Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il est évident qu'il s'agira de pluie au moin pour PACA d'après le dernier run de GFS, LAMA GFS traduit les grosses mailles de ce dernier run avec une puissante advection douce de l'est13 au 06 avec un fort vent d'est en basse couche, iso a plus de 2000 m ... contre 400 vers le rhône, en clair c'est le genre de synop de l'année dernière qui est modélisé au mieu .. et au pire ce serait de la pluie pour tout le monde.

• Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans son bulletin de 9h , météo France pour salon de Provence et gargas prévoie "quelques rares averses de neige"....pour vendredi matin default_unsure.png.... pendant une baisse sensible du mistral (20km/h de NO)... Preuve s'il on est que l'on est peut être pas a l'abri d'une surprise... default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CE/ SE même combat ! thumbup.gif Ce matin CEP reste mauvais avec une zone barocline trop au nord pour éviter un redoux massif. Il est néanmoins isolé (mais Ukmo "trop court en échéance" comme on dit).

Des jours et des dizaines de runs (pour GFS) vont encore passer avant d'être fixés.

Ce matin c'est moins bon mais le potentiel reste entier.

Toujours un épisode pluvio neigeux en vue en fin de week end - début de semaine prochaine .

Pour le moment la tendance est plutôt à la neige/verglas en début d'épisode suivi rapidement par la pluie.

Il faudrai un petit décalage encore pour que ca sois top ( comme sur le run d'hier soir d'ailleurs ) .

On passe parfois de +7 à -7° dans différente sorties stuart.gif

A suivre flowers.gif

Honnêtement, je ne vois pas trop ce qui déprime certain, à vrai dire la situation s'améliore de run en run sur GFS avec un "risque de naige jusqu'en plaine en médioterrannée, regardez les températures au sol à +144 et +150 ainsi que les températures à 850 HPa, c'est encourageant, il faudrait simplement que l'air froid arrive à descendre un peu plus bas avant que la dépression qui devrait se former en méditerranée ne remonte et là c'est de la neige assurée pour tout le monde...

Croisons les doigt, tout est encore possible, car si cet épisode apporte de la neige en plaine méridionales, c'est au moins 50 à 80cm de neige assuré...

Avant de parler du week-end prochain et du début de la semaine suivante. Il faut peut-être parler du premier coup de blanc dans les collines de l'arrière pays pour la soirée de Jeudi et la nuit de Jeudi à Vendredi. J'ai zoomé sur le Gard, le Vaucluse, les BDR et la Haute Provence (04 et haut Var) et il pourrait y neiger au-dessus de 400 mètres à 600 mètres. Iso 0°C entre 500 mètres et 900 mètres, -1°C à -3°C à 850Hpa, entre 1°C et 5°C au sol sur la zone et des précipitations certes faiblardes mais à priori elles existent. Quand pensez-vous?

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

il y a quoi de fabuleux ?

Confirmation d'un puissant épisode neigeux dès dimanche soir, et à toute altitude jusqu'à lundi soir.

Rien de fabuleux sur ce nouveau run de GFS, les régions méditerranéennes auraient des pluies, par contre pour le rhône-alpe c'est la fête avec gavage de neige! GFS ne modélise plus de "bombe" en provenance de méditerrannée, bref un run que je trouve un peu décevant pour les sudistes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode se confirme pour la fin du week end .

A priori plutôt pluvieux sur les départements côtiers, neigeux dans l'interieur, quasi aucun redoux en alt.

La prévision va être délicate car il suffit d'un décalage pour tout changer, sur ce run, c'est la région Rhône Alpes qui se gave, Paca bénéficie d'une adv. trop douce, vallée du rhône aurai de la neige au début puis de la pluie puis de la neige à la fin avec le froid qui se rabat ensuite.

C'est encore loin, ca bouge .

Honnêtement, je ne vois pas trop ce qui déprime certain, à vrai dire la situation s'améliore de run en run sur GFS avec un "risque de naige jusqu'en plaine en médioterrannée, regardez les températures au sol à +144 et +150 ainsi que les températures à 850 HPa, c'est encourageant, il faudrait simplement que l'air froid arrive à descendre un peu plus bas avant que la dépression qui devrait se former en méditerranée ne remonte et là c'est de la neige assurée pour tout le monde...

Croisons les doigt, tout est encore possible, car si cet épisode apporte de la neige en plaine méridionales, c'est au moins 50 à 80cm de neige assuré...

Houlàlà ! 50 à 80cm de neige ASSURE faut pas exagéré !

Certes la T° au sol sera inférieur aux normes de saisons et les T° négatives à 850 hpa. Certes il y aura précipitations dans une ambiance donc froide. MAIS...

Comme je le dis toujours, nous ne pouvons savoir avec CERTITUDE ce qui se passera. Nous ne pouvons qu'anticiper compte tenu de ce qui c'est déjà passé.

Je me fis beaucoup à la limite 528 définissant, en gros, la possibilité de précipitations solide au niveau de la mer.

Comme nous pouvons le constater sur différends RUN de différends modèles, la limite 528 n'englobera pas la région PACA. Nous avons même la limite 546 au large du 83 et 06.

Nous allons bien assister à un conflit de masse d'air, donc possible abaissement de la LPN par isothermie.

Mais n'extrapolons pas en supposant un manteau blanc de 50 à 80cm, les sols étant chaud en plus... default_unsure.png

Edit : le run 06z voit toujours une assez importante advection douce pour le sud est avec l'arrivée de la perturbation dimanche et lundi

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rien de fabuleux sur ce nouveau run de GFS, les régions méditerranéennes auraient des pluies, par contre pour le rhône-alpe c'est la fête avec gavage de neige! GFS ne modélise plus de "bombe" en provenance de méditerrannée, bref un run que je trouve un peu décevant pour les sudistes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu la synoptique, une bombe se creusant sur l'Espagne n'apporterait qu'un puissant redoux. Il vaut largement mieux une dépression pas trop creuse, mais tout aussi humide telle que sur le 6z, pour limiter l'advection douce.

Les arrière-pays restent soumis à un risque neigeux dans ce type de situation.

Confirmation d'un puissant épisode neigeux dès dimanche soir, et à toute altitude jusqu'à lundi soir.

A toute altitude... Ah!moi je vois une LPN qui démarre à 400m sur les littoraux et proche plaine (sauf plaines interieur c'est 0) remontant très vite a 1100m dimanche soir lundi

A toute altitude... Ah!

moi je vois une LPN qui démarre à 400m sur les littoraux et proche plaine (sauf plaines interieur c'est 0) remontant très vite a 1100m dimanche soir lundi

Oui je suis du même avis, l'air doux et humide s'engouffrant sous la masse froide par advection à l'avant de la dépression. Nous sommes fin novembre, la méditerranée est loin d'être refroidie en plus.

La LPN sera basse dans un premier temps lors de l'arrivée de la perturbation... mais loin dans les terres. La LPN finissant par remontée franchement avant de se ré-abaisser en effet à l'arrière de la dépression. Tout est une question de calage mais dans les grandes lignes, c'est ce qui risque de se passer !

Vu la synoptique, une bombe se creusant sur l'Espagne n'apporterait qu'un puissant redoux. Il vaut largement mieux une dépression pas trop creuse, mais tout aussi humide telle que sur le 6z, pour limiter l'advection douce.

Les arrière-pays restent soumis à un risque neigeux dans ce type de situation.

Certes! Mais habitant les côtes, je préfère une dépression bien creuse explosant en remontant sur la france avec des épisodes de fortes pluies et de vent, plutôt qu'une pluie classique, par contre cette configuration est parfaite plus dans les terres comme tu l'as dit à très juste titre.

Pour la neige, je pense que ça sera difficile pour les côtes à la vue de l'ensemble des modèles...

Que dire des températures devil.gif

AVANT L'EPISODE

96-580.GIF?23-6

APRES L'EPISODE

168-580.GIF?23-6

( Carte temporaire ) stuart.gif On voit bien les Tn glacial ou la neige serai tombé .

A suivre l'interieur Gard Vaucluse Ardèche pourrai tirer leurs épingle du jeu même si c'est encore bien trop tôt !

Là ou ca va tomber, ca va platrer grave, comme d'hab avec ce genre de situ mais ca va bouger encore dans le bon sens ou dans le mauvais smile.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'advection douce est vraiment limitée en Languedoc sur le 6Z (on reste bien proche du 0° au plus chaud à 850hPa et souvent dans le négatif). Si ce scénario se confirme, on arriverait quand même à prendre quelques centimètres de neige des Alpilles au plaines Gardoises puis en Vallée du Rhône avant que la pluie ne revienne (et oui, merci le vent de terre!).

Bref, pas le temps de développé mais le risque reste bien présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un épisode pluvio-neigeux conséquent sur nos régions est très probable dimanche.

Reste a savoir si la pluie remplace rapidement la neige, la localistaion des plus fortes précipitations, la puissance du redoux.

Question redoux PACA est plus exposé que LR.

On est encore à J-5, encore 20 sorties de GFS lol

Un épisode pluvio-neigeux conséquent sur nos régions est très probable dimanche.

Reste a savoir si la pluie remplace rapidement la neige, la localistaion des plus fortes précipitations, la puissance du redoux.

Question redoux PACA est plus exposé que LR.

On est encore à J-5, encore 20 sorties de GFS lol

Effectivement mais ça on ne le sera qu'a J-1 (et encore lol) En tout cas gros potentiel ça c'est sur !

Bizarrement je pense que (et je ne dis pas cela parce que j'habite sur la cote) même sur le littoral si l'épisode se confirme la possibilité de voir la neige n'est pas nul.

Hello, ne vous affoler pas, ça ne sert à rien de parler quantité, iso, pluie ou neige.

Il faut voir la synoptique, ce midi est super pour espérer un bon potentiel ce week-end.

Après, l'expérience montre que dans notre région, pour avoir de la neige il faut vraiment "serrer les fesses", il faut une advection douce pour espérer des RR mais pas trop pour ne pas chasser le froid.

Bref c'est millimétré et si le potentiel se confirme, il est fort à parier que certains seront default_w00t.gif et d'autres default_mad.gif car la neige pour tout le monde ça n'existe pas dans la région.

Le plus important aujourd'hui c'est que la coulée froide ne rejoigne pas la dépression "açorienne" comme sur le CEP. Et c'est pas encore gagné ! Après on l'aura notre épisode, c'est obligé avec le maintien du froid et du flux de NE.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Hello, ne vous affoler pas, ça ne sert à rien de parler quantité, iso, pluie ou neige.

Bref c'est millimétré et si le potentiel se confirme, il est fort à parier que certains seront default_w00t.gif et d'autres default_mad.gif car la neige pour tout le monde ça n'existe pas dans la région.

Tout a fait, nous avons plusieurs climats differents a sein de nos regions méditerranéennes en fonction de l'orientation des vents.

Le diagramme 06h de GFS est plus doux en altitude que le 00h,

Par contre le Run Contrôle et la moyenne des scénarios du 06h est un peu plus frais et voit un peu plus de RR que le 00h

Comme le dis JAZ_A_FIP pour les details on a encore quelques Run devant nous!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...