Agathois34 Posté(e) 27 novembre 2010 Bernis Partager Posté(e) 27 novembre 2010 c'est impressionnant sur que prévoit meteo flech si sa se confirme sa risque d'être du gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 novembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Mieux vaut attendre les ajustements des 12 UTC pour recaler les petites approximations du jour. C'est en cours pour GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 27 novembre 2010 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation d'après les prévisions de météolaflèche, rien ne serait impossible même sur la côte : http://www.meteolafl...ionsfrance.html A voir, les prochains run... Edit : pour le Roussillon je trouve personnellement les températures trop élevées pour le moment, ça sera vraiment trop juste, donc pas grand chose à espérer... En effet... et sur le dernier gfs, reprise des précipitations chez moi vers 19h... c'est troublant... avec un mercure entre 0 et 1°C... Je ne sais plus quoi penser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bonsoir De nouvelles chutes de neige sont-elles possibles sur le var ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation Mieux vaut attendre les ajustements des 12 UTC pour recaler les petites approximations du jour. C'est en cours pour GFS. Toi aussi tu doutes du scénario GFS ? La cyclo semble prendre du retard sur GFS, à l'image de CEP... à voir quand même à plus longue échéance et qu'il en résultera au niveau de l'advection humide/froide. Edit: bof, ça corrobore assez bien au 6Z pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation Bonsoir De nouvelles chutes de neige sont-elles possibles sur le var ? Au vu de ce qui s'est passé aujourd'hui on peut dire que tout est possible! Mais personnellement je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'autres chutes de neige car le redoux en altitude est en train de s'opérer( pluie chez moi et temp de -2). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation En effet... et sur le dernier gfs, reprise des précipitations chez moi vers 19h... c'est troublant... avec un mercure entre 0 et 1°C... Je ne sais plus quoi penser! Oui retour en fin soirée début de nuit mais l'iso 0 va rapidement monter.Je pense pour ma part avoir de la neige la première heure, puis peu a peu elle se tranformera en pluie. Aucune trace au sol demain matin à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 On gagne 2 à 3° à 850hPa sur le 12Z par rapport aux anciennes sorties dans la nuit de Samedi à Dimanche, arrivée de la pluie retardée et possibilités de quelques flocons bien rapidement relayés par la pluie. Le redoux est inévitable dans les plaines et VDR en altitude Mardi Il pourrait neiger à très basse altitude au coeur du MC par contre, avec une poche froide résistante. C'est pas du CEP craché, mais ça aurait pour conséquence un même type de temps. (A voir si surprises lol !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 novembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation (A voir si surprises lol !) Les surprises seraient à chercher dans le caractère convectif de l’axe de convergence qui va pivoter vers l’W dont la partie stratiforme viendrait à recouvrir le 30 jusqu’aux Cévennes.Si l’étendue stratiforme restait suffisamment stationnaire au pied des Cévennes, l’isothermie pourrait se jouer de l’iso 0° et la LPN. Simple hypothèse, au mieux espoir, puisque la convergence de basses couches semble revue à la baisse ainsi que les VV. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 novembre 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation On gagne 2 à 3° à 850hPa sur le 12Z par rapport aux anciennes sorties dans la nuit de Samedi à Dimanche, arrivée de la pluie retardée et possibilités de quelques flocons bien rapidement relayés par la pluie. Le redoux est inévitable dans les plaines et VDR en altitude Mardi Il pourrait neiger à très basse altitude au coeur du MC par contre, avec une poche froide résistante. C'est pas du CEP craché, mais ça aurait pour conséquence un même type de temps. (A voir si surprises lol !) Je garde moi aussi un mince espoir entre 1h et 4h vers 200/300m . la température à 850hpa sera négative jusque vers 2h plus à l'ouest sur l'Aude mais les précipitations seront plus faible. En gros je dirais pour les plaines littorales bonnes précipitations pour l'est Hérault Gard mais t° 850hpa devenant légèrement positive plus rapidement que plus à l'ouest ( Po Aude ouest Hérault). A voir où se fera l'équilibre bonne intensité et isothermie+ t 850hpa pas trop positive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 L'ensemble GEFS ne suit pas GFS avec tjr un épisode neigeux dans l'interieur de Lundi soir à Mardi matin ( redoux en journée de mardi ) avant le retour du froid en fin de journée . Situation toujours aussi interessante surtout que les cumuls pourrai être sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 C'est clair que le run de contrôle est nettement plus favorable et stable que le déterministe GFS, la moyenne des 21 scénarios de l'ENS. GEFS opte d'ailleurs une nuit neigeuse, jusqu'en plaine. COAMPS reste assez stable avec également un épisode neigeux en seconde partie de nuit de Lundi à Mardi. L'onde perturbée est repoussée sur UKMO, le creusement n'arrivant pas à se mettre en place Lundi mais Mardi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est intéressant mais c'est loin d'être acquis, de mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 27 novembre 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation Je garde moi aussi un mince espoir entre 1h et 4h vers 200/300m . la température à 850hpa sera négative jusque vers 2h plus à l'ouest sur l'Aude mais les précipitations seront plus faible. En gros je dirais pour les plaines littorales bonnes précipitations pour l'est Hérault Gard mais t° 850hpa devenant légèrement positive plus rapidement que plus à l'ouest ( Po Aude ouest Hérault). A voir où se fera l'équilibre bonne intensité et isothermie+ t 850hpa pas trop positive. Selon les CDM 30 et 34 pas de neige au-dessous de 500 à 600 mètres(flocons temporaire vers la Céze pour le Gard) pour cette nuit et demain matin, la lpn remonte à 900 mètres en cours de matinée de demain! A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation L'ensemble GEFS ne suit pas GFS avec tjr un épisode neigeux dans l'interieur de Lundi soir à Mardi matin ( redoux en journée de mardi ) avant le retour du froid en fin de journée . Situation toujours aussi interessante surtout que les cumuls pourrai être sympa Le scénario s'eclaircie peu a peu pour la nuit de lundi à mardi avec de la neige de redoux. Quelques options plus hivernales comme le numéro 18 sont à surveiller. http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-18-1-90.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 A noter que MF table sur une lpn de 200 m demain .. il y a un problème là ? Il est quand même prévu beaucoups de flotte demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 La dernière actualisation de MF13 annonce, pour demain matin, une couche de neige de 1 à 2 cm localement à partir de 200m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation La dernière actualisation de MF13 annonce, pour demain matin, une couche de neige de 1 à 2 cm localement à partir de 200m C'est très étrange car sur les prévis du CEP ont peut y lire pour Marseille par exemple : ISO 0 à 1400m et LPN à 300m. Comment est-ce possible ? Bug ? Selon eux, la LPN se situerai entre 300 et 400m en matinée remontant à 600m en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Iso o à 1400m sur le 13 http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/21-526.GIF?27-12 Ils deconnent en ce moment chez MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation Iso o à 1400m sur le 13 http://91.121.16.5/m...1-526.GIF?27-12 Ils deconnent en ce moment chez MF C'est assez bizarre en effet. Mais il est possible que les modèles qu'utilise MF (ALADIN, ARPEGE notamment) ne voient pas la même chose que GFS et CEP au niveau de l'isotherme ... Nous verrons demain matin ! Il faut dire que les modèles ont été complètement à la ramasse ces derniers temps, exemple pour aujourd'hui. Rien n'est à vraiment exclure désormais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 27 novembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation A noter que MF table sur une lpn de 200 m demain .. il y a un problème là ? Il est quand même prévu beaucoups de flotte demain . Effectivement Gael , j'étais entrain de me faire la réflexion.. nouvelles prévisions expertisées via leurs modèles ou assurance tous risques fort de l'épisode du jour.. ? Il semble qu'ils ont été "refroidis" par ce qui s'est réellement passé depuis ce matin sur la partie est de notre département.. et constater, comme nous, que les températures aussi bien à 850hpa que les T2m, n'ont pas observées leurs .. prévisions.. Du coup, je pensai l'épisode terminé, mais.. Sans déc, notre hiver part vraiment comme on pouvait l'espérer.. et notre récurrence, que certains se délectaient d'enterrer avant même son dernier souffle il y a encore 15 jours, est en pleine forme (GEFS est encore édifiant ce soir.. avec une farandole infinie de ré alimentation de nos HP sur l'atlantique ! ) et pourrait bien dicter une grande partie de cette saison.. à venir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 J'ai cherché la meilleure sortie du soir pour mardi C'est COAMPS: http://91.121.84.31/modeles/coamps/run/coamps-2-66.png?27-16 http://91.121.84.31/modeles/coamps/run/coamps-0-66.png?27-16 http://91.121.84.31/modeles/coamps/run/coamps-1-66.png?27-16 Pas de redoux au dessus de -2°C (sauf localement). C'est pas le cas des autres modèles Manque le CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2010 A voir dans le détail mais CEP12Z est nettement plus froid que ses précédentes sorties en altitude au moins jusqu'à Mardi 13h ! Attendons les précisions sur le site Allemand, mais ça semble nettement mieux. Edit: il retarde de 24h les RR, ça arriverait sur du 0/2° à 850hPa avec 0 à 4° au sol selon les secteurs... Bref, isolé dans ce timing. C'est nettement plus froid pour la nuit de Lundi à Mardi et Mardi, mais sec. Space le CEP en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Citation A voir dans le détail mais CEP12Z est nettement plus froid que ses précédentes sorties en altitude au moins jusqu'à Mardi 13h ! Attendons les précisions sur le site Allemand, mais ça semble nettement mieux. Edit: il retarde de 24h les RR, ça arriverait sur du 0/2° à 850hPa avec 0 à 4° au sol selon les secteurs... Bref, isolé dans ce timing. C'est nettement plus froid pour la nuit de Lundi à Mardi et Mardi, mais sec. Space le CEP en ce moment. Et oui le creusement passe bien trop au nord. J'espere qu'il aura tord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Dites moi si je m'enflamme ou non mais: la dépression qui sera présente sur le Golf de Gênes dimanche s'évacuera vers l'Est en fin d'après midi. Dans ce genre de situation et d'après la certaine récurrence que l'on observe depuis de nombreux mois sur le VAR et les AM, nous pourrions avoir des retours d'Est assez marqués. Les températures modèlisées à 850hPa dans la nuit de dimanche à lundi seront comprises entre -1 et -2 et les températures au sol seront négatives. alors voici ma question: Dans ce cas de figure pourrait-on avoir de la neige à basse altitude en cas de retours d'Est??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistral13075 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 que pensez vous de meteo la fleche qui annonce de grosses chutes de neige pour le milieu de semain jusque sur la cote et + de 20 cm en provence http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés