LEPAPY Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour les hivernophiles...et les autres. Ici à 960 mètres d'altitude il y avait hier soir vers 11H30 -7°, ce matin à 7H il y avaoi -4,5° et maintenant en "live" il y a -2°. La remontée de la température sur le secteur est rapide et si cela continue c'est de la pluie qui va tomber en non de la neige (le ciel se couvre par l'Ouest). Quelqu'un peut-il me donner une explication de cette inversion ? Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Trés bon run GFS pour le pied des Cévennes pour l'épisode de Lundi soir - Mardi soir . Sur ce run, l'épisode se ferai sous forme de neige du début à la fin autour de 150/200m avec des cumuls autour des 10/20cm, Pour la plaine Nîmoise, la pluie prendrai le relai en début de matinée mais ca n'ai qu'un run. Trés optimiste pour ma part A noter le froid GLACIAL pour le reste de la semaine (( Neige possible jusqu'en plaine la nuit prochaine selon MF07 )) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain42 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Cette nuit (de samedi à dimanche !) dans le coin de Marseille, il devrait y avoir beaucoup de pluie et 3°... Peut-être de la neige demain matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florian060190 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour à tous, voilà quelques années que je vous lis. J'ai récemment emménagé dans le 13 et ce weekend je devais faire une petite visite de Marseille à mes parents. Seulement, la météo ne semble pas favorable. Je suis dégouté, ils repartent demain en fin d'après midi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Y a t il quand même un espoir de beau temps entre ce soir 16h et demain 17h? Merci beaucoup et continuez à nous informer, c'est parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Cette nuit (de samedi à dimanche !) dans le coin de Marseille, il devrait y avoir beaucoup de pluie et 3°... Peut-être de la neige demain matin ? Si ces cartes s'avere juste, avec un isotherme 0 entre 1000 et 2000m, la neige en plaine est quasi impossible... Alors sur le littoral.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain42 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Si ces cartes s'avere juste, avec un isotherme 0 entre 1000 et 2000m, la neige en plaine est quasi impossible... Alors sur le littoral.... lol je suis encore un peu nul avec les runs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Oubliez la neige ce soir dans le 13, GFS se ralie à CEP avec un bon coups de vent d'est, il fera donc doux la nuit prochaine. Par contre à surveiller ce matin dans l'intérieur des terres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Il fait plus froid que prévu et ça se couvre, il va probablement neiger dans l'intérieur du 34, 30 et 07 aujourd'hui ! D'ailleurs, MF34 parle de pluie/neige possible jusqu'en frange littorale et quelques cm dès les 1ère collines (tenue vers 200m en moyenne). Remonté de la LPN en soirée. Toutà fait d'accord. Ce matin sur Lodève : - 5°C avec ciel couvert, et ça ne remonte pas, tout est gelé (givre, gelée blanche et glace) et il fait encore -2 ° C actuellement. Flocons assurés ici les prochaines heures, il me semble d'ailleurs que le front est un peu plus au sud que prévu. Cb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 27 novembre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour, MF66 voit des précipitations arriver cette soirée et nuit : "QUELQUES PLUIES Ciel nuageux cette nuit surtout vers la plaine et le littoral avec quelques pluies en milieu de nuit venant de la mer. Les températures seront un peu moins froides, il pleuvra sur la plaine, mais quelques flocons peuvent toucher les Fenouillèdes et le Vallespir au dessus de 400 à 500 m. Temps sec sur le reste du département. Le vent est faible. Les températures minimales avoisinent les 1 dg à St PAul de Fenouillet, 2 dg à Perpignan, 3 dg au Perthus et 7 dg à Port Vendres." Seulement 2°C prévu à Perpignan...400 à 500m pour la neige c'est dommage. A suivre bien sur amis du Roussillon. Edit : pour WRF et GFS France voient également les précipitations arriver mais on voit que la douceur pénètre dans le département... Le timing était très intéressant aussi "en milieu de nuit". A noter que le vent de nord-ouest va dominer largement tout de même, c'est vraiment une situation à neige ça à basse altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour à tous, voilà quelques années que je vous lis. J'ai récemment emménagé dans le 13 et ce weekend je devais faire une petite visite de Marseille à mes parents. Seulement, la météo ne semble pas favorable. Je suis dégouté, ils repartent demain en fin d'après midi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Y a t il quand même un espoir de beau temps entre ce soir 16h et demain 17h? Merci beaucoup et continuez à nous informer, c'est parfait. Non peu d'espoir ! Première onde pluvieuse en fin d'après midi d'aujourd'hui et seconde dés la matinée de demain, avec du vent. Les week end sont vraiment pas terrible ces temps ci dans la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Toujours l'épisode pluvio neigeux prévu Lundi soir - Mardi soir . Paca serai concerné seulement au début ( avant la pluie ) avec une adv. douce . Le Languedoc aussi devrai débuter sous la neige ( 34/30) avant que la pluie prenne le relai Mardi matin sur les plaines mais sur le pied des Cévennes toujours ce risque de neige au moins jusqu'à Mardi midi . A suivre, ca s'annonce bien interessant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Ce run met encore en évidence la possibilité d'une neige de redoux en plaine de la basse Vallée du Rhône aux Cévennes (GFS6Z) mais confirme surtout le placement du creusement qui circulerait sur nios régions avec donc une advection douce à 850hPa (on passerait en positif) et donc de la pluie en dessous de 300-400m. Ce serait quand même plus durablement neigeux en Ardèche. Quand on compare les synoptiques à neige de chez nous et celle qui se profile, on voit clairement que c'est pas vraiment une situ à neige, sauf temporairement (très temporairement) dans l'intérieur. Et encore, GFS est le scénario le plus optimiste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 A partir de 200/300m, GFS voit entre 15&20cm entre Ardèche & Gard. Ardèche07 prépare les skis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 A partir de 200/300m, GFS voit entre 15&20cm entre Ardèche & Gard. Ardèche07 prépare les skis J'attendrai le 12Z de lundi pour preparer les skis Si l'air doux remonte de 30 kms plus au nord j'ai de la flotte lol. Content de voir que GFS reste dans la meme optique que ce matin, ça peut encore évoluer favorablement durant les prochains runs avec pourquoi pas de la neige sur tout le LR et VDR. A Suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 J'attendrai le 12Z de lundi pour preparer les skis Si l'air doux remonte de 30 kms plus au nord j'ai de la flotte lol. Content de voir que GFS reste dans la meme optique que ce matin, ça peut encore évoluer favorablement avec de la neige sur tout le LR et VDR. A Suivre ... On es quasi assuré d'avoir de la neige Lundi soir & la nuit de Lundi à Mardi ! Reste à savoir si la pluie prendra le relai Mardi ou non . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Le run de contrôle GEFS est nettement plus intéressant avec un creusement qui circule plus au SUD, une soirée de Lundi franchement neigeuse jusqu'en plaine avant une reprise temporaire de la pluie Mardi matin... La moyenne à 850hPa est encore un peu basse (elle reste positive en plaine durant 8h environ). Bref, ça ressemble à 2006 cette histoire où il avait neigé en plaine avec 0° en altitude avant que la pluie ne prenne le relais plus tardivement. Maintenant, on parle des scénarios les plus optimistes... Sur CEP c'est la pluie de partout lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 27 novembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 amis du 13, aucunes chances de voir la neige dans les prochains jours, il va falloir être patient... mais l'hiver n'a pas encore commencé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 corse on surveillera le libecciu secteur cap corse et région Bastia nuit de dimanche a lundi et lundi matin avec 1 jet de 60 nds a 925 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Pour MF30 c'est risque de neige (et pourquoi pas d'une campagne temporairement blanche) sur une large quart NE du département... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant Lundi, pour eux c'est LPN à 1000 puis 1200m (corroborant CEP donc !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 27 novembre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 MF66 réactualise à midi et voit la limite pluie neige à 700 m pour lundi. Le run de coamps est assez intéressant à 66h pour lundi soir : http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=66&mode=1&carte=0 (le froid résisterait bien en altitude au début des précipitations dans le Roussillon): http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=66&mode=2&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 27 novembre 2010 TARASCON Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour, si vous regardez la carte GFS de vents moyens pour le dimanche à 13, on voit un courant de N/NE qui descend dans la vallée du Rhône et qui est directement alimenté par l'air froid Scandinave ! Alors température positives dans le delta du Rhône ?! Moi j'en doute, même à 13 heures... Mais bon comme je dis, je ne suis qu'un apprenti en météo ! @ suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 MF07 / M26 commence à parler de la dégradation de Lundi soir - Mardi avec neige en plaine pour MF26 & neige suivi de pluie chez MF07 ( option plus douce de CEP donc ) . Reste à attendre que CEP se rallie a GFS & c'est bon Ca sens bon & là ou ca tombera on joue la 20aine de cm voire + ( remake Janvier 2006 pour le pied des Cvn ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 MF07 / M26 commence à parler de la dégradation de Lundi soir - Mardi avec neige en plaine pour MF26 & neige suivi de pluie chez MF07 ( option plus douce de CEP donc ) . Reste à attendre que CEP se rallie a GFS & c'est bon Ca sens bon & là ou ca tombera on joue la 20aine de cm voire + ( remake Janvier 2006 pour le pied des Cvn ? ) Je viens d'entendre Kessler sur France Inter qui évoque des chutes de neige à l'interieur de la Provence demain matin alors qu'aucun CDM ne l'annonce. Je n'y comprends plus rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 27 novembre 2010 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 27 novembre 2010 La neige pourrait s'inviter en Vaucluse demain pour les rivages du rhône... Les T° sont largement surrestimées, comme c'est le cas actuellement... entre 6 et 7°C de prévu initialement, contre 1 à 2°C... pas plus! Donc, vers 07/08h du matin, faudra rester vigilants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 27 novembre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 d'après les prévisions de météolaflèche, rien ne serait impossible même sur la côte : http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html A voir, les prochains run... Edit : pour le Roussillon je trouve personnellement les températures trop élevées pour le moment, ça sera vraiment trop juste, donc pas grand chose à espérer... Pour Mardi, Coamps voit toujours une résistance du froid à 850 hPa durant tout l'épisode de précipitation http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=60&mode=1&carte=0 http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=60&mode=2&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés