le matin ! puis de la pluie dans la journée default_crying.gif Maxi de 6 à 9 °C contre 1 à 4°C pour GFS default_unsure.png

C'est mieux que hier, mais à mon avis ils doivent suivre CEP qui vois la dépression trop à l'Ouest... et encore que default_confused1.gif :confused1:

Il va falloir attendre demain pour avoir une réactivité de leur part, c'est fou quand même!

Par la suite, il voit le maintient d'un temps froid, parfois neigeux mais pas aussi froid que GFS... je pense qu'un scénario intermédiaire va être trouver!Mais cela ne sert à rien de tenir compte de leur avis, vu qu'il leur faut un temps avec de réagir.. default_whistling.gif

Surtout que le denrier CEP voit plutôt ce scénario dans la nuit de Mardi à Mercredi...

PS : regarde Pilotoup pour le 31 :

MARDI 30

Doux et pluvieux

Sous un ciel couvert dès le matin, il pleuvra une bonne partie de la journée sur la Haute-Garonne, les pluies seront faibles et se transformeront en neige dans le luchonnais à partir de 1500m.

On se consolera avec des températures relativement douce. On échappera aux gelées matinales et l'après-midi on peut compter sur une bonne dizaine de degrés un peu partout.

Le vent d'Autan se déchaîne avec des rafales de 70 à 80km/h du Lauragais à la plaine toulousaine.

---> Je crois qu'il n'ont même pas tenu compte des sorties de hier!Je veux bien que CEP sois plus doux mais de la à voir de la neige à 1500M xD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca va, j'ai recolté 6 radis et une pomme de salade. Ouufff on crevera pas de faim.

Bref, arrétons d'HSiser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, CDM33 sort n'importe quoi. Dans la situation ou la depression ne rentre pas par le golfe de gascogne et qu'on a un plafond nuageux avec un vent d'est / nord est, je vois pas comment on peut atteindre 6 a 9°... Même les 2° de GFS sont surélevés default_laugh.png Non sérieusement, surtout s'il neige, ca dépassera pas 1° et on aura une bonne neige collante default_kiss.gif

MF me fait triper sur ce coup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Waouw on a perdu 2.5° en 10mn toute a l'heure default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca va, j'ai recolté 6 radis et une pomme de salade. Ouufff on crevera pas de faim.

Bref, arrétons d'HSiser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, CDM33 sort n'importe quoi. Dans la situation ou la depression ne rentre pas par le golfe de gascogne et qu'on a un plafond nuageux avec un vent d'est / nord est, je vois pas comment on peut atteindre 6 a 9°... Même les 2° de GFS sont surélevés default_laugh.png Non sérieusement, surtout s'il neige, ca dépassera pas 1° et on aura une bonne neige collante default_kiss.gif

MF me fait triper sur ce coup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Waouw on a perdu 2.5° en 10mn toute a l'heure default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde le 31 au-dessus, j'ai fait un copier/collé!

Mdr..... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...