Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui comme prévu les averses devraient dès jeudi soir prendre un aspect neigeux, ça sent de plus en plus bon. default_thumbup1.gif

Attendons demain soir moi je dis pour vraiment savoir. La neige se prévoit vraiment tard ... 1 ou 2 degrés de plus et c'est de la PLUIE qui tombe ! Donc à voir. Plus de chance d'en avoir la nuit ...

En tout cas, c'est passionnant, enfin de l'animation dans l'Ouest default_thumbup.gif

A préciser aussi : Les départements touchés. Tous ne le seront pas je pense default_thumbdown.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bon allez je me suis trempés les pieds, voilà les zones touchées par les averses pour le week-end, la carte est provisoire.

67602338.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour.

Tu déduis cette carte ok.... mais avec lequel modèle?

Pour le moment, elle tient plus avec Gfs. Je précise que les zones côtières sont plus exposés aux risques d'ondées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notre ami, CEP, lui a quelques nuances toujours présentes, en conséquent il me parait plus difficile de faire une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, elle tient plus avec Gfs. Je précise que les zones côtières sont plus exposés aux risques d'ondées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notre ami, CEP, lui a quelques nuances toujours présentes, en conséquent il me parait plus difficile de faire une prévision.

Ok.

En effet, les côtes de la Manche toujours les plus exposées au régime d'averse.. situation rendue habituelle au fil des années.

Je ne m'avance pas. Je sais juste que ça risque de glisser très sérieusement sur les routes du Nord Bretagne dès le milieu de semaine. ( verglas )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ok.

En effet, les côtes de la Manche toujours les plus exposées au régime d'averse.. situation rendue habituelle au fil des années.

Je ne m'avance pas. Je sais juste que ça risque de glisser très sérieusement sur les routes du Nord Bretagne dès le milieu de semaine. ( verglas )

Oui, juriste prudence. Le risque de verglas est majeur en raison d'un rayonnement nocturne et donc de températures négatives durant la nuit. Je pense que le risque de verglas est presque généralisé aux endroits où il y aura eu des averses pendant la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bon allez je me suis trempés les pieds, voilà les zones touchées par les averses pour le week-end, la carte est provisoire.

67602338.png

Tu es bien optimiste je trouve. La c'est selon GFS comme tu l'as précisé en dessous, mais ça ne sera pas à mon avis le plus proche de la réalité. En effet GFS 06Z est très optimiste, voir trop (pour les hivernophiles). Il y aura je pense un intermédiaire entre CEP et GFS c'est obligé.Mais il est vrai que pour le moment CEP est un peu isolé par rapport aux autres modèles, mais c'est souvent lui qui à raison.

Les CDM Bretons parlent tout de même d'averses de neige, localisées et généralement faibles, et surtout le long des côtes...

Ok.

En effet, les côtes de la Manche toujours les plus exposées au régime d'averse.. situation rendue habituelle au fil des années.

Je ne m'avance pas. Je sais juste que ça risque de glisser très sérieusement sur les routes du Nord Bretagne dès le milieu de semaine. ( verglas )

Exact, avec des gelées le matin, s'il s'agit de pluie ou neige la veille, ça devrait glisser.
Oui, juriste prudence. Le risque de verglas est majeur en raison d'un rayonnement nocturne et donc de températures négatives durant la nuit. Je pense que le risque de verglas est presque généralisé aux endroits où il y aura eu des averses pendant la journée.

Juriste prudence ? Ca veut dire ?Si tu parles du terme de droit il s'agit de "jurisprudence" flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tu es bien optimiste je trouve. La c'est selon GFS comme tu l'as précisé en dessous, mais ça ne sera pas à mon avis le plus proche de la réalité. En effet GFS 06Z est très optimiste, voir trop (pour les hivernophiles). Il y aura je pense un intermédiaire entre CEP et GFS c'est obligé.

Mais il est vrai que pour le moment CEP est un peu isolé par rapport aux autres modèles, mais c'est souvent lui qui à raison.

Les CDM Bretons parlent tout de même d'averses de neige, localisées et généralement faibles, et surtout le long des côtes...

Juriste prudence ? Ca veut dire ?

Si tu parles du terme de droit il s'agit de "jurisprudence" flowers.gif

Je ne pense pas avoir été non plus très optimiste, je signale juste qu'il y a un risque de neige au sol dans les collines normandes, la seine maritime, les Mts d'Arrées. Le risque de flocons après est plus ou moins assez généralisé selon pour le moment GFS puisque CEP lui voit quelques degrés en plus avec une poussées de l'air moins "frais" venu de l'Atlantique.

Après quand tu parles des CDM bretons, il s'agit d'une prévision pour le Grand Public donc forcément Météo France ne va pas dire qu'il y a un fort risque de neige au risque qu'il y ait un flop et forcement la crédibilité de Météo France sur le long terme est à prendre avec pas mal de retenue. En effet, MF minimise tout à long terme.

Pour le jurisprudence oui, c'est ça excuse moi de l'orthographe de ce mot que j'emploie très rarement, j'ai probablement tord si tu me le signales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir été non plus très optimiste, je signale jusque qu'il y a un risque de neige au sol dans les collines normandes, la seine maritime, les Mts d'Arrées. Le risque de flocons après est plus ou moins assez généralisé selon pour le moment GFS puisque CEP lui voit quelques degrés en plus avec une poussées de l'air moins "frais" venu de l'Atlantique.

Après quand tu parles des CDM bretons, il s'agit d'une prévision pour le Grand Public donc forcément Météo France ne va pas dire qu'il y a un fort risque de neige au risque qu'il y ait un flop et forcement la crédibilité de Météo France sur le long terme est à prendre avec pas mal de retenue. En effet, MF minimise tout à long terme.

Pour le jurisprudence oui, c'est ça excuse moi de l'orthographe de ce mot que j'emploie très rarement, j'ai probablement tord si tu me le signales.

Fin du HS.

La neige est probable de jours en jours mais la localisation est impossible à déterminée de manière fiable. Faire une carte c'est prendre un risque. innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du HS.

La neige est probable de jours en jours mais la localisation est impossible à déterminée de manière fiable. Faire une carte c'est prendre un risque. innocent.gif

le GFS de 16h30 reste dans sa ligné,et même un peu plus de précipitations neigeuses c'est certain

sur le nord est et les cotes de la manche,moins sur à l'ouest d'une ligne caen/nantes pluie,pluie/neige, neige seule ?

les prochains run comme toujours nous serons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

le GFS de 16h30 reste dans sa ligné,et même un peu plus de précipitations neigeuses c'est certain

sur le nord est et les cotes de la manche,moins sur à l'ouest d'une ligne caen/nantes pluie,pluie/neige, neige seule ?

les prochains run comme toujours nous serons.

Déjà dans ton Nord Mayenne, tu as plus de chance d'avoir de la neige que moi dans le "Centre Mayenne". Enfin bon default_tongue_smilie.gif

On verra, espérons default_thumbup.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles et de MF, je pense qu'on aura des chutes de neige sur la Bretagne, impossible de dire la localité et de savoir les quantités.

En tout cas le risque est important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque est important sur toute notre zone car un front semble-t-il organisé est en ligne de mire jeudi.

Pour le moment on ne peut pas savoir quel type de précipitations sera associé à quelle heure et à quel endroit mais le dernier GFS est environ entre 0,5 et 1° de moyenne en moins à 850hPa que sur son précédent run.

Si les précipitations sont modérées, la neige devrait rapidement prendre le dessus sur la pluie dans le cas où la pluie tomberait en début de front.

Par la suite on n'est pas les moins bien lotis face au risque de redoux rapide car on se trouve une fois n'est pas coutume dans la zone intéressante d'un possible conflit de masses d'air.

Mais avant ça il faudra bien rediscuter de ce qui nous attend dès mercredi et jusqu'à échéance indéterminée car GFS place le Nord-Ouest dans une zone bien humide en général. Les précipitations liées à l'arrivée d'air plus froid ne démarrent que dans 72h tout au plus default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'heure ou j'écris le 00h de 4h30 de GFS est pas sortie,et je pars bosser,mais je viens de

regarder le 18h d'hier soir et pour une fois c'est pas run du soir espoir...

enfin ce n'est qu'un run,je parle pour la semaine prochaine bien sur,bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Quand je vois les modèles pour Jeudi jusqu'à Dimanche, je me dis qu'il y a de l'espoir, on est vraiment dans le froid ... Et l'humidité.

Ça me redonne espoir default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant on va pouvoir parler neige les gars ! default_thumbup.gif

Tous les modèles sont en accord ! Bon pour la localisation, c'est pas encore sa, mais on peut voire que certains coins vont être sous la neige pendant un moment Et Vendredi semble une journée neige avec plusieurs cm Mais à voir, j'ai pas envie de parler en besogne, pour que ce soir plus rien

Donc à voir ce soir

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vendredi est une journée à surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à grand chose avant ça (tout au plus quelques flocons dans la masse dans l'intérieur jeudi sauf grande surprise).

Perso je vais attendre encore jusqu'à demain soir ou mercredi au cas où ça fluctue toujours pas mal avant de me faire une idée plus précise de la probable dégradation.

En tout cas ce matin j'ai eu une grosse averse de grêle vers 8h avec des grêlons de la taille d'une bille (rare ici) malgré un air encore pas très froid en altitude, donc ça présage sans doute des averses de grêle parfois fortes à défaut de neige sur les côtes quand on sait que la température baissera encore à tous les étages au-dessus d'une mer à 12/13° default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je me permets un petit com. sur l'épisode neigeux de vendredi et du WE en Basse-Normandie.

La perturb. positionnée vendredi matin en mer du Nord organise un flux de Nord qui s'accélère. Les sondages sont bien froids et humides sur le Calvados en particulier près du cyclonisme. Avec pas mal d'instabilité du sol jusqu'à 600-500 hPa, les giboulées neigeuses s'annoncent marquées et fréquentes en rentant dans l'intérieur. Par accumulation dans certains endroits, ça pourrait bien donner quelques cm sur les collines . Certes les sols sont pas trop froids, est-ce que ça tiendra bien longtemps ? Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ça dépends surtout des températures au sol le matin ... Oui si il fait froid, non si il a un redoux ... En gros.

Sinon, à partir de demain soir, on y verra peut être mieux pour voir les départements touchés par cette petite neige qui arrive doucement Vendredi ? ... Jeudi ? ... ce week end, pratiquement certains. default_thumbup.gif

A vos clavier et osez ! Mais rester dans le réel et partez pas n'importe où comme 20 cm à Rennes par exemple.. LoL. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépends surtout des températures au sol le matin ... Oui si il fait froid, non si il a un redoux ... En gros.

Sinon, à partir de demain soir, on y verra peut être mieux pour voir les départements touchés par cette petite neige qui arrive doucement Vendredi ? ... Jeudi ? ... ce week end, pratiquement certains. default_thumbup.gif

A vos clavier et osez ! Mais rester dans le réel et partez pas n'importe où comme 20 cm à Rennes par exemple.. LoL. default_shifty.gif

A l'heure actuelle on peut commencer à parler de faibles neiges ou averses à partir de vendredi aprem mais surtout soir, ensuite le week-end s'annonce neigeux et froid , l'hiver commence assez brutalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, rien que pour Jeudi, ce n'est pas calée. D'ailleurs quelqu'un à une carte des précipitations de CEP pour Jeudi ? Puisque sur l'ensembliste on peu voir qu'il y aura bien des précipitation possible sur la Normandie. Et il s'agirait de neige sans doute.

Pour Vendredi, on sent que le gros morceaux arrive ! Il pourrait bien neiger. Même si on peut voir des températures du genre 4°C à 13h en Normandie, cela m'étonnerai avec un ciel couvert avant. Donc des centimètres sont fortement possible. Personnellement je vois bien 5 à 10 cm. Des averses de neige semblent largement possible après et assez nombreuses pour la Normandie.

A voir, c'est pas calée du tout. On sait juste que Vendredi, une belle perturbation neigeuse arrivera et donnera sans doute plusieurs centimètres.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon déjà, rien que pour Jeudi, ce n'est pas calée. D'ailleurs quelqu'un à une carte des précipitations de CEP pour Jeudi ? Puisque sur l'ensembliste on peu voir qu'il y aura bien des précipitation possible sur la Normandie. Et il s'agirait de neige sans doute.

Pour Vendredi, on sent que le gros morceaux arrive ! Il pourrait bien neiger. Même si on peut voir des températures du genre 4°C à 13h en Normandie, cela m'étonnerai avec un ciel couvert avant. Donc des centimètres sont fortement possible. Personnellement je vois bien 5 à 10 cm. Des averses de neige semblent largement possible après et assez nombreuses pour la Normandie.

A voir, c'est pas calée du tout. On sait juste que Vendredi, une belle perturbation neigeuse arrivera et donnera sans doute plusieurs centimètres.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Les cartes de CEP précipitations sont disponibles sur Meteogroupe après inscription préalable : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Il existe un version française je crois, mais incomplète.

A noter que la version anglaise donne aussi accès à CEP :

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/my-meteogroup.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A l'heure actuelle on peut commencer à parler de faibles neiges ou averses à partir de vendredi aprem mais surtout soir, ensuite le week-end s'annonce neigeux et froid , l'hiver commence assez brutalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à localiser ... Pour permettre aux invités ici de lire ce qui pourrait les concerner dans le NO ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue_smilie.gif

Pour ceci, faut attendre minimum demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...