Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Très inquiétante sortie de Gfs, amis bretons.

En effet, un potentiel neigeux sur GFS ne se cantonnant qu'à un "trop bref" épisode neigeux dans la nuit de samedi à dimanche. C'est la plus mauvaise sortie de GFS depuis le début de l'épisode neigeux pour la Bretagne alors que pour la Normandie, de RUN en RUN, la situation est mieux avec des épisodes de neiges liées à des averses mais aussi à des perturbations, au finale +10 cm possibles sur les collines Normande. Entre 1-5 cm dans les plaines de Normandie et une pellicule de 1-3 cm sur les côtes semble possible.

Chez les Breizhou, seule l'Est des Côtes d'Armor aurait d'éventuelles flocons et couches au sol ainsi que l'Ille et Vilaine. Couche de 1 à 2 cm pour le moment.

Attention malgré tout au verglas qui semble vraiment l'une des causes A LE PLUS SURVEILLER ET ENTRAINANT UNE ÉVENTUELLE ALERTE ORANGE EN BRETAGNE !

RUN du soir, désespoir .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> -_-

C'est du gros ce soir ... Déjà dès Jeudi, la pluie serait vite remplacé par de la neige seule. Des centimètres sont possibles. Vendredi, temps bien froid, quelques averses de neige, et dés le soir, la neige arrive en force, et samedi, une perturbation soutenue nous arrive dessus, tout le grand-Ouest. A voir si cela ce confirme, mais je n'imagine pas les centimètres dans ce cas là ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je suppose que tu parles pour ton secteur? laugh.gif

Car à moins d'un décalage imaginaire sur la Bretagne, je ne vois pas ça.. du moins, je ne vois plus ça ( pour nous Bretons . 191769.gif )

Topic Nord Ouest. Il est mieux pour tous de préciser la zone de vos prévisions notamment pour les visiteurs. happy.gif

Je suppose que tu parles pour ton secteur? laugh.gif

Car à moins d'un décalage imaginaire sur la Bretagne, je ne vois pas ça.. du moins, je ne vois plus ça ( pour nous Bretons . 191769.gif )

Topic Nord Ouest. Il est mieux pour tous de préciser la zone de vos prévisions notamment pour les visiteurs. happy.gif

Oui la Normandie et l'extrême ouest de la Bretagne devrait prendre chère sur ce run. On aurait facilement pour la Normandie 20-40 cm voir plus ! Mais ce n'est qu'un run. J'attends toujours, rien n'est sur.

Jeudi, sa commence à ce confirmer tout de même avec de la pluie en premier lieu, puis de la neige en Normandie pouvant donner 5-8 cm... Mais a voir.... c'est juste pour donner une idée.

Oui la Normandie et l'extrême ouest de la Bretagne devrait prendre chère sur ce run. On aurait facilement pour la Normandie 20-40 cm voir plus ! Mais ce n'est qu'un run. J'attends toujours, rien n'est sur.

Jeudi, sa commence à ce confirmer tout de même avec de la pluie en premier lieu, puis de la neige en Normandie pouvant donner 5-8 cm... Mais a voir.... c'est juste pour donner une idée.

Oulah 20-40cm lol faut pas exagérer

M-F mettait ce midi 2 à 5 cm de neige pour jeudi matin sur la Haute-Normandie, ce soir c'est juste un saupoudrage de prévu. Avec ce que sort GFS si tout tombe sous forme de neige c'est 10cm qu'on se retrouve mais le timing est juste, la pluie ne sera pas loin.

Gros épisode neigeux prévu en effet samedi sur tout le Nord-Ouest ! A suivre de prés car sa pourrait cumuler ( pourquoi pas 10cm ! )

Attendez ! la Normandie ? vous parlez de quelle échéance svp ? car avant vendredi soir il n'y a absolument rien de signifiant pour les côtes de la manche que cela soit pour la normandie la bretagne and co...parler au delà cette échéance sur du court terme est un peu de l'intuition au vu de a synoptique et du dynamisme que peut engendrer cette situation. La seule chose que l'on puisse dire ou aviser c'est que le potentiel pour que les côtes de la manche soit blanchies est problable, à quelle échelle et intensité, cela faudra attendre encore quelques jours et heures pour le savoir...alors il ne faut pas s'enflammer ou s'attrister...

M-F mettait ce midi 2 à 5 cm de neige pour jeudi matin sur la Haute-Normandie, ce soir c'est juste un saupoudrage de prévu. Avec ce que sort GFS si tout tombe sous forme de neige c'est 10cm qu'on se retrouve mais le timing est juste, la pluie ne sera pas loin.

Gros épisode neigeux prévu en effet samedi sur tout le Nord-Ouest ! A suivre de prés car sa pourrait cumuler ( pourquoi pas 10cm ! )

Actuellement, c'est faux. On ne peut pas parler de " Gros épisode neigeux sur tout le Nord-Ouest ". La Bretagne fait partie des secteurs pour le moment relativement mis à l'écart.

A moins que, je ne sache pas lire une carte?

Jeudi, on pourrait avoir 5-8 cm. Rien n'est sur bien entendu. Mais je parle juste de GFS. Et pour Vendredi/Samedi, mais c'est trop loin, mais pour donner une idée, il pourrait tomber cela. Quand je vois les prévisions par ville, sa donnerait bien 20-40 cm. Mais cela changera bien entendu.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Actuellement, c'est faux. On ne peut pas parler de " Gros épisode neigeux sur tout le Nord-Ouest ". La Bretagne fait partie des secteurs pour le moment relativement mis à l'écart.

En effet, si Samrdi d'après ce que je vois mais Dimanche, c'est faux, y a absolument rien... En tout cas, de ce que je vois ...

Une bonne partie.

En effet, si Samrdi d'après ce que je vois mais Dimanche, c'est faux, y a absolument rien... En tout cas, de ce que je vois ...

Oui en effet une partie de la Bretagne y échappera certainement

Une bonne partie.

Une bonne partie.. c'est bien différent. Un simple décalage de plusieurs km et c'est une situation qui peut s'inverser dans le bien comme dans le mauvais sens.

A cette échéance, nous pouvons devenir de plus en plus précis dans nos analyses.

De l'humidité le long des Côtes de la Manche certes.. mais pas forcément à caractère solide. C'est pas pareil... ermm.gif

Une bonne partie.. c'est bien différent. Un simple décalage de plusieurs km et c'est une situation qui peut s'inverser dans le bien comme das le mauvais sens.

A cette échéance, nous pouvons devenir de plus en plus précis dans nos analyses.

De l'humidité le long des Côtes de la Manche certes.. mais pas forcément à caractère solide. C'est pas pareil... ermm.gif

Écoute, on va pas chipoter pour cela ok ?

Quand je parle de gros épisode, c'est pour le nord-ouest et c'est bien vrai. A part la Bretagne certes. Et j'ai bien dit que rien n'est sur. Alors certes, tu es frustré, mais sa peut changer, et j'espère que cela changera pour vous. Tout en gardant ma neige default_thumbup.gif

Le gros ce soir est vu pour l'orne, le calvados, l'ouest de l'eure, le sud manche et un peu le sud de la seine maritime... Mais vu que ça bouge encore attendons !

tu peut ajouter l'est de l'ile et villaine,la mayenne,la sarthe.... en faite chaques départements aura ses flocons

certains mélés de pluie, d'autres, quelques cm plus que quelques jours,nous sommes tous impatients.

Posté(e)

Arrêtez de dire, moi j'en aurais et pas vous. Ça ne sert à rien !

Regardez l' ISO 0° pour l'épisode du week-end, ça ne se joue à pas grand chose que nos régions soient sous la neige donc il va falloir rester vigilant dans les prochaines sorties, jusqu'à présent GFS n'a jamais sortit une sortie aussi catastrophique pour la Bretagne ..., et faudrait justement ce poser des questions ! Est ce que la fiabilité des prévisions n'est-elle pas encore médiocre !? default_dry.png

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

tu peut ajouter l'est de l'ile et villaine,la mayenne,la sarthe.... en faite chaques départements aura ses flocons

certains mélés de pluie, d'autres, quelques cm plus que quelques jours,nous sommes tous impatients.

HO OUI, impatient de voir ces 1er jours de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en Mayenne, je suis sceptique, j'espère en avoir mais bon... Pour Dimanche c'est mal parti, surement samedi et peut être en début de semaine prochaine ... default_unsure.png

Posté(e)

Quand je parle de gros épisode, c'est pour le nord-ouest et c'est bien vrai. A part la Bretagne certes. Et j'ai bien dit que rien n'est sur. Alors certes, tu es frustré, mais sa peut changer, et j'espère que cela changera pour vous. Tout en gardant ma neige default_thumbup.gif

Ce message ne sert à rien et je crois qu'il faut arrêter de se focaliser sur ce RUN à tout prix mais plutôt l'ajouter à la somme des RUN précédents !

Oui car dans plusieurs simulations la Bretagne était plus fournie ou autant que la Normandie, attention aux analyses "sures" de certains ....Un décalage et la frustration est partie remise...

Frustré? Non.

Chipoté? Oui. On doit être précis dans nos analyses.

Je ne fais qu'analyser la situation et en déduire une situation générale et non locale. C'est important de refaire sortir le caractère générale de l'analyse. Faut prendre conscience qu'il y a des personnes qui n'y connaissent rien et qui donc ne peuvent pas réaliser leur propre prévision.

Deux situations :

Une Bretagne qui risque de ne pas voir de précipitations solides ou peu selon ce dernier run avec néanmoins un risque important de verglas ( à surveiller d'ailleurs )

Le reste des départements du NO confrontés à un risque potentiellement modéré de neige et de verglas.

Evolution?

C'est tout ou rien. Soit la Bretagne suit la cadence et récupère quelques degrés pour espérer un épisode neigeux soit elle conserve cette situation et là le risque deviendra plus faible.

Vivement le 18Z.clover.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

QUESTION : Pourquoi La Mayenne, L'Orne, L'Ile et Vilaine, Manche et Calvados sont passés en Jaune alors qu'ils étaient bien en verts ? (Sur Météo France)

Si quelqu'un à une explication, je suis preneur, Merci ! default_thumbup.gif

Salut tout le Monde!

Je remonte sur Chartres en Eure et Loir, Vendredi, à quoi je peux m'attendre pour mon département ce week-end, car quand je vois les prévisions de Barth61, ça me fait rêver!

Alors qu'en pensez vous ?! Pour moi ça me semble bon pour ce week-end, mais je veux l'avis de personnes plus expérimentés! default_tongue_smilie.gif Biensûr la situation peut changer! default_shifty.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si quelqu'un à une explication, je suis preneur, Merci ! default_thumbup.gif

"[...]faible risque de chaussées glissantes prévu la nuit prochaine et mercredi matin"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...