Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

GEFS suit son déterministe, le run de contrôle est même encore meilleur pour les RR. On peut donc être rassuré de ce côté là, GFS ne représente pas un scenario isolé.

La moyenne GEFS est très proche de UKMO.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

GFS 12h default_thumbup.gif Oui ce scénario est plus "acceptable", disons que c'est une trajectoire moins atypique... et disons-le, qu'y nous arrange bien.

Ah oui, si j'étais Nordiste je serais triste

Avec ce scenario de GFS mardi il pourrait y avoir de sacrées cumules de neiges sur tout RA surtout le sud et à toute altitude y compris en vallée du rhone qui pourrait avoir ces premiers cms de neige de la saison. Esperons que la depression de bouge pas trop. flowers.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Que pensez vous des cumuls pour demain ? Bolam était très bon default_clover.gif Gfs moins

Coamps : 20 mm minimum en Haute Savoie.

Posté(e)

Notre neige de demain matin (du moins ce qui l'en restera) a déjà abordé les terres vers la Charente comme bien modélisé par WRF.

Etonnant de voir, sur le topic national comme dans leurs topics régionaux, à quel vitesse ce seul run pourri (pour eux) leur a fait rendre les armes.

Comme tu disais, certains avaient déja vu le vent tourner, comme MF d'ailleurs dont il faut saluer la gestion de cet épisode en période extrêmement difficile à court, moyen et long terme...

Donc pour ce qui est des cumuls sur Lyon demain et même si gFS en voit plus, je pense que leur "...1 cm en plaine grand maximum..." est digne de foi... default_mellow.png

Ca correspond d'ailleurs aux 2mm de WRF pour Lyon.

Posté(e)

Que pensez vous des cumuls pour demain ? Bolam était très bon default_clover.gif Gfs moins

Coamps : 20 mm minimum en Haute Savoie.

L'inflexion SO enneigerait bien le 74, l'est 01 et Genevois aussi... mais pour les quantités??? c'est le haut de la fourchette à basse altitude(- 600m) non?

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'inflexion SO enneigerait bien le 74, l'est 01 et Genevois aussi... mais pour les quantités??? c'est le haut de la fourchette à basse altitude(- 600m) non?

Non le bas ^^ Mais coamps voit les précipitations perdurer jusqu'à dimanche midi. En tout cas il gère bien les précipitations de ce soir pour l'instant.

NOGAPS 12Z suit GFS et UKMO avec la depression passant plus au sud. 1 modèle de +

Si demain soir, ce scénario est confirmé par tous les modèles, on devrait être fixé et on pourra alors commencer à affiner.

Posté(e)

Etonnant de voir, sur le topic national comme dans leurs topics régionaux, à quel vitesse ce seul run pourri (pour eux) leur a fait rendre les armes.

Comme tu disais, certains avaient déja vu le vent tourner, comme MF d'ailleurs dont il faut saluer la gestion de cet épisode en période extrêmement difficile à court, moyen et long terme...

Donc pour ce qui est des cumuls sur Lyon demain et même si gFS en voit plus, je pense que leur "...1 cm en plaine grand maximum..." est digne de foi... default_mellow.png

En logique, oui pas bien plus.. mais elle est des fois ou on l'attend le moins.Je donnerais gagnant 74/Est 01 sur RA

En logique, oui pas bien plus.. mais elle est des fois ou on l'attend le moins.

Je donnerais gagnant 74/Est 01 sur RA

...Ben tu me diras où parce que j'y suis pas souvent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après Cosmo comme d'après GFS 0,5° c'est en effet les deux département de RA qui peuvent espérer une couche conséquente demain.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'était aussi le scénario médian (pertu allant des Pÿrénées vers la Suisse) et le scénario logique.

Donc normal que ce scénario s'impose rapidement et facilement (pas mal d'intervenants du forum misaient sur ce scénario médian), et bravo à MF qui a très bien géré cet épisode de grande dispersion dans les modèles et à l'intérieur des modèles.

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

@ Ronflex : Oui, Valence n'est pas très bien placée, mais devrait avoir plusieurs cms si tout se passe bien, à confirmer bien sûr... Quant aux 15 à 20 cms, rien ne dit qu'on les atteindra cette semaine à basse altitude, 8 à 10 cms semblent plus raisonnables en règle générale, mais à voir s'il y a plusieurs fronts et des averses ou un seul.. C'est encore un peu tôt pour des fourchettes !

Un petit souvenir sur ce poste un peu chaud ?? default_tongue_smilie.gif

bref résultat des courses 1cm sur les voitures et la pelouse ^^

bien vu pour l'épisode neigeux valence n'était pas très bien placé default_unsure.png

Mais GFS modélise une magnifique remonté méditerranéenne pour mardi mais vu la complexité de la situation je crois que ça aura largement le temps de changer...

bulletin tf1 :

neige demain matin sur le l'ouest de la région, sur sa partie est dans l'après-midi, donc au niveau timing c'est bien mieux pour le rhone et la loire qui verront sans doute la neige tenir au sol, pour l'isère et les 2 savoies ça cumulera seulement à partir de 500/600 m.

tx prévue de 4 en plaine donc iso 0 vers 500/600 m

la remontée de méditerranée de dimanche ne toucherait que paca, à surveiller toutefois puisque le sud de la région est en limite

lundi beau temps avant le fameux conflit de masses d'air mardi, dont on verra la matérialisation plus concrète dans le bulletin de 20h40

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bulletin tf1 :

neige demain matin sur le l'ouest de la région, sur sa partie est dans l'après-midi, donc au niveau timing c'est bien mieux pour le rhone et la loire qui verront sans doute la neige tenir au sol, pour l'isère et les 2 savoies ça cumulera seulement à partir de 500/600 m.

tx prévue de 4 en plaine donc iso 0 vers 500/600 m

la remontée de méditerranée de dimanche ne toucherait que paca, à surveiller toutefois puisque le sud de la région est en limite

lundi beau temps avant le fameux conflit de masses d'air mardi, dont on verra la matérialisation plus concrète dans le bulletin de 20h40

Vu l'air froid accumulé, je doute sincèrement que cela ne tombe pas à toutes altitudes sur les Savoies en tout cas.

De plus, la dépression (comme la précédente) semble en avance sur le timing, elle atteint déjà le MC, elle devrait atteindre l'est de la région en matinée...

Le problème ce n'est pas tant la LPN pour les Savoies, c'est l'enfoncement de cette pertu dans les reliefs, et là, vu le froid bien présent dans les Alpes, c'est pas gagné, ce sera sans doute limité aux premiers reliefs et environs a priori, et la dépression devrait prendre un virage vers le nord, à avoir ce qu'il adviendra de l'humidité advectée dans le secteur...

Je ne comprend plus rien moi météo sur TF1 donc météo France indice 4/5 pour mardi neige dans le nord et pluie et vent en Rhône Alpes et dans le sud...

Gfs ou météo France????

Je ne comprend plus rien moi météo sur TF1 donc météo France indice 4/5 pour mardi neige dans le nord et pluie et vent en Rhône Alpes et dans le sud...

Gfs ou météo France????

grave, moi non plus j'y comprends nawak confused1.gif quelqu'un a une explication plausible ?

A mon avis les prévis sont élaborées en mi journée (avant les sorties qui ont tout changé) parce que le type de l'infographie doit faire les cartes et qu'il est hyperbooké, et parce que la présentatrice a un RV ce soir, et hop, voilà.

Non sans rire a mon avis c'est juste ça. Les CDM, eux, ont intégré cette nouvelle tendance...

( Enfin j'espère : du coup, nos amis du nord ont repris du Champagne default_crying.gif )

Ils se basent sur le CEP d'hier tout simplement...

Oui certes mais indice 4/5 ça serait un bon flop pour météo France car la il y a quand même une grosse différence entre leur prévisions et les modèles.

Enfin bref je pense qu il faut attendre ce week end pour en savoir plus.

Ce conflit de masse d' air va en tout cas faire couler beaucoup d' encre..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...