bernardt60 Posté(e) 27 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 novembre 2010 On en est réduit à faire les prévisions de chutes de neige en live. Je suis actuellement le radar et le satellite et j'ai repéré une zone faiblement neigeuse qui suit la Loire entre Tours et Orléans et qui semble remonter vers le nord/nord-est( report sur MA dans le 45) et avec le minimum dépressionnaire centré actuellement sur la Bretagne, sait-on jamais: quelques flocons ce soir ou cette nuit au moins sur le sud de nos régions? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 On a vraiment pas de chance les nordistes ! D'après le dernier GFS, la cellule neigeuse s'intensifierait et stagnerait sur la région Centre, on parle déjà de cumuls de 5 à 10 centimètres, et la Picardie resterait au sec. Trop dégouté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Enormes changement sur le 12z de GFS, on a des points négatifs, mais aussi positifs. Tout d'abord, comme je le disais sur le post d'avant, il semblerait que la zone neigeuse reste bloquée sur la région Centre, du coup, nous pourrions rester plutôt au sec avec bon, peut-être une ou deux averses faibles. Pour le milieu de semaine, d'après GFS, les températures pourraient être un tout petit peu plus douces. Le front arrive par le sud mardi et stagne, alertance entre pluies et neiges. Et pour mercredi, le front pourrait remonter que la Picardie et NPDC avec de bonnes chutes de neige. Mais bon ça sert à rien de ce réjuire car c'est vraiment pas fiable du tout ! PS: Tout peut changer d'un run à l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 27 novembre 2010 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Les modeles me en ce moment. GFS va nous embeter encore combien de temps comme ca. Maintenant, c'est mercredi qu'on aurait notre dose de poudre blanche, et oui à plus de 90h comme dab! Et MF rajoute une couche en mettant de la neige lundi matin. Bref,j'ai plus envie de suivre en ce moment mais y'a toujours quelque chose qui me pousse a venir... A ce rythme la, si la VDF durait 3 mois, on aurait notre pertu en fin fevrier vu que c'est sans cesse repousser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 novembre 2010 On a vraiment pas de chance les nordistes ! D'après le dernier GFS, la cellule neigeuse s'intensifierait et stagnerait sur la région Centre, on parle déjà de cumuls de 5 à 10 centimètres, et la Picardie resterait au sec. Trop dégouté ! Moi je suivrai déjà ceci: http://www.sat24.com...untry=fr&sat=ir http://www.sat24.com...view&country=fr Il semblerait qu'un front est en train de se constituer du Cotentin au nord-est en remontant vers le nord nord-est, actuellement il y a un paquet neigeux de l'est de la Sarthe à l'ouest de l'Yonne qui semble prendre une direction plus nord et les chutes de neige semblent s'intensifier dans le 45 et sont aux portes sud de l'Essonne, d'ailleurs chez moi je vois très bien les prémices de cette perturbation avec le banc de cirrus et cirrostratus vers la RP. Je ne dis pas qu'il va forcément neiger, mais je pense qu'il faut déjà surveiller cette éventualité Désolé, c'est un peu du live mais c'est comme cela en ce moment qu'il vaut mieux je pense faire les prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 A +132H, GFS affiche du -16°C pour Beauvais ^^ Bref, il nous fait la même chôse à chaque fois. Dès 100H, il affiche d'abondantes chutes de neige, puis, 3 jours après, il y a plus rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john62-02 Posté(e) 27 novembre 2010 st quentin Partager Posté(e) 27 novembre 2010 salut la suite de gfs est beaucoup mieux pour les précipitations pour mercredi, après est ce vraiment fiable? Mais je trouve que gfs se rapproche quand mm de cep. voila. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 salut alex , tu veux parler du petit épisode de dimanche soir, lundi ? car la suite est beaucoup mieux pour les précipitations pour mercredi, après est ce vraiment fiable? Mais je trouve que gfs se rapproche quand mm de cep. voila. Pour moi, GFS n'est vraiment pas fiable, il joue un peu à la girouette, et ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup, après, c'est vrai qu'il aurait tendance à se rapprocher de CEP, mais je préfère pas me réjuire.Sinon pour dimanche/lundi, pour la neige, certes, GFS, n'est pas super pour nous, mais ça veut rien à dire, je pense qu'on peut avoir toutes nos chances. A suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john62-02 Posté(e) 27 novembre 2010 st quentin Partager Posté(e) 27 novembre 2010 oui pareil, j'évite de me réjouir, je prèfère attendre la veille et encore, maintenant voir si gfs ensemble suit majoritairement gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Moi je suivrai déjà ceci: http://www.sat24.com...untry=fr&sat=ir http://www.sat24.com...view&country=fr Il semblerait qu'un front est en train de se constituer du Cotentin au nord-est en remontant vers le nord nord-est, actuellement il y a un paquet neigeux de l'est de la Sarthe à l'ouest de l'Yonne qui semble prendre une direction plus nord et les chutes de neige semblent s'intensifier dans le 45 et sont aux portes sud de l'Essonne, d'ailleurs chez moi je vois très bien les prémices de cette perturbation avec le banc de cirrus et cirrostratus vers la RP. Je ne dis pas qu'il va forcément neiger, mais je pense qu'il faut déjà surveiller cette éventualité Désolé, c'est un peu du live mais c'est comme cela en ce moment qu'il vaut mieux je pense faire les prévisions. J'espère que tu as raison Bernard, pour qu'il neige cette nuit sur nos régions mais je n'y crois pas.A suivre . PS : Tu as raison, actuellement, le "live", c'est la meilleur des solutions pour faire ces prévisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 /!\Possibles averses de neige modérées sur les côtes du Pas-de-Calais (62), durant la nuit avec pourquoi pas 1 centimètre très loc./!\ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 maintenant voir si gfs ensemble suit majoritairement gfs. Ce qui n'est pas le cas... Quelques scénarios voient un creusement secondaire comme le voit GFS mais même avec ça, le déterministe se trouve être le plus humide. Néanmoins on peut se demander si la situation n'est pas trop complexe pour GEFS... Pour ce qui est des déterministes, UKMO a l'air beaucoup mieux ce soir mais ses cartes sont un peu trop lissées pour en savoir plus. GME est plus favorable également mais NOGAPS reste sur ses positions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lillois59 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 En ce moment il y a une zone de précipitation qui a l'air de s'avancer dans l'intérieur des terres depuis la mer du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 27 novembre 2010 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 27 novembre 2010 En ce moment il y a une zone de précipitation qui a l'air de s'avancer dans l'intérieur des terres depuis la mer du nord. Avec le froid qui s'installe en cette soirée, je ne crois pas qu'elle pourra aller loin dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Moi je suivrai déjà ceci: http://www.sat24.com...untry=fr&sat=ir http://www.sat24.com...view&country=fr Il semblerait qu'un front est en train de se constituer du Cotentin au nord-est en remontant vers le nord nord-est, actuellement il y a un paquet neigeux de l'est de la Sarthe à l'ouest de l'Yonne qui semble prendre une direction plus nord et les chutes de neige semblent s'intensifier dans le 45 et sont aux portes sud de l'Essonne, d'ailleurs chez moi je vois très bien les prémices de cette perturbation avec le banc de cirrus et cirrostratus vers la RP. Je ne dis pas qu'il va forcément neiger, mais je pense qu'il faut déjà surveiller cette éventualité Désolé, c'est un peu du live mais c'est comme cela en ce moment qu'il vaut mieux je pense faire les prévisions. J'ai le même effet que toi, les nuages d'altitudes envahissent peu à peu le ciel ainsi que des nuages moins élevés qui lachent de temps en temps quelques flocons. Bon sinon en ce qui concerne les prévi, il semblerait qu'un bon risque de précipitations neigeuses existe demain aprem et jusque lundi matin, donc ce sera à suivre. Ensuite mardi plus grand chose à attendre (quoique il faut surveiller quand même, surtout l'est, car en cas de décalage à l'ouest on se retrouverai touché mais bon, on verra aux prochains runs. Sinon c'est mercredi qu'un grand risque existe, à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Je crois que c'est vraiment mort pour nous dimanche pour les chutes de neige, même le WRF 008° affiche que les precip. n'atteignerait même pas la Picardie, par contre, le Centre pourrait connaître de bons cumuls ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Je crois que c'est vraiment mort pour nous dimanche pour les chutes de neige, même le WRF 008° affiche que les precip. n'atteignerait même pas la Picardie, par contre, le Centre pourrait connaître de bons cumuls ... Il faut arreter de faire une prévi par run car ce n'est pas parce que WRF ne voient plus de pp passer sur nous qu'il n'y aura rien et vis versa. Si on en était à faire une prévision par modèle et par run on en aurait pas fini. Bon alors GFS va nous rendre fou, il voit désormais les précipitations mercredi, enfin bref bon week-end. PS : Brest - LENS arrêté à la mi-temps et annulé, il sera rejoué car le terrain est impraticable en raison des fortes chutes de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Slt a tous , je pense qu'il est possible qu'il y a des averses neigeuse cette nuit sur les littoraux du NPDC , gfs qui ne voyait pas ces averses touchait la côte va peut encore une fois se tromper . En attendant , il neige faiblement voir presque plus ici Température de -1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Concernant la prévision pour la semaine prochaine, il y a un article sur MeteoConsult très intéressant. Il explique les 2 scénarios possibles pour la semaine prochaine. Voici le lien MeteoConsult Pour moi, ces 2 scénarios reviennent à ce qui a été dit sur ce forum. c'est à dire: Neige ou Soleil pour la semaine prochaine? Comme les modèles sont hésitant, on attend. Je vous le laisse le lire et faire votre opinion en vous exprimant sur ce forum. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain_02 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Concernant la prévision pour la semaine prochaine, il y a un article sur MeteoConsult très intéressant. Il explique les 2 scénarios possibles pour la semaine prochaine. Voici le lien MeteoConsult Pour moi, ces 2 scénarios reviennent à ce qui a été dit sur ce forum. c'est à dire: Neige ou Soleil pour la semaine prochaine? Comme les modèles sont hésitant, on attend. Je vous le laisse le lire et faire votre opinion en vous exprimant sur ce forum. Bonne soirée bonsoir, Je pense que c'est le scénario neige qu'il va se produire, vu les modéle. Mais ceci est encore loin et reste a confirmé. bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 bonsoir, Je pense que c'est le scénario neige qu'il va se produire, vu les modéle. Mais ceci est encore loin et reste a confirmé. bonne soirée. Faudra me donner un scenar favorable a la neige parce que jai pas vu... Le scenario 2 de meteoconsult est ce soir archi majoritaire ... Bref ca sent bon le froid sec ce soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 novembre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Oui froid sec jusqu'à mercredi jeudi, grand froid et flocons possibles Incertitude ensuite mais sans doute un redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Nos trois modèles phares sont assez bons pour le milieu de semaine prochaine : GFS : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-574.GIF?28-0 CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112800/9f7539b2bb93711aaa0706f776676f32/France_2010112800_pcp_96.png UKMO (Bracknell) : http://www.wetterzentrale.de/pics/brack4.gif Bom l'est également : http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-2-102.png?00 Skiron l'est aussi : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/114.gif On devine que Bolam est également dans la partie mais il ne vas pas jusqu'à cette échéance. Les runs sont meilleurs ce matin, en espérant que ce ne soit pas qu'un mirage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lillois59 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pour demain toute la région devrait, a un moment ou un autre de la journée apercevoir des flocons. Ensuite on arrive a une certaine stabilité dans les modèles pour mercredi et jeudi, donc il est probable que l'on se dirige vers de la neige sur nos régions. Apres il y a deux scénarios GFS voit une dépression remonter vers la Bretagne, nous ramenant a une certaine douceur tandis que CEP lui voit la dépression se diriger vers le sud de la France avec pour conséquence la continuité du froid et la possibilité d'avoir encore un conflit air chaud air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 28 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Nos trois modèles phares sont assez bons pour le milieu de semaine prochaine : GFS : http://91.121.16.5/m...96-574.GIF?28-0 CEP : http://www.wetter24....2800_pcp_96.png UKMO (Bracknell) : http://www.wetterzen...pics/brack4.gif Bom l'est également : http://91.121.84.31/...om-2-102.png?00 Skiron l'est aussi : http://forecast.uoa....ON/snow/114.gif On devine que Bolam est également dans la partie mais il ne vas pas jusqu'à cette échéance. Les runs sont meilleurs ce matin, en espérant que ce ne soit pas qu'un mirage. Bon alors déjà je tiens à signaler que j'écris mon post en plusieurs partie pour ne pas tout perdre car je me retrouve sans cesse déconnecté du forum et du coup mes posts ne peuvent être publiés et je perd tout... Comme tu le dis un bon potentiel est présent pour le milieu de semaine prochaine, notamment mercredi et jeudi. Mais bon il faudra se méfier car depuis une bonne semaine on est perdu avec les modèles qui repoussent sans cesse l'épisode neigeux (d'abord il était prévu jeudi dernier, puis hier, puis lundi, puis mardi et maintenant mercredi, donc on va rester prudents et ne pas trop s'emballer car la déception va encore être au rendez-vous sinon...) Alors tout d'abord, le temps pour aujourd'hui : des chutes de neige assez faibles et éparses remontent toute la journée du centre-ouest de la France. Elles devraient atteindre la Picardie en fin de journée ou soirée. Vu les températures qui seront négatives, cette neige n'aura aucun mal à tenir, mais comme elle tombe en faible quantité et localement, il n'y aura pas de gros cumuls (tout au plus 1cm ou 2cm pour vraiment les plus chanceux. A noter dans le même temps un risque de débordement d'averses neigeuses sur le littoral entre Dunkerque et Calais notamment. Les petites chutes de neige s'évacueront par le nord en début de matinée, laissant derrière elles un petit saupoudrage. Ensuite c'est une journée bien calme qui nous attend, avec des températures froides et sans dotue pas de dégel. Mardi, ce sera le même temps que lundi. Mercredi : c'est le scénario attendu avec les runs actuels : En espérant que ça ne change pas comme les modèles ont pris cette facheuse habitude depuis plusieurs jours... La perturbation qui remontait la veille de l'Espagne vers l'est de la France se décale petit à petit vers l'ouest et arrive sur nos régions par l'est donc. Si la synoptique reste telle quelle, il faudrait alors s'attendre a de bonnes chutes de neige déposant une bonne couche au sol, le rêve de beaucoup d'entre nous mais qui a du mal à se réaliser, donc restons prudents au risque d'être déçu Le jeudi il s'agirait d'un ciel de traine alors qu'un redoux serait probable le week-end, mais ça on en reparlera quand on aura gagné en fiabilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés