Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Pour en revenir pour le milieu de semaine prochaine, gfs ensemble est en très grande majorité très encourageant niveau précipitation, et même niveau froid où là ça serait exceptionnel. Les modèle sont maintenant assez en accords, même des décalages sont encore largement possible.

Pour cette nuit, j'espère que le paquet de précipitatioons se matient mais j'ai peur qu il se désintègre petit à petit en arrivant dans le nord, assez fréquent sans le soleil mm faible pour entretenir des nuages déja pas très gros à la base, juste un simple à avis.

le front devrait pouvoir se réactiver au contact de l'air froid sur nos régions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en tout cas c'est ce qu'annonce la chaine météo et météo consult.... mais pas météo france

En effet , la chaine météo annonce des chutes de neige demain matin et pour toute la journée , jusqu'en soirée , mais bon ca me parait étonnant comme prévisions... Même si ca me fait rêver ! MF ne bouge pas trop pour le moment . Affaire à suivre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

J'ai appelé MF. Ils prévoient 2-5cm sur la C-A, l'Aisne, l'est de l'Oise et l'Avesnois ; 1-3cm sur le reste de l'Oise, sur la Somme et le reste du NPDC ; rien sur le littoral à moins que des averses ne débordent. Voilà, en tout les cas ces prévi semblent se confirmer avec le live car le radar est très prometteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier run GFS pamal pour la nuit de lundi à mardi ..

PS : Faut esperer que des averses débordent alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon bonne surprise pour le reste de la région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

J'ai appelé MF. Ils prévoient 2-5cm sur la C-A, l'Aisne, l'est de l'Oise et l'Avesnois ; 1-3cm sur le reste de l'Oise, sur la Somme et le reste du NPDC ; rien sur le littoral à moins que des averses ne débordent. Voilà, en tout les cas ces prévi semblent se confirmer avec le live car le radar est très prometteur !

Bah quand on regarde les radars, j'ai l'impression que les précipitations vont se décaler vers l'est.. (Marne..)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé MF. Ils prévoient 2-5cm sur la C-A, l'Aisne, l'est de l'Oise et l'Avesnois ; 1-3cm sur le reste de l'Oise, sur la Somme et le reste du NPDC ; rien sur le littoral à moins que des averses ne débordent. Voilà, en tout les cas ces prévi semblent se confirmer avec le live car le radar est très prometteur !

Bah ce soir nous avons gfs vs Aladin, qui va gagner? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/6254/image_scw8.jpg

http://images.meteociel.fr/im/2300/image_ubp9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tous cas, encore du gros à venir dans le Calaisis pour toute la semaine, d'abord, le retour d'est du front actuel, puis tout mardi par flux de nord-est...

Ensuite, jeudi nouveau retour d'est très prometteur côté neige et sibérien côté température avec -7°C maxi modélisé depuis pas mal de runs et un vent d'est virulent. On pourrait avoir une journée blanche avec congères, circulation difficile voir arrêt des transports scolaires

A plus moyen terme, la fin de semaine devrait voir une perturbation atlantique remonter, il faudra surveiller cela car à l'avant, ce sera de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce soir nous avons gfs vs Aladin, qui va gagner? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/6254/image_scw8.jpg

http://images.meteociel.fr/im/2300/image_ubp9.jpg

En tout cas ca a l'air de confirmer ce que j'ai pu voir sur "la chaine météo". default_thumbup.gifIlne reste plus qu'a attendre et voir ce qui se passe default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive même pas à prévoir le temps qu'il va faire cette nuit, hé bah dis donc...

CEP: précipitation sur les deux régions => Averses

Aladin: Précipitation sur les deux régions => Averses

GFS: Pratiquement rien...

Faites vos jeux default_191769.gif J'aurais tendance à suivre la majorité, c'est à dire que nos deux régions devraient avoir quelques averses de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bah actuellement, le front neigeux s'est bien attenuer, pff, on a jamais de chance, on va même pas avoir 1 centimètre vous allez voir !

Le front s'attenue dans sa partie SO mais se renforce dans sa partie NNE. Et c'est ça au fait qui va permettre d'obtenir des cumuls de plusieurs centimètres, car la perturbation n'est pas très active mais elle fait quasiment du sur-place. Elle monte tranquillement vers le NNE avec les pp qui tournent d'est en ouest à l'intérieur de la perturbation. Donc pour l'instant la prévi est confirmée, ça semble être bon pour nos régions, surtout l'est. Ensuite demain matin, le front, bien atténué, pourrait pivoter sur le NPDC et toucher surtout le nord de la région, à suivre.

Pour mercredi il n'y a rien d'énorme de prévu pour l'instant, et je reste très douteux quand à la fiabilité des prévisions pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front s'attenue dans sa partie SO mais se renforce dans sa partie NNE. Et c'est ça au fait qui va permettre d'obtenir des cumuls de plusieurs centimètres, car la perturbation n'est pas très active mais elle fait quasiment du sur-place. Elle monte tranquillement vers le NNE avec les pp qui tournent d'est en ouest à l'intérieur de la perturbation. Donc pour l'instant la prévi est confirmée, ça semble être bon pour nos régions, surtout l'ouest. Ensuite demain matin, le front, bien atténué, pourrait pivoter sur le NPDC et toucher surtout le nord de la région, à suivre.

Pour mercredi il n'y a rien d'énorme de prévu pour l'instant, et je reste très douteux quand à la fiabilité des prévisions pour cette journée.

Surtout pour l'ouest de nos règions ? Il me semble que ce soit les zones plutôt a l'est non , notammant les frontières du benelux qui seront les plus touchées ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Surtout pour l'ouest de nos règions ? Il me semble que ce soit les zones plutôt a l'est non , notammant les frontières du benelux qui seront les plus touchées ?

Erreur modifiée, je me suis trompé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ca a l'air de confirmer ce que j'ai pu voir sur "la chaine météo". default_thumbup.gif

Ilne reste plus qu'a attendre et voir ce qui se passe default_unsure.png

Ils sont toujours aussi optimiste quant à la journée de demain , je viens de regarder leur bulletin de 19h , faibles chutes de neiges sur toute la règion demain , pouvant apporter 2-3cm.. , pendant que d'autre modèles voient des chutes de neige pour la nuit , et GFS pour la nuit de lundi a mardi , les prévisions me paraissent impossible a établir en ce moment . Wait and see .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont difficiles en ce moment car nous avons à faire à des petits systèmes qui peuvent passer à travers les mailles des modèles. Le temps va s'ennuager partout cette nuit et c'est dans cette masse nuageuse que Météo-France prévoit quelques centimètres par accumulation. Nous verrons demain même si personnellement je ne vois rien.

Sinon, il est à noter que les européens se rejoignent sur le placement de la dépression pour Mercredi :

GME : http://91.121.84.31/modeles/gme/archives/2010112812/gme-0-72.png

UKMO : http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2010112812/UW72-21.GIF

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-72.GIF?28-0

La trajectoire que prend la dépression nous est très favorable. Mais les Américains GFS et GEM ne l'entendent pas de cette façon avec une dépression qui circulerait sur la Méditerranée. J'aurais tendance à suivre le premier scénario car CEP est plutôt bon dans la prévision de cyclo par rapport à ce genre de situation. A confirmer demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont toujours aussi optimiste quant à la journée de demain , je viens de regarder leur bulletin de 19h , faibles chutes de neiges sur toute la règion demain , pouvant apporter 2-3cm.. , pendant que d'autre modèles voient des chutes de neige pour la nuit , et GFS pour la nuit de lundi a mardi , les prévisions me paraissent impossible a établir en ce moment . Wait and see .

Le point négatif à toute cette histoire: les ensembles GEFS ne modélisent que très peu de précipitations pour toute la région voir aucune précipitations. Cependant, la modélisation de la perturbation est assez mal gérée par les modèles, un mince espoir persiste donc à la vue des images radars actuelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement les modèles européen sont très bon en ce soir et stable surtout pour cep, pour cette fameuse pertubation,

certes gfs ensemble est pas bon sur cette sorti, mais sur la sorti précédente il était excellent.

j'ai quand même hate d'etre mardi-mercredi-jeudi, mm pour être déçu.

concernant cette nuit, je reste toujours pessimiste avec cette zone qui évolue très peu vers le nord, pendant que le centre de la dépression ce décale vers l'est, pourrait emmener plus à l'est ce paquet de précipitation, plus que prévu actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque l'on regarde cette carte des précipitation: http://www.meteo60.fr/radars/index.php

on peu voir qu'en 3 heures, les perturbations ont fait pas mal de chemin et qu'elles se dirigent vers le nord.

Je pense qu'elles atteindront bel et bien le nord en fin de nuit ou même demain matin mais qu'elles ne toucheront peu ou voir pas du tout le pas-de-calais.

J'espère me tromper!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A noter que ce soir TF1 recule l'arrivée de la perturbation Atlantique. Comme quoi la VDF est peut-être loin d'être terminée !

Avant ça, le risque de neige est confirmé pour mercredi, reste plus qu'à espérer que ce ne sera pas un fake...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque l'on regarde cette carte des précipitation: http://www.meteo60.fr/radars/index.php

on peu voir qu'en 3 heures, les perturbations ont fait pas mal de chemin et qu'elles se dirigent vers le nord.

Je pense qu'elles atteindront bel et bien le nord en fin de nuit ou même demain matin mais qu'elles ne toucheront peu ou voir pas du tout le pas-de-calais.

J'espère me tromper!

C'est vrai que ca va être compliqué pour le pas de calais , et forcèment pour ceux les plus a l'ouest mais bon , on ne sait jamais ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision

Je viens de regarder les modèles et le plus embêtant est que personne n'est d'accord. On va "moyenner" le tout pour avoir les grandes lignes.

En gros, cette semaine, 2 flux vont se battre:

- Le flux de SO provenant de l'atlantique qui apporte son lot de pluie, devenant neige au contact de froi,allant de SO au NE.

- Le flux de NE touchant actuellement notre zone.

A la limite des deux, la neige tombe apportant sa couche comme actuellement avec 10 cm sur Auvergne en plaine puis sur la Champagne.

Celle-ci pourrait très bien remonter où rester au sud de la région.

Le flux de NE pourrait nous tomber des petits fronts touchant principalement la côte, et avoir des retours d'est du front de SO

La seule chose sûre est que le froid persistera avec du -5°C au en mini, et du 0°C en maxi. Les journées seront globalement sans dégel.

# Demain:

La journée sera couverte. Le matin, il n'est pas exclu d'avoir du brouillard, après cette journée totalement dégagé suite à un retour d’humidité.

Le front en flux de SO touchera l'Aisne et l'Avesnois donnant une couche de neige dont l'intensité est très incertain.

Par retour d'est, la côte aura aussi quelques averses de neige et la métropole lilloise pourrait voire virevolté quelques flocons.

Le vent sera de N à NE faible

Températures:

Min : -5°C avec des pointes à -7°C, -2°C sur la côte

Max : -1°C, possibilité de -3°C, 1°C sur la côte

# Mardi

Dans un flux de NE, les côtes resteront soumises à des petites averses de neiges, les éclaircies devraient être plus présentes l'après midi. Dans les terres, les éclaircies devraient être présentes devenant plus présentes, pour permettre une journée plutôt agréable mais froide.

Températures:

Min : -4°C, -1°C sur la côte

Max : -2°C, 1°C sur la côte

# Mercredi

Le flux de NE à E va permettre de donner une journée plutôt ensoleille, mais se couvrant par le SE. Le SE puis tout l'est devrait voir arriver la neige avant de se généraliser sur toute la région durant la nuit, avant de s'évacuer par l'ouest (du au flux de NE) jeudi.

Températures: glaciales default_fear.gif

Min : -7°C, -4°C sur la côte

Max : -3°C, 0°C sur la côte

# Suite: très incertain, fiabilité quasi nul default_wacko.png

Il continuera de faire froid avec des journées sans dégel (environ - min: -5°C, max -1°C)

Jeudi est à surveiller. Cette journée pourrait être neigeuse.

Les journée devraient être aux éclaircies entrecoupé d'averses de neige.

Dimanche: possible d'une redoux par un flux de SO avec pluie et surtout neige à l'avant, mais que c'est loin et tout dépendra des centres d'actions encore très mal déterminés (min 0°c, Max : 1°C).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue , depuis plusieurs runs maintenant , a prévoir des chutes de neige demain , durant la soirée et la nuit de mardi , sur toute la région et peut être un peu plus sur la partie ouest , a une échéance aussi courte , on peut commencer a y croire .

Il modélise également la situation de ce soir et cette nuit dans le dernier run , voyant cette neige passée très a l'est tout de même .

Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...