Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Albi, Gaillac, Montauban, Caussade, Cahors .... ont eu droit à la neige, une partie du Quercy et de l'aveyron sont encore blanc, les Pyrénées sont gavées de neige audessus de 1000m.

Froid modérédefault_crying.gif pas de dégel ce week-end en Ariège dans les vallées en Couserans (-6° samedi matin).

Pour un mois de novembre je trouve que c'est pas mal.

On s'est compris, je parle de l'expression "vague de froid" et ici on ne l'a pas cette fameuse vague de froid. Après la neige en moyenne montagne c'est normal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je pense que les alertes vont s'actualiser dans la fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas malheureusement que nous soyons concerné par une actualisation d'une alerte neige... j'espère me tromper mais je pense plus à un décalage de cette vague neigeuse du côté de l'est et du nord est. Idem pour mercredi où nous risquons plus d'avoir de la neige fondue (pour ne pas dire de la pluie froide...)

Mais encore une fois, j'espère me tromper default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sauron et Jojo82 vous avez raison tous les deux.

L'un parce que nous sommes spectateurs de la VDF. Ca on ne peut pas le nier. Perso, pour l'avoir dit ce matin je ne peux qu'être d'accord avec ça.

Et l'autre (Jojo82) parce qu'il a effectivement pas mal neigé dans quelques coins de notre Sud-Ouest, samedi matin, avec tenue au sol (et notamment chez Jojo).

Maintenant, je pense que MF surestime un peu les T pour demain sur Tlse (11°C), malgrés l'Autan qui devrait se déchainer selon eux. De mon point de vue, il n'est encore pas dit qu'il se déchaine, même s'il devrait souffler modéremment tout de même.

Aprés, on est peut-être un peu frustrés pour l'instant, surtout si nos amis et collégues bordelais devaient ramasser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai qu'avec nos 5 chûtes de neige de l'année derniére, dont un bon 15cm en janvier et un 10cm en mars ... on est mal habitués à présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amis bordelais je vous souhaite la neige de tout coeur default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi ça peut être intéressant.... je sais que je ne devrais pas regarder ce genre de carte, mais pour mon secteur ça pourrait donner une situation très intéressante default_scared.gif

f28c1fffb2a99a0e018b3b723a2231d6_Sans-titre.jpg

Bien évidemment ça changera d'ici là. Pour le bordelais, ça semble assez bon, pour le nord midi-pyrénées, ça se jouera à pas grand chose. En revanche je pense qu'on est d'accord que pour les toulousains....default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez histoire de se faire un peu mal avant un nouveau changement! les prévisions de LCM pour la nuit de mardi à mercredi sur Bordeaux: abondantes chutes de neige! suivies de quelques chutes de neige mercredi matin! default_thumbup.gif

Pour nos amis toulousains on parle plus de pluie et neige mélées pour mercredi matin.. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah LCM donne carrément "neige abondante" pour mardi soir

alors que MF change son picto pour de la pluie ...default_innocent.gif

edit: personne ne connait un site de suivi en temps réel pour l'Espagne svp ? (à part les radars & images sat bien sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance dans un"bulletin" pour la Gironde :

Mardi 30/11:

Le ciel se couvre dans la nuit et des pluies faibles localement verglaçantes ou mêlées de neige se produisent sur une large partie sud-ouest du département .

Tn de -2°

à +1°

.

L'après-midi , ciel couvert , quelques rares éclaircies .

Tx de

à

( du NO au SE)

Vent d'ENE faible , plus sensible sur le Médoc et la côte.

Mercredi 1/12:

Dans la soirée de mardi et dans la nuit entrée du front par le bassin d'Arcachon qui donne des pluies modérées puis de la neige d'abord sur le Médoc et le nord du fleuve Dordogne .

Ailleurs la neige fera son apparition en seconde partie de matinée avec un net refroidissement .

Temps nuageux l'après-midi.

T: de -3°

à +4°

du nord au sud , en baisse à partir de seconde partie de matinée .

Vent de NNW

Jeudi 2/12:

Neige au sud de la Garonne , temps froid.

GFS + WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouééé trop cool l'actu de MF sur la vigi ... VERTE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> youpi default_thumbup.gif

....default_innocent.gif

je veux bien croire qu'on ne mérite pas d'alerte orange, mais bon, vu la situation instable, vu le risque neigeux/pluvieux/verglas, le jaune serait de rigueur

je sais pas, ou alors c'est moi qui délire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Autant ne pas avoir de vigilance et que ça tombe (cf : Orléans avec 10cm il me semble) que avoir une vigilance et ne rien avoir ou très peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant ne pas avoir de vigilance et que ça tombe (cf : Orléans avec 10cm il me semble) que avoir une vigilance et ne rien avoir ou très peu

complètement d'accordmais ça me désole

edit: il n'y avait pas de vigi pour Orléans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vigilance MF est mise 12 heures avant l'évènement généralement non ?

donc on verra la réactu de 20H

edit: je pense aussi que le phénomène "intéressant" aura lieu la nuit prochaine, et non pas cette nuit

ceci explique peut-être cela

le météogramme de bordeaux sur meteorologic donne de la neige pour toute la journée de mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Oui si vigi MF il doit y avoir, ce sera demain matin voir demain aprem.

Sinon je trouve le nouveau run de GME plus intéressant que son prédécesseur et il renforce l'advection froide autour du tourbillon d'altitude, et ça commencerai à devenir intéressant pour Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du bulletin d'alerte jaune et orange de LCM: (pour la nuit de mardi à mercredi)

Concernant l'évolution ultérieure, une nouvelle vague neigeuse remarquable abordera la nuit prochaine les régions méridionales avant de remonter vers le Centre et le nord-est. La situation reste à fiabiliser, cette alerte sera ajustée demain en fonction de l'évolution des conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Run GFS 12Z copie conforme du 06Z pour toute la semaine. Aucune évolution favorable (pour MP) ni défavorable (pour Aquitaine).

GFS semble se stabiliser sur ce coup. Toujours cet important redoux en fin de semaine (dimanche).

A noter que sur le 06Z, le déterministe était de loin le plus doux (comme souvent ces temps-ci), notamment pour la fin de la semaine par rapport à ses ENS GEFS.

A noter que ce soit pour UKMO ou bien GFS, le froid a un mal fou à atteindre Midi-Pyrénées à 850hPa. On dirait que notre région fait de la résistance. Tellement de mal d'ailleurs qu'il n'arrive pas vraiment. Davantage de précipitations sur UKMO pour la journée de mercredi, mais là aussi ,c'est à flux tendu entre la pluie froide, voire pluie et neige et la neige seule. Ca ne veut pas le faire. Etonnant quand même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu de changement dans le run de GFS pour mercredi toujours cette épaisseur qui n'est pas super avec cet air plus doux en basse couche jusqu'à la fin de l'aprés-midi, pour jeudi un peu plus de précipitation que sur les derniers runs mais l'iso remonte faiblement alors que l'épaisseur elle sera bonne LPN vers 200 m.

Bref cela va se jouer à pas grand chose pour voir tomber la neige sur tout le sud-ouest sauf sur les landes ou le froid sera moins présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run GFS 12Z copie conforme du 06Z pour toute la semaine. Aucune évolution favorable (pour MP) ni défavorable (pour Aquitaine).

GFS semble se stabiliser sur ce coup. Toujours cet important redoux en fin de semaine (dimanche).

A noter que sur le 06Z, le déterministe était de loin le plus doux (comme souvent ces temps-ci), notamment pour la fin de la semaine par rapport à ses ENS GEFS.

Sauf une chose le froid arriverai plus tot des quelque heure enfin c'est ce que je trouve moi apres tu as peut etre un avis different
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et runs toujours aussi excellent pour la Haute-Vienne voire la Dordogne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca devrait rattraper le flop énorme de ce WE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu de changement dans le run de GFS pour mercredi toujours cette épaisseur qui n'est pas super avec cet air plus doux en basse couche jusqu'à la fin de l'aprés-midi, pour jeudi un peu plus de précipitation que sur les derniers runs mais l'iso remonte faiblement alors que l'épaisseur elle sera bonne LPN vers 200 m.

Bref cela va se jouer à pas grand chose pour voir tomber la neige sur tout le sud-ouest sauf sur les landes ou le froid sera moins présent.

Bonsoir , je ne comprend pas d'apres meteociel ca pourrait etre pas mal pour le 82!??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et runs toujours aussi excellent pour la Haute-Vienne voire la Dordogne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca devrait rattraper le flop énorme de ce WE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ca peut être du très lourd d'ailleurs sur Limoges mercredi, gaffe ! J'y étais ce wee, très déçu perso car je m'attendais a bien pire ! La on va voir sur Bordeaux mais je crois que je vais avoir raté le meilleur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout qu'avec le froid glacial annoncé ensuite, rien qu'au niveau des transports scolaires & autres, on risque de voir pas mal d'arrêtés si ça se confirme. Tu en pense quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO est quand même bcp plus favorable à la neige et au froid que son homologue américain en y regardant de plus prés, pour les journées de mercredi et jeudi.

En cela je rejoins Kékess, mais sûrement pas au vu des cartes GFS qui elles, sont toujours désespéremment défavorables à la plaine toulousaine, ce soir.

Mais bon GFS ne fait pas tout n'est-ce pas ?

Edit : Veuillez m'excuser de faire un peu de "régionalisme".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je ne comprend pas d'apres meteociel ca pourrait etre pas mal pour le 82!??

J'essaye de parler pour tout le sud ouest.

dans le 82 l'air froid sera présent dès la matinée de mercredi en basse couche également, pour jeudi c'est juste en plaine mais bon dès les premiers reliefs, le nord du département étant favorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...