lorka Posté(e) 29 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 BOM voit moins de redoux que GFS il a pas cette langue qui remonte plus haut que rhone alpes sur gfs Oui tu n'as pas tord mais ca se joue à peu de chose quand meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm-Raiider_69 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui tu n'as pas tord mais ca se joue à peu de chose quand meme. Un autre qui ne voit pas de redoux et qui pourtant suis gfs c'est wrf 0.5° avec de grosse précipitation neigeuse y compris sur le nord Isère . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Une fois de plus le Valais devrait rester au sec par ce flux de Sud-Ouest, à cause du Foehn. Avec vraiment beaucoup de chance, nous pouvons espérer 1-2cm très localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerland Posté(e) 29 novembre 2010 Orliénas (ouest Lyonnais) 300m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui tu n'as pas tord mais ca se joue à peu de chose quand meme. De toute façon cella va ce jouer a peux de chose près. Et oui la dépression peut allez encore plus au sud on a toujours des surprise jusqu'au live. Exemple l'année dernière pour Lyon en tout cas, avec ce vent de nord trop fort, ou hier et toute cette neige près de Orléans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 29 novembre 2010 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Meteosuisse a mis le paquet au niveau des pictos neige sur la Suisse romande pour mercredi... Le redoux et la pluie ont quand même de bonnes chances d'atteindre le bassin lémanique. Perso, j'ai même de bonnes craintes pour le sud du Jura, le foehn pourrait bien faire monter un peu le mercure dans certains coins comme ici... En plus, si on prend les dernières runs GFS à la lettre, la langue chaude avec du 0 à +2° à 850 passe quand même bien sur le massif, elle passe très vite mais elle passe quand même.... avec le brassage du au vent, c'est de la flotte pendant quelques heures des vallées aux crêtes. CEP est un poil mieux avec une langue chaude qui n'arriverait pas jusqu'au Jura, mais le risque de foehn est quand même toujours là.... c'est tendu cette histoire. Pour guigui, effectivement, en Valais tu peux dormir tranquille mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Meteosuisse a mis le paquet au niveau des pictos neige sur la Suisse romande pour mercredi... Le redoux et la pluie ont quand même de bonnes chances d'atteindre le bassin lémanique. Perso, j'ai même de bonnes craintes pour le sud du Jura, le foehn pourrait bien faire monter un peu le mercure dans certains coins comme ici... En plus, si on prend les dernières runs GFS à la lettre, la langue chaude avec du 0 à +2° à 850 passe quand même bien sur le massif, elle passe très vite mais elle passe quand même.... avec le brassage du au vent, c'est de la flotte pendant quelques heures des vallées aux crêtes. CEP est un poil mieux avec une langue chaude qui n'arriverait pas jusqu'au Jura, mais le risque de foehn est quand même toujours là.... c'est tendu cette histoire. Pour guigui, effectivement, en Valais tu peux dormir tranquille mercredi... Je l'ai dis et je maintiens, pour l'instant c'est pas une année à neige en Valais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bonjour, Ce que je trouve bizzard avec Météo Suisse sur la suisse romande : C'est qu'ils voient une journée de mardi glaciale avec -8C le matin et -3C l'après-midi et le mercredi neige forte sans interruption avec des températures de -3C le matin et -2C la journée euh ils voient ca ou pas sur GFS en tout cas ??? Ensuite ca reste négatif jeudi - vendredi avec à nouveau quelques flocons ??? Bref si quelqu'un peu me dire ou ils voient ca ? Bonne journée Huskyf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 le dernier GFS est plus que bon avec d'importantes précipitations, si sa joue pas avec nos nerf sa ! sa va être dur de ne pas s'emballer avec cette sortie! guillaume vas être content J'bosse j'ai pas encore eu le temps de voir mais d'après vos têtes ça a l'air un poil mieux ? Ca sent la soirée Lampadaire de toutes façons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 29 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Allez voir les previsions MF c'est bien mieux pour le rhone avec pictos neige de mardi aprés midi à mercredi aprés midi, suite pluie faible mercredi apres midi et retour de la neige mercredi fin de journée. Je ne sais pas sur quel modéle ils se basent mais c'est encourageant pour nous Lyonnais. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je reste prudent jusqu'a ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 On savait que MF suivait CEP, les derniers atmogrammes voient que de la neige sur l'épisode au dessus de 200-300m sur l'Isère et le Rhône. 15 à 30 mm de RR sur ces secteurs, 15 à 35 mm vers les Préalpes avec un fort vent de sud en altitude, rafales possibles dans le Grésivaudan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bonjour, Ce que je trouve bizzard avec Météo Suisse sur la suisse romande : C'est qu'ils voient une journée de mardi glaciale avec -8C le matin et -3C l'après-midi et le mercredi neige forte sans interruption avec des températures de -3C le matin et -2C la journée euh ils voient ca ou pas sur GFS en tout cas ??? Ensuite ca reste négatif jeudi - vendredi avec à nouveau quelques flocons ??? Bref si quelqu'un peu me dire ou ils voient ca ? Bonne journée Huskyf Je pense qu'ils ne se bassent pas sur GFS, mais sur CEP, ceci devant expliquer cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Pour Météo Suisse c'est ECMWF il me semble plus le modèle COSMOS On verra bien mais on pas mis des températures négatives de -3C mercredi et -2C jeudi pour rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 29 novembre 2010 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Je l'ai dis et je maintiens, pour l'instant c'est pas une année à neige en Valais... Ca peut changer, rien n'est figé, on est qu'au début de l'hiver.... en fait on y est même pas encore ! Pour revenir aux prévisions, la région qui pourrait toucher le jackpot avec cette situation c'est le pied sud du Jura, entre Yverdon et Bienne. L'air froid se maintien toujours bien dans ce coin et avec le massif du Jura au nord, y'a pas d'effet de foehn a prévoir. En plus, vu la situation un poil plus au nord par rapport au Léman, je doute que le redoux passe jusque là. Des situations similaires ont déjà lâché des 50-80cm de neige lourde sur Neuchâtel par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 29 novembre 2010 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bonjour, Ce que je trouve bizzard avec Météo Suisse sur la suisse romande : C'est qu'ils voient une journée de mardi glaciale avec -8C le matin et -3C l'après-midi et le mercredi neige forte sans interruption avec des températures de -3C le matin et -2C la journée euh ils voient ca ou pas sur GFS en tout cas ??? Ensuite ca reste négatif jeudi - vendredi avec à nouveau quelques flocons ??? Bref si quelqu'un peu me dire ou ils voient ca ? Bonne journée Huskyf Je pense qu'il y a une erreur sur leur site en première page car si tu prends les prévisions détaillées pour mercredi, tu verras qu'ils mettent du +2° sur Genève et Lausanne par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 La fin de semaine est aussi à surveiller avec de possibles nouveaux conflits de masse d'air, surtout que le froid s'annonce bien plus important avant le redoux prévu. C'est à suivre aussi. La prévision est quand même ardue ces derniers temps… en tout cas je dis plus rien à mon entourage. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Ah ok je croyais que CEP était disponible en libre accès. Rien à voir avec CEP (même si c'est le modèle utilisé par MF pour le moyen et long terme, à court terme on peut rajouter Arpège et Aladin), les atmogrammes sont des fiches élaborés par MF avec différentes indication sur le temps sensible par tranche de 3h pour les prochaines 48h, puis tous les 6h de 48h à 72h. Fin du HS Beaucoup mieux pour l'Isère A noter qu'ils ont l'air dans le flou pour les quantités.. ! On est habitué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathor Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 très bonnes températures.. GFS Besançon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Petite question : MF42 et 69 prévoient le gros des précipitations pendant la nuit de mardi à mercredi alors que GFS les modélisent en fin de matinée/milieu de journée de mercredi. Quel sera au final le bon timing ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Petite question : MF42 et 69 prévoient le gros des précipitations pendant la nuit de mardi à mercredi alors que GFS les modélisent en fin de matinée/milieu de journée de mercredi. Quel sera au final le bon timing ? Y a pas de timing à mon sens. L'éventuel redoux, surtout en altitude sur ces deux départements interviendrait au moment où le centre dépressionnaire passerait. De fait, ça coïnciderait avec l'accalmie au niveau des précipitations. Dans les deux cas donc, l'isothermie jouera vraisemblablement. GFS est à peu près calé avec les autres modèles (modèles français et européens) sauf au niveau de la localisation des plus gros cumuls et du timing. En tous les cas, vent variable faible ou nul prévu par le panel des modèles sur nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2010 A chaque fois que je consulte GFS, à chaque fois c'est un scénario différent : Mais globalement, il en ressort des éléments qui changent moins que d'autres, à savoir que la partie à l'Ouest du Rhône sur notre secteur d'étude serait concernée par les plus fortes précipitations et tout ce qui va avec, et que l'Est de la région serait plus sec. Le dernier run accentue d'ailleurs ces caractéristiques, assez loin d'autres modèles qui sont davantage au sud-est, comme par exemple Nogaps ou Bom. A noter que Cep 0h n'est plus trop éloigné de GFS 6h. Bref, on a les tendances générales, mais encore quelques incertitudes pour les secteurs en marge du phénomène et pour les températures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 29 novembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Je vient d'aller voir le site de météo france les choses on changés par apport a hier. MF annoncer pluie pour tout le monde en isere l'aprés midi et aujourd'hui sa serait toujour neige meme l'aprés midi du coté de grenoble, la tour du pin, st marcellin ...... donc a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bref, on a les tendances générales, mais encore quelques incertitudes pour les secteurs en marge du phénomène et pour les températures... au niveau de la température, est-ce que la tn de demain peut avoir une influence, je veux dire par là que plus le froid sera intense le matin plus il sera difficile à déloger, donc plus le risque de neige sera important ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 novembre 2010 En tous les cas, vent variable faible ou nul prévu par le panel des modèles sur nos régions. MF42 pour mardi et mercredi parle d'un vent de Sud faible à modéré, et fort en montagne. Ce vent, lorsqu'il est marqué, est habituellement synonyme de redoux et de secteurs plus protégés des précipitations. Élément donc à ne pas perdre de vue dans les prévisions locales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max69 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 De son côté Guillaume Séchet voit de la pluie et neige mêlées pour la soirée de demain et de la neige forte pour toute la journée le lendemain à Lyon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteo-lyon.net/previsions.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 j'ai une autre question - si on regarde à plus long terme (certes c'est hors-topic, pardonnez-moi) : la pertu atlantique (flux sud sud-ouest) est affirmée au fil des runs pour le week-end prochain, ça me semble de plus en plus plausible, et pourtant quand on regarde gfs on voit que malgré ce vent les températures restent bien basses en journée, ça me surprend un peu, dans le même temps en espagne avec le même flux on dépasse 10 degrés, alors pourquoi ? est-ce que gfs prend en compte l'éventuelle couche de neige qu'il y aura au sol à ce moment-là, la résistance du froid en basses couches... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés