chris38 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 GEFS suit son déterministe, le run de contrôle est même encore meilleur pour les RR. On peut donc être rassuré de ce côté là, GFS ne représente pas un scenario isolé. La moyenne GEFS est très proche de UKMO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 26 novembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 GFS 12h Oui ce scénario est plus "acceptable", disons que c'est une trajectoire moins atypique... et disons-le, qu'y nous arrange bien. Ah oui, si j'étais Nordiste je serais triste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Avec ce scenario de GFS mardi il pourrait y avoir de sacrées cumules de neiges sur tout RA surtout le sud et à toute altitude y compris en vallée du rhone qui pourrait avoir ces premiers cms de neige de la saison. Esperons que la depression de bouge pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Que pensez vous des cumuls pour demain ? Bolam était très bon Gfs moins Coamps : 20 mm minimum en Haute Savoie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 26 novembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Notre neige de demain matin (du moins ce qui l'en restera) a déjà abordé les terres vers la Charente comme bien modélisé par WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 26 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Que pensez vous des cumuls pour demain ? Bolam était très bon Gfs moins Coamps : 20 mm minimum en Haute Savoie. cosmos 2 quand a lui : cosmos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Etonnant de voir, sur le topic national comme dans leurs topics régionaux, à quel vitesse ce seul run pourri (pour eux) leur a fait rendre les armes. Comme tu disais, certains avaient déja vu le vent tourner, comme MF d'ailleurs dont il faut saluer la gestion de cet épisode en période extrêmement difficile à court, moyen et long terme... Donc pour ce qui est des cumuls sur Lyon demain et même si gFS en voit plus, je pense que leur "...1 cm en plaine grand maximum..." est digne de foi... Ca correspond d'ailleurs aux 2mm de WRF pour Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 26 novembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Que pensez vous des cumuls pour demain ? Bolam était très bon Gfs moins Coamps : 20 mm minimum en Haute Savoie. L'inflexion SO enneigerait bien le 74, l'est 01 et Genevois aussi... mais pour les quantités??? c'est le haut de la fourchette à basse altitude(- 600m) non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 novembre 2010 L'inflexion SO enneigerait bien le 74, l'est 01 et Genevois aussi... mais pour les quantités??? c'est le haut de la fourchette à basse altitude(- 600m) non? Non le bas ^^ Mais coamps voit les précipitations perdurer jusqu'à dimanche midi. En tout cas il gère bien les précipitations de ce soir pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 NOGAPS 12Z suit GFS et UKMO avec la depression passant plus au sud. 1 modèle de + Si demain soir, ce scénario est confirmé par tous les modèles, on devrait être fixé et on pourra alors commencer à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 26 novembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Etonnant de voir, sur le topic national comme dans leurs topics régionaux, à quel vitesse ce seul run pourri (pour eux) leur a fait rendre les armes. Comme tu disais, certains avaient déja vu le vent tourner, comme MF d'ailleurs dont il faut saluer la gestion de cet épisode en période extrêmement difficile à court, moyen et long terme... Donc pour ce qui est des cumuls sur Lyon demain et même si gFS en voit plus, je pense que leur "...1 cm en plaine grand maximum..." est digne de foi... Ca correspond d'ailleurs aux 2mm de WRF pour Lyon. En logique, oui pas bien plus.. mais elle est des fois ou on l'attend le moins.Je donnerais gagnant 74/Est 01 sur RA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 En logique, oui pas bien plus.. mais elle est des fois ou on l'attend le moins. Je donnerais gagnant 74/Est 01 sur RA ...Ben tu me diras où parce que j'y suis pas souvent ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après Cosmo comme d'après GFS 0,5° c'est en effet les deux département de RA qui peuvent espérer une couche conséquente demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Dire que je passe mon permis blanc demain en fin d'après midi on va rire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Etonnant de voir, sur le topic national comme dans leurs topics régionaux, à quel vitesse ce seul run pourri (pour eux) leur a fait rendre les armes. Comme tu disais, certains avaient déja vu le vent tourner, comme MF d'ailleurs dont il faut saluer la gestion de cet épisode en période extrêmement difficile à court, moyen et long terme... Donc pour ce qui est des cumuls sur Lyon demain et même si gFS en voit plus, je pense que leur "...1 cm en plaine grand maximum..." est digne de foi... Ca correspond d'ailleurs aux 2mm de WRF pour Lyon. C'était aussi le scénario médian (pertu allant des Pÿrénées vers la Suisse) et le scénario logique. Donc normal que ce scénario s'impose rapidement et facilement (pas mal d'intervenants du forum misaient sur ce scénario médian), et bravo à MF qui a très bien géré cet épisode de grande dispersion dans les modèles et à l'intérieur des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 CEP aussi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 26 novembre 2010 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 26 novembre 2010 @ Ronflex : Oui, Valence n'est pas très bien placée, mais devrait avoir plusieurs cms si tout se passe bien, à confirmer bien sûr... Quant aux 15 à 20 cms, rien ne dit qu'on les atteindra cette semaine à basse altitude, 8 à 10 cms semblent plus raisonnables en règle générale, mais à voir s'il y a plusieurs fronts et des averses ou un seul.. C'est encore un peu tôt pour des fourchettes ! Un petit souvenir sur ce poste un peu chaud ?? bref résultat des courses 1cm sur les voitures et la pelouse ^^ bien vu pour l'épisode neigeux valence n'était pas très bien placé Mais GFS modélise une magnifique remonté méditerranéenne pour mardi mais vu la complexité de la situation je crois que ça aura largement le temps de changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 26 novembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 De bien bonnes nouvelles ce soir . J'attends donc la neige de pied ferme. On fera les comptes, ça c'est sûr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 26 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 bulletin tf1 : neige demain matin sur le l'ouest de la région, sur sa partie est dans l'après-midi, donc au niveau timing c'est bien mieux pour le rhone et la loire qui verront sans doute la neige tenir au sol, pour l'isère et les 2 savoies ça cumulera seulement à partir de 500/600 m. tx prévue de 4 en plaine donc iso 0 vers 500/600 m la remontée de méditerranée de dimanche ne toucherait que paca, à surveiller toutefois puisque le sud de la région est en limite lundi beau temps avant le fameux conflit de masses d'air mardi, dont on verra la matérialisation plus concrète dans le bulletin de 20h40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2010 bulletin tf1 : neige demain matin sur le l'ouest de la région, sur sa partie est dans l'après-midi, donc au niveau timing c'est bien mieux pour le rhone et la loire qui verront sans doute la neige tenir au sol, pour l'isère et les 2 savoies ça cumulera seulement à partir de 500/600 m. tx prévue de 4 en plaine donc iso 0 vers 500/600 m la remontée de méditerranée de dimanche ne toucherait que paca, à surveiller toutefois puisque le sud de la région est en limite lundi beau temps avant le fameux conflit de masses d'air mardi, dont on verra la matérialisation plus concrète dans le bulletin de 20h40 Vu l'air froid accumulé, je doute sincèrement que cela ne tombe pas à toutes altitudes sur les Savoies en tout cas. De plus, la dépression (comme la précédente) semble en avance sur le timing, elle atteint déjà le MC, elle devrait atteindre l'est de la région en matinée... Le problème ce n'est pas tant la LPN pour les Savoies, c'est l'enfoncement de cette pertu dans les reliefs, et là, vu le froid bien présent dans les Alpes, c'est pas gagné, ce sera sans doute limité aux premiers reliefs et environs a priori, et la dépression devrait prendre un virage vers le nord, à avoir ce qu'il adviendra de l'humidité advectée dans le secteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 26 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Je ne comprend plus rien moi météo sur TF1 donc météo France indice 4/5 pour mardi neige dans le nord et pluie et vent en Rhône Alpes et dans le sud... Gfs ou météo France???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 26 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Je ne comprend plus rien moi météo sur TF1 donc météo France indice 4/5 pour mardi neige dans le nord et pluie et vent en Rhône Alpes et dans le sud... Gfs ou météo France???? grave, moi non plus j'y comprends nawak quelqu'un a une explication plausible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 26 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Oui une explication svp??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 26 novembre 2010 Lyon 3ème Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Ils se basent sur le CEP d'hier tout simplement...(ou de ce matin) ça risque de changer d'ici demain (sauf si les modèles refont marche arrière) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 A mon avis les prévis sont élaborées en mi journée (avant les sorties qui ont tout changé) parce que le type de l'infographie doit faire les cartes et qu'il est hyperbooké, et parce que la présentatrice a un RV ce soir, et hop, voilà. Non sans rire a mon avis c'est juste ça. Les CDM, eux, ont intégré cette nouvelle tendance... ( Enfin j'espère : du coup, nos amis du nord ont repris du Champagne ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 26 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Ils se basent sur le CEP d'hier tout simplement... Oui certes mais indice 4/5 ça serait un bon flop pour météo France car la il y a quand même une grosse différence entre leur prévisions et les modèles. Enfin bref je pense qu il faut attendre ce week end pour en savoir plus. Ce conflit de masse d' air va en tout cas faire couler beaucoup d' encre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés