Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je ne vois pas trop ce que ce post fait ici. La discussion est vraiment H.S là. Pour ce type de post cf. le topic de climato !

Une semaine prochaine effectivement bien froides sur non contrées, et des gelées qui vont se généraliser. De là à parler de neige, c'est à voir, car les averses devraient pour le moment, et selon les modèles, se cantonner aux côtes de la Manche.

Toujours est-il qu'avec ce vent de nord-est, la sensation sera bien hivernale pour une fin Novembre.

ça va , on a juste fait un petit H.S , pas de quoi faire une remarque ...

Je citais une référence climatique, c'est pas un drame default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Les modèles sont exceptionnels ce soir ! default_scared.gif :scared: default_scared.gif

Tu peux développer Stev s'il te plaît default_confused1.gif

Ça m'intéresse grandement comme tout ceux du Nord Ouest default_tongue_smilie.gif

Besoin de ton oeil d'expert default_thumbup.gif

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je vais détailler tout ça.

Le temps s'annonce froid et finalement beaucoup plus humide que prévu.

L'humidité va descendre de la Scandinavie et de la Pologne jusqu'à nous et les gelées dès mercredi ou jeudi pourrait s'avérer assez fortes dans nos campagnes avec -4/-5°C possible. Sur les côtes -1/-3°C.

Côté ciel, un ciel d'averses qui devrait s'alimenter sans cesses en faite ( comme un peu en février ) par la Manche et vu que la température sera négatives dans l'air, ce devrait être des flocons dès vendredi. Ces flocons sont susceptibles de TENIR AU SOL en vue des températures nocturnes négatives.

Les températures des après midi devrait être variées entre 2 et 4°C dans les terres et 4 à 7°C sur nos côtes.

Zone exposées: Côtes de la Manche, collines normandes.

Zones moins exposés: côtes Atlantiques, Mayenne, Sarthe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je vais détailler tout ça.

Zone exposées: Côtes de la Manche, collines normandes.

Zones moins exposés: côtes Atlantiques, Mayenne, Sarthe.

Cool, la Mayenne ... default_thumbdown.gif

Bonne soirée default_flowers.gif

Et Merci du détail même si au final, moins avantageux pour chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, la Mayenne ... default_thumbdown.gif

Bonne soirée default_flowers.gif

Et Merci du détail même si au final, moins avantageux pour chez moi.

salut, tinquiète pas, tu auras sans doute le droit à ton cumul de neige quand tu vois la dynamique en place à mon avis tôt ou tard t'auras des averses, sur qu'il y aura des coins avantagés (par chez moi en général default_thumbup.gif) juste une carte pour te montrer la dynamique(ou dynamite lol ) qui se passera au dessus de ta tête :

http://www.meteociel...&ech=126&mode=4

(lien temporaire)

et se sera froid à toute altitude tient une petite carte qui en dit long sur le potentiel :

http://www.meteociel...ations/138h.htm

je sais pas pourquoi je sens que ce topic va revivre.

PS si t'as pas de neige par chez toi je t'invite par chez moi autour d'un verrre de vin chaud default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, tinquiète pas, tu auras sans doute le droit à ton cumul de neige quand tu vois la dynamique en place à mon avis tôt ou tard t'auras des averses, sur qu'il y aura des coins avantagés (par chez moi en général default_thumbup.gif) juste une carte pour te montrer la dynamique(ou dynamite lol ) qui se passera au dessus de ta tête :

http://www.meteociel...&ech=126&mode=4

(lien temporaire)

et se sera froid à toute altitude tient une petite carte qui en dit long sur le potentiel :

http://www.meteociel...ations/138h.htm

je sais pas pourquoi je sens que ce topic va revivre.

PS si t'as pas de neige par chez toi je t'invite par chez moi autour d'un verrre de vin chaud default_thumbup.gif

Le CEP n'est pas de cette avis malheureusement ... a voir, mais rien n'est sur encore...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cep de ce soir n'est pas très bon pour la fin de semaine qui arrive dans l'ouest. Cep modélise une nouvelle pulsion chaude près de l'Europe occidental. Résultats ... la fraîcheur pourrait être repoussée légèrement par cette nouvelle ondulation. Pour la suite ... Cep n'est pas très favorable pour nous. Par contre le Cep0z était vraiment énorme!

Quant à GFS, elle n'entrevoit pas cette pulsion. GFS est plus favorable à la fraicheur et à la neige. D'ailleurs, le flux de NE favoriserait la formation de cellules pluvieuses au-dessus de La Manche et les côtes de la manche seraient exposés par les averses de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est vrai qu'on s'avance pas mal en indiquant les prévisions pour vendredi et le week-end, donc tout est à prendre avec modération. CEP n'est pas mauvais ce soir je trouve on a toujours l'influence de ce système froid et une dépression sur l'Allemagne favorisant la formation d'instabilité et donc d'humidité.NOGAPS, BOM sont bons à l'inverse UKMO l'est moins.

Pas de culture du pessimisme les amis. default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à GFS, elle n'entrevoit pas cette pulsion. GFS est plus favorable à la fraicheur et à la neige. D'ailleurs, le flux de NE favoriserait la formation de cellules pluvieuses au-dessus de La Manche et les côtes de la manche seraient exposés par les averses de neige.

Il envisage la même configuration que celle de l'hiver dernier donc. Ca me semble très crédible pour le coup.

Par contre, ça va être difficile de déterminer qui aura quoi jusqu'au dernier moment alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on s'avance pas mal en indiquant les prévisions pour vendredi et le week-end, donc tout est à prendre avec modération. CEP n'est pas mauvais ce soir je trouve on a toujours l'influence de ce système froid et une dépression sur l'Allemagne favorisant la formation d'instabilité et donc d'humidité.NOGAPS, BOM sont bons à l'inverse UKMO l'est moins.

Pas de culture du pessimisme les amis. default_zorro.gif

Ah ouais, tu trouves que le Cep est bon?

Il est vrai que peut-être, malgré la pulsion chaude, les précipitations seront toujours de la partie, mais la remontée chaude risque de provoquer une légère remontée des températures sur la façade atlantique et l'ouest de la France en général.

Sinon le Cep opte par la suite pour un flux maritime à composante ouest ce qui risque de radoucir la masse d'air. Mais la masse d'air d'origine restera la même car c'est juste un petit détournement de flux au niveau de l'ouest de l'Irlande.

Mais bon, il faut quand même préciser que le cep de ce soir est assez isolé face aux autres modèles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il envisage la même configuration que celle de l'hiver dernier donc. Ca me semble très crédible pour le coup.

Par contre, ça va être difficile de déterminer qui aura quoi jusqu'au dernier moment alors...

Rien à voir !

Le début de l'hiver dernier n'était pas frais mais très très très pluvieux donc évitons des remarques qui pour moi sont déplacées car je sais ton fond de pensée qui penche sur un hiver glacial alors que là on parle d'une vague de froid qui pour le moment durerait une à deux semaines.

Ta première phrase est inutile et la seconde à du sens en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ah ouais, tu trouves que le Cep est bon?

Il est vrai que peut-être, malgré la pulsion chaude, les précipitations seront toujours de la partie, mais la remontée chaude risque de provoquer une légère remontée des températures sur la façade atlantique et l'ouest de la France en général.

Sinon le Cep opte par la suite pour un flux maritime à composante ouest ce qui risque de radoucir la masse d'air. Mais la masse d'air d'origine restera la même car c'est juste un petit détournement de flux au niveau de l'ouest de l'Irlande.

Mais bon, il faut quand même préciser que le cep de ce soir est assez isolé face aux autres modèles ...

Oui tu n'as pas tord si tu parles des échéances 130 et 144, c'est vrai qu'il y a une légère pulsion chaude d'Ouest liée à la dorsale ... du Groenland alors finalement je doute que ce soit de l'air doux, j'ai plus envie de dire que ce devrait être de l'air moins froid. default_thumbup.gif

Après par contre, on est à nouveau engloutit par le système d'Est.

Je ne sais pas si tu es d'accord ? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir !

Le début de l'hiver dernier n'était pas frais mais très très très pluvieux donc évitons des remarques qui pour moi sont déplacées car je sais ton fond de pensée qui penche sur un hiver glacial alors que là on parle d'une vague de froid qui pour le moment durerait une à deux semaines.

Ta première phrase est inutile et la seconde à du sens en revanche.

Je faisais référence aux nombreuses averses de neige qui ont déboulé sur la Basse-Normandie durant l'hiver dernier et qui se sont créés directement sur la Manche sous l'impulsion du flux d'est/nord-est. Tu peux donc voir à quoi je répondais dans le message de Cirus. (Et la relative similitude entre le phénomène de l'an dernier et celui de cette année à venir, peut-être).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu n'as pas tord si tu parles des échéances 130 et 144, c'est vrai qu'il y a une légère pulsion chaude d'Ouest liée à la dorsale ... du Groenland alors finalement je doute que ce soit de l'air doux, j'ai plus envie de dire que ce devrait être de l'air moins froid. default_thumbup.gif

Après par contre, on est à nouveau engloutit par le système d'Est.

Je ne sais pas si tu es d'accord ? default_shifty.gif

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, de l'air moins froid, mais je parlais pas d'un redoux default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, de l'air moins froid, mais je parlais pas d'un redoux default_thumbup.gif

Oui, nous sommes d'accord j'ai envie de dire " comme d'habitude" default_tongue_smilie.gif

Mais tu as raison de le signaler parce que ça va se jouer au deux ou trois degrés qui pourraient être gagnés avec cette petite pulsion d'Ouest.

Je pense qu'on a quand même pas mal de chances d'avoir des averses au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est le moins favorable oui mais ça serait temporaire puisque son run finit de façon prometteuse. Bon on sortirait du moyen terme mais il faut prendre cela en considération default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi par contre UKMO est bon, au moins pour les Côtes de La Manche, il reprend vite son flux de Nord-Est et le petit redoux que voit CEP serait beaucoup moins net sur UKMO, qui en plus voit une dépression descendre par le Nord de la France en rabattant en même temps l'air ftoid en embuscade.

Ca serait là que les chances d'une neige assez organisée interviendraient le mieux, intéressant toujours par extension les côtes avec des lignes d'averses s'auto-entretenant.

GFS et GEFS quant à eux sont très optimistes. Ca serait probablement juste pour la saison mais on verrait sans doute une limite pluie/neige aléatoire selon les régions (3 semaines plus tard on aurait sans doute pu parler de neige quasi assurément) et au moins des averses ne tenant pas au sol, en guise d'apéro à partir de jeudi, avant de peut-être passer à des choses plus sérieuses juste après cette échéance, qui seront à affiner dans les 2/3 jours qui viennent avec un peu plus de précisions mais on aura des surprises de dernière minute à n'en pas douter (bonnes ou mauvaises) default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les modèles sont calées dans les grandes lignes jusqu'en fin de moi,s après c'est autre chose.

Pour cette semaine, le risque de neige, c'est Jeudi, Vendredi et Samedi ( dépend des modèles ).

Pour GFS et son ensembliste, c'est Jeudi et Vendredi ( même voir Samedi d'après certains ).

Pour NOPAGS ET GEM pareil.

CEP et BOM sont moins optimistes, comme le dit Couril29, mais je ne sais pas qui croire ? ? En tout cas, neige possible Jeudi pour ces deux modèles à l'intérieur des terres.

A voir comment cela va évoluer dans les prochaines heures et jours. ( Puisque CEP et BOM me laisse un peu perplexe ... )

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque existe aussi sur les côtes même s'il y a 1 ou 2° de plus au sol vu le froid en altitude. Je pencherais pour de la pluie et neige mêlées sur les côtes jeudi avec pourquoi pas si le timing est bon de la neige seule la nuit suivante.

Mais là c'est plutôt une impression perso car les modèles ne peuvent pas encore être calés là-dessus default_innocent.gif

Sur GFS les précipitations seraient assez impotantes, et sous giboulées les côtes ramassent pas mal mais surtout les premières terres environnantes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le risque existe aussi sur les côtes même s'il y a 1 ou 2° de plus au sol vu le froid en altitude. Je pencherais pour de la pluie et neige mêlées sur les côtes jeudi avec pourquoi pas si le timing est bon de la neige seule la nuit suivante.

Mais là c'est plutôt une impression perso car les modèles ne peuvent pas encore être calés là-dessus default_innocent.gif

Sur GFS les précipitations seraient assez impotantes, et sous giboulées les côtes ramassent pas mal mais surtout les premières terres environnantes default_rolleyes.gif

Oui, flux de NE.

C'est un peu la même situation que ce matin formation d'averses sur les côtes, ces averses se régénèrent sans cesses et évidemment en vue des températures le risque de neige est réel sur les côtes de la Manche.

Le soucis qu'il y a pour des gens qui habitent dans les terres, c'est que ces averses perdent pas mal en activité quand même. Malgré tout, je pense qu'au vue des températures, si il y a de la neige en nocturne le week-end prochain, ça pourrait faire assez mal avec des valeurs de -1/-3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en flux de Nord Est les côtes de la Manche sont en ligne de mire ! Quand on voit ce que ça a donné dans la manche l'hiver dernier avec ces lignes d'averses... Bon sauf que nous sommes fin novembre, que la manche est encore "chaude" et qu'il faudra voir la dynamique de ses averses... Si c'est mou ça sera de la flotte pour les côtes... Et si c'est peu dynamique ça ne pénétrera guère dans les terres... Bref ça se précisera au dernier moment ou en live !

Je pense qu'en fin de semaine on peut espérer quelquechose avec une masse d'air bien refroidie et un contact air froid/eau chaude qui peut donner pas mal de précipitations ! Après les côtes de la manche c'est vaste et tout le monde ne sera pas servi... La manche risque d'être pas mal touché comme d'hab dans ce genre de flux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, l'avantage, ou le désavantage c'est que nous sommes en novembre ! la manche est encore chaude donc les précipitations devraient se renforcer sur celle ci avec la différence de températures entre la mer et l'altitude. cela peut être un bon point pour vous pour voire de fortes averses arriver par le nord/nord est !

c'est à suivre ! vis répétita avec l'hiver dernier ?

tongue_smilie.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui comme prévu les averses devraient dès jeudi soir prendre un aspect neigeux, ça sent de plus en plus bon. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

salut, tinquiète pas, tu auras sans doute le droit à ton cumul de neige quand tu vois la dynamique en place à mon avis tôt ou tard t'auras des averses, sur qu'il y aura des coins avantagés (par chez moi en général default_thumbup.gif) juste une carte pour te montrer la dynamique(ou dynamite lol ) qui se passera au dessus de ta tête :

http://www.meteociel...&ech=126&mode=4

(lien temporaire)

et se sera froid à toute altitude tient une petite carte qui en dit long sur le potentiel :

http://www.meteociel...ations/138h.htm

je sais pas pourquoi je sens que ce topic va revivre.

PS si t'as pas de neige par chez toi je t'invite par chez moi autour d'un verrre de vin chaud default_thumbup.gif

Je passerais alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que moi perso, je le sens pas default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...