Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici les cartes à 96h :

Pression : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112312/060ee7bec7464c84c893b74203c96ad6/France_2010112312_pmsl_84.png

Précipitations : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112312/060ee7bec7464c84c893b74203c96ad6/France_2010112312_pcp_84.png

Températures : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112312/060ee7bec7464c84c893b74203c96ad6/France_2010112312_t2m_90.png

Grosso-modo, il reste sur sa lancée avec une trajectoire dépressionnaire qui se fait plus à l'Ouest. Pas de remontée possible en flux de Sud-Ouest car la dépression ne stagne pas sur le Nord-Ouest et se fait rapidement attirée par les basses pressions Acoriennes. Par contre et je garde sa dans le coin de l'œil, il est très bon à 120h puisqu'il voit la constitution d'une cyclogénèse Méditerranéenne qui permettrait aux conditions froides de persister la semaine prochaine.

salut , ca faisais un moment !

dit moi tu es d accord avec moi pour dire que pour le nord la neige semble écarté jusqu au 1 decembre ou la il y a du potentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , ca faisais un moment !

dit moi tu es d accord avec moi pour dire que pour le nord la neige semble écarté jusqu au 1 decembre ou la il y a du potentiel !

Non, il y a des possibilités de neige bien avant le 1 décembre sur la région, vendredi est une journée à suivre déjà... Et pour le week-end a venir également, mais c'est à affiner...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , ca faisais un moment !

dit moi tu es d accord avec moi pour dire que pour le nord la neige semble écarté jusqu au 1 decembre ou la il y a du potentiel !

Non les modèles vont encore changer d'ici là comme je l'ai dit sur Mb , en plus en général le placement de zone de pluie se fait au moins 24h à l'avance là on est à J+4 ... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi en regardant à la fois les cartes de précipitations et les coupes de GFS et WRF , l'Oise et l'Aisne semblent quand même bien placé pour recevoir à un moment de la journée un saupoudrage(j'ose pas dire plus et plutôt en soirée pour WRF) et nous serons au nord du petit minimum dépressionnaire, désolé pour les autres pour cette journée, mais à mon avis rien n'est perdu pour la suite quand on regarde le dernier CEP qui est plutôt de bonne augure pour ceux qui aiment le froid et la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les modèles vont encore changer d'ici là comme je l'ai dit sur Mb , en plus en général le placement de zone de pluie se fait au moins 24h à l'avance là on est à J+4 ... default_clover.gif

Vous n'avez pas l'air de saisir que cela dépend du positionnement de la dépression... Sur tout les modèles sans exception, la dépression est prévue aller jusqu'à la Bretagne avant de se faire reprendre et d'entrer en interaction avec les basses pressions qui passent par le dessous du blocage. Alors peut être que des décalages interviendront mais il faudrait qu'il soit vraiment très conséquent pour atteindre la Belgique... Personnellement, je n'y crois pas.

Après attention à ne pas tout mélanger... Les précipitations dont je parle sont celles liées au corps perturbé prévu dans la nuit de Vendredi à Samedi, en relation avec la perturbation évoquée précédemment. Pour ce qui est de Jeudi matin pour la Picardie, il est en effet possible que la neige s'invite dans la partie Nord des précipitations. A voir les secteurs qui seront réellement concernés. Pour Vendredi c'est le Nord-Pas-de-Calais qui devrait voir la neige avec un régime d'averse qui se mettrait en place par la Mer du Nord. Autant dire qu'il est donc possible que la neige s'invite mais comme l'a précisé Bernard, nous n'aurons pas à faire à des précipitations généralisées aux deux régions comme il en aurait été le cas avec cette fameuse perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas l'air de saisir que cela dépend du positionnement de la dépression... Sur tout les modèles sans exception, la dépression est prévue aller jusqu'à la Bretagne avant de se faire reprendre et d'entrer en interaction avec les basses pressions qui passent par le dessous du blocage. Alors peut être que des décalages interviendront mais il faudrait qu'il soit vraiment très conséquent pour atteindre la Belgique... Personnellement, je n'y crois pas.

Après attention à ne pas tout mélanger... Les précipitations dont je parle sont celles liées au corps perturbé prévu dans la nuit de Vendredi à Samedi. Pour ce qui est de Jeudi matin pour la Picardie, Vendredi pour le Nord-Pas-de-Calais, ça doit être à surveiller avec attention.

oki, il me semblait aussi , mais certains passionés de la neige y croit toujours en belgique! enfin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki, il me semblait aussi , mais certains passionés de la neige y croit toujours en belgique! enfin...

J'y crois toujours aussi car c'est ce que je souhaiterais plus que tout au fond de moi... Mais il faut savoir rester objectif et réaliste en passant outre ses envies, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours facile. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour jeudi en regardant à la fois les cartes de précipitations et les coupes de GFS et WRF , l'Oise et l'Aisne semble quand même bien placé pour recevoir à un moment de la journée un saupoudrage(j'ose pas dire plus et plutôt en soirée pour WRF) et nous serons au nord du petit minimum dépressionnaire, désolé pour les autres pour cette journée, mais à mon avis rien n'est perdu pour la suite quand on regarde le dernier CEP qui est plutôt de bonne augure pour ceux qui aiment le froid et la neige.

Content de voir que tu penses à parler de jeudi, car pas grand monde ne se sent concerné et donc on en parle pas beaucoup sur le forum. Effectivement une perturbation devrait toucher la Picardie, surtout la partie sud. Si des pluies sont à craindre au début, les flocons pourraient devenir de plus en plus nombreux s'il y a du dynamisme et que les ocnditions y sont favorables, et la neige, seule, pourrrait finir pas donner une couche au sol. A noter que les CDM sont vraiment très très beau concernant la nuit de mercredi à jeudi et jeudi, en parlant de perturbation neigeuse, couche au sol... donc c'est à suivre mais ça me fait vraiment plaisir de me dire que dans un peu plus d'une journée je pourrait peut être voir de la neige tomber... rolleyes.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment se faire une raison les gars, pour notre Samedi c'est plié, la perturbation ne nous atteindra pas.

Si vous avez regarder tf1 je me demande bien quel modèle ils ont pris, car déjà sur CEP ce matin il n'y avait rien du tout.

Donc tous les modèles ce soir sont passés du côté de CEP. GFS devrait dans son 18z le rejoindre en toute logique ou dans son 0z. A moins d'un décalage miraculeux, mais c'est pas possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Faut vraiment se faire une raison les gars, pour notre Samedi c'est plié, la perturbation ne nous atteindra pas.

Si vous avez regarder tf1 je me demande bien quel modèle ils ont pris, car déjà sur CEP ce matin il n'y avait rien du tout.

Donc tous les modèles ce soir sont passés du côté de CEP. GFS devrait dans son 18z le rejoindre en toute logique ou dans son 0z. A moins d'un décalage miraculeux, mais c'est pas possible.

J'ai vu ce bulletin.Moi,aussi, ca m'a etonner parce qu'en plus on a vu que l'est(aucune pp n'y ait modeliser) serait bien touché alors que sur les modeles il n'en ai rien!(Edit:je parle de samedi)

de plus, c'est Louis Bodin, je cromprends pas.

Et pour rajouter une couche, qui aurait dit que dans mon secteur 8,6mm serait tombé aujourd'hui?? est ce un effet de la mer du nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que jeudi pourrait être propice pour le sud de nos régions.

Déjà demain, le temps restera aux averses avec 2°C le matin et 4°C l'après midi.

Jeudi, des averses ont lieu sur les côtes par le Nord et le sud de nos régions (Picardie surtout, pourraient voir de la neige dans un flux de SO.

Sur le reste de nos régions, le temps sera nuageux. Des pluies pourraient avoir lieu, voire verglaçante, le matin du au froid et aux températures proche de 0°C

Min : -2°C le matin dans l'est, 0°C sur le centre et 2°C sur les côtes

Max : 2°C

Pour la suite, les prévisions sont assez délicates.

Pour le moment, des averses souvent neigeuses pourraient avoir lieu, surtout sur la côte où elles devraient être plus présentes.

Dans les terres, la neige serait moins présente et voir inexistante pour l'est.

Les températures resteront froides avec -2°C dont des -5°C possible au SE min et 2°C max.

Ces averses de neige seraient présentes sur toute nos régions dans la nuit de dimanche à Lundi ou il fera environ -2°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Faut vraiment se faire une raison les gars, pour notre Samedi c'est plié, la perturbation ne nous atteindra pas.

Si vous avez regarder tf1 je me demande bien quel modèle ils ont pris, car déjà sur CEP ce matin il n'y avait rien du tout.

Donc tous les modèles ce soir sont passés du côté de CEP. GFS devrait dans son 18z le rejoindre en toute logique ou dans son 0z. A moins d'un décalage miraculeux, mais c'est pas possible.

Effectivement ça semble maintenant compliqué pour samedi. Mais bon il y a déjà la journée de jeudi à surveiller pour la Picardie et aprsè il restera une semaine minimum où des averses de neige pourront se produire tout comme des petits fronts, donc ça ne sert à rien de désespérer rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça semble maintenant compliqué pour samedi. Mais bon il y a déjà la journée de jeudi à surveiller pour la Picardie et aprsè il restera une semaine minimum où des averses de neige pourront se produire tout comme des petits fronts, donc ça ne sert à rien de désespérer rolleyes.gif

Le 18z est un poil mieux... Surtout pour le debut de semaine prochaine! Je crois quon a pas fini de scruter avec grande attention les sorties. A suivre default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la journée de jeudi cela parait bien limite même pour l'Oise et l'Aisne que la neige puisse tenir au sol même si les flocons semblent être de la partie.

Si elle tombe il y a plus de chance qu'elle tienne au sol à partir de vendredi, il faut attendre les échéances raisonnables qui semblent actuellement guère dépasser les 24 heures vu les changements d'un run à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le npdc, les routes sont relativement chaudes. Pour la DIR ( direction inter-régionale des routes ), il faudrait 3-4 jours de froid vif pour commencer à devoir saler les routes.

Ca peut tenir sur la terre mais pas sur les routes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le npdc, les routes sont relativement chaudes. Pour la DIR ( direction inter-régionale des routes ), il faudrait 3-4 jours de froid vif pour commencer à devoir saler les routes.

Ca peut tenir sur la terre mais pas sur les routes

Ça dépend plutôt de l'allure des précipitations, du flux et du vent en basse couche mais aussi des températures au sol.

Il peut très bien neiger demain (juste pour l'exemple) sous une température négative et que ça tienne, pas besoin d'attendre 3/4 jours de froid vif pour que les sols puissent accueillir la neige...

Nous n'en verrions pas souvent sinon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref tout ça pour dire que le fonctionnement de la DIR n'a rien avoir avec ce qui se fait observer en météorologie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mercredi se déroule sous le soleil et dans une douceur relative dont il faut bien profiter. Maxi vers 7°C.

Jeudi, après de faibles gelées en début de nuit, les nuages reviennent toute la journée de jeudi avec 5-6°C maxi.

Vendredi, après une nuit froide avec 0°C, le ciel sera souvent nuageux avec de timides éclaircies et très rares averses en journée. Maxi vers 4°C seulement.

Samedi, le coeur de la dépression passera sur l'ouest générant un flux de sud sur notre secteur. Il fera très nuageux mais très froid avec 1 à 2°C maxi.

Ce flux globalement orienté à l'est se maintiendra dimanche et lundi avec beaucoup de nuages et peut-être un retour d'est neigeux dans une ambiance glaciale. Il se pourrait qu'il ne dégèle pas ces jours-là.

Toujours beaucoup de nuages pour la suite et un froid glacial en prime, sans dégel diurne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et oui les risque de neige recule en échéance petit à petit, pour demain le risque semble limité, même pour la Picardie, avec simplement un peu de pluie et neige, il faudra être très chanceux pour voir des sols blanchits. Après, simplement quelques averses sont attendues, surtout sur le littoral, avec un risque de grésil et de flocons qui en cas de forte intensité pourraient localement blanchir les sols.

Pour après, on ne peut vraiment rien confirmer.

Il faudra voir comment est situé le centre dépressionnaire mais si ça reste comme tel, nos régions seront moins soumises à la neige que celles plus au sud. Je parle de samedi.

Bon il y a des choses rassurrantes, c'est que le froid devrait durer encore au moins une semaine voir peut être une dizaine de jours (même si pour la synoptique les modèles ne sont pas tous d'accord, c'est le scénario favorisé). Et puis, dans de telles conditions, on peut très bien avoir les arrivées de petits fronts sur nos sols froids apportant de la neige, des fronts prévisibles peu à l'avance et parfois assez imprévus, et on peut aussi très bien avoir de fortes averses laissant des couches au sol localement, notamment sur l'ouest de nos régions. Et enfin, des retours d'est semblent tout à fait possibles dans une telle ocnfiguration, c'est à suivre !

Quand on regarde actuellement les modèles pour la fin de semaine, rien de super à attendre niveau neige, mais le facteur chance est là et dans de telles conditions on ne peut que avoir des surprises, et vu les prévisions, ce serait plutot des bonnes surprises que des mauvaises... rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week end s'annonce moins joyeux que prévu , même la journée de demain et de vendredi.. Cependant , en regardant un peu plus loin , la situation de Lundi est vraiment intéressante avec ce retour des précipitations ( neigeuse ) , malheureusement , Lundi est encore loin pour prévoir des chutes de neige avec certitude , en esperant qu'on soit moins déçu que pour ce week end ( à moins d'une bonne surprise ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou aura t on de la neige demain? L'avesnois en verra sûrement demain matin. Il est possible aussi qu'en fin de journée la neige remplace la pluie sur le centre de la région, la baisse des températures sera alors assez conséquente. Mais la neige ne devrait pas tenir sur la route.

On aurait le même programme vendredi mais avec des précipitations plus faibles!

Ça ne serait que lundi que la neige serait beaucoup plus abondante, mais cette prévisions est a prendre avec des pincettes vu le changement des modèles depuis quelques jours. a noter le conflit important entre l'air chaud et l'air froid pour les journées de lundi et mardi! Conflit qui pourrait nous donner pas mal de neige sur la région, mais c'est toujours a prendre avec précautions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, demain il y a un risque de neige (en prenant en considération le live que nous avons connu hier) GFS modélise des précipitations sur le NPDC et ces précipitations conjuguées à un sol normalement rafraichit voire même gelé lorsque l'on regarde les prévisions nous pouvons espérer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A 850hpa il n'y a pas de problème puisque nous approchons les -6°C, un iso 0 à 500 - 600m il devrait/pourrait neiger ! Un flux plein nord les conditions semblent réunies.

Pourquoi pas au premières heures de la journée de demain !

Reste à voir si l'instabilité prend, mais ces averses ne devraient pas concerner l'ensemble des deux régions, mais la ou elle pourrait tomber, il n'y aura pas de tenue du moins dans le temps.

A suivre. Aller on y croit default_rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, d'accord avec vous mais au départ il devait jeudi était intéressant, puis ce fut repoussé à vendredi, puis à samedi, désormais lundi! Chaque fois qu'on arrive à l'échéance, c'est reculé!

Autre mauvaise nouvelle, l'air doux triompherait dès mercredi! La vague de froid est donc pour l'instant ratatinée à 3 jours. Espérons que ces 3 jours seront intéressants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...