Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

les modèles sont assez surprenant ce matin, 4 d'entre eux sont potentiellement intéressant pour nous a savoir GFS,GEM, Nogaps et JMA la pression pourrait s'abaisser a 975 hPa ce qui est assez rare pour les départements du sud-est et du centre-est, le temps serait agiter et bien humide selon ces modèles; JMA étant le plus intéressant pour un épisode méditerranéen marquer.

selon les autres modèles CEP, BOM, et UKMO la dépression ne descend pas vers le sud et prend une direction relativement classique synonyme d'un temps nettement moins intéressant, a voir qui va remporter la bataille dans les prochains run.

ça s'annonce quand même passionnant a suivre.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les modèles sont assez surprenant ce matin, 4 d'entre eux sont potentiellement intéressant pour nous a savoir GFS,GEM, Nogaps et JMA la pression pourrait s'abaisser a 975 hPa ce qui est assez rare pour les départements du sud-est et du centre-est, le temps serait agiter et bien humide selon ces modèles; JMA étant le plus intéressant pour un épisode méditerranéen marquer.

selon les autres modèles CEP, BOM, et UKMO la dépression ne descend pas vers le sud et prend une direction relativement classique synonyme d'un temps nettement moins intéressant, a voir qui va remporter la bataille dans les prochains run.

ça s'annonce quand même passionnant a suivre.

Quand tu dis "intéressant pour nous", c'est pour "vous", parce que sur les Alpes c'est à peu près l'inverse..Le type de temps qui fait du gros temps dans la vallée du rhône fait bien souvent du foehn tout pourri dans les AN... : default_mellow.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelqu'un ici croit-il aux "premiers flocons à 500m en fin de nuit" de dimanche à lundi annoncés par Meteo-Chamonix ? default_sneaky2.gif Moi non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout dependre de la persistance ou non des RR ( sous forms d'averses d'ailleurs ) dans la nuit de dimanche à lundi , là en cas de precipitations et au regard de l'iso 0 °C ( autour de 900 m ) des flocons semblent possible vers 600/700 et notamment sur les versants nord , bon attention , on ne devrait pas sortir la pelle à neige à cette altitude pour autant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Tout dependre de la persistance ou non des RR ( sous forms d'averses d'ailleurs ) dans la nuit de dimanche à lundi , là en cas de precipitations et au regard de l'iso 0 °C ( autour de 900 m ) des flocons semblent possible vers 600/700 et notamment sur les versants nord , bon attention , on ne devrait pas sortir la pelle à neige à cette altitude pour autant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pensais pas à la pelle, mais plutôt à mettre en route les essuie-glaces ou non en partant au boulot le matin. Je suis d'accord que ça dépend de l'intensité des précipitaitons et sur WRF en tout cas, les RR "persistantes" font défaut, bon ce n'est qu'un seul modèle c'est vrai, mais il va bien je trouve.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

500m en fin de nuit c'est un peu serré quand même... si on voit les flocons vers 800m ce sera déjà bien, et pour celà il faudrait encore que les RR restent consistantes en fin de nuit, ce qui n'est pas gagné non plus.

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pensais pas à la pelle, mais plutôt à mettre en route les essuie-glaces ou non en partant au boulot le matin. Je suis d'accord que ça dépend de l'intensité des précipitaitons et sur WRF en tout cas, les RR "persistantes" font défaut, bon ce n'est qu'un seul modèle c'est vrai, mais il va bien je trouve.

Un extrait des dernieres prévis de Météo-Alpes redigées il me semble par Bohlen :

Ce n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre mais globalement, l'épisode concerneraient davantage les Alpes du Nord, possiblement jusqu'aux Ecrins inclus. La Haute Maurienne, le Thabor, le Queyras et plus globalement les Alpes de Haute Provence seraient moins concernés. L'essentiel des chutes se produiraient au cours de l'après-midi.

La limite pluie-neige s'abaisserait sur chacun des secteurs au fil des précipitations de 1600 / 1800 vers 1100 / 1300 m (enlever 200 m pour la Haute Savoie). Des flocons pourraient s'aventurer plus bas en cas d'averses résiduelles la nuit suivante.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un extrait des dernieres prévis de Météo-Alpes redigées il me semble par Bohlen :

Ce n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre mais globalement, l'épisode concerneraient davantage les Alpes du Nord, possiblement jusqu'aux Ecrins inclus. La Haute Maurienne, le Thabor, le Queyras et plus globalement les Alpes de Haute Provence seraient moins concernés. L'essentiel des chutes se produiraient au cours de l'après-midi.

La limite pluie-neige s'abaisserait sur chacun des secteurs au fil des précipitations de 1600 / 1800 vers 1100 / 1300 m (enlever 200 m pour la Haute Savoie). Des flocons pourraient s'aventurer plus bas en cas d'averses résiduelles la nuit suivante.

Les premiers flocons pour les moyenne vallée de l'arve ? default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la fin de semaine, le dernier GFS est assez spectaculaire pour notre région en terme de précipitations :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-120.png?6 (lien temporaire)

Attention, ce n'est QUE GFS mais c'est clair que le potentiel est là...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour la fin de semaine, le dernier GFS est assez spectaculaire pour notre région en terme de précipitations :

http://91.121.84.31/...gfs-2-120.png?6 (lien temporaire)

Attention, ce n'est QUE GFS mais c'est clair que le potentiel est là...

En effet, et pas que pour l'échéance que tu donnes, car avec un flux d'ouest rectiligne et bas en latitude, les Alpes seraient touchées de plein fouet durant plusieurs jours. En cumul, le 6z donne ponctuellement plus de 200mm à partir d'aujourd'hui et jusqu'à 192h. Evidemment, il y a des chances que la zone barocline soit révisée plus au nord.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

..Et dans une grande douceur dès vendredi avec le pic de RR, pour l'instant en tous cas default_unsure.png

Attention tout de même à l'effet de barrage et à l'effet isothermique mal appréhendés par les modèles à mailles larges à une telle échéance. La douceur serait réelle mais relative : les nuits sont longues désormais (et le soleil est bas), et la neige tomberait à une altitude très correcte sur les Alpes si ce run idyllique pour la haute altitude se confirmait peu ou prou. Si et seulement si...

http://images.meteociel.fr/im/6806/162-777_wgw4.GIF

En tout cas ce serait un excellent arrosage pour les nappes à plus basse altitude.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Entre vendredi 0h et samedi soir,en effet Météociel prévoit 141 mm par ici.

On remonterait vite fait bien fait le déficit de l'année!

La montagne pourrait être bien garnie...

J'y accorde aucune crédibilité pour ma part. A J-6, on a même vu pire comme scénario fantaisiste, on n'est plus à une bêtise près de la part des modèles LT.

Posté(e)

En effet , comme Paul , ces données brutes des RR à 6 jours ...

Pour ton dernier point , pas le Semnoz en tout cas , car au regard de l'iso 0 , sous 2000 m , ce serait liquide ...

Posté(e)

En effet , comme Paul , ces données brutes des RR à 6 jours ...

Pour ton dernier point , pas le Semnoz en tout cas , car au regard de l'iso 0 , sous 2000 m , ce serait liquide ...

En même temps,à mi-novembre c'est plus pour la déco cette neige car comme déjà vu il y a encore des redoux en cette période.On serait mi-décembre,ça serait plus problématique.

Si les quantités sont fantaisistes,on aura de toute façon un temps perturbé cette semaine.

Si les quantités sont fantaisistes,on aura de toute façon un temps perturbé cette semaine.

Ca c'est sûr d'autant que pour une fois, je vais y croire au déluge de vendredi vu la persistance des modèles, 40 à 50 mm en 24h en plaine me paraissent raisonnables, voir plus en cas de surprise.

Joli front à prévoir demain avec localement 50-60mm sur la Haute-Savoie et 30-40mm sur le Chablais Valaisan.

Apparemment, le Jura serait bien loti pour des cumulus plus qu'importants.

Avec la limite de la neige remontant à 2400-2600m sur nos régions, il faudra surveiller les cours d'eau, qui ajoutés aux forts cumuls de pluie, pourrait valoir quelques crues dans les ruisseaux et les torrents.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

MF38 annonce des cumuls de 40 mm en 24h par endroits sur le département. Les torrents de montagne vont ronfler sévèrement demain soir!

Posté(e)

J'adore les prévisions de Météo-Chamonix : "on attend moins de précipitation sur un axe Genève-Annecy"

wacko.gif

Auraient-ils enfin compris quelque chose ? ...

Eux je ne sais pas , mais toi , tu sembles avoir bien compris le bulletin !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Si 50 mm tombe demain,on aura un cumul de 100 mm pour le mois de novembre et on sera qu'au milieu de mois!

happy.gif.C'est quand même 3 fois moins que ce qui était prévu la semaine dernière!Enfin les 140 mm en 2 jours,vendredi et samedi paraissait énorme!

en tous cas vue la douceur remarquable annoncer pour les 2 prochains jours, le front pluvieux vue pour lundi devrait réagir en arrivant chez nous avec en plus un flux de sud a l'avant.

voila ce que vois les diagrammes GEFS pour lundi

graphe_ens3_lbo9.gif

on verra ce que cela donnera sur les run suivant

Hier, je voulais parler ici de la vigilance vent de Météosuisse, et finalement j'ai complètement zappé. 75 km/h de rafale maxi possible en plaine, qu'ils ont par la suite étendu à la région genevoise (avant le début du vent fort chez moi). Quand je vois comment ça a soufflé hier soir et surtout cette nuit, le vent m'a réveillé à plusieurs reprises, je me dis que cette valeur a pu être atteinte quelque part dans le Léman et que j'ai certainement dû m'en approcher. Comme-ça à la louche et au bruit que ça faisait, je dirais que j'ai atteint 60. En tout cas, cet épisode se situe bien, je pense, dans le top 3 des épisodes venteux de cette année, ça n'est pas la pluie que j'attendais mais c'est intéressant biggrin.gif.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...