BDR(13) Posté(e) 28 novembre 2010 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Citation Effectivement je n'avais pas regardé... Dans tous les cas au dessus de 1200 m c'est bon on va dire, c'est l'essentiel... Vivement que la couche dépasse 1 mètre sur l'Aigoual et le Lozère avec vent de SE et grosses congères, c'est quand même plus intéressant niveau sensations, photos etc... que 1 cm au sol en plaine par -1°C avec un Mistral glacial (oula je vais pas me faire des amis ici je sens) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MDR! oh non quand meme, c'est vrai que aigoual c'est sympa en terme de phenomenes meteo, disons que entre nimes et aix en provence c'est plus vers la mer donc effet maritime mais bon des surprises peuvent arrivé cet semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Citation Salut, Je n'ai pas tout compris non plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les modèles "haute résolution" font du "downscaling" (tu passes des champs basses résolutions aux champs hautes résolutions) à partir des modèles grandes échelles qui fournissent les conditions latérales aux calculs. La puissance de calcul exige entre autres de raccourcir les échéances. C'est un peu le principe de la pixellisation en photo quand tu veux zoomer et garder une excellente résolution numérique. Ce n'était pas un reproche tof, tu le sais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Toujours beaucoup d'incertitudes à 72h, et beaucoup de flotte en plaine à priori en LR. Re salut, Et oui tu résumes l'effet bien mieux que moi Pour les termes anglais ça le fait! Bon dimanche! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Encore une fois ça va ce joué limite pour le Gard, des flocons en plaine seront je pense a attendre comme hier. C'est limite en basse couche ca fait ch*** quand même. Chris tu as raison l'année dernière nos deux épisodes étaient modélisé 15jours a l'avance. . . Petit HS la moitié des CDM de France vont fermés d'ici 2017. L'observatoire du Mont Aigoual a quand même réduit ses activités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 28 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 On notera également un risque orageux qui se dessine mercredi près des littoraux méditerranéens principalement en matinée. En effet de l'air doux arrivera sur de l'air froid ce qui pourrait favoriser l'apparition de quelques orages dans la masse pluvieuse. MF souligne le risque ainsi que keraunos. Voici d'ailleurs ce qu'ils disent : "Une dégradation assez active balaye la moitié sud du pays. Aux abords de la méditerranée, la masse d'air se déstabilise suffisamment pour permettre un caractère instables aux précipitations qui pourraient s'avérer assez abondantes. Par conséquent, un risque orageux devrait concerner les littoraux du Languedoc aux Bouches du Rhône et la Corse. " Source : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 28 novembre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Mise à jour de MF66 pour l'épisode de Lundi et Mardi : Il pleuvra sur l'ensemble du département dans la nuit de lundi à Mardi avec de la neige à partir de 300 m. Le matin du mardi la limite pluie neige remonte à 700 m. En fin de journée, avec un bon vent de sud-est, la limite pluie neige remonterait à 1600m et 12 °C de maximale prévu à Perpignan. Comme prévu depuis le début, aucune chance d'apercevoir la neige en plaine. Pas énormément de pluie non plus à priori... A noté les faibles températures pour une fin novembre et encore...Même Coamps d'ailleurs a bien radouci la température à 850 hPa. Petite précision pour les PO : de la neige est prévue cette nuit à 400/500 m d'altitude (remontant d'Espagne) toujours par MF66, ce qui est modélisé par WRF NMM. 1°C prévu à Perpignan mais pas de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 28 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Toujours ce risque de neige pour le 3/4 Dec sur les diagrammes de GEFS. A suivre ... MF 06 parle de quelques flocons pour jeudi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric30340 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Un petit hors sujet si les modos le permettent .... Les prévisions pour la nuit de lundi a mardi annonce une nuit clair sans nuage ni voile d'altitude avec de fait des temp négative. Mon hobby étant la photo astronomique j'aimerais bien savoir ce que vous en penser pour cet fameuse nuit ?Ciel clair ou pas ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 novembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Citation Toujours ce risque de neige pour le 3/4 Dec sur les diagrammes de GEFS. A suivre ... MF 06 parle de quelques flocons pour jeudi soir. Ouais il faudra voir ca! le risque de neige sur le littoral azuréen est possible par retour d'est mais si ca creuse a proximité ca sera moins froid je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Le 0Z d'UKMO confirme également cette possibilité (3/12) On verra si c'est un mirage ou non et où ce possible creusement se mettra en place s'il venait à être confirmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 28 novembre 2010 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Quelque chose m'échappe sur le dernier run de GFS. Ce n'est pas le "snowgueddon" envisagé sur les premières hauteurs des Cévennes dans la nuit de mardi à mercredi qui reste tout à fait dans le domaine du possible (dès 500m d'altitude), mais les températures au sol prévues entre jeudi et samedi. Du côté de la frontière gard/hérault/aveyron, -19° le jeudi soir, -15° le samedi soir. Température délirantes entre le sud du massif central et les alpes du sud qui ont bien du grimper de 3000 mètres d'altitude... Je fais un signalement de bug à météociel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 28 novembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Citation Quelque chose m'échappe sur le dernier run de GFS. Ce n'est pas le "snowgueddon" envisagé sur les premières hauteurs des Cévennes dans la nuit de mardi à mercredi qui reste tout à fait dans le domaine du possible (dès 500m d'altitude), mais les températures au sol prévues entre jeudi et samedi. Du côté de la frontière gard/hérault/aveyron, -19° le jeudi soir, -15° le samedi soir. Température délirantes entre le sud du massif central et les alpes du sud qui ont bien du grimper de 3000 mètres d'altitude... Je fais un signalement de bug à météociel ? Pour moi pas de bug, mais des données brutes de t° que la physique du modèle évalue en bilan énergétique.On peut en déduire des sols enneigés par ciel clair et sans vent et des coef d’albédo qui explosent les données. Encore une fois, ces valeurs sont calculées et surtout reportées avec des espacements d’environ 50 kms correspondant au report graphique de la grille du modèle, donc, très lissées géographiquement et englobant le relief. Après, ces t° représentent des extrema possibles, tu peux toujours le signaler puisqu’on se retrouve avec Td > aux T, ça aurait le mérite d'être éclairci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 GFS s'obstine à advecter depuis le fond du Golfe de l'humidité en matinée de Mardi dans un contexte bien froid à tous les étages... jusqu'en début d'après-midi avec un épisode neigeux dans les plaines intérieures Languedociennes (34-30) et par propagation vers la moyenne VDR (84). Il est incroyablement stable dans ce scénario, à voir le CEP de ce soir. A recadrer avec les autres modèles quand même Edit: Ce serait le gros gavage en Cévennes à moyenne altitude... et très pluvieux dans la nuit de Mardi à Mercredi en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Citation GFS s'obstine à advecter depuis le fond du Golfe de l'humidité en matinée de Mardi dans un contexte bien froid à tous les étages... jusqu'en début d'après-midi avec un épisode neigeux dans les plaines intérieures Languedociennes (34-30) et par propagation vers la moyenne VDR (84). Il est incroyablement stable dans ce scénario, à voir le CEP de ce soir. A recadrer avec les autres modèles quand même Edit: Ce serait le gros gavage en Cévennes à moyenne altitude... et très pluvieux dans la nuit de Mardi à Mercredi en plaine. Oui run bien plus humide pour mardi quand l'air serait encore bien froid.On sent que ça bouge de run en run. Dur pour les nerfs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 28 novembre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Oui GFS est hallucinant quand même! Vraiment beaucoup d' agitation en vue! On va en boire encore de la flotte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pour PACA à prioris pas de neige mardi même si les modélisations sont très instables, il n'est pas modélisé de précipitations mardi matin ( dernier moment avant le redoux ). Après, on aura un coups de vent d'ESE assez fort mardi/mercredi, à surveiller les anémos donc /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A noter une possibilitée neigeuses comme le dit Christophe le vendredi 3 Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 28 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 UKMO voit toujours cette dépression pour vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 28 novembre 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Citation GFS s'obstine à advecter depuis le fond du Golfe de l'humidité en matinée de Mardi dans un contexte bien froid à tous les étages... jusqu'en début d'après-midi avec un épisode neigeux dans les plaines intérieures Languedociennes (34-30) et par propagation vers la moyenne VDR (84). Il est incroyablement stable dans ce scénario, à voir le CEP de ce soir. A recadrer avec les autres modèles quand même Edit: Ce serait le gros gavage en Cévennes à moyenne altitude... et très pluvieux dans la nuit de Mardi à Mercredi en plaine. Salut Christophe, peux tu nous faire un petit topo, de la semaine qui nous attends dans le sud est, je sais que c'est hard en ce moment c'est dur à moyen terme! Tchao! Citation UKMO voit toujours cette dépression pour vendredi Salut Lutin, on va espérer mais c'est encore tellement loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ardèche ne poste pas ? Sur CEP c'est neige en plaine dans l'intérieur du 34 et du 30 dès la fin de nuit puis par propagation vers RA ! Bien entendu, ça tournerait également à la pluie en début d'après-midi (y compris près des Cévennes) mais ça nous laisserait quelques heures de neige quand même, bien proche du 12Z de GFS là-dessus. Sinon pour mikael, CEP voit de la neige le 2 du Languedoc à PACA, en faibles quantités. C'est une première modélisation de ce type, à voir si ça se confirmera vraiment... les autres restent généralement secs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Citation Ardèche ne poste pas ? Sur CEP c'est neige en plaine dans l'intérieur du 34 et du 30 dès la fin de nuit puis par propagation vers RA ! Je n'ai que le lien méteociel pour le CEP, autant dire pas grand chose.J'avais un lien lamma que j'ai perdu lors d'un formatage. Je veux bien un lien si tu as en a 1 qui fonctionne, avec celui là je n'y arrive pas http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf.html Désolé du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 pour mf 07 c est neige à 600m mardi sans neige en plaine et neige à 800 ou 1000m mercredi retour du froid jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 28 novembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Citation Je n'ai que le lien méteociel pour le CEP, autant dire pas grand chose. J'avais un lien lamma que j'ai perdu lors d'un formatage. Je veux bien un lien si tu as en a 1 qui fonctionne, avec celui là je n'y arrive pas http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf.html Désolé du HS Tu dois t’inscrire sous un pseudo avec mot de passe et le tour est joué pour consulter les cartes du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Citation Je n'ai que le lien méteociel pour le CEP, autant dire pas grand chose. J'avais un lien lamma que j'ai perdu lors d'un formatage. Je veux bien un lien si tu as en a 1 qui fonctionne, avec celui là je n'y arrive pas http://www.wetter24....rten/ecmwf.html Désolé du HS http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein_wetter24.html Tu dois d'abord t'inscrire pour accéder à CEP, ensuite tu cliques sur profikarten, puis ECMWF et tu as différents champs du CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> NMM de GFS12Z s'est actualisé, il balance une bonne neige en plaine sur une très large moitié NE du 34 et N du 30. Cette neige tomberait encore en plaine dans le NNE du Gard jusqu'en fin d'après-midi (bassin de la Cèze principalement). Quand on voit la carte de TF1 à la TV pour la mi journée de Mardi, on sent qu'ils se posent des questions avec le picto pluie/neige sur le Gard ce qui induierait une LPN très très basse en matinée. Peut-être une surprise à jouer ? Croisons les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rugbymeteoman11 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 quelqu'un peu m'expliquer pourquoi une dèp n'arrive pas à se creuser en méditerrannée, ce qui prive l'extrème sud de cette vague de froid et des précipitations... quel mécanisme ne permet pas ce creusement, ou quel ingrédient manque t'il?? merci de vos réponse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Citation quelqu'un peu m'expliquer pourquoi une dèp n'arrive pas à se creuser en méditerrannée, ce qui prive l'extrème sud de cette vague de froid et des précipitations... quel mécanisme ne permet pas ce creusement, ou quel ingrédient manque t'il?? merci de vos réponse! La coulée froide depuis une semaine circule trop au N et s'enfonce en Atlantique... On reste dans un contexte froid mais à la limite. Une redistribution des centres d'actions va être nécessaire pour qu'on bascule dans un schéma plus durement hivernal, avec de franches possibilités neigeuses. D'ailleurs, les déterministes et ensemblistes continuent à voir ce blocage jusqu'à perte de vue et plus à proximité de la France ce qui pourrait conduire à une nouvelle advection froide plus continentale en Décembre (vers le 10 ?)... On verra pour Mardi matin comment ça bouge demain, ça va se jouer à rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Bonsoir à tous En effet , ECMWF et GFS sont intéressant ce soir. D'après eux le froid résisterais jusqu'à mardi midi dans l'intérieur 30 et 34, avec des précipitations qui devraient commence mardi matin voir un peu plus tôt même. C'est rageant car 2° de moins à toutes altitudes et c'est le jackpot. Pour l'Aude et les PO sa devrait être de la pluie mais je reste prudent tout de même sur un éventuelle mélange pluie/neige au début des précipitations ( Nuit de lundi à mardi ) Bref je vais surtout surveillé le placement de la dépression du Portugal en live moi ,car si elle est plus au sud-est que prévu sa pourrait être sympa ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés