Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

On va voir comment réagit GFS dans les deux prochains runs déjà^^

S'il rejoint CEP ben on pourra commencer à faire une croix (encore une fois default_angry.png) sur cette épisode, et se concentré sur une nouvelle possibilité Jeudi!

S'il garde le Cap il faudra peut-être se dire que CEP, MF et les autres modèles n'ont peut-être pas vraiment raison dans le fond...

Dans tout les cas, je me demande qu'es qu'il faut pour avoir notre neige dans l'Ouest de l'Aquitaine... même à courte échéance sa foire!

PS : par contre si les averses sont plus fréquentes que prévues ce soir et cette nuit dans les terres, là il est clair que les flocons pourront très facilement se mêler à la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS déjà de nouveau un peu mieux, je dirais même mieux avec la zone de précipitions sur le 64, 40 et le Sud du 33 en début de matinée, avec un mercure vers 0°c au sol, -2 à -3°c à 850hpa.. voyons la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et rien pour le medoc

Le front s'estompe comme par magie ensuite, mais c'est à rien y comprendre!

En tout cas, bien différent de CEP^^, et en matinée on aura donc un petit épisode de neige faible sans doute!

En faite, il y aurait un nouveau front arrivant du Sud-Ouest mardi soir default_innocent.gifdefault_wacko.png

On va perdre la boule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'étais en train de voir!

à n'y rien comprendre...

En faite l'épisode neigeux se ferait Mardi soir default_devil.gif!Avec quelque chose en matinée de mardi!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai l'impression que tout le monde en perd son latin! il suffit de voir les modifications des prévisionnistes que çà soit G Sechet, LCM ou les autres: en quelques heures les prévisions changent, la neige disparait puis réapparait comme par enchantement! Mais effectivement il semblerait qu'on parle à présent plus de mardi soir.

Moi qui suis nouveau, c'est habituel ce genre de revirement et ces doutes à 24h00 de l'échéance???

Au fait, je ne sais plus lequel d'entre vous se posait la question d'un événement neigeux sur la gironde en 1997: il s'agissait du 16 décembre 1997 avec près de 5cm de neige en quelques heures du coté de Mérignac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai l'impression que tout le monde en perd son latin! il suffit de voir les modifications des prévisionnistes que çà soit G Sechet, LCM ou les autres: en quelques heures les prévisions changent, la neige disparait puis réapparait comme par enchantement! Mais effectivement il semblerait qu'on parle à présent plus de mardi soir.

Moi qui suis nouveau, c'est habituel ce genre de revirement et ces doutes à 24h00 de l'échéance???

Au fait, je ne sais plus lequel d'entre vous se posait la question d'un événement neigeux sur la gironde en 1997: il s'agissait du 16 décembre 1997 avec près de 5cm de neige en quelques heures du coté de Mérignac

C'était effectivement les 16 et 17 décembre. La perturbation était arrivé le 16 et s' était inscrit dans un contexte de redoux. Les chutes de neige avait débuté en matinée pour donner au final 5 cm. La neige a tenu jusque durant la matinée du 17 (3cm) , la tx de ce même jour avait été de 14.3°C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run horrible ! Là on aurait le droit de râler. L'épisode de neige est, pour ma part, presque mort...

Enfin attendez je consulte tous les modéles et les heures et je vous dit...

PS : cette nuit gros risque neigeux car il neige déjà avec 6°...

EDIT : mais CEP est pas mauvais ! En tout cas c'est la seul alternative pour le nord gironde d'avoir de la neige !

Alors, sur GFS c'est un peu de neige le matin, redoux l'aprem, donc ca vira toute la neige tombée s'il est tombée de la neige, et surtout en soirée on aura... 1.5mm de neige (soit 2cm) au mieux ! Waouw !

Pfff... De toute facon on habite la gironde, la neige et la gironde c'est pas compatible...

UKMO : c'est le run risqué, car petit redoux pendant le front, mais on tape sur du 15 mm sur l'ensemble du front

GEFS : encore excellent. Du 3 a 10 cm en plaine mardi et surtout de la neige cette nuit sur la gironde.

Priez pour que Mr. GEFS ait raison, autrement c'est plie pour la gironde. Peut etre Jeudi mais c'est trop loin...

COAMPS est ULTRA BON, mais véritablement excellent.

Bon, 1 modéle de plus qui est bon avec GEFS default_shifty.gif

S'il rejoint CEP ben on pourra commencer à faire une croix (encore une fois ) sur cette épisode, et se concentré sur une nouvelle possibilité Jeudi!

J'te comprends vraiment pas là Jérome default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS toujours aussi bon est surtout stable. et certaine perturbation GEFS font même encore rêver ^^

WAIT AND SEE croisons les doigts pour le 18z ! tant que GEFS reste stable.GFS peut toujours retourné sa veste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui conserne le 47, le type de précipitation est quazi acquise. 6 run dans ce sens et 2 différents. ( les 2 derniers) Après la quantité sera encore a discuter. Les 5 cm sont encore possibles mardi matin. Les températures seraient proches de 0. Pour la nuit suivante, la pluie pourrait être remplacée par la neige en soirée jusqu'à mercredi après midi, toujours avec des t° très proches de 0 ou négatives. La modélisation actuelle table sur 5 cm de plus. (10 cm de neige à Agen début décembre, c'est plutôt rare). Jeudi serait à surveiller pour les fortes gelées si le ciel venait a se dégager durant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux absolument pas comparer le run de contrôle et le déterministe vu que les mailles sont différentes ! Exemple avec les deux cartes ci-dessous :

GFS déterministe à l'échelle Européenne :

gfs-2-66_lpx8.png

La même échéance à l'échelle de la France :

66-574_fmh6.GIF

Crois-tu sérieusement qu'il va neiger au large des côtes de l'Hérault ? Crois-tu qu'il va neiger le long des côtes Espagnoles ou même sur les côtes Basques et Landaises ? La comparaison entre GFS 0.5° et le run de contrôle et tous les autres scénarios sont donc incohérents.

Enfin, Val n'a pas tout à fait tord. S'il n'y avait qu'un seul modèle je ne dis pas mais CEP est par exemple bien pessimiste pour tout le sud-ouest sauf en tout début de front mais rapidement la pluie prendrais le relais et encore, ça se mettrait au sec très rapidement par le sud de la région. Seule l'extrême nord-ouest Girondin et les hauteurs du nord de la région ont des chances de neige mais sans doute temporaires : les advections douces étant importantes à tous niveaux et en particulier en BC avec l'installation des vents au sud par les côtes Aquitaines.

Je répète que l'échelle n'est pas la même qu'avec GFS 0.5° ! Donc je ne sais pas comment tu arrives à évaluer des quantités carrément. Et encore moins comment tu connais le flux de surface et l'intensité du redoux. GEFS pour savoir si le front passe sur la Gironde ok mais pas plus. Et qu'il passe sur la Gironde est pratiquement une certitude. La question c'est de savoir comment et dans quel état...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui conserne le 47, le type de précipitation est quazi acquise. 6 run dans ce sens et 2 différents. ( les 2 derniers) Après la quantité sera encore a discuter. Les 5 cm sont encore possibles mardi matin. Les températures seraient proches de 0. Pour la nuit suivante, la pluie pourrait être remplacée par la neige en soirée jusqu'à mercredi après midi, toujours avec des t° très proches de 0 ou négatives. La modélisation actuelle table sur 5 cm de plus. (10 cm de neige à Agen début décembre, c'est plutôt rare). Jeudi serait à surveiller pour les fortes gelées si le ciel venait a se dégager durant la nuit.

Où voit-tu 5 a 10 cm toi ?! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS a part le front du matin qui t'apporterait 3 cm de neige tout au plus, tu vois de la neige où a part les faibles chutes de neiges sporadiques aprés les pluies que tu auras eu en soirée ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu aurais les précipitations, mais a part sur le front du matin et en fin de nuit de mardi a mercredi, tu aurais que de la flotte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Sur GFS évidemment)

PS a Run (enfin je pense que c'etait pour moi (?)) : Oui en effet tu as raison, mais même, je trouve GEFS meilleur que la carte GFS europe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et non, c'est pas gagné du tout le fait que le front passe sur la gironde, loin de là...

HS : Au fait tu l'as ta neige hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT pour cette nuit : Bon, WRF voit de la neige en fin de nuit sur le nord de la gironde, si c'est pas une bonne chose ca ?! default_thumbup.gif

Surtout qu'il surévalue les tempés, il nous modélisait 8° a 18h (sur Bordeaux) alors qu'il y faisait 5.8°, actuellement 5.4° default_thumbup1.gif

Sérieux risque de neige cette nuit et demain matin sur la Gironde :

nmm-1-19-3_zas2.png

Vent d'est en basse couche, en couche supérieure de Sud-est et des températures surévaluées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne félicite pas weather-bordeaux et Christo qui semblent avoir fait le prévisions en tenant compte de MF... et sans tenir compte de GFS qui reste stable au niveau des températures prévues pour mardi et mercredi... ou en se fiant à CEP uniquement parcqu'ils ne voient aucune autre alternative...

Pardonnez-moi les gars, je respecte votre boulot mais pour moi c'est un manque de sérieux... pourquoi pas aussi 10°c Mercredi?!

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne félicite pas weather-bordeaux et Christo qui semblent avoir fait le prévisions en tenant compte de MF... et sans tenir compte de GFS qui reste stable au niveau des températures prévues pour mardi et mercredi... ou en se fiant à CEP uniquement parcqu'ils ne voient aucune autre alternative...

Pardonnez-moi les gars, je respecte votre boulot mais pour moi c'est un manque de sérieux... pourquoi pas aussi 10°c Mercredi?!

default_whistling.gif

Pourquoi personne parle du méga-risque de cette nuit ?! La température baisse a fond ce soir et ces averses qui arrivent, et même WRF qui met rarement des rayures, en met ! C'est quand même soulignable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne parle du méga-risque de cette nuit ?! La température baisse a fond ce soir et ces averses qui arrivent, et même WRF qui met rarement des rayures, en met ! C'est quand même soulignable !

Il met 5 à 7mm avec des traits blancs sur le SE de la gironde!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il met 5 à 7mm avec des traits blancs sur le SE de la gironde!

Bah oui les gens faut se réveiller !

Quand WRF met des rayures sur la gironde (l'an dernier a chaque fois qu'on a eu de la neige il a jamais du en mettre si je me souviens bien) c'est qu'ya un enorme risque !

Trop bon le début de WRF !

D'ailleur sur lee sat on le voit bien cet amas nuageux arriver default_thumbup.gif

Possible trouble féte le flux d'ouest dans les couches supérieures... On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui les gens faut se réveiller !

Quand WRF met des rayures sur la gironde (l'an dernier a chaque fois qu'on a eu de la neige il a jamais du en mettre si je me souviens bien) c'est qu'ya un enorme risque !

Trop bon le début de WRF !

D'ailleur sur lee sat on le voit bien cet amas nuageux arriver default_thumbup.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Le run de 12z est mieux que le 06z je trouve notamment pour Jeudi avec des averses de neiges ou un front encore et surtout pour la Gironde avec là de la neige sans soucis vu le mercure à tout niveau!

Pour Mardi, petit épisode de neige donc plutôt pour la nuit de Mardi à Mercredi sur 33/24... surement un saupoudrage ou quelques centimètres localement, et encore que je m'avance déjà beaucoup trop!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je me suis mal exprimé et j'ai négligé certains paramêtres, faute de débutant...blushing.gif

Les précipitations accumulées, de 1 mm à 1 h on passe à 2-5 mm à 10 h, fin du 1er épisode. on peut compter entre 2 et 5 cm de neige car gfs exagère souvent les cumuls de pluie dans ce type de temps. Ensuite, il se pourrait que les t° ne dépassent pas 4°C. Là, la neige fondrait, au moins en partie, puis le soir, de nouvelles précipitations arriveraient, peut être sous forme de neige compte tenue des températures basses. Puis durant la nuit suivante et la journée de mercredi les températures seraient proches ou inférieures à 0°. Celà pourrait permettre à la neige de tenir au sol toute la journée. Nous aurions 2 à 5 autres cm si les températures baissent assez rapidement mardi soir et 1 à 3 cm on suit le scénario GFS. cumulés au quelques cm qui n'auraient pas fondu mardi, nous aurions alors 4 à 7 cm de neige au sol Mercredi soir sur le département.

Je ne me contente pas de lire bêtement les cartes, j'essaye de comprendre, de comparer les cartes entre elle et avec des situations similaires déja vues, et j'utilise également mon intuition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux absolument pas comparer le run de contrôle et le déterministe vu que les mailles sont différentes ! Exemple avec les deux cartes ci-dessous :

GFS déterministe à l'échelle Européenne :

gfs-2-66_lpx8.png

La même échéance à l'échelle de la France :

66-574_fmh6.GIF

Crois-tu sérieusement qu'il va neiger au large des côtes de l'Hérault ? Crois-tu qu'il va neiger le long des côtes Espagnoles ou même sur les côtes Basques et Landaises ? La comparaison entre GFS 0.5° et le run de contrôle et tous les autres scénarios sont donc incohérents.

Enfin, Val n'a pas tout à fait tord. S'il n'y avait qu'un seul modèle je ne dis pas mais CEP est par exemple bien pessimiste pour tout le sud-ouest sauf en tout début de front mais rapidement la pluie prendrais le relais et encore, ça se mettrait au sec très rapidement par le sud de la région. Seule l'extrême nord-ouest Girondin et les hauteurs du nord de la région ont des chances de neige mais sans doute temporaires : les advections douces étant importantes à tous niveaux et en particulier en BC avec l'installation des vents au sud par les côtes Aquitaines.

Bonjour tout le monde,

D'après ce que je comprend rien pour Toulouse pour le début de la semaine. Mais pour la fin qu'en est-il?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne félicite pas weather-bordeaux et Christo qui semblent avoir fait le prévisions en tenant compte de MF... et sans tenir compte de GFS qui reste stable au niveau des températures prévues pour mardi et mercredi... ou en se fiant à CEP uniquement parcqu'ils ne voient aucune autre alternative...

Pardonnez-moi les gars, je respecte votre boulot mais pour moi c'est un manque de sérieux... pourquoi pas aussi 10°c Mercredi?!

default_whistling.gif

Sans aucune interprétation de ma part je viens de regarder le WRF pour mardi 19h par exemple c'est pluie et 4° sur une large partie SE du 33 (0° à 900 hPa ).Quant à GFS il suit cette version avec une baisse progressive de la T en cours de nuit et de la neige faible pour mercredi matin .

Il ferait plus froid dans le nord 33 que dans sa partie SE mais moins humide .

Rien ne m'offusque dans le bulletin de weather-bordeaux .

Perso je reste sur l'option de ce midi , maintenant je laisse les cieux nous diriger :

Pour le 33 : MF et GFS voient le front arriver mardi soir avec de la pluie , la neige apparaitrait mercredi matin sous forme d'averses faibles ainsi que jeudi .

C'est seulement mercredi après-midi que le gros du froid en altitude (<-5° à 850 hPa ) ferait son apparition .

Fortes gelées vendredi + brouillard ...

Le redoux se ferait samedi .

Pour cette nuit le front sur l'océan est à surveiller en effet .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé!

Il va falloir suivre tout ça en live et ne pas se laisser submerger par nos envies, nos impressions et surtout les modèles qui pour moi sont tout sauf stable et ceci même à +36 ou 48h...

Nos esprits échauffent un peu là, dont surtout le mien et je m'en excuse default_unsure.png !Demain sera un autre jours et une petite journée sans regarder les modèles vont faire du bien je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Nous savons que le froid va durer toute la semaine, et qu'il y à au moins deux risques neigeux, Mardi et Jeudi soir...

Maintenant on va attendre sagement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

On râle, mais nos amis du Midi-Pyrénées vont peut-être en avoir encore moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne félicite pas weather-bordeaux et Christo qui semblent avoir fait le prévisions en tenant compte de MF... et sans tenir compte de GFS qui reste stable au niveau des températures prévues pour mardi et mercredi... ou en se fiant à CEP uniquement parcqu'ils ne voient aucune autre alternative...

Pardonnez-moi les gars, je respecte votre boulot mais pour moi c'est un manque de sérieux... pourquoi pas aussi 10°c Mercredi?!

default_whistling.gif

UKMO :U60-580_ymn4.GIF

CEP :

France_2010112800_t2m_60.png

GEFS

graphe_ens4_xrv3.gif

GFS est loin de faire l'unanimité et n'est pas non plus d'une incroyable stabilité ! Un coup c'est -02° l'autre coup c'est +02° : il se cherche également. Alors personnellement je ne vais pas aller jusqu'aux propos de Val mais la neige n'est pas assurée pour le Bordelais et CEP reste quant à lui plus constant sur son scénario, tout comme UKMO et WRF suit également cette tendance au redoux comme le précise ced plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui conserne le 47, le type de précipitation est quazi acquise. 6 run dans ce sens et 2 différents. ( les 2 derniers) Après la quantité sera encore a discuter. Les 5 cm sont encore possibles mardi matin. Les températures seraient proches de 0. Pour la nuit suivante, la pluie pourrait être remplacée par la neige en soirée jusqu'à mercredi après midi, toujours avec des t° très proches de 0 ou négatives. La modélisation actuelle table sur 5 cm de plus. (10 cm de neige à Agen début décembre, c'est plutôt rare). Jeudi serait à surveiller pour les fortes gelées si le ciel venait a se dégager durant la nuit.

Bonjour, voisin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, regarde bien entre autre le cep, et tu verra que ça tient la route. (C'est pour ça que je ne fais plus aucun message depuis mon dernier, qu'aujourd'hui je verrouille d'ailleurs. Ça fait un moment que j'ai compris que pour ici ce n'était plus de la neige)

Ça fait un moment que les modélisations du cep tiennent la route,c'est à dire, front arrivant en fin de matinée et à l'avant flux de sud à sud est fort, avec un bon vent d'autant qui va expédier l'air froid en altitude

Ce coup ci ce n'est plus pour nous, désolé, la prochaine fois default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...