Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On commence à avoir quelques commentaires de MF sur cette dégradation :

Pour MF11, ils parlent de pluie et de neige, sans préciser une l'altitude, MF34 et 30 c'est du 500m avec un vent de SUD qui se renforce chez MF30 (ça corrobore pas du tout aux sorties CEP mais bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Ils réduisent quand même nettement les T° et parlent de gelées Samedi matin (-3° à Nîmes par exemple) et de Tx de 3 à 8° (contre 10 à 13° hier).

MF26 parle de neige à basse altitude également sans préciser d'altitude.

Bref, seul CEP laisse l'espoir j'ai l'impression.

Nous sommes pas loin d'un bon épisode, mais probablement trop sur la tranche haute : ça sent la flotte.

Pour MF13, c'est pluie ce week-end.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF07 parlent également de chutes de neige à basse altitude Samedi après-midi et en soirée... Avec un vent de SUD.

Or, quand on regarde CEP :

vente.png

On voit clairement que le vent de NE persiste des Alpilles aux plaines Gardoises et Vallée du Rhône.

On l'a vu à de nombreuses reprises, le vent de terre permet de maintenant des T° très froides au sol et limite considérablement l'advection douce.

Ex en MARS dernier : pluie annoncée par MF13 pour le lendemain dans tout le département, tir rectifié quelques heures avant en voyant que le vent de terre risquait de maintenir des T° basses sur l'W du département, donnant de la neige en plaine (entre 10 et 25cm quand même...).

Le scénario n'est malheureusement pas comparable, il va faire un peu plus doux en altitude cette fois (entre 0 et -2° à 850hPa, par endroit -3° dans l'intérieur) ce qui est limite.

Cependant, ce vent de terre pourrait limiter pendant quelques heures la hausse de l'iso 0°.

Le pire dans tout ça, c'est que GFS est du même accabit sur la composante des vents,

ventgfs.gif

Le vent resterait orienté terre également sur GFS...

Bref, les CDM's ont tendance à lisser la prévi à J-3/J-4 surtout sur ce genre d'épisode (ce qui est normal) mais il m'est difficile de trouver un scénario qui ne voit pas une brise de terre (hormis franges et plaines littorales et une partie de PACA).

Tout ça pour dire qu'il ne serait pas étonnant, si ce scénario se confirme, que MF baissent encore la LPN autour de la VDR pour Samedi après-midi, soirée et nuit sans forcément parler de neige en plaine mais à très basse altitude.

On s'éloigne peu à peu des possibilités solides quand même en plaine (sauf 07-26) et sauf surprise, ça ne changera guère ^^

Mon bulletin est à jour (jusqu'à samedi soir). L'incertitude est de mise à partir de samedi après-midi, je viens de jeter un coup d'oeil au panel de GEFS, il y a un peu de tout (neige ou pluies abondantes de samedi soir à dimanche). Pour MF, la LPN est à 100m pour la plaine montilienne et le sud ardèche (300m à Donzère, 400m pour le haut-Gard et 500m pour Orange ou Bagnols) samedi soir. A suivre !

Vent de SE au sud d'une ligne Sauve/Bollène pour MF, plus au nord, vent faible variable ...

Posté(e)

Vent de SE au sud d'une ligne Sauve/Bollène pour MF, plus au nord, vent faible variable ...

Merci Ced ! smile.gif

On comprends mieux pourquoi ils balancent du 300 à 500m en plaine Gardoise.

Si le vent de terre se confirme, il y aura des surprises avec une neige à plus basse alt, qu'en penses-tu toi qui connait bien les particularités locales ?

Pour bien connaître les particularités locales comme tu dis, je ne serais pas étonné qu'il y ait des différences notables sur de faibles distances samedi soir. Le vent de SE, pour l'heure personne n'est pas capable de déterminer jusqu'où il va pousser (d'ailleurs plusieurs modèles tablent sur une brise de terre généralisée en Basse Vallée du Rhône !), il arrive parfois qu'il ne dépasse pas les premières hauteurs du Haut-Gard (différence notable entre la région bagnolaise et le plateau lussanais par exemple).

D'après MF voilà à peu près où se situerait la limite du vent de SE pour samedi soir (vent>25km/h):

428603VENTpng.png

CEP :

France_2010112400_wind10m_96.png

Posté(e)

LAMMA en 6Z et sa réso pas forcément des plus cohérentes en LR généralement, mais intéressant quand même :

windsol.png

Le tracé convergent des composantes E/ESE et NNE est flagrant, une fois encore en Vallée du Rhône !

Ce vent de terre qui est modélisé à l'unanimité (ou presque plutôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) risque d'être une bonne chose en maintenant le froid dans les BC (bon gel attendu en matinée de Samedi+arrivée des nuages masquant le soleil et ses effets).

La moyenne à 850hPa est pointée à -2/-3° en soirée de Samedi, GFS étant dans la tranche haute par la suite (qui reste également inférieur à -1° à 850hPa).

J'ai trouvé une faille en cherchant, une légère intrusion en ESE TEMPORAIRE mais pas des plus bénéfique au niveau 925hPa en soirée de Samedi, tranche positive à cette altitude oblige. Maintenant ce n'est qu'un pointage GFS... A recadrer avec une coupe verticale taleure en rentrant de la muscul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce même Jet à 925hPa poussait lors des situations neigeuses de l'année dernière, il n'avait pas réussi à donner la pluie en raison de l'isothermie liée au vent de terre (c'était légèrement plus froid quand même en altitude !).

Bref, on a pas gagné en fiabilité auj, bien au contraire.

Les 12Z vont être instructifs.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS 12Z est en train de sortir, ça sent bon pour la nuit de samedi à dimanche.

A voir la suite du run...

Edit : joie de courte durée lol, le redoux reste rapide default_sneaky2.gif

Il faudrait que samedi soir ça creuse plus vers les baléares que sur la côte Atlantique.

Voilà la période charnière :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-78.png?12

Posté(e)

On verra si GFS est à nouveau un des scénarios les plus doux à 850hPa... et surtout ce que proposeront CEP et UKMO.

Ce run voit les flocons sur les littoraux Héraultais dans l'AM de Samedi et pluie dans l'intérieur en début de soirée, le Jet de BC à 925hPa qui pousse réchaufferait trop la couche vers 1000m d'alt ce qui défavoriserait la neige.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

Ce Run de GFS confirme bien la présence de précipitations neigeuses demain à partir de 16-17h sur la Haute Provence ( tout le 04 .. oui on en parle peu) et cela jusqu'en milieu de nuit pouvant laisser quelques cm.

Posté(e)

Une belle carte pour ceux qui aiment la douceur (il y en a) :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-144.png?12

14°C à 850 hpa sur les PO

Cependant ce n'est pas un zonal, il y a encore un blocage mais tres à l'ouest.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

je ne sais quelles conséquences cela peut avoir, mais en 2 run, le pseudo plâtrage annoncé sur le bassin parisien est stopé, repoussé à lundi...On voit qu ela Bretagne pourrait prendre.

M'enfin dans la dynamique globale on voit cette dépression arriver et se faire stoper nette à l'ouest...alimentant la pompe à douceur en méditerranée?

Cette perturbation bretonne qui vascille en quelques run GFS a-t-elle des conséquences directes chez nous? Cette incertitude quand à son pouvoir de pénétration dans les terres peut-elle remettre encore en cause certains paramètres chez nous (remontée moins N de la dépression méditerranéenne)?

Bon tout ça m'a l'air encore un peu floue et les surprises viendront (en tout cas pour le N de la France). Pour notre bon SE, en plus de ne pas voir la neige de si près, on n'est peut-être pas sûr de voir la barre des 10mm...GFS stable ces derniers temps? Je le trouve plutôt surmené!

A+!

Alex.

Posté(e)

On verra le CEP mais à mon avis on peut s'attendre à quelques grains de grésil/neige faible dans l'intérieur du Gard (de l'Alésien au NE du Gard) Samedi entre la fin d'après-midi et la soirée, neige probablement plus durable en plaine Ardéchoise où ça pourrait blanchir temporairement.

GFS est stable dans son scénario à redoux et ce serait un miracle qu'il retire le degré de trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rapide remontée de la LPN probable dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Concernant la pluie, que ça passe le plus à côté plein le c*l de vider mon pluvio toutes les semaines... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra le CEP mais à mon avis on peut s'attendre à quelques grains de grésil/neige faible dans l'intérieur du Gard (de l'Alésien au NE du Gard) Samedi entre la fin d'après-midi et la soirée, neige probablement plus durable en plaine Ardéchoise où ça pourrait blanchir temporairement.

GFS est stable dans son scénario à redoux et ce serait un miracle qu'il retire le degré de trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rapide remontée de la LPN probable dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Concernant la pluie, que ça passe le plus à côté plein le c*l de vider mon pluvio toutes les semaines... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir je suis nouveau sur le forum

je veux juste donner mon opinion moi je pense que le nord vaucluse et toute la vallée du rhone ainsi que l'ouest pourrait avoir de grosse quantité de neige si le vent de nord/nord est ce lève ce qui refroidirait l'atmosphère je pense comme sa était le cas l'an dernier merci de me corriger si mes propos sont faux x)

Posté(e)

Lol je dirais même mieux, c'est pas la semaine mais c'est le week-end, ça doit faire 2 mois qu'il pleut tous les week-end, rarement en semaine.

Posté(e)

bonsoir je suis nouveau sur le forum

je veux juste donner mon opinion moi je pense que le nord vaucluse et toute la vallée du rhone ainsi que l'ouest pourrait avoir de grosse quantité de neige si le vent de nord/nord est ce lève ce qui refroidirait l'atmosphère je pense comme sa était le cas l'an dernier merci de me corriger si mes propos sont faux x)

Saloute flowers.gif

J'avais aussi tendance à croire que le vent de terre en basses-couches arriverait à maintenir des conditions froides au sol, mais c'est surtout en altitude qu'il y a un problème : orientation du Jet à 925hPa à l'ESE sur toute la Vallée du Rhône et montée très rapide du mercure à plus de 0° sur une tranche importante (400-500m de tranche positive sur le 6Z).

Le Nord Vaucluse pourrait en effet recevoir quelques flocons également avant que la pluie ne prenne le relais mais à mon avis (en espérant me tromper) ne compte pas sur de grosses quantités de neige lol.

Sur GFS, le contexte est propice à un bon saupoudrage de l'extrême NORD du 30 à l'Ardèche, temporairement en plus de ça.

J'relativise, on va avoir droit au gel ici et chaque année on commence par une déception pour mieux retomber après biggrin.gif

Lol je dirais même mieux, c'est pas la semaine mais c'est le week-end, ça doit faire 2 mois qu'il pleut tous les week-end, rarement en semaine.

oui encore un dimanche sous la grisaille,et les petites pluies,bye la neige (qui n'était pas CONFIRMEE) au mieux j'apercevrai quelques flocons la veille au soir.

Et bien comme qui dirait, les carottes semblent cuites default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et fallait vraiment pas s'emballer à se poser les questions existentielles de l'iso, nature des RR car là à moins d'un revirement extraordinaire ce sera pluie pour tout le monde tellement la prévisibilité était incertaine.

Le scénario initial voyant la coulée froide trop profonde et trop à l'ouest finit par l'emporter, générant des dépressions en veux tu en voila ! C'est le comble alors que toutes ces années on priait pour que les coulées ne se décallent pas trop à l'est.

Ce qui est sûr c'est que le temps va etre très agité et pluvieux, mais j'ai l'impression que tout le monde est rassasié default_laugh.png

Posté(e)

Franchement ça se joue a trois fois rien cette histoire.

Le départ c'est un mini creusement sur les Açores à 1005hpa:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-12.png?12

ensuite à 1000hpa:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-18.png?12

il vegette tranquilement:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-36.png?12

puis commence a s'approcher de Gibraltar

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-42.png?12

il vegette encore un moment

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-60.png?60

se creuse ensuite sur Gibraltar

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?12

et on arrive à la charnière de samedi soir, ou il rejoint le creusement Breton

SI cette bébête Açorienne prenait un peu de vigueur avant 72 heures, ça changerai tout pour samedi soir et dimanche car si elle arrive plus creuse samedi soir je pense qu'elle peut absorber sa copine Bretonne

Sur GFS on reste sur de la neige en début d'épisode ( Samedi soir - Début de nuit ) sur le Nord Gard - Ardèche, pied des Cévennes quoi ! Aprés il faut voir l'intensité des précip. ca s'annonce pas glorieux ( 5mm !? ) avant que la LPN remonte bien dans la nuit - fin de nuit . Plus on ira vers la mer, plus les chances de voir les flocons sont nul, mais ca, c'est pas d'aujourd'hui. flowers.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Regardez les différents scénarios GEFS, ça part dans tous les sens dès samedi default_innocent.gif et j'ai retrouvé notre scénario rêvé :

gens-6-1-168.png?12

Franchement ça se joue a trois fois rien cette histoire.

Le départ c'est un mini creusement sur les Açores à 1005hpa:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-12.png?12

ensuite à 1000hpa:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-18.png?12

il vegette tranquilement:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-36.png?12

puis commence a s'approcher de Gibraltar

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-42.png?12

il vegette encore un moment

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-60.png?60

se creuse ensuite sur Gibraltar

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?12

et on arrive à la charnière de samedi soir, ou il rejoint le creusement Breton

SI cette bébête Açorienne prenait un peu de vigueur avant 72 heures, ça changerai tout pour samedi soir et dimanche car si elle arrive plus creuse samedi soir je pense qu'elle peut absorber sa copine Bretonne

c'est qui nous pose le plus de problème c'est celle des Açores ou celle de bretagne?

Posté(e)

c'est qui nous pose le plus de problème c'est celle des Açores ou celle de bretagne?

La Bretonne lolJ'espérais que les ensembles ne suivent pas GFS mais les diagrammes sont consternant ce soir default_thumbdown.gif

Dur pour le moral default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...