Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pourquoi la neige si neige il y a ne tiendrai pas il fait a peu pres 0 ° et le sol est gelé ?

il parlait de Paris intra muros! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, même dans Paris ça pourrait tenir, au moins dans un second temps!En tout cas, je reste très optimiste aussi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

• Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors la ne vous faites aucun souci pour la tenu au sol même dans Paris IM je pense que ça va le faire car si la couverture nuageuse reste comme ça toute la journée la température ne devraitbpas beaucoup augmenter et pour une fois le timing serait pas mal pour l'arrivée des précipitations. Parcontre est ce que la capitale va jouer son fameux rôle d'"intensificateur de précipitations"? default_innocent.gif

C'est prévu les 3° à l'arrière du front avec la pluie neige? Je n'aime pas trop ça moi default_pinch.gif

Le redoux est je pense plus limité chez nous donc ça m'étonne que ça monte beaucoup plus que maintenant .

Alors la ne vous faites aucun souci pour la tenu au sol même dans Paris IM je pense que ça va le faire car si la couverture nuageuse reste comme ça toute la journée la température ne devraitbpas beaucoup augmenter et pour une fois le timing serait pas mal pour l'arrivée des précipitations. Parcontre est ce que la capitale va jouer son fameux rôle d'"intensificateur de précipitations"? default_innocent.gif

Je suis également de ton avis, je pense que la neige tiendra même dans Paris intramuros puisque les températures au sol seront de -1°C au sol selon GFS et c'est impossible que de la neige se mêlent à la pluie puisque la température sera négatif en altitude et légèrement positif au à 2m.

En tout cas le diagramme est mieux qu'hier pour cette nuit et mercredi au niveau précipitation

Diagramme Paris

Même niveau température, ca reste froid et pour longtemps

Le run de contrôle(en bleu) est même glaciale sur 10 jours

Diagramme T° PARIS

default_fear.gif :fear: default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> BBrrrrrrrrrr

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

En regardant les radars actuels, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que la région ne prendra pas "plein pot" dans quelques heures.

Le soucis, c'est que cette trajectoire est prévue dévier un peu je crois, mais il y a surtout le risque de désactivation au fur et à mesure que la perturbation avance.

Enfin, à suivre, tu as raison dans le sens où quand on voit les radars actuels, une bonne surprise reste possible.

2-3cm à envisager d'après MF pour ce soir (entendu sur france 3 à l'instant) avant un nouvel épisode neigeux mercredi.

Oui Guillaume Sechet dit d'ailleurs la même chose je cite "- Concrètement, dans la journée de dimanche, les régions les plus exposées par la nege s'étendront des Pays de la Loire, Perche, Centre puis sud de l'IDF et Nord-est en soirée. Cette perturbation neigeuse pourrait d'ailleurs être plus importante que prévue."

Pour ce qui est de la soirée, la trajectoire des précipitations va dépendre de la trajectoire du petit centre dépressionnaire actuellement situé sur la Vendée.

On peut voir en comparant la réalité avec les prévisions des modèles à très courte échéance qu'il y a un petit décalage vers l'ouest/nord-ouest de 100 km on va dire (998 hPa sur l'île d'Yeu). Logiquement, les précipitations pourraient s'en trouver un peu décalées vers l'ouest.

6515.gif

Pression mer prévue par GFS 06Z pour 13 heures.

nmm260.png

Pression mer prévue par WRF 0,05° 06Z pour 13 heures.

A comparer avec le champ Pmer observé.

pression2.png

Attention, ce n'est pas dit que ce décalage (petit de surcroît) ait une influence pour nous en matière de temps sensible (neige), vu que la dépression devrait adopter une trajectoire ouest/est... On va dire que ce n'est pas un mauvais point pour ceux qui veulent voir de la neige. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté redoux, il ne nous atteindra jamais, vu que la dépression va passer au sud et que le vents resteront orientés au nord-est.

De toute façon, les chances d'observer des chutes de neige significatives vont en décroissant depuis le sud-est vers le nord-ouest de la région.

Hum, le temps que j'écrive ce petit pavé, la Pmer observée semble donner raison à wrf. Néanmoins, y'a toujours ce 998 hPa qui traîne sur l'île d'Yeu... default_huh.png Influence de l'air maritime plus doux ? default_huh.png

Bref, je vais m'en remettre au live, on verra bien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige devrait être présente sur la moitié du 91 vers 15h30 - 16h maximum je pourrais parier n'importe quoi que c'est la plage horaire d'arrivée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

quoi qu'il en soit, la trajectoire actuelle est un peu une surprise, donc si la zone glisse un peu a l'est, on est quand même dedans.

Pour ce qui est du redoux, on est bloqué a 1° depuis ce matin et je ne pense pas que ca montera plus, d'une car le flux reste a l'est et deux a cause de la couverture nuageuse ( quoi qu'il y a quelques éclairecies chez nous, sud 77, mais ca se couvre la ).

Si ca ne se désactive pas, ca risque d'être beau a voir !

vive le live default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut les amis franciliens!

Regardez ce lien, il devrait vous rejouir

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html

Effectivement il est réjouissant default_tongue_smilie.gif mais il est issu de quel modèle ?Ci elle veut bien se creuser au lieu de se combler se serai top.

Phil

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

après avoir regarder l'enroulement du minimum, on s'apercoit que les précipitations dans sa partiet ouest ne montent plus au nord et suivent un axe ouest conforme aux prévisions... le gros paquet qui aborde orleans devrait aussi sous peu suivre l'enroulement et ne pas atteindre une grande partie de l'idf ! :/

Salut les amis franciliens!

Regardez ce lien, il devrait vous rejouir

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html

D'après mon dernier run WRF (3km), la situation serait moins favorable pour la neige. Je ne vois que de la neige localement vers le sud de la vallée de Chevreuse à partir de 16h ou 17h, mais rien de très organisé. En fait, au fur et à mesure des runs, je m'aperçois que l'air s'assèche sous la poussée du vent de nord est, bloquant ce qui remonte du sud.

Demain matin, -0.5°C prévu dans Paris.

Bon dimanche

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

En fin de front, peut-il avoir pluie/neige mêlées dans le sud 78 ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça serait vraiment dommage si cela se passe !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...