Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Petite question :

Et le Td au sol ne permet-il pas de connaitre la nature des précipitations ? Ex un Td>0° même avec une T proche de 0° ne donne-t-il pas des précipitations solides ?

Merci de nous éclairer .

PS: que le débat soit passionné et que les avis divergent cela permet d'avancer et parfois de voir certaines omissions et je dis pour tous les intervenants . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite question :

Et le Td au sol ne permet-il pas de connaitre la nature des précipitations ? Ex un Td>0° même avec une T proche de 0° ne donne-t-il pas des précipitations solides ?

Merci de nous éclairer .

PS: que le débat soit passionné et que les avis divergent cela permet d'avancer et parfois de voir certaines omissions et je dis pour tous les intervenants . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucunement... tu peux avoir de la neige seule avec 2, 3 ou 4°c si en altitude la température et suffisamment négative ou très faiblement positive sur tout les couches avec un Iso 0°C vers 200/300M au maximum sous front, 400 à 700M sous averses je dirais..

Ou tu peux avoir de la flotte avec 1, 0 ou des températures négatives si au-dessus il y à une couche d'air plus douce suffisamment épaisse pour faire fondre la neige lors de sa chute!

En tout cas je crois que certains survolent un peu trop vite les modèles :

- Nogaps : en pleine ré-actualisation est et pour le moment le meilleur pour Mardi, de très loin même aux niveaux des T°C à 850hpa par exemple.

- CEP : légèrement plus doux que GFS, et encore... de la à dire qu'il est beaucoup plus doux default_whistling.gif

- BOM : dans la même lignée que GFS et CEP!

- JMA : comme Nogaps à quelques détails près

- COAMPS : le plus pessimiste, pire que CEP

Faut arrêter de voir de la douceur partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VAL tu es trop comique, cela fait au moins 2 jours que les modèles s'accordent a dire qu'il y a un fort risque de neige pour l'Aquitaine. et la ça y est aujourd'hui, tu as 2 runs qui partent en sucette et tu viens nous sortir ta science infuse comme quoi tu comprends pas que l'on parle de potentiel neigeux. tu est comique merci, pour cette rigolade.Vivement que le 18z nous ramène vers le 00z car le 06z est certes pas bon pour le 33 en terme de précipitations. Mais si je me trompe pas le 06z de hier n'était pas super bon non plus ! et en terme de précipitations, les prévoir à h+42 faut être fort surtout dans cette synoptique.

ps regarde les 20 perturbations GEFS et tu verras que le potentiel est bien là. et que le run contrôle 06z de GEFS et lui tout simplement super pour le 33. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme je ne donnais que mon avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as le droit de ne pas être d'accord, et j'espère que tu as raison d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis vraiment très pessimiste pour Mardi (à vrai dire je n'y crois même pas 1 seconde A LA VUE DES MODELES). Mais si les modèles se trompent(ce qui est très possible mais ça, on ne peut le prévoir) alors dans ce cas, on aurait des surprise.

Mais si on se cantonne aux modèles, ce qui est la seule chose qu'on peut faire, alors là je ne vois quasiment aucun risque de neige pour Mardi.

Pour la suite, ca semble presque acquis qu'il va y avoir de la neige, sous forme d'averses !

PS: je ne veux pas du tout détériorer l'ambiance, parce que franchement, tout le monde donne des infos très intéressantes ici, et les analyses sont passionnantes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vous voulez enterrer cet épisode apparement.

Seulement tous les modéles voient un timing trés trés mauvais de type arrivée a 18/20h... Si ca arrivait a 00h vous les verrez les rayures !

Avant on me reprochais de changer d'avis a chaque run, mais là en un run tous ceux qu'habitent a l'est et au sud de bordeaux se mettent a changer d'avis........................

Regardez les météogrammes les gars !

Val tu prends quel modéles ?! GEM ?! xD

Vous parlez que des deux modéles qui sont moyens, et encore, pourquoi vous parlez pas des modéles type GEFS qui t'envois du 15 a 25 mm de precipitation le tout sous forme de neige MEME en Dordogne ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucunement... tu peux avoir de la neige seule avec 2, 3 ou 4°c si en altitude la température et suffisamment négative ou très faiblement positive sur tout les couches avec un Iso 0°C vers 200/300M au maximum sous front, 400 à 700M sous averses je dirais..

Ou tu peux avoir de la flotte avec 1, 0 ou des températures négatives si au-dessus il y à une couche d'air plus douce suffisamment épaisse pour faire fondre la neige lors de sa chute!

OK mais par ma question je voulais soulever un autre problème que celui des températures des différentes couches de l'atmo par l'importance de la température de formation des précipitations .Je me souviens de chutes de neige par une T de 4° dans un air "sec" ( donc un Td très bas ).

Ainsi pour mardi le Td au sol est compris sur le 33 entre -1° sur le NO et +1° sur le SE , même avec +1° au sol et un Td de +1° ( = HR de 100%) on aurait de la pluie . Tel était le sens de ma question (désolé j'ai arrêté la physique en 2nde default_tongue_smilie.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Jérôme je ne donnais que mon avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as le droit de ne pas être d'accord, et j'espère que tu as raison d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis vraiment très pessimiste pour Mardi (à vrai dire je n'y crois même pas 1 seconde A LA VUE DES MODELES). Mais si les modèles se trompent(ce qui est très possible mais ça, on ne peut le prévoir) alors dans ce cas, on aurait des surprise.

Mais si on se cantonne aux modèles, ce qui est la seule chose qu'on peut faire, alors là je ne vois quasiment aucun risque de neige pour Mardi.

Pour la suite, ca semble presque acquis qu'il va y avoir de la neige, sous forme d'averses !

PS: je ne veux pas du tout détériorer l'ambiance, parce que franchement, tout le monde donne des infos très intéressantes ici, et les analyses sont passionnantes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ton avis est fort intéressant et montre que c'est vraiment très tendu. En ce qui me concerne, dans la région Toulousaine, la journée de mardi se passera très probablement sous une certaine douceur avec un peu de pluie. Après, le froid reviendrait et on pourrait connaître un retour d'occlusion, mais franchement je préfère pas m'y attarder.

Disons que cette dépression va manquer de dynamisme selon les modèles, mais quand je vois la difficulté à placer correctement son centre dépressionnaire, je me dis que tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais par ma question je voulais soulever un autre problème que celui des températures des différentes couches de l'atmo par l'importance de la température de formation des précipitations .

Je me souviens de chutes de neige par une T de 4° dans un air "sec" ( donc un Td très bas ).

Ainsi pour mardi le Td au sol est compris sur le 33 entre -1° sur le NO et +1° sur le SE , même avec +1° au sol et un Td de +1° ( = HR de 100%) on aurait de la pluie . Tel était le sens de ma question (désolé j'ai arrêté la physique en 2nde default_tongue_smilie.gif )

Moi j'ai compris, ta thése est plausible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca serait utile de savoir si elle était vraie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que en tout cas ca aiderait a mieux apréhender les épisodes neigeux default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VAL tu es trop comique, cela fait au moins 2 jours que les modèles s'accordent a dire qu'il y a un fort risque de neige pour l'Aquitaine. et la ça y est aujourd'hui, tu as 2 runs qui partent en sucette et tu viens nous sortir ta science infuse comme quoi tu comprends pas que l'on parle de potentiel neigeux. tu est comique merci, pour cette rigolade.Vivement que le 18z nous ramène vers le 00z car le 06z est certes pas bon pour le 33 en terme de précipitations. Mais si je me trompe pas le 06z de hier n'était pas super bon non plus ! et en terme de précipitations, les prévoir à h+42 faut être fort surtout dans cette synoptique.

ps regarde les 20 perturbations GEFS et tu verras que le potentiel est bien là. et que le run contrôle 06z de GEFS et lui tout simplement super pour le 33. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semblait que le but de ce topic était de commenter les run des modèles, merci de m'apprendre que ça n'est pas le cas. Deuxièmement, plus on approche de l'échéance, plus la fiabilité est bonne : donc désolé de me fier aux 2 derniers runs (peut être que je devrais regarder ceux d'il y a 1 semaine...)

Finalement, désolé aussi d'utiliser la science pour parler de la science. J'aurais du citer FREUD pour faire une analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu parles de CE run de contrôle ?

gens0160.png

Désolé je ne suis pas d'accord du tout alors !

Bonne après-midi à tous, et à ce soir surement pour discuter météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte ton avis Val et celui de tout le monde, mais moi je ne vois que deux modèles pas favorables... je n'ai peut-être pas une bonne analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ced je te réponds après default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VAL je cite "Honnêtement, je vous lis tous avec intérêt depuis quelques jours, mais là j'ai du mal à vous suivre !

Comment peut-on encore parler de neige pour Mardi ? Aucun modèle ne laisse entrevoir cette possibilité pour Mardi, et ce depuis quelques runs déjà." Si pour toi la météo c'est se fiait aux tout derniers runs et complètement oublié les précédents. Alors tu risques d'avoir surprise ^^.Et comme souvent les précipitations on toujours 3 - 4 h d'avances sur les modèles, donc bon ... faut pas être autant négatif alors que le potentiel est encore là!Faut juste dire les runs de midi sont pas terrible" certes", mais que GEFS reste stable et bon pour le 33 en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Booooooooooooooooooonnnn je vais faire une analyse Modéle par Modéle et pour le Nord de l'Aquitaine, qu'on soit bien d'accord :

- WRF : il part en sucette direct, mais comme sur les autres modéles voit le front arriver en soirée de mardi.

- GFS : Arretez il est pas trop mal, vous avez peur parce qu'il y a pas les rayures sur le sud 24 ?! default_confused1.gif

- CEP : Il est pas mauvais, mais modélise un vent de sud-est a l'avant. Ralez pas d'habitude c'est la gironde qui se bouffe l'advection d'altitude, c'est le 24/47 et plus a l'est. C'est vrai que vous étes pas habitués...

- UKMO : super bon pour la gironde. On aurait peut etre que -2 a 850hPa, mais avec ce vent de Nord-Est assez puissant il neigerait.

- NOGAPS : Alors lui je l'aime pas, il serait froid, mais pas assez creusé. Je sait même pas s'il neigerait au nord de la garonne sur l'aquitaine...

- COAMPS : pas mal, run alternatif

- GME : Le seul vraiment mauvais apparement. Et encore, sur le nord gironde/17... Ca ferait un bel episode verglaçant

- WMC : Il tue au court terme je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- JMA : Moyen, run alternatif encore

- GEM : Surement le meilleur avec GEFS pour le nord aquitaine

- BOM : Peut etre temporairement moyen mais peut etre enorme sur l'ouest aquitain

- GEFS : Val je sais pas comment tu peux affirmer que le run de controle est moyen ou pas bon default_scared.gifdefault_scared.gif

- BOLAM : C'est pas beau :/

Au final ca fait 2 mauvais (en plus c'est pas des references), 2 ou 3 moyens et le reste en favorable, dont quelques references de type CEP/GEFS... si on considére que GFS est moyen !

Merci TiAlex de ton soutiens, mais regardez les meteogrammes ! Dans des situations hivernales sans ca tu ne peux pas prévoir quoi que ce soit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons que notre cher val ne soit pas trop réaliste car c'est vrai que a premiere vu j'aurais dis que la neige est impossible mais quand j'ai vu que les precipitations etaient hachurées je me suis dis que c'etait gagnée mais ce n'est peut etre pas aussi simple que ça malheuresement, nous sommes tellement passionnées que nous perdons peut etre notre sang-froid quand une situation aussi prometeuse arrive mais en tout cas debat tres animés avec deux avis differents en esperant que orage et kikou ont raisons.

Cependant on peut etre kasiment sur qu'on verra des flocons tombé dans la region meme si il ne tient pas au sol et je trouve que c'est pas mal pour une fin novembre debut decembre default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le but de ce topic était de commenter les run des modèles, merci de m'apprendre que ça n'est pas le cas. Deuxièmement, plus on approche de l'échéance, plus la fiabilité est bonne : donc désolé de me fier aux 2 derniers runs (peut être que je devrais regarder ceux d'il y a 1 semaine...)

Finalement, désolé aussi d'utiliser la science pour parler de la science. J'aurais du citer FREUD pour faire une analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu parles de CE run de contrôle ?

gens0160.png

Désolé je ne suis pas d'accord du tout alors !

Bonne après-midi à tous, et à ce soir surement pour discuter météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi n'est-tu pas d'accord ?? C'est surement la meilleure carte des tous les modéles. Parallélement y'a ca :

gens-0-0-60_cfm3.png

à 850hPa, -2 a -3 a Bordeaux

gens-0-4-60_esp4.png

au sol, 1° à Bordeaux

gens-0-2-60_ilb7.png

5mm hachurés

Je vois vraiment pas comment on peut pas aimer des runs comme ca... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Pourquoi n'est-tu pas d'accord ?? C'est surement la meilleure carte des tous les modéles. Parallélement y'a ca :

gens-0-0-60_cfm3.png

à 850hPa, -2 a -3 a Bordeaux

gens-0-4-60_esp4.png

au sol, 1° à Bordeaux

gens-0-2-60_ilb7.png

5mm hachurés

Je vois vraiment pas comment on peut pas aimer des runs comme ca... default_dry.png

Parce qu'il y a rien à Toulouse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoubordo> moi aussi, t'as vu comme on n'a rien eu à Bordeaux l'an dernier (à part l'épisode mémorable il est vrai de la pagaille avce 3cm de neige gelée!) alors que les toulousains ont eu 3 énormes épisodes!

Bon je suis un peu perdu dans les modèles, je ne sais pas si je vais avoir quelque chose à Cognac... côté froid çà semble acquis, mais pour la neige j'ai l'impression qu'on va avoir 3 flocons (cf GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a rien à Toulouse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins si on à rien à Bordeaux, vous ne serez pas seul à affronter sévèrement cette frustration amis Toulousains default_flowers.gif

PS : pour aujourd'hui, on voit bien que la neige est possible sous de gros grains en Gironde avec un iso O°C vers 600/700M sur le département (peut-être plus bas au nord et à l'est) avec ça comme profil :

SFC 995.0 6.6 4.3 175.0 5.8 49.0M

MAND 925.0 2.0 -0.2 285.0 19.8 643.7M

MAND 850.0 -3.7 -8.7 285.0 25.8 1319.7M

(On doit être à -4°c vers 1500M).

C'est donc un peu plus froid que sur les coups brutes de météociel!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- GFS : Arretez il est pas trop mal, vous avez peur parce qu'il y a pas les rayures sur le sud 24 ?! default_confused1.gif

Il est pas trop mal essentiellement pour le nord de la région, mais il est relativement isolé.

- CEP : Il est pas mauvais, mais modélise un vent de sud-est a l'avant. Ralez pas d'habitude c'est la gironde qui se bouffe l'advection d'altitude, c'est le 24/47 et plus a l'est. C'est vrai que vous étes pas habitués...

CEP, il est mauvais surtout parce que le rabattement d'air froid après le passage de la dépression est très retardé et beaucoup plus modeste. On peut le voir en comparant les vents à 850 hPa à H+72 : sur CEP le rabattement se fait au niveau de l'estuaire de la Loire, alors que chez GFS à la même heure on le retrouve dirigé de l'Indre vers l'estuaire de la Gironde, soit 200km plus au sud (GFS). Du coup, il n'y aurait pas assez d'air froid pour reprendre suffisament rapidement le contrôle des basses couches avant la fin du passage de la perturbation dans la version CEP.

- UKMO : super bon pour la gironde. On aurait peut etre que -2 a 850hPa, mais avec ce vent de Nord-Est assez puissant il neigerait.

Ukmo est similaire au CEP sur le fait que le rappel d'air froid se trouverait non pas au niveau des Charentes, mais au niveau de la Loire Atlantique (Ukmo). Du coup, quand on regarde les TPE à 850 hPa (idéal pour repérer les zones de conflits entre masses d'air), regardez l'écart toujours pour Mercredi 1h entre la douceur d'Ukmo et l'air froid déjà bien rabattu chez GFS. Comme chez le CEP, l'air froid serait rabattu trop tard, après le passage de la perturbation.

Pour les autres je n'ai pas trop regardé ; GEM me parait assez -et même trop éloigné- des autres pour être véritablement suivi, JMA et WMC je ne les regarde jamais c'est de la perte de temps (lol), et le BOM donne une version très proche du duo Ukmo/CEP.

NB : Tous les liens donnés ne sont pas permanents.

EDIT : Correction d'un lien qui renvoyait vers une échéance erronée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TreizeVents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Par contre pour montrer une très grosse différence pour Mercredi du coté de la Gironde entre CEP et GFS, avec le CDM33 :

MF33 : Minimales: en hausse sensible elles avoisinent les 1 à 3 degrés, jusqu'à 4 à 5 sur la côte.

Maximales: de 5 degrés sur les terres à 7 ou 8 degrés sur le littoral.

GFS (qui est d'ailleurs un peu moins froid que le 00z) : -4 à 0°c en gros le matin des terres vers la côte et pas plus de 0 à 4°c pour l'après-midi d'est en Ouest du département.

Cette très forte différence de températures entre les deux modèles montrent clairement un scénario encore imprévisible entre Mardi et Mercredi... et je doute que GFS rajoute 5 à 6°c de plus dans ses prochains run...

Qui aura raison entre GFS le frigo et CEP l'automnale?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vous voulez enterrer cet épisode apparement.

Seulement tous les modéles voient un timing trés trés mauvais de type arrivée a 18/20h... Si ca arrivait a 00h vous les verrez les rayures !

Avant on me reprochais de changer d'avis a chaque run, mais là en un run tous ceux qu'habitent a l'est et au sud de bordeaux se mettent a changer d'avis........................

Regardez les météogrammes les gars !

Val tu prends quel modéles ?! GEM ?! xD

Vous parlez que des deux modéles qui sont moyens, et encore, pourquoi vous parlez pas des modéles type GEFS qui t'envois du 15 a 25 mm de precipitation le tout sous forme de neige MEME en Dordogne ?!

Tu ne peux absolument pas comparer le run de contrôle et le déterministe vu que les mailles sont différentes ! Exemple avec les deux cartes ci-dessous : GFS déterministe à l'échelle Européenne :

gfs-2-66_lpx8.png

La même échéance à l'échelle de la France :

66-574_fmh6.GIF

Crois-tu sérieusement qu'il va neiger au large des côtes de l'Hérault ? Crois-tu qu'il va neiger le long des côtes Espagnoles ou même sur les côtes Basques et Landaises ? La comparaison entre GFS 0.5° et le run de contrôle et tous les autres scénarios sont donc incohérents.

Enfin, Val n'a pas tout à fait tord. S'il n'y avait qu'un seul modèle je ne dis pas mais CEP est par exemple bien pessimiste pour tout le sud-ouest sauf en tout début de front mais rapidement la pluie prendrais le relais et encore, ça se mettrait au sec très rapidement par le sud de la région. Seule l'extrême nord-ouest Girondin et les hauteurs du nord de la région ont des chances de neige mais sans doute temporaires : les advections douces étant importantes à tous niveaux et en particulier en BC avec l'installation des vents au sud par les côtes Aquitaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...